Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous je vous ai déjà sollicité hier pour un problème d'écran LCD(qui a été résolu)

J'aurai une autre question, ces paramètre d'impression vous semble t-il correct?

Dois-je changer qqch?

J'ai une elegoo mars avec un écran LCD monochrome 1080*1920

j'utilise la résine elegoo lavable a l'eau gris céramique

d'avance merci pour vos réponse

20221009_155603.jpg

20221009_155617.jpg

20221009_155624.jpg

20221009_155720.jpg

Posté(e)

Salutation !

il y a 49 minutes, VEGETA__44 a dit :

20221009_155617.jpg

En principe un écran monochrome permet des durées d'exposition plus courtes. ( souvent c'est de l'ordre de 3 secondes) mais là sur cette machine avec un écran monochrome je ne sais pas vraiment.

Sinon, le reste semble cohérent.

Je me dit que actuellement tu dois être en sur-exposition. ( mais c'est au doigt mouillé ... ) 

Je me dit qu'il te faut passer par l'impression de matrice de calibration ou des cônes de calibration (de https://www.tableflipfoundry.com ) pour trouver les durées optimal.

Donc regarder et tester ce que tu trouve dans se genre de vidéos

https://www.youtube.com/playlist?list=PLE-6GYWHw3ZltC65jIWXNuy-Q8ubCoch4 ( une playlist où j'ai il me semble cela ) 

Posté(e) (modifié)

Merci pour ta réponse, écoute je vais regarder ce que je peux faire avec ce que tu m'as dit.

Modifié (le) par VEGETA__44
Posté(e)

bonjour  il y a une petite chose qui me chiffonne....

c'est les données entrées dans la résolution  le x doit être plus grand que le y 

x =1920

y=1080

et non pas l'inverse ... à moins que les pixels soient vraiment bizarres 🤪

ainsi que la taille de ton écran . normalement la taille de l'écran devrait être de 120(x) sur 68(y) où dans les même proportions

20221009_155603.jpg

Posté(e)

merci de ta réponse du coup je vais te faire voir l'écran lcd en question avec la fiche technique.

tu penses donc que je doive modifier qqch dans les paramètres?

Screenshot_20221009_192256_Samsung Internet.jpg

il y a une heure, @pascal@91 a dit :

bonjour  il y a une petite chose qui me chiffonne....

c'est les données entrées dans la résolution  le x doit être plus grand que le y 

x =1920

y=1080

et non pas l'inverse ... à moins que les pixels soient vraiment bizarres 🤪

ainsi que la taille de ton écran . normalement la taille de l'écran devrait être de 120(x) sur 68(y) où dans les même proportions

20221009_155603.jpg

cela pourrait me donner un mauvais rendu d'impression alors?

J'ai donc fait le test des cônes dites moi si pour vous il est concluant?

20221009_191639.jpg

20221009_191625.jpg

20221009_191632.jpg

20221009_191616.jpg

Posté(e)
Il y a 2 heures, VEGETA__44 a dit :

l'écran lcd en question avec la fiche technique.

tu penses donc que je doive modifier qqch dans les paramètres?

Screenshot_20221009_192256_Samsung Internet.jpg

Pour la résolution entre X ou Y là je ne sais pas ... si cela imprime bien comme prévu ( orientation et proportion en X et Y et qu'il n'y a pas de déformation ou problème de symétrie ou miroir dans le résulta d'impression ) alors non ... 

Il y a 2 heures, VEGETA__44 a dit :

J'ai donc fait le test des cônes dites moi si pour vous il est concluant?

20221009_191639.jpg

20221009_191625.jpg

Définitivement tu te trouve en sur-exposition

Il y a un coté "Success" où tu dois avoir tout les cônes sans ruptures 

image.thumb.jpeg.df47ca53f242ed8865ad4258464be7c9.jpeg

et de l'autre coté sur "Failure" des ruptures partout

image.thumb.jpeg.6c1193a0351e0a353f4509c8baf6a9ab.jpeg

De plus, le texte doit être plus lisible  

image.thumb.jpeg.7f26296ea053456e8d8ff4c9cfc47108.jpeg

extraite de https://discord.com/channels/854702263214145556/937467521777430579/1028738957988614164

Enfin c'est le genre d'impression que l'on fait directement sur le plateau et normalement sans radeau ( et bien sur sans supports ... et l'on fait attention que les couches de bases ( "burn layer" + "transition layer") * "hauteur de couche" reste sous le niveau de jonction des cônes ...) 

