VEGETA__44 Posté(e) Octobre 9, 2022 Posté(e) Octobre 9, 2022 bonjour à tous je vous ai déjà sollicité hier pour un problème d'écran LCD(qui a été résolu) J'aurai une autre question, ces paramètre d'impression vous semble t-il correct? Dois-je changer qqch? J'ai une elegoo mars avec un écran LCD monochrome 1080*1920 j'utilise la résine elegoo lavable a l'eau gris céramique d'avance merci pour vos réponse
PPAC Posté(e) Octobre 9, 2022 Posté(e) Octobre 9, 2022 Salutation ! il y a 49 minutes, VEGETA__44 a dit : En principe un écran monochrome permet des durées d'exposition plus courtes. ( souvent c'est de l'ordre de 3 secondes) mais là sur cette machine avec un écran monochrome je ne sais pas vraiment. Sinon, le reste semble cohérent. Je me dit que actuellement tu dois être en sur-exposition. ( mais c'est au doigt mouillé ... ) Je me dit qu'il te faut passer par l'impression de matrice de calibration ou des cônes de calibration (de https://www.tableflipfoundry.com ) pour trouver les durées optimal. Donc regarder et tester ce que tu trouve dans se genre de vidéos https://www.youtube.com/playlist?list=PLE-6GYWHw3ZltC65jIWXNuy-Q8ubCoch4 ( une playlist où j'ai il me semble cela )
VEGETA__44 Posté(e) Octobre 9, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 9, 2022 (modifié) Merci pour ta réponse, écoute je vais regarder ce que je peux faire avec ce que tu m'as dit. Modifié (le) Octobre 9, 2022 par VEGETA__44
pascal91 Posté(e) Octobre 9, 2022 Posté(e) Octobre 9, 2022 bonjour il y a une petite chose qui me chiffonne.... c'est les données entrées dans la résolution le x doit être plus grand que le y x =1920 y=1080 et non pas l'inverse ... à moins que les pixels soient vraiment bizarres ainsi que la taille de ton écran . normalement la taille de l'écran devrait être de 120(x) sur 68(y) où dans les même proportions
VEGETA__44 Posté(e) Octobre 9, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 9, 2022 merci de ta réponse du coup je vais te faire voir l'écran lcd en question avec la fiche technique. tu penses donc que je doive modifier qqch dans les paramètres? il y a une heure, @pascal@91 a dit : bonjour il y a une petite chose qui me chiffonne.... c'est les données entrées dans la résolution le x doit être plus grand que le y x =1920 y=1080 et non pas l'inverse ... à moins que les pixels soient vraiment bizarres ainsi que la taille de ton écran . normalement la taille de l'écran devrait être de 120(x) sur 68(y) où dans les même proportions cela pourrait me donner un mauvais rendu d'impression alors? J'ai donc fait le test des cônes dites moi si pour vous il est concluant?
PPAC Posté(e) Octobre 9, 2022 Posté(e) Octobre 9, 2022 Il y a 2 heures, VEGETA__44 a dit : l'écran lcd en question avec la fiche technique. tu penses donc que je doive modifier qqch dans les paramètres? Pour la résolution entre X ou Y là je ne sais pas ... si cela imprime bien comme prévu ( orientation et proportion en X et Y et qu'il n'y a pas de déformation ou problème de symétrie ou miroir dans le résulta d'impression ) alors non ... Il y a 2 heures, VEGETA__44 a dit : J'ai donc fait le test des cônes dites moi si pour vous il est concluant? Définitivement tu te trouve en sur-exposition Il y a un coté "Success" où tu dois avoir tout les cônes sans ruptures et de l'autre coté sur "Failure" des ruptures partout De plus, le texte doit être plus lisible extraite de https://discord.com/channels/854702263214145556/937467521777430579/1028738957988614164 Enfin c'est le genre d'impression que l'on fait directement sur le plateau et normalement sans radeau ( et bien sur sans supports ... et l'on fait attention que les couches de bases ( "burn layer" + "transition layer") * "hauteur de couche" reste sous le niveau de jonction des cônes ...)
