Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Décalage régulier sur l'axe Y sur sidewinder X1


Kimlicrea

Messages recommandés

Je rencontre des problème de décalage sur l'axe Y

J'ai resserrer la courroie (assez? )

Une pisteLorsque je fais bouger le plateau sur l'axe y , il rencontre à certain moment des blocages (pas très fluide). J'ai desserré et resserée les  roues excentriques mais cela ne change pas grand chose. J'ai mis aussi du WD-40 au niveau de ces même roue. La courroie semble être en bonne état. Je ne vois pas d'ou peut venir ce blocage.

Merci

Modifié (le) par Kimlicrea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kimlicrea changed the title to Décalage régulier sur l'axe Y sur sidewinder X1
il y a 15 minutes, Kimlicrea a dit :

il rencontre à certain moment des blocages (pas très fluide)

Pour vérifier si ce sont des points durs, le mieux est d'enlever la courroie, le plateau est libre et les points durs s'il y en a sont plus faciles à repérer.

il y a 15 minutes, Kimlicrea a dit :

J'ai desserré et resserée les  roues excentriques mais cela ne change pas grand chose

il faut que les roues soient plaquées contre le profilé, on ne doit pas pouvoir les tourner sans forcer et on doit pouvoir les tourner en forçant un peu.
Dans tous les cas le plateau ne doit pas avoir de jeu autre que avant arrière.

il y a 15 minutes, Kimlicrea a dit :

J'ai mis aussi du WD-40 au niveau de ces même roue

Dans les roulements : oui, sur les roues : non tu vas récupérer toute la poussière du monde sur tes roues et ton profilé.

 

Il faut aussi vérifier si les roues ne sont pas usées (ovalisées). 

Modifié (le) par Savate
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kimlicrea a dit :

Point dur ? tu veux dire dommