Rudy34160 Posté(e) Octobre 13, 2022 Posté(e) Octobre 13, 2022 Bonjour, Ma question concerne le topic suivant : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/19969-tuto-finir-le-print-en-musique/ On va éviter le déterrage à grand coup de pelle ... Sur ma Malyan M150 acquise il y à une semaine, il me semble que c'est une carte Melzi qui est installée : Questions : Speaker ou buzzer ? Les musiques en Gcode peuvent elles être jouées indifféremment sur l'un ou sur l'autre ? Autre point : Toutes les infos que j'ai pu trouver sur le net à ce sujet parlent uniquement de fin de print : Pas possible de placer du Gcode en début d'impression ? Ok pour les puristes, ça ne changera absolument rien à la qualité de mes impressions : J'essaye juste d'approfondir et de comprendre ce nouvel environnement. Et un peu de légèreté par moment, ça fait pas de mal ...
PPAC Posté(e) Octobre 13, 2022 Posté(e) Octobre 13, 2022 il y a 16 minutes, Rudy34160 a dit : Speaker ou buzzer ? Les musiques en Gcode peuvent elles être jouées indifféremment sur l'un ou sur l'autre ? Oui car un "buzzer physique" peut être déclaré comme un "speaker" sous marlin pour avoir différentes fréquence de bips ( mais forcement ça ne fera pas un son "dolby surround" Haute Définition ) . ( cf https://marlinfw.org/docs/gcode/M300.html Citation Requires SPEAKER to play tones (not just beeps). et https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#speaker Citation Speaker //#define SPEAKER By default Marlin assumes you have a buzzer with a fixed frequency. If you have a speaker that can produce tones, enable it here. //#define LCD_FEEDBACK_FREQUENCY_DURATION_MS 100 //#define LCD_FEEDBACK_FREQUENCY_HZ 1000 The duration and frequency for the UI feedback sound. Set these to 0 to disable audio feedback in the LCD menus. Test audio output with the G-code M300 S<frequency Hz> P<duration ms> ) Après si il n'y a pas de speaker ou buzzer sur la carte mère certain écran en embarque mais il arrive que le buzzer de certain écran ne soit pas utilisable par la carte mère ... Mais il reste éventuellement la possibilité de brancher un speaker ou buzzer sur un PIN libre si il y en a sur la carte mère. En gros il faut tester si un "M300" fonctionn puis si ou non ce qui suit a d'autre fréqences M300 S440 P200 M300 S660 P250 M300 S880 P300 il y a 29 minutes, Rudy34160 a dit : Autre point : Toutes les infos que j'ai pu trouver sur le net à ce sujet parlent uniquement de fin de print : Pas possible de placer du Gcode en début d'impression ? Si. C'est jusque que cela va rajouter un délais ( le temps de jouer la musique ) avant de lancer l'impression ( sauf si tu arrive a les placer ( les "M300 *") entre les mise en chauffe ( g-code M104: Set Hotend Temperature, M140: Set Bed Temperature) et les attente de chauffe (g-code M109: Wait for Hotend Temperature , M190: Wait for Bed Temperature) d'une impression. ( Le fichier .gcode sera un poils plus gros et éventuellement si tu dois le vérifier avec un éditeur de texte il y aura tout les "M300 *" qui ne faciliterons pas la lecture. ) Sinon de base le firmware marlin autoexecute les fichier auto0.g de 0 a 9 si ils existent quand la machine s'allume. Donc si tu met un fichier "auto0.g" avec juste une musique ( des suite de "M300 *") alors a l'allumage de la machine tu devrais avoir la musique ...
