pommeverte Posté(e) Octobre 27, 2022 Posté(e) Octobre 27, 2022 (modifié) J'avais pas vu les ajouts de photos de vacances dans ton précédent post Il y a 2 heures, biloute a dit : le ghosting, c'est du à quoi ? a de la vibration quelque part ? un début de réponse et solution ici et là il y a 38 minutes, biloute a dit : par débilité Baaaaaaaaah, c'est pas ton genre pourtant Modifié (le) Octobre 27, 2022 par pommeverte
Titi78 Posté(e) Octobre 28, 2022 Posté(e) Octobre 28, 2022 As tu vérifié les galets du Z mais aussi du Y et du X ainsi que la fixation de la tête d'impression sur le chariot du X. Il y a aussi la tension de la courroie du X qui est peut être un peu trop forte
biloute Posté(e) Octobre 28, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 28, 2022 (modifié) est ce que ca peut entrer en jeux ce réglage marlin ? DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT par defaut je crois que c'est 80,80,400,500 le dernier je l'ai changé en fonction des recommandations constructeur de ma tête d'impression et les autres j'ai repris les valeurs du firmware stock de l'imprimante. est ce que ca peut dépendre des drivers ou de la carte mère ? Il y a 10 heures, pommeverte a dit : Baaaaaaaaah, c'est pas ton genre pourtant hmmmm...je m'interroge quand même intéressant les liens. surtout pour le "tensiomètre de courroie". parce que j'ai aucune idée si mes courroies sont trop tendue ou pas. Je les ai tendu par la même occasion mais je me demande si c'est pas TROP tendue (je ne fais pas de plaisanterie. j'ai dit que j'arrêtais ) Modifié (le) Octobre 28, 2022 par biloute
Titi78 Posté(e) Octobre 28, 2022 Posté(e) Octobre 28, 2022 Les step interviennent sur les dimensions de la pièce imprimée pour XYZ et sur le volume de matière pour le E T pièce semble avoir trop de matière et cela peut créer le genre de défauts (bourlets entre couches ) visible sur les photos. @fran6pà créer un tuto sur les réglages de l'extrudeur mais avec le téléphone c'est pas facile à retrouver. J'espère qu'il pourra te mettre le lien sinon je cherche ce we. Les bourlets dépendent aussi de la hauteur de couche demandée dans les paramètres de tranchage ainsi que le flow. Une hauteur de couche de 0.15 donne une meilleure qualité que du 0.2 mais augmente la durée d'impression. Un vitesse d'impression trop élevée sur les parroies extérieurs peuvent provoquer un effet de peau de saumon. J'utilise une vitesse de 30 en parroie et 60 en remplissage Pour la tension de courroie je fais ça sans tensiomètre. au pif et a l'oreille! Ça doit être assez tendu pour ne pas sauter de cran et pas trop tendue pour ne pas jouer de la guitare avec la courroie. Le réglage des galets via les exentriques est aussi à vérifier sur le Y car cela joue sur la précision d'alignement Z du plateau en limitant l'effet de bascule autour de Y Tuto de @fran6p
fran6p Posté(e) Octobre 28, 2022 Posté(e) Octobre 28, 2022 Il y a 21 heures, biloute a dit : On dirait du ghosting. Bizarre Généralement le phénomène d'écho se produit après la phase d'accélération pas avant une décélération mais bon, j'y connais presque rien en impression 3D.
biloute Posté(e) Octobre 28, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 28, 2022 Il y a 2 heures, fran6p a dit : j'y connais presque rien en impression 3D. ouai mais tu dois t'y connaitre en plein d'autre trucs ? tu serais pas vendeur en imprimantes toi par hasard ? Parce qu'au vue de la liste d'imprimantes, on dirait presque que tu veux nous en vendre Il y a 7 heures, Titi78 a dit : les paramètres de tranchage ainsi que le flow. je pense que titi a mis le doigt dans un truc (fin j'me comprends). je suis en train de régler le flow et ca semble gommer un peux l'effet. l'utrabase c'est bien , mais quand tu fais des tests c'est super relou. faut attendre que ca refroidisse. sinon de face c'est toujours propre. du reste tiens, le "ghosting" si s'en est, semble avoir disparu
biloute Posté(e) Octobre 29, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 29, 2022 (modifié) les gars, c'est pas beau ca ? maintenant j'ai un problème avec mon extrudeuse. Au bout d'un moment les roues d'entrainement du filament patinent et n'entrainent plus le filament. même quand je sert. Mais je suis tellement content d'avoir dépensé 140 balles pour avoir ce genre de problème alors que je ne l'avais jamais eu avec la tete stock qui doit couter quoi... 60 balles ? Modifié (le) Octobre 29, 2022 par biloute
Titi78 Posté(e) Octobre 29, 2022 Posté(e) Octobre 29, 2022 Blocage de filament extrudeur qui patine. Causes possibles : sur extrudeur plastique cela peut être le bras du galet presseur qui est fendue en dessous. Le démonter pour contrôler et si cassé remplacer l'extrudeur par sa version métal. La roue crantée de l'extrudeur n'est pas serrée correctement sur le meplat de l'axe moteur Le ventilateur de refroidissement de la tête d'impression (pas celui de refroidissement en sortie de buse) ne fonctionne plus. Le filament se ramolli dans la hotend se tord et bloque l'extrusion. Un mauvais montage de la tête d'impression ou un pneufit qui ne maintient pas correctement le tube ptfe provoque la formation d'un bouchon carbonisé de pla a la jonction ptfe buse. Il faut démonter et remonter en respectant la titi's procédure
biloute Posté(e) Octobre 29, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 29, 2022 (modifié) il y a 47 minutes, Titi78 a dit : Le ventilateur de refroidissement de la tête d'impression (pas celui de refroidissement en sortie de buse) ne fonctionne plus. Le filament se ramolli dans la hotend se tord et bloque l'extrusion. oui c'est ca, j'avais oublié d'activer ce ventilo (oui parce que j'ai du très certainement le connecter sur un connecteur contrôlable sur la cm). j'avais déjà eu le problème. et a propos des prints, comme j'ai acheté des supports silicone pour remplacer les ressors du plateau, j'en ai profité, sur les conseils de pommeverte, pour régler les excentriques. j'y suis pas arrivé. y a des roues qui tournent trop facilement, au bout d'un moment j'en avais marre. Mais j'ai tout de meme du trouver la bonne combinaison visiblement . maintenant j'ai un problème avec un filament que je viens d'acheter mais je vais ouvrir un post a l'endroit pour ca Modifié (le) Octobre 29, 2022 par biloute
Titi78 Posté(e) Octobre 29, 2022 Posté(e) Octobre 29, 2022 l'excentrique c'est la pièce en bleu sur l'image ci dessous qui explique le pricipe (source wikipedia). le réglage pour nos machines se fait sur 1 tour maxi. et permet de rapprocher ou d'éloigner le galet. une fois le réglage fait il fau bloquer l'excentrique en serrant l'écrou frein qui est de l'autre coté de la plaque tout en maintenant la vis
biloute Posté(e) Novembre 4, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 4, 2022 ah tiens, sans vouloir relancer le sujet, j'ai trouvé ca. c'est tres en rapport : 1 1
Messages recommandés