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Posté(e)

Si la buse rebrousse chemin avant de palper le 3ème point du plateau, normalement, c'est parce qu'elle a dépassé la distance maxi de recherche:

#define Z_PROBE_LOW_POINT          -2 // Farthest distance below the trigger-point to go before stopping

J'essaierais donc de régler au mieux le plateau avec les molettes. Si le problème persiste, je passerais la valeur à -5 pour valider cette hypothèse.

Sinon, je trouve que tes points de palpage sont très proches du bord du plateau. Vu le décalage de ton BLtouch par rapport à la buse, j'aurais passé la distance

PROBING_MARGIN à 25 (voire 30 puisque ton déport est de 26.78)

Posté(e)

alors j'ai réglé mes petites galères du dessus. mon axes Z était pas de niveaux, je raconte pas pourquoi c'est trop long. c'est pour ca que la sonde atteignais le niveau maxi.

maintenant je peut montré ma avant dernière galère 🙂 . celle ou ca imprime sur quelques millimètre puis après ca imprime dans le vide. Voila la vidéo. Ce qui est claire c'est que je ne suis pas non plus très doué pour filmer 🙂 

https://www.dropbox.com/s/k3c2suaidtso9za/VID_20221022_204341.mp4?dl=0

 

 

ca c'est le résultat. Pas final évidement, parce qu'a partir de là j'arrête.

IMG_20221022_205336.jpg

ca c'est mes fichiers de conf en marlin 2.1.1 . les deux autres je crois que c'était en marlin 2.0.9.5 en fait.

Configuration.h Configuration_adv.h

Posté(e)

Commence par regarder si la roue crantée de l'extrudeur tourne quand ça imprime dans le vide et dis moi ce qu'il en est  car :

il y a 26 minutes, biloute a dit :

je raconte pas pourquoi c'est trop long.

 

Posté(e)

je vais refaire un print pour vérifier, mais a priori oui puisque le filament sort dans le vide, comme on peut le voir sur la vidéo.

quoi, que a y regarder c'est pas si évident que ca 🙂

 

Posté(e)

Je vois une tête qui pousse des restes de filament...

As tu contrôlé la hauteur Z de la buse par rapport à la hauteur Z indiqué à l'écran de l'imprimante 

Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, Titi78 a dit :

Je vois une tête qui pousse des restes de filament...

tu vois bien 🙂 . j'ai refais un test, je vois bien les roues crantées de l'extrudeur tourner mais pas la bobine de filament. En fait la vis qui permet de serer le filament contre les roues de l'extrudeur était complètement desserrée. Là je suis en train de finir l'impression d'un cube test . Toi aussi t'es mon ami 🙂 merci de m'avoir mis sur la voie.

Modifié (le) par biloute
faute d'orthographe
Posté(e)

Si ma remarque est la bonne n'oublie pas le la signaler comme solution 😉

Posté(e)

grâce a vous, je peux enfin réimprimer. voici ce que ca donne

IMG_20221023_115316.jpg

IMG_20221023_115310.jpg

IMG_20221023_115325.jpg

IMG_20221023_115302.jpg

IMG_20221023_115332.jpg

sous un autre angle, c'est degueux grave.

IMG_20221023_115352.jpg

IMG_20221023_115408.jpg

IMG_20221023_115341.jpg

Posté(e)

Salut,

Avant tes dernières mésaventures de BLtouch et d'extrudeur, tu regardais le réglage de tes galets de l'axe Z et vérifier ceux du X et du Y. As-tu réussi à trouver comment les régler? tes défauts doivent probablement venir de là

Posté(e)

c'est vrais qu'a la base c'était ca mon problème 🙂 enfin 😞 . oui entre temps 'ai vérifier les galets. J'ai démonté le plateau , nettoyé les galet, vérifier qu'ils soient serre suffisamment. sur l'axe Z y en a 3 par "colonne" et dans chaque groupe de 3 y en a un qui tourne, oas dans le vide , mais qui ne frotte pas beaucoup. ces 2 galets je peux pas les serrer, ca visse sans fin (si je puis dire). Sinon sur une des colonne y en a un autre qui frotte mais moins que les autres. celui là il est déjà tellement serré que si je force je vais casser.