Rudy34160 Posté(e) Octobre 13, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 13, 2022 Merci pour tes réponses et ta réactivité. il y a 8 minutes, PPAC a dit : Oui car un "buzzer physique" peut être déclaré comme un "speaker" sous marlin pour avoir différentes fréquence de bips ( mais forcement ça ne fera pas un son "dolby surround" Haute Définition ) . Je vais re flashé pour activer SPEAKER et faire un test. Et je me doute que j'aurai pas du HD Il y a 4 heures, PPAC a dit : Si. C'est jusque que cela va rajouter un délais ( le temps de jouer la musique ) avant de lancer l'impression ( sauf si tu arrive a les placer ( les "M300 *") entre les mise en chauffe ( g-code M104: Set Hotend Temperature, M140: Set Bed Temperature) et les attente de chauffe (g-code M109: Wait for Hotend Temperature , M190: Wait for Bed Temperature) d'une impression. J'ai pas ces lignes de démarrage dans mon start Gcode : Je lance les préchauffages en manuel sur la Malyan M150. A voir si je peux modifier le start Gcode pour m'éviter l'étape manuelle. Il y a 4 heures, PPAC a dit : Sinon de base le firmware marlin autoexecute les fichier auto0.g de 0 a 9 si ils existent quand la machine s'allume. Donc si tu met un fichier "auto0.g" avec juste une musique ( des suite de "M300 *") alors a l'allumage de la machine tu devrais avoir la musique ... Là, tu m'as perdu... autant j'ai suivi jusqu'au M300, autant le reste ...
pommeverte Posté(e) Octobre 13, 2022 Posté(e) Octobre 13, 2022 Salut, Les gens sérieux ne font pas de la musique avec leur buzzer, mais directement avec leur imprimante! Citation 1
Rudy34160 Posté(e) Octobre 13, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 13, 2022 à l’instant, pommeverte a dit : Salut, Les gens sérieux ne font pas de la musique avec leur buzzer, mais directement avec leur imprimante! Qui a dit que j'étais quelqu'un de sérieux ? Il y a 4 heures, PPAC a dit : Si. C'est jusque que cela va rajouter un délais ( le temps de jouer la musique ) avant de lancer l'impression ( sauf si tu arrive a les placer ( les "M300 *") entre les mise en chauffe ( g-code M104: Set Hotend Temperature, M140: Set Bed Temperature) et les attente de chauffe (g-code M109: Wait for Hotend Temperature , M190: Wait for Bed Temperature) d'une impression. @PPAC Ci-dessous mon start Gcode (basique) : Tu placerais où tes M104/140/109/190 et surtout, où je place le M300 ? G21 ;metric values G90 ;absolute positioning M82 ;set extruder to absolute mode M107 ;start with the fan off G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops G28 Z0 ;move Z to min endstops G1 Z15.0 F9000 ;move the platform down 15mm G92 E0 ;zero the extruded length G1 F200 E3 ;extrude 3mm of feed stock G92 E0 ;zero the extruded length again G1 F9000 ;Put printing message on LCD screen M117 Printing... 1 1
pommeverte Posté(e) Octobre 13, 2022 Posté(e) Octobre 13, 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Rudy34160 a dit : Tu placerais où tes M104/140/109/190 nul part puisque c'est géré automatiquement par le trancheur. Pour t'en persuader, il te suffit de regarder un des fichiers Gcode que tu as généré avec un éditeur de texte. il te faut ajouter ces lignes avant le G28: M140 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Start heating the bed to temperature M104 S{material_print_temperature_layer_0} ; Start heating the nozzle to temperature M300... M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Wait until the bed is at the desired temperature M109 S{material_print_temperature_layer_0} ; Wait until the nozzle is at the desired temperature G28 Il y a 2 heures, Rudy34160 a dit : où je place le M300 ? au moment où tu veux que ça gazouille puisque M300 note + durée de la note = cuicui EDIT: @Rudy34160 attention, l'exemple des Gcodes proposés est valable uniquement dans Ultimaker Cura. La syntaxe sera différente dans d'autres trancheurs. Modifié (le) Octobre 13, 2022 par pommeverte 1 1
Messages recommandés