Posté(e)
il y a 56 minutes, PPAC a dit :

Pour la résolution entre X ou Y là je ne sais pas ... si cela imprime bien comme prévu ( orientation et proportion en X et Y et qu'il n'y a pas de déformation ou problème de symétrie ou miroir dans le résulta d'impression ) alors non ... 

Définitivement tu te trouve en sur-exposition

Il y a un coté "Success" où tu dois avoir tout les cônes sans ruptures 

image.thumb.jpeg.df47ca53f242ed8865ad4258464be7c9.jpeg

et de l'autre coté sur "Failure" des ruptures partout

image.thumb.jpeg.6c1193a0351e0a353f4509c8baf6a9ab.jpeg

De plus, le texte doit être plus lisible  

image.thumb.jpeg.7f26296ea053456e8d8ff4c9cfc47108.jpeg

extraite de https://discord.com/channels/854702263214145556/937467521777430579/1028738957988614164

Enfin c'est le genre d'impression que l'on fait directement sur le plateau et normalement sans radeau ( et bien sur sans supports ... et l'on fait attention que les couches de bases ( "burn layer" + "transition layer") * "hauteur de couche" reste sous le niveau de jonction des cônes ...) 

Merci de ta réponse,mais du coup que dois je faire pour regler ce problème de surexposition?

Posté(e)
il y a 4 minutes, VEGETA__44 a dit :

Merci de ta réponse,mais du coup que dois je faire pour regler ce problème de surexposition?

Il te faut refaire des impressions en changeant la "durée d'exposition" ( des couches normale ) si tu était a 6 secondes je dirais de tester avec 3.5 seconde en "durée d'exposition" (au pif mais souvent c'est proche de cela pour des écran monochromes ) pour voir puis selon le résultat ...

Posté(e)
Il y a 10 heures, PPAC a dit :

Il te faut refaire des impressions en changeant la "durée d'exposition" ( des couches normale ) si tu était a 6 secondes je dirais de tester avec 3.5 seconde en "durée d'exposition" (au pif mais souvent c'est proche de cela pour des écran monochromes ) pour voir puis selon le résultat ...

Merci PPAC je vais tester ca aujourd'hui

Posté(e)
Il y a 13 heures, VEGETA__44 a dit :

cela pourrait me donner un mauvais rendu d'impression alors?

sur la fiche technique il est bien indiqué que la taille de l'écran est bien de 68.04 sur 120.96 et non pas 51.3sur 90.72

change déjà cela et tu auras de meilleurs résultats

de plus pour savoir si tu dois inverser ton x et ton y ,il faut vérifier où se trouve la flèche dans chitubox . elle doit être sur le plus grand coté

Untitled-2.thumb.jpg.4dfc4d6643391e90fda0ffde202b0545.jpg

Posté(e)
il y a 28 minutes, @pascal@91 a dit :

sur la fiche technique il est bien indiqué que la taille de l'écran est bien de 68.04 sur 120.96 et non pas 51.3sur 90.72

de plus pour savoir si tu dois inverser ton x et ton y ,il faut vérifier où se trouve la flèche dans chitubox . elle doit être sur le plus grand coté

je te remercie pour ta réponse je vais modifier tout ca 

il y a 13 minutes, VEGETA__44 a dit :

il y a 43 minutes, @pascal@91 a dit :

J'ai donc modifier les paramètre ca ressemble plus a ce que tu disais,la fleche est bien sur le plus grand coté.

20221010_101629.jpg

20221010_101639.jpg

il y a une heure, VEGETA__44 a dit :

J'ai donc modifier les paramètre ca ressemble plus a ce que tu disais,la fleche est bien sur le plus grand coté.

20221010_101629.jpg

20221010_101639.jpg

avec les réglages changés, l'imprimante ne lance pas l'impression, donc ceux de bases étaient les bons.

Peut etre juste changé la taille de l'ecran alors

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, VEGETA__44 a dit :

avec les réglages changés, l'imprimante ne lance pas l'impression, donc ceux de bases étaient les bons.

??????????

c'est très étonnant ,mais pourquoi pas

est ce que le vendeur à bien changé le firmware  pour qu 'il corresponde a ton nouvel écran??

regarde ce sujet , il parle de ton écran

je pense que ton écran est celui ci

https://chitusystems.com/product/fhd-5-5-mono-lcd-for-elegoo-mars-elegoo-mars-pro/

il faut bien vérifier si tu as le bon firmware

https://www.dropbox.com/sh/qnqa1jxftv4hndg/AAC8Mz5vapkiYqkRTycnYcBXa?dl=0

est ce que ton fichier en sortie de chitubox a la bonne extension ?

Modifié (le) par @pascal@91
Posté(e)
Il y a 1 heure, @pascal@91 a dit :

??????????

c'est très étonnant ,mais pourquoi pas

est ce que le vendeur à bien changé le firmware  pour qu 'il corresponde a ton nouvel écran??

regarde ce sujet , il parle de ton écran

je pense que ton écran est celui ci

https://chitusystems.com/product/fhd-5-5-mono-lcd-for-elegoo-mars-elegoo-mars-pro/

il faut bien vérifier si tu as le bon firmware

https://www.dropbox.com/sh/qnqa1jxftv4hndg/AAC8Mz5vapkiYqkRTycnYcBXa?dl=0

est ce que ton fichier en sortie de chitubox a la bonne extension ?

merci encore pour ta réponse Pascal,mais etant vraiment novice de chez novice ou est ce que je peux voir si j'ai le bon firmware?

il y a 24 minutes, VEGETA__44 a dit :

merci encore pour ta réponse Pascal,mais etant vraiment novice de chez novice ou est ce que je peux voir si j'ai le bon firmware?

【Touch Screen UI 3.5】L V2-UI-C-V1.0p-R3.5-320x480-0550-1080P-20210712.binj'ai bien celui ci sur la clé usb fourni par le vendeur,que suis je cense faire avec ce fichier?

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, VEGETA__44 a dit :

sur l'imprimante tu dois avoir une icône système >information dans laquelle tu trouveras la version de firmware 

tu devrais contacter @Giants il avait fait la manip , il devrait pouvoir t'aider

Modifié (le) par @pascal@91
Posté(e)
il y a 12 minutes, @pascal@91 a dit :

sur l'imprimante tu dois avoir une icône système >information dans laquelle tu trouveras la version de firmware 

tu devrais contacter @Giants il avait fait la manip , il devrait pouvoir t'aider

ok j'ai vu du coup avant que tu me réponde et c'est le bon firmware dedans

j'ai refait le test d'impression, qui semble plus concluant du coup.

Avec durée d'exposition a 2.5 sec

et exposition de base a 35 sec

la partie haute n'as pas tenue à un angle, mais l'ecriture est nettement plus lisible que sur le test précédent comme on peut le voir sur la premiere photo,mais le reste semble correct.

dois-je à votre avis augmenter la durée d'exposition, la réduire ou même la laisser comme ça?

et pour l'exposition de base que dois-je changer?

je sens que ça se rapproche....ou pas😅

20221010_152454.jpg

20221010_152434.jpg

20221010_152443.jpg

Posté(e)
il y a 47 minutes, VEGETA__44 a dit :

pour l'exposition de base , si la pièce tient au plateau tu peux la laisser tel quelle ( voir passer a 40s pour des pièces plus grosses)

pour les autres layers , 2.5 semble être le bon choix mais tout dépend de la résine utilisée , cela peut varier en fonction de celle ci .

dans un premier temps , fait toi la main avec toujours la même résine , pour bien comprendre le principe des supports , la façon dont on doit incliner les pièces , l' évidement des pièces  , le principe des évents ,etc etc  .

une fois que tu maîtrisera tout ça tu pourra changer de résine et ajuster les réglages

bon print

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a une heure, @pascal@91 a dit :

pour l'exposition de base , si la pièce tient au plateau tu peux la laisser tel quelle ( voir passer a 40s pour des pièces plus grosses)

pour les autres layers , 2.5 semble être le bon choix mais tout dépend de la résine utilisée , cela peut varier en fonction de celle ci .

dans un premier temps , fait toi la main avec toujours la même résine , pour bien comprendre le principe des supports , la façon dont on doit incliner les pièces , l' évidement des pièces  , le principe des évents ,etc etc  .

une fois que tu maîtrisera tout ça tu pourra changer de résine et ajuster les réglages

bon print

ok je te remercie pour tes réponses et du temps accordé.

pour info la résine que j'utilise est la elegoo lavable a l'eau 

de couleur grise.