tu pense que ce genre de problème pourrais venir de vibrassions ? Faut préciser que je n'ai pas uniquement changé la carte mère, j'ai aussi mis une tête humera d'e3d qui est beaucoup plus lourde que l'originale. pense tu qu'avec l'inertie ca puisse engendrer ce problème ?

quand j'ai mis cette bobine ca s'est mis a crépiter un peux quand j'ai chargé le filament dans la buse. Apparemment ca serait le signe d'une bobine humide. Jai vu dans une vidéos du gueroloco que ca pouvais donner ca quand une bobine est humide. Ici c'est beaucoup plus prononcé que sur mon print mais ca y ressemble as mal non ?

Capture d’écran 2022-10-23 153225.jpg

bon en fait en cherchant, je pense que mon problème c'est ça :  https://all3dp.com/2/3d-printer-z-banding/ 

va falloir que je vérifie tout ca.

Posté(e) (modifié)

C'est une possibilité en effet, mais tes infos sur les galets du Z ne sont pas très rassurantes. Il faudrait régler ce point: est-ce que tu desserres les 2 vis indiquées sur cette photo (de la X2 prise dans cette vidéo 😅) lorsque tu règles les galets?

Citation

696287107_reglagegaletsZ2.thumb.jpg.9e22b7ca9be082c0c92628336ae38eb5.jpg

Sur cette page, parmi les points à vérifier, il y a aussi la qualité de la ventilation/refroidissement du filament.

EDIT: après le message suivant de @biloute, j'ai ajouté le lien vers la vidéo

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e) (modifié)

heu non, je ne touche pas a ces visse là. d'autant que là cette pièce se trouve au dessus et pas en dessous comme ici. Mais j'ai l'impression que c'est une x2 sur la vidéos.

en fait j'ai juste réglé les excentriques quoi :). Et j'ai resserré, des fois que, les visses qui maintiennent le portique (l'axe z) a l'imprimante.

mais ca change rien

 

Modifié (le) par biloute
Posté(e)
il y a 3 minutes, biloute a dit :

heu non, je ne touche pas a ces vis là

mauvaise pioche alors 😥. Il faut enlever la contrainte d'un coté pour régler les excentriques et seulement après, tu serres ces 2 vis.

il y a 5 minutes, biloute a dit :

Mais j'ai l'impression que c'est une x2 sur la vidéos.

oui je confirme:

il y a 26 minutes, pommeverte a dit :

cette photo (de la X2 prise dans cette vidéo 😅)

 

Posté(e)

bon, en fait en regardant certaines pièces du début de quand j'avais reçu l'imprimante, je me rend compte que ca faisait déjà du z-banding ou z woblle. seulement je regardais pas les pièces sous un certain angle a la lumière donc je ne m'en rendait pas forcement compte. mais bon le problème est là.

j'ai regardé cet article : https://docarti.fr/changer-les-coupleurs/  et du coup j'ai un peux démonté mon imprimante. enfin les visses sans fin de l'axe Z. J'ai viré la courroie de "synchro" . je ne sais vraiment pas a quoi elle sert cette courroie. j'ai regarder les deux moteurs tourner. leurs axes ne dansent pas le twist. j'ai fait rouler les visses sans fin sur une surface plane, elles sont bien droite (comme ma ..., non là je m'égare pardon), et les moteurs sont bien synchrone (même sans courroie 🙂 ). Par contre en les remontant, quand je les ai refixé aux moteurs avec les coupleurs, il y en a une qui penche d'un coté alors que l'autre reste bien droite (comme ma .. arf non) . J'ai refait un print, sans la courroie qui sert a rien , et l'effet s'est un peux atténué, mais il y en a encore. Alors j'ai acheté deux coupleurs. Je vais voir quand je le les recevrait si ca change tout ou rien. je vous dirais ce qu'il en est.

voila ce que je voulais dire pour illustrer mes propos au sujet de regarder la pièce sous un angle a la lumière, une pièce que je viens d'imprimer. là ca me parait pas trop mal.