VEGETA__44 Posté(e) Octobre 9, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 9, 2022 il y a 56 minutes, PPAC a dit : Pour la résolution entre X ou Y là je ne sais pas ... si cela imprime bien comme prévu ( orientation et proportion en X et Y et qu'il n'y a pas de déformation ou problème de symétrie ou miroir dans le résulta d'impression ) alors non ... Définitivement tu te trouve en sur-exposition Il y a un coté "Success" où tu dois avoir tout les cônes sans ruptures et de l'autre coté sur "Failure" des ruptures partout De plus, le texte doit être plus lisible extraite de https://discord.com/channels/854702263214145556/937467521777430579/1028738957988614164 Enfin c'est le genre d'impression que l'on fait directement sur le plateau et normalement sans radeau ( et bien sur sans supports ... et l'on fait attention que les couches de bases ( "burn layer" + "transition layer") * "hauteur de couche" reste sous le niveau de jonction des cônes ...) Merci de ta réponse,mais du coup que dois je faire pour regler ce problème de surexposition?
PPAC Posté(e) Octobre 9, 2022 Posté(e) Octobre 9, 2022 il y a 4 minutes, VEGETA__44 a dit : Merci de ta réponse,mais du coup que dois je faire pour regler ce problème de surexposition? Il te faut refaire des impressions en changeant la "durée d'exposition" ( des couches normale ) si tu était a 6 secondes je dirais de tester avec 3.5 seconde en "durée d'exposition" (au pif mais souvent c'est proche de cela pour des écran monochromes ) pour voir puis selon le résultat ...
VEGETA__44 Posté(e) Octobre 10, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 10, 2022 Il y a 10 heures, PPAC a dit : Il te faut refaire des impressions en changeant la "durée d'exposition" ( des couches normale ) si tu était a 6 secondes je dirais de tester avec 3.5 seconde en "durée d'exposition" (au pif mais souvent c'est proche de cela pour des écran monochromes ) pour voir puis selon le résultat ... Merci PPAC je vais tester ca aujourd'hui
pascal91 Posté(e) Octobre 10, 2022 Posté(e) Octobre 10, 2022 Il y a 13 heures, VEGETA__44 a dit : cela pourrait me donner un mauvais rendu d'impression alors? sur la fiche technique il est bien indiqué que la taille de l'écran est bien de 68.04 sur 120.96 et non pas 51.3sur 90.72 change déjà cela et tu auras de meilleurs résultats de plus pour savoir si tu dois inverser ton x et ton y ,il faut vérifier où se trouve la flèche dans chitubox . elle doit être sur le plus grand coté
VEGETA__44 Posté(e) Octobre 10, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 10, 2022 il y a 28 minutes, @pascal@91 a dit : sur la fiche technique il est bien indiqué que la taille de l'écran est bien de 68.04 sur 120.96 et non pas 51.3sur 90.72 change déjà cela et tu auras de meilleurs résultats de plus pour savoir si tu dois inverser ton x et ton y ,il faut vérifier où se trouve la flèche dans chitubox . elle doit être sur le plus grand coté je te remercie pour ta réponse je vais modifier tout ca il y a 13 minutes, VEGETA__44 a dit : je te remercie pour ta réponse je vais modifier tout ca il y a 43 minutes, @pascal@91 a dit : sur la fiche technique il est bien indiqué que la taille de l'écran est bien de 68.04 sur 120.96 et non pas 51.3sur 90.72 change déjà cela et tu auras de meilleurs résultats de plus pour savoir si tu dois inverser ton x et ton y ,il faut vérifier où se trouve la flèche dans chitubox . elle doit être sur le plus grand coté J'ai donc modifier les paramètre ca ressemble plus a ce que tu disais,la fleche est bien sur le plus grand coté. il y a une heure, VEGETA__44 a dit : je te remercie pour ta réponse je vais modifier tout ca J'ai donc modifier les paramètre ca ressemble plus a ce que tu disais,la fleche est bien sur le plus grand coté. avec les réglages changés, l'imprimante ne lance pas l'impression, donc ceux de bases étaient les bons. Peut etre juste changé la taille de l'ecran alors 1
pascal91 Posté(e) Octobre 10, 2022 Posté(e) Octobre 10, 2022 (modifié) Il y a 3 heures, VEGETA__44 a dit : avec les réglages changés, l'imprimante ne lance pas l'impression, donc ceux de bases étaient les bons. ?????????? c'est très étonnant ,mais pourquoi pas est ce que le vendeur à bien changé le firmware pour qu 'il corresponde a ton nouvel écran?? regarde ce sujet , il parle de ton écran je pense que ton écran est celui ci https://chitusystems.com/product/fhd-5-5-mono-lcd-for-elegoo-mars-elegoo-mars-pro/ il faut bien vérifier si tu as le bon firmware https://www.dropbox.com/sh/qnqa1jxftv4hndg/AAC8Mz5vapkiYqkRTycnYcBXa?dl=0 est ce que ton fichier en sortie de chitubox a la bonne extension ? Modifié (le) Octobre 10, 2022 par @pascal@91