Capture d’écran (3).png

Posté(e)
Il y a 4 heures, VEGETA__44 a dit :

la partie haute n'as pas tenue à un angle, mais l'ecriture est nettement plus lisible que sur le test précédent comme on peut le voir sur la premiere photo,mais le reste semble correct.

dois-je à votre avis augmenter la durée d'exposition, la réduire ou même la laisser comme ça?

et pour l'exposition de base que dois-je changer?

je suis du même avis que @@pascal@91 

Sauf si tu as de grosses difficultés à décrocher les impressions du plateau alors laisser 35s pour les "couches de bases" 

Après, comme il reste un cône non rompu sur le côté "Failure" tu dois pouvoir encore réduire un petit peut la durée d'exposition ( -0.1s ? ) pour les couches normales. Mais le fait que tu te retrouve avec une partie cassé / raté sur le dessus, semble montrer que tu te trouves proche de la durée d'exposition minimum pour cette résine sur cette machine ou que le FEP se trouve usé sur cette zone ( et a une moins bonne libération ) ou encore que tu imprimes dans un environnement trop froid pour cette résine ou que la résine n'était pas suffisamment mélangé...

Posté(e)
Il y a 3 heures, PPAC a dit :

je suis du même avis que @@pascal@91 

Sauf si tu as de grosses difficultés à décrocher les impressions du plateau alors laisser 35s pour les "couches de bases" 

Après, comme il reste un cône non rompu sur le côté "Failure" tu dois pouvoir encore réduire un petit peut la durée d'exposition ( -0.1s ? ) pour les couches normales. Mais le fait que tu te retrouve avec une partie cassé / raté sur le dessus, semble montrer que tu te trouves proche de la durée d'exposition minimum pour cette résine sur cette machine ou que le FEP se trouve usé sur cette zone ( et a une moins bonne libération ) ou encore que tu imprimes dans un environnement trop froid pour cette résine ou que la résine n'était pas suffisamment mélangé...

ok ok merci à toi aussi PPAS donc comme on dit on tient le bon bout😅 donc réduire de 0.1 s ok

et après la partie cassée oui le fep doit être usé tout court le vendeur me l'as donné en l'état et il est loin d'être neuf.

et du coup la durée d'exposition minimum cela correspond à quoi(désolé y'a certains terme que j'assimile pas trop).

En tout cas encore une fois merci beaucoup a vous deux je posterai un nouvel essai demain.😉

Posté(e) (modifié)

et du coup la durée d'exposition minimum cela correspond à quoi(désolé y'a certains terme que j'assimile pas trop).

là c'est mon jargon ... en gros c'est la notion que en dessous d'une certaine durée d'exposition pour une hauteur de couche donnée la résine ne sera pas suffisamment solidifié et donc ratage d'impression ... les supports ne seront pas suffisamment solide, les couches ne seront pas correctement liés ... ) 

Edit : Éventuellement, ne pas toujours laisser tout le temps le modèle au centre du plateau pour ne pas tout le temps "user" la même zone du FEP.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
Il y a 9 heures, PPAC a dit :

là c'est mon jargon ... en gros c'est la notion que en dessous d'une certaine durée d'exposition pour une hauteur de couche donnée la résine ne sera pas suffisamment solidifié et donc ratage d'impression ... les supports ne seront pas suffisamment solide, les couches ne seront pas correctement liés ... ) 

Edit : Éventuellement, ne pas toujours laisser tout le temps le modèle au centre du plateau pour ne pas tout le temps "user" la même zone du FEP.

haaaaaaaaaaaa la je comprends mieux🤣

Posté(e)

Bonjour à tous

voilà le résultat d'une impression grâce à vous et vos conseils pour avoir les bon réglages.

personnellement je le trouve plutôt réussis.

Encore merci

Capture d’écran (4).png

Capture d’écran (5).png

• J'aime 1