IMG_20221025_153245.jpg

mais là on vois les défauts

IMG_20221025_153301.jpg

attention faut se remettre a l'échelle . en réalité ca se voit beaucoup moins

Posté(e) (modifié)

La courroie évite que les 2 moteurs ne se désynchronisent à la mise sous tension ou en cas de point dur sur l'axe z ou en cas de manipulation quand les moteurs ne sont pas alimentés. C'est une mauvaise idee de l'enlever !

Pour éviter le woblle , il faut que la noix laiton (écrou) de la vis Z ne soit pas serre sur le support pour quelle puisse glisser pour "absorber" le faux rond. les vis de fixation de la noix laiton ne doivent pas bloquer la noix.

Pour le coupleur il est préférable d'utiliser des coupleurs rigides pour éviter le tassement du coupleur lors des premières couches qui provoque un pied d'éléphant sur la base de la pièce.

le réglages des galets via les excentriques  ainsi que le parallélisme des montants Z sont capital pour le bon fonctionnement de l'ensemble

Modifié (le) par Titi78
  • +1 1
Posté(e)
il y a une heure, Titi78 a dit :

Pour éviter le woblle , il faut que la noix laiton (écrou) de la vis Z ne soit pas serre sur le support pour quelle puisse glisser pour "absorber" le faux rond. les vis de fixation de la noix laiton ne doivent pas bloquer la noix.

c'est quoi la noix laiton de la visse Z ??

il y a une heure, Titi78 a dit :

La courroie évite que les 2 moteurs ne se désynchronisent à la mise sous tension ou en cas de point dur sur l'axe z ou en cas de manipulation quand les moteurs ne sont pas alimentés. C'est une mauvaise idee de l'enlever !

mais du coup qu'est ce qu'on entend par désynchronisé ? par ce que pour moi c'est tourner ensemble en même temps. là ils sont sur le même driver, ils tournent tout les deux ensemble au même moment et a la même vitesse. Parce que je me dit que si elle sert a resynchro les moteur, ca veut dire qu'a ce moment là il y a une contrainte sur un des moteurs.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 3 heures, Titi78 a dit :

il faut que la noix laiton (écrou) de la vis Z ne soit pas serre sur le support pour quelle puisse glisser pour "absorber" le faux rond. les vis de fixation de la noix laiton ne doivent pas bloquer la noix.

Il y a un proverbe en mécanique: vis pas serrée = em...de assurée. Au mieux/pire, tu mets des vis plus longues et des contre-écrous ou des écrous-frein idéalement. Mais le glissement que tu vas avoir va favoriser l'usure des pièces, donc pas terrible.

Il y a 3 heures, Titi78 a dit :

Pour le coupleur il est préférable d'utiliser des coupleurs rigides pour éviter le tassement du coupleur lors des premières couches qui provoque un pied d'éléphant sur la base de la pièce

Je ne suis pas sûr qu'il faille refaire le débat sur les accouplements (voir ici notamment).
2ème règle en mécanique: le degré d'hyperstatisme => un accouplement rigide est à proscrire
Perso, j'aurais plutôt une préférence pour l'accouplement élastique (exemple pris au hasard 😅) en appliquant l'astuce de la bille ou toute pièce éloignant les 2 arbres (voir ce message de @Titi78 justement).

Il y a 2 heures, biloute a dit :

mais du coup qu'est ce qu'on entend par désynchronisé ? par ce que pour moi c'est tourner ensemble en même temps

pour toi et le reste du monde 😝, je te rassure. La courroie de synchronisation est bien sûr utile puisque l'auteur de l'article Docarti ne semble pas avoir de gravité sur sa planète 😁. Sur Terre, mais pas que, lorsque les moteurs ne sont pas activés, le poids peut faire descendre l'axe X (profilé transversal avec la tête) de façon non symétrique. La courroie permet d'éviter ce risque.

Pour en revenir à tes défauts, au final, as-tu correctement réglé tes galets en commençant par le coté gauche, le coté droit étant libre (2 vis du dessus de la platine enlevées), puis le coté droit?