VEGETA__44 Posté(e) Octobre 10, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 10, 2022 Il y a 1 heure, @pascal@91 a dit : ?????????? c'est très étonnant ,mais pourquoi pas est ce que le vendeur à bien changé le firmware pour qu 'il corresponde a ton nouvel écran?? regarde ce sujet , il parle de ton écran je pense que ton écran est celui ci https://chitusystems.com/product/fhd-5-5-mono-lcd-for-elegoo-mars-elegoo-mars-pro/ il faut bien vérifier si tu as le bon firmware https://www.dropbox.com/sh/qnqa1jxftv4hndg/AAC8Mz5vapkiYqkRTycnYcBXa?dl=0 est ce que ton fichier en sortie de chitubox a la bonne extension ? merci encore pour ta réponse Pascal,mais etant vraiment novice de chez novice ou est ce que je peux voir si j'ai le bon firmware? il y a 24 minutes, VEGETA__44 a dit : merci encore pour ta réponse Pascal,mais etant vraiment novice de chez novice ou est ce que je peux voir si j'ai le bon firmware? 【Touch Screen UI 3.5】L V2-UI-C-V1.0p-R3.5-320x480-0550-1080P-20210712.binj'ai bien celui ci sur la clé usb fourni par le vendeur,que suis je cense faire avec ce fichier?
pascal91 Posté(e) Octobre 10, 2022 Posté(e) Octobre 10, 2022 (modifié) Il y a 1 heure, VEGETA__44 a dit : merci encore pour ta réponse Pascal,mais etant vraiment novice de chez novice ou est ce que je peux voir si j'ai le bon firmware? Il y a 1 heure, VEGETA__44 a dit : merci encore pour ta réponse Pascal,mais etant vraiment novice de chez novice ou est ce que je peux voir si j'ai le bon firmware? sur l'imprimante tu dois avoir une icône système >information dans laquelle tu trouveras la version de firmware tu devrais contacter @Giants il avait fait la manip , il devrait pouvoir t'aider Modifié (le) Octobre 10, 2022 par @pascal@91
VEGETA__44 Posté(e) Octobre 10, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 10, 2022 il y a 12 minutes, @pascal@91 a dit : sur l'imprimante tu dois avoir une icône système >information dans laquelle tu trouveras la version de firmware tu devrais contacter @Giants il avait fait la manip , il devrait pouvoir t'aider ok j'ai vu du coup avant que tu me réponde et c'est le bon firmware dedans j'ai refait le test d'impression, qui semble plus concluant du coup. Avec durée d'exposition a 2.5 sec et exposition de base a 35 sec la partie haute n'as pas tenue à un angle, mais l'ecriture est nettement plus lisible que sur le test précédent comme on peut le voir sur la premiere photo,mais le reste semble correct. dois-je à votre avis augmenter la durée d'exposition, la réduire ou même la laisser comme ça? et pour l'exposition de base que dois-je changer? je sens que ça se rapproche....ou pas
pascal91 Posté(e) Octobre 10, 2022 Posté(e) Octobre 10, 2022 il y a 47 minutes, VEGETA__44 a dit : j'ai refait le test d'impression, qui semble plus concluant du coup. Avec durée d'exposition a 2.5 sec et exposition de base a 35 sec pour l'exposition de base , si la pièce tient au plateau tu peux la laisser tel quelle ( voir passer a 40s pour des pièces plus grosses) pour les autres layers , 2.5 semble être le bon choix mais tout dépend de la résine utilisée , cela peut varier en fonction de celle ci . dans un premier temps , fait toi la main avec toujours la même résine , pour bien comprendre le principe des supports , la façon dont on doit incliner les pièces , l' évidement des pièces , le principe des évents ,etc etc . une fois que tu maîtrisera tout ça tu pourra changer de résine et ajuster les réglages bon print 1
VEGETA__44 Posté(e) Octobre 10, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 10, 2022 il y a une heure, @pascal@91 a dit : pour l'exposition de base , si la pièce tient au plateau tu peux la laisser tel quelle ( voir passer a 40s pour des pièces plus grosses) pour les autres layers , 2.5 semble être le bon choix mais tout dépend de la résine utilisée , cela peut varier en fonction de celle ci . dans un premier temps , fait toi la main avec toujours la même résine , pour bien comprendre le principe des supports , la façon dont on doit incliner les pièces , l' évidement des pièces , le principe des évents ,etc etc . une fois que tu maîtrisera tout ça tu pourra changer de résine et ajuster les réglages bon print ok je te remercie pour tes réponses et du temps accordé. pour info la résine que j'utilise est la elegoo lavable a l'eau de couleur grise.
