VEGETA__44 Posté(e) Octobre 9, 2022 Posté(e) Octobre 9, 2022 bonjour à tous je vous ai déjà sollicité hier pour un problÚme d'écran LCD(qui a été résolu) J'aurai une autre question, ces paramÚtre d'impression vous semble t-il correct? Dois-je changer qqch? J'ai une elegoo mars avec un écran LCD monochrome 1080*1920 j'utilise la résine elegoo lavable a l'eau gris céramique d'avance merci pour vos réponse
PPAC PostĂ©(e) Octobre 9, 2022 PostĂ©(e) Octobre 9, 2022 Salutation ! il y a 49 minutes, VEGETA__44 a dit :  En principe un Ă©cran monochrome permet des durĂ©es d'exposition plus courtes. ( souvent c'est de l'ordre de 3 secondes) mais lĂ sur cette machine avec un Ă©cran monochrome je ne sais pas vraiment. Sinon, le reste semble cohĂ©rent.  Je me dit que actuellement tu dois ĂȘtre en sur-exposition. ( mais c'est au doigt mouillĂ© ... ) Je me dit qu'il te faut passer par l'impression de matrice de calibration ou des cĂŽnes de calibration (de https://www.tableflipfoundry.com ) pour trouver les durĂ©es optimal. Donc regarder et tester ce que tu trouve dans se genre de vidĂ©os https://www.youtube.com/playlist?list=PLE-6GYWHw3ZltC65jIWXNuy-Q8ubCoch4 ( une playlist oĂč j'ai il me semble cela )  Â
VEGETA__44 Posté(e) Octobre 9, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 9, 2022 (modifié) Merci pour ta réponse, écoute je vais regarder ce que je peux faire avec ce que tu m'as dit. Modifié (le) Octobre 9, 2022 par VEGETA__44
pascal91 PostĂ©(e) Octobre 9, 2022 PostĂ©(e) Octobre 9, 2022 bonjour il y a une petite chose qui me chiffonne.... c'est les donnĂ©es entrĂ©es dans la rĂ©solution le x doit ĂȘtre plus grand que le y x =1920 y=1080 et non pas l'inverse ... Ă moins que les pixels soient vraiment bizarres ainsi que la taille de ton Ă©cran . normalement la taille de l'Ă©cran devrait ĂȘtre de 120(x) sur 68(y) oĂč dans les mĂȘme proportions
VEGETA__44 PostĂ©(e) Octobre 9, 2022 Auteur PostĂ©(e) Octobre 9, 2022 merci de ta rĂ©ponse du coup je vais te faire voir l'Ă©cran lcd en question avec la fiche technique. tu penses donc que je doive modifier qqch dans les paramĂštres? il y a une heure, @pascal@91 a dit : bonjour il y a une petite chose qui me chiffonne.... c'est les donnĂ©es entrĂ©es dans la rĂ©solution le x doit ĂȘtre plus grand que le y x =1920 y=1080 et non pas l'inverse ... Ă moins que les pixels soient vraiment bizarres ainsi que la taille de ton Ă©cran . normalement la taille de l'Ă©cran devrait ĂȘtre de 120(x) sur 68(y) oĂč dans les mĂȘme proportions cela pourrait me donner un mauvais rendu d'impression alors? J'ai donc fait le test des cĂŽnes dites moi si pour vous il est concluant?
PPAC PostĂ©(e) Octobre 9, 2022 PostĂ©(e) Octobre 9, 2022 Il y a 2 heures, VEGETA__44 a dit : l'Ă©cran lcd en question avec la fiche technique. tu penses donc que je doive modifier qqch dans les paramĂštres? Pour la rĂ©solution entre X ou Y lĂ je ne sais pas ... si cela imprime bien comme prĂ©vu ( orientation et proportion en X et Y et qu'il n'y a pas de dĂ©formation ou problĂšme de symĂ©trie ou miroir dans le rĂ©sulta d'impression ) alors non ... Il y a 2 heures, VEGETA__44 a dit : J'ai donc fait le test des cĂŽnes dites moi si pour vous il est concluant? DĂ©finitivement tu te trouve en sur-exposition Il y a un cotĂ© "Success" oĂč tu dois avoir tout les cĂŽnes sans ruptures et de l'autre cotĂ© sur "Failure" des ruptures partout De plus, le texte doit ĂȘtre plus lisible  extraite de https://discord.com/channels/854702263214145556/937467521777430579/1028738957988614164 Enfin c'est le genre d'impression que l'on fait directement sur le plateau et normalement sans radeau ( et bien sur sans supports ... et l'on fait attention que les couches de bases ( "burn layer" + "transition layer") * "hauteur de couche" reste sous le niveau de jonction des cĂŽnes ...) Â
VEGETA__44 PostĂ©(e) Octobre 9, 2022 Auteur PostĂ©(e) Octobre 9, 2022 il y a 56 minutes, PPAC a dit : Pour la rĂ©solution entre X ou Y lĂ je ne sais pas ... si cela imprime bien comme prĂ©vu ( orientation et proportion en X et Y et qu'il n'y a pas de dĂ©formation ou problĂšme de symĂ©trie ou miroir dans le rĂ©sulta d'impression ) alors non ... DĂ©finitivement tu te trouve en sur-exposition Il y a un cotĂ© "Success" oĂč tu dois avoir tout les cĂŽnes sans ruptures et de l'autre cotĂ© sur "Failure" des ruptures partout De plus, le texte doit ĂȘtre plus lisible  extraite de https://discord.com/channels/854702263214145556/937467521777430579/1028738957988614164 Enfin c'est le genre d'impression que l'on fait directement sur le plateau et normalement sans radeau ( et bien sur sans supports ... et l'on fait attention que les couches de bases ( "burn layer" + "transition layer") * "hauteur de couche" reste sous le niveau de jonction des cĂŽnes ...)  Merci de ta rĂ©ponse,mais du coup que dois je faire pour regler ce problĂšme de surexposition?
PPAC Posté(e) Octobre 9, 2022 Posté(e) Octobre 9, 2022 il y a 4 minutes, VEGETA__44 a dit : Merci de ta réponse,mais du coup que dois je faire pour regler ce problÚme de surexposition? Il te faut refaire des impressions en changeant la "durée d'exposition" ( des couches normale ) si tu était a 6 secondes je dirais de tester avec 3.5 seconde en "durée d'exposition" (au pif mais souvent c'est proche de cela pour des écran monochromes ) pour voir puis selon le résultat ...
VEGETA__44 Posté(e) Octobre 10, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 10, 2022 Il y a 10 heures, PPAC a dit : Il te faut refaire des impressions en changeant la "durée d'exposition" ( des couches normale ) si tu était a 6 secondes je dirais de tester avec 3.5 seconde en "durée d'exposition" (au pif mais souvent c'est proche de cela pour des écran monochromes ) pour voir puis selon le résultat ... Merci PPAC je vais tester ca aujourd'hui
pascal91 PostĂ©(e) Octobre 10, 2022 PostĂ©(e) Octobre 10, 2022 Il y a 13 heures, VEGETA__44 a dit : cela pourrait me donner un mauvais rendu d'impression alors? sur la fiche technique il est bien indiquĂ© que la taille de l'Ă©cran est bien de 68.04 sur 120.96 et non pas 51.3sur 90.72 change dĂ©jĂ cela et tu auras de meilleurs rĂ©sultats de plus pour savoir si tu dois inverser ton x et ton y ,il faut vĂ©rifier oĂč se trouve la flĂšche dans chitubox . elle doit ĂȘtre sur le plus grand cotĂ© Â
VEGETA__44 PostĂ©(e) Octobre 10, 2022 Auteur PostĂ©(e) Octobre 10, 2022 il y a 28 minutes, @pascal@91 a dit : sur la fiche technique il est bien indiquĂ© que la taille de l'Ă©cran est bien de 68.04 sur 120.96 et non pas 51.3sur 90.72 change dĂ©jĂ cela et tu auras de meilleurs rĂ©sultats de plus pour savoir si tu dois inverser ton x et ton y ,il faut vĂ©rifier oĂč se trouve la flĂšche dans chitubox . elle doit ĂȘtre sur le plus grand cotĂ©  je te remercie pour ta rĂ©ponse je vais modifier tout ca il y a 13 minutes, VEGETA__44 a dit : je te remercie pour ta rĂ©ponse je vais modifier tout ca  il y a 43 minutes, @pascal@91 a dit : sur la fiche technique il est bien indiquĂ© que la taille de l'Ă©cran est bien de 68.04 sur 120.96 et non pas 51.3sur 90.72 change dĂ©jĂ cela et tu auras de meilleurs rĂ©sultats de plus pour savoir si tu dois inverser ton x et ton y ,il faut vĂ©rifier oĂč se trouve la flĂšche dans chitubox . elle doit ĂȘtre sur le plus grand cotĂ©  J'ai donc modifier les paramĂštre ca ressemble plus a ce que tu disais,la fleche est bien sur le plus grand cotĂ©. il y a une heure, VEGETA__44 a dit : je te remercie pour ta rĂ©ponse je vais modifier tout ca  J'ai donc modifier les paramĂštre ca ressemble plus a ce que tu disais,la fleche est bien sur le plus grand cotĂ©. avec les rĂ©glages changĂ©s, l'imprimante ne lance pas l'impression, donc ceux de bases Ă©taient les bons. Peut etre juste changĂ© la taille de l'ecran alors 1
pascal91 Posté(e) Octobre 10, 2022 Posté(e) Octobre 10, 2022 (modifié) Il y a 3 heures, VEGETA__44 a dit : avec les réglages changés, l'imprimante ne lance pas l'impression, donc ceux de bases étaient les bons. ?????????? c'est trÚs étonnant ,mais pourquoi pas est ce que le vendeur à bien changé le firmware pour qu 'il corresponde a ton nouvel écran?? regarde ce sujet , il parle de ton écran je pense que ton écran est celui ci https://chitusystems.com/product/fhd-5-5-mono-lcd-for-elegoo-mars-elegoo-mars-pro/ il faut bien vérifier si tu as le bon firmware https://www.dropbox.com/sh/qnqa1jxftv4hndg/AAC8Mz5vapkiYqkRTycnYcBXa?dl=0 est ce que ton fichier en sortie de chitubox a la bonne extension ? Modifié (le) Octobre 10, 2022 par @pascal@91
VEGETA__44 PostĂ©(e) Octobre 10, 2022 Auteur PostĂ©(e) Octobre 10, 2022 Il y a 1 heure, @pascal@91 a dit : ?????????? c'est trĂšs Ă©tonnant ,mais pourquoi pas est ce que le vendeur Ă bien changĂ© le firmware pour qu 'il corresponde a ton nouvel Ă©cran?? regarde ce sujet , il parle de ton Ă©cran je pense que ton Ă©cran est celui ci https://chitusystems.com/product/fhd-5-5-mono-lcd-for-elegoo-mars-elegoo-mars-pro/ il faut bien vĂ©rifier si tu as le bon firmware https://www.dropbox.com/sh/qnqa1jxftv4hndg/AAC8Mz5vapkiYqkRTycnYcBXa?dl=0 est ce que ton fichier en sortie de chitubox a la bonne extension ? merci encore pour ta rĂ©ponse Pascal,mais etant vraiment novice de chez novice ou est ce que je peux voir si j'ai le bon firmware?  il y a 24 minutes, VEGETA__44 a dit : merci encore pour ta rĂ©ponse Pascal,mais etant vraiment novice de chez novice ou est ce que je peux voir si j'ai le bon firmware?  ăTouch Screen UI 3.5ăL V2-UI-C-V1.0p-R3.5-320x480-0550-1080P-20210712.binj'ai bien celui ci sur la clĂ© usb fourni par le vendeur,que suis je cense faire avec ce fichier? Â
pascal91 Posté(e) Octobre 10, 2022 Posté(e) Octobre 10, 2022 (modifié) Il y a 1 heure, VEGETA__44 a dit : merci encore pour ta réponse Pascal,mais etant vraiment novice de chez novice ou est ce que je peux voir si j'ai le bon firmware?  Il y a 1 heure, VEGETA__44 a dit : merci encore pour ta réponse Pascal,mais etant vraiment novice de chez novice ou est ce que je peux voir si j'ai le bon firmware? sur l'imprimante tu dois avoir une icÎne systÚme >information dans laquelle tu trouveras la version de firmware tu devrais contacter @Giants il avait fait la manip , il devrait pouvoir t'aider Modifié (le) Octobre 10, 2022 par @pascal@91