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

La noix laiton de la vis Z  c'est ça

https://images.app.goo.gl/QPk9BB8GnfomU8xj9

 

il y a une heure, pommeverte a dit :

mais du coup qu'est ce qu'on entend par désynchronisé ? par ce que pour moi c'est tourner ensemble en même temps

Ça doit tourner avec la même angle de départ 

Si un moteur saute un pas à cause de point dur ou à la mise sous tension une des vis ne sera pas au bon angle par rapport à l'autre ce qui entraîne un décalage de hauteur d'un côté de la traverse du X puis un blocage mécanique et des défaut de couche du Z

  • +1 1
Posté(e)

bon vous en pensez quoi par rapport aux autres prints ? Bon y a un truc chelou sur la droite que je ne sais pas identifier. On dirait du ghosting. Mais c'était surtout par rapport a mon problème.

IMG_20221027_192627.jpg

IMG_20221027_192648.jpg

Posté(e)

Salut,

il y a 9 minutes, biloute a dit :

vous en pensez quoi par rapport aux autres prints ?

tu vois quand tu veux 😝.

Alors, qu'est-ce que tu as fait pour avoir un tel résultat?

il y a 10 minutes, biloute a dit :

On dirait du ghosting

oui, c'en est 🥴

Posté(e)
il y a 10 minutes, pommeverte a dit :

tu vois quand tu veux 😝.

Alors, qu'est-ce que tu as fait pour avoir un tel résultat?

 

t'emballe pas jolly jumper.

c'est la même pièce mais vue sous un angle genre 20°  30° au dessus. Je comprends rien. Bon faut dire que je regarde rarement mes print comme ca, mais du coup comme je l'ai vu 🙂, ba je ne vois que ca . en tout cas j'ai quand même pas mal rattrapé le truc en changeant un des coupleur. quand j'ai placé la visse sans fin elle a tenue tout droit (comme ma .. ah non j'avais dit que j'arrêtais). J'ai aussi régler les tmc sur 1000 ma ceux des axes X et Y étaient sur 800. Je ne suis pas sure que ca joue là dessus.

IMG_20221027_192713.jpg

je penses malgré tout que le changement du coupleur (et peut etre le courant des drivers) a bien gommé le problème de base. ici des photos avec un autre filament dont la couleur faisait encore plus apparaitre les défauts.image.thumb.jpeg.b4f38a1bd6155df98e1b83a5aa3b5809.jpegimage.thumb.jpeg.00ba0ca5dd6c28b731ed1473ae01f26c.jpeg

mais évidement, si je fais une vue plongeante image.thumb.jpeg.7f3437ec46747819bb1874ee598f9172.jpeg😞 

mais évidement, si je fais une vue plongeante image.thumb.jpeg.7f3437ec46747819bb1874ee598f9172.jpeg😞

 

c'est étrange ce phénomène tout de meme, parce que là par exemple vu du dessus c'est quasi pas apparent alors qu'on pourrait penser voir un beau crenelage. 

IMG_20221027_211857.jpg

IMG_20221027_211936.jpg

IMG_20221027_211946.jpg

là on voit des traces

IMG_20221027_211956.jpg

vous en pensez quoi ? Peut être que c'est moi qui m'emballe en fait.

le ghosting, c'est due a quoi ? a de la vibration quelque part ?

Posté(e)

Tu vas dire que je suis super lourd, mais coté réglage des galets, tu as réussi à bien les régler?

Après, c'est pas si catastrophique. Les arrêtes sont bien rectilignes, on est loin des 1ères photos 😁. Quand tu regardes les photos de cette page, tu n'as pas à rougir 😉

Posté(e)

nan justement j'ai pas encore rejeté un oeil sur les galets (a part ceux du bed). Je vais faire ca demain. J'ai tout reréglé sur l'imprimante après le remontage du coupleur. j'ai bien réglé la perpendicularité des visses sans fin avec un niveau. Pareil pour l'axe Z avec le niveau mais surtout en mesurant de chaque coté avec le boitier de l'imprimante comme base avec une équerre de bricolo. J'ai pas encore remonté la courroie de synchro. Pareil je verrais ca demain. Parce qu'effectivement en cherchant sur le web, avec la gravité, ca peut desynchro les moteurs. Mais apparemment c'est pas le truc que les gens observent tout les jours. Par contre j'ai lu aussi que tu pouvais les desynchro en jouant avec et ca ca m'est déjà arrivé. d'en tourner un a la main comme ca, par débilité.

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