PPAC Posté(e) Octobre 10, 2022 Posté(e) Octobre 10, 2022 Il y a 4 heures, VEGETA__44 a dit : j'ai refait le test d'impression, qui semble plus concluant du coup. Avec durée d'exposition a 2.5 sec et exposition de base a 35 sec la partie haute n'as pas tenue à un angle, mais l'ecriture est nettement plus lisible que sur le test précédent comme on peut le voir sur la premiere photo,mais le reste semble correct. dois-je à votre avis augmenter la durée d'exposition, la réduire ou même la laisser comme ça? et pour l'exposition de base que dois-je changer? je suis du même avis que @@pascal@91 Sauf si tu as de grosses difficultés à décrocher les impressions du plateau alors laisser 35s pour les "couches de bases" Après, comme il reste un cône non rompu sur le côté "Failure" tu dois pouvoir encore réduire un petit peut la durée d'exposition ( -0.1s ? ) pour les couches normales. Mais le fait que tu te retrouve avec une partie cassé / raté sur le dessus, semble montrer que tu te trouves proche de la durée d'exposition minimum pour cette résine sur cette machine ou que le FEP se trouve usé sur cette zone ( et a une moins bonne libération ) ou encore que tu imprimes dans un environnement trop froid pour cette résine ou que la résine n'était pas suffisamment mélangé...
VEGETA__44 Posté(e) Octobre 10, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 10, 2022 Il y a 3 heures, PPAC a dit : je suis du même avis que @@pascal@91 Sauf si tu as de grosses difficultés à décrocher les impressions du plateau alors laisser 35s pour les "couches de bases" Après, comme il reste un cône non rompu sur le côté "Failure" tu dois pouvoir encore réduire un petit peut la durée d'exposition ( -0.1s ? ) pour les couches normales. Mais le fait que tu te retrouve avec une partie cassé / raté sur le dessus, semble montrer que tu te trouves proche de la durée d'exposition minimum pour cette résine sur cette machine ou que le FEP se trouve usé sur cette zone ( et a une moins bonne libération ) ou encore que tu imprimes dans un environnement trop froid pour cette résine ou que la résine n'était pas suffisamment mélangé... ok ok merci à toi aussi PPAS donc comme on dit on tient le bon bout donc réduire de 0.1 s ok et après la partie cassée oui le fep doit être usé tout court le vendeur me l'as donné en l'état et il est loin d'être neuf. et du coup la durée d'exposition minimum cela correspond à quoi(désolé y'a certains terme que j'assimile pas trop). En tout cas encore une fois merci beaucoup a vous deux je posterai un nouvel essai demain.
PPAC Posté(e) Octobre 10, 2022 Posté(e) Octobre 10, 2022 (modifié) Il y a 1 heure, VEGETA__44 a dit : et du coup la durée d'exposition minimum cela correspond à quoi(désolé y'a certains terme que j'assimile pas trop). là c'est mon jargon ... en gros c'est la notion que en dessous d'une certaine durée d'exposition pour une hauteur de couche donnée la résine ne sera pas suffisamment solidifié et donc ratage d'impression ... les supports ne seront pas suffisamment solide, les couches ne seront pas correctement liés ... ) Edit : Éventuellement, ne pas toujours laisser tout le temps le modèle au centre du plateau pour ne pas tout le temps "user" la même zone du FEP. Modifié (le) Octobre 10, 2022 par PPAC
VEGETA__44 Posté(e) Octobre 11, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 11, 2022 Il y a 9 heures, PPAC a dit : là c'est mon jargon ... en gros c'est la notion que en dessous d'une certaine durée d'exposition pour une hauteur de couche donnée la résine ne sera pas suffisamment solidifié et donc ratage d'impression ... les supports ne seront pas suffisamment solide, les couches ne seront pas correctement liés ... ) Edit : Éventuellement, ne pas toujours laisser tout le temps le modèle au centre du plateau pour ne pas tout le temps "user" la même zone du FEP. haaaaaaaaaaaa la je comprends mieux
VEGETA__44 Posté(e) Octobre 12, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 12, 2022 Bonjour à tous voilà le résultat d'une impression grâce à vous et vos conseils pour avoir les bon réglages. personnellement je le trouve plutôt réussis. Encore merci 1
Messages recommandés