VEGETA__44 PostĂ©(e) Octobre 10, 2022 Auteur PostĂ©(e) Octobre 10, 2022 il y a 12 minutes, @pascal@91 a dit :  sur l'imprimante tu dois avoir une icĂŽne systĂšme >information dans laquelle tu trouveras la version de firmware tu devrais contacter @Giants il avait fait la manip , il devrait pouvoir t'aider ok j'ai vu du coup avant que tu me rĂ©ponde et c'est le bon firmware dedans  j'ai refait le test d'impression, qui semble plus concluant du coup. Avec durĂ©e d'exposition a 2.5 sec et exposition de base a 35 sec la partie haute n'as pas tenue Ă un angle, mais l'ecriture est nettement plus lisible que sur le test prĂ©cĂ©dent comme on peut le voir sur la premiere photo,mais le reste semble correct. dois-je Ă votre avis augmenter la durĂ©e d'exposition, la rĂ©duire ou mĂȘme la laisser comme ça? et pour l'exposition de base que dois-je changer? je sens que ça se rapproche....ou pas
pascal91 PostĂ©(e) Octobre 10, 2022 PostĂ©(e) Octobre 10, 2022 il y a 47 minutes, VEGETA__44 a dit : j'ai refait le test d'impression, qui semble plus concluant du coup. Avec durĂ©e d'exposition a 2.5 sec et exposition de base a 35 sec pour l'exposition de base , si la piĂšce tient au plateau tu peux la laisser tel quelle ( voir passer a 40s pour des piĂšces plus grosses) pour les autres layers , 2.5 semble ĂȘtre le bon choix mais tout dĂ©pend de la rĂ©sine utilisĂ©e , cela peut varier en fonction de celle ci . dans un premier temps , fait toi la main avec toujours la mĂȘme rĂ©sine , pour bien comprendre le principe des supports , la façon dont on doit incliner les piĂšces , l' Ă©videment des piĂšces , le principe des Ă©vents ,etc etc . une fois que tu maĂźtrisera tout ça tu pourra changer de rĂ©sine et ajuster les rĂ©glages bon print 1
VEGETA__44 PostĂ©(e) Octobre 10, 2022 Auteur PostĂ©(e) Octobre 10, 2022 il y a une heure, @pascal@91 a dit : pour l'exposition de base , si la piĂšce tient au plateau tu peux la laisser tel quelle ( voir passer a 40s pour des piĂšces plus grosses) pour les autres layers , 2.5 semble ĂȘtre le bon choix mais tout dĂ©pend de la rĂ©sine utilisĂ©e , cela peut varier en fonction de celle ci . dans un premier temps , fait toi la main avec toujours la mĂȘme rĂ©sine , pour bien comprendre le principe des supports , la façon dont on doit incliner les piĂšces , l' Ă©videment des piĂšces , le principe des Ă©vents ,etc etc . une fois que tu maĂźtrisera tout ça tu pourra changer de rĂ©sine et ajuster les rĂ©glages bon print ok je te remercie pour tes rĂ©ponses et du temps accordĂ©. pour info la rĂ©sine que j'utilise est la elegoo lavable a l'eau de couleur grise.
PPAC PostĂ©(e) Octobre 10, 2022 PostĂ©(e) Octobre 10, 2022 Il y a 4 heures, VEGETA__44 a dit : j'ai refait le test d'impression, qui semble plus concluant du coup. Avec durĂ©e d'exposition a 2.5 sec et exposition de base a 35 sec la partie haute n'as pas tenue Ă un angle, mais l'ecriture est nettement plus lisible que sur le test prĂ©cĂ©dent comme on peut le voir sur la premiere photo,mais le reste semble correct. dois-je Ă votre avis augmenter la durĂ©e d'exposition, la rĂ©duire ou mĂȘme la laisser comme ça? et pour l'exposition de base que dois-je changer? je suis du mĂȘme avis que @@pascal@91 Sauf si tu as de grosses difficultĂ©s Ă dĂ©crocher les impressions du plateau alors laisser 35s pour les "couches de bases"  AprĂšs, comme il reste un cĂŽne non rompu sur le cĂŽtĂ© "Failure" tu dois pouvoir encore rĂ©duire un petit peut la durĂ©e d'exposition ( -0.1s ? ) pour les couches normales. Mais le fait que tu te retrouve avec une partie cassĂ© / ratĂ© sur le dessus, semble montrer que tu te trouves proche de la durĂ©e d'exposition minimum pour cette rĂ©sine sur cette machine ou que le FEP se trouve usĂ© sur cette zone ( et a une moins bonne libĂ©ration ) ou encore que tu imprimes dans un environnement trop froid pour cette rĂ©sine ou que la rĂ©sine n'Ă©tait pas suffisamment mĂ©langĂ©...
VEGETA__44 PostĂ©(e) Octobre 10, 2022 Auteur PostĂ©(e) Octobre 10, 2022 Il y a 3 heures, PPAC a dit : je suis du mĂȘme avis que @@pascal@91 Sauf si tu as de grosses difficultĂ©s Ă dĂ©crocher les impressions du plateau alors laisser 35s pour les "couches de bases"  AprĂšs, comme il reste un cĂŽne non rompu sur le cĂŽtĂ© "Failure" tu dois pouvoir encore rĂ©duire un petit peut la durĂ©e d'exposition ( -0.1s ? ) pour les couches normales. Mais le fait que tu te retrouve avec une partie cassĂ© / ratĂ© sur le dessus, semble montrer que tu te trouves proche de la durĂ©e d'exposition minimum pour cette rĂ©sine sur cette machine ou que le FEP se trouve usĂ© sur cette zone ( et a une moins bonne libĂ©ration ) ou encore que tu imprimes dans un environnement trop froid pour cette rĂ©sine ou que la rĂ©sine n'Ă©tait pas suffisamment mĂ©langĂ©... ok ok merci Ă toi aussi PPAS donc comme on dit on tient le bon bout donc rĂ©duire de 0.1 s ok et aprĂšs la partie cassĂ©e oui le fep doit ĂȘtre usĂ© tout court le vendeur me l'as donnĂ© en l'Ă©tat et il est loin d'ĂȘtre neuf. et du coup la durĂ©e d'exposition minimum cela correspond Ă quoi(dĂ©solĂ© y'a certains terme que j'assimile pas trop). En tout cas encore une fois merci beaucoup a vous deux je posterai un nouvel essai demain.
PPAC PostĂ©(e) Octobre 10, 2022 PostĂ©(e) Octobre 10, 2022 (modifiĂ©) Il y a 1 heure, VEGETA__44 a dit : et du coup la durĂ©e d'exposition minimum cela correspond Ă quoi(dĂ©solĂ© y'a certains terme que j'assimile pas trop). lĂ c'est mon jargon ... en gros c'est la notion que en dessous d'une certaine durĂ©e d'exposition pour une hauteur de couche donnĂ©e la rĂ©sine ne sera pas suffisamment solidifiĂ© et donc ratage d'impression ... les supports ne seront pas suffisamment solide, les couches ne seront pas correctement liĂ©s ... )  Edit : Ăventuellement, ne pas toujours laisser tout le temps le modĂšle au centre du plateau pour ne pas tout le temps "user" la mĂȘme zone du FEP. ModifiĂ© (le) Octobre 10, 2022 par PPAC
VEGETA__44 PostĂ©(e) Octobre 11, 2022 Auteur PostĂ©(e) Octobre 11, 2022 Il y a 9 heures, PPAC a dit : lĂ c'est mon jargon ... en gros c'est la notion que en dessous d'une certaine durĂ©e d'exposition pour une hauteur de couche donnĂ©e la rĂ©sine ne sera pas suffisamment solidifiĂ© et donc ratage d'impression ... les supports ne seront pas suffisamment solide, les couches ne seront pas correctement liĂ©s ... )  Edit : Ăventuellement, ne pas toujours laisser tout le temps le modĂšle au centre du plateau pour ne pas tout le temps "user" la mĂȘme zone du FEP. haaaaaaaaaaaa la je comprends mieux
VEGETA__44 Posté(e) Octobre 12, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 12, 2022 Bonjour à tous voilà le résultat d'une impression grùce à vous et vos conseils pour avoir les bon réglages. personnellement je le trouve plutÎt réussis. Encore merci 1
Messages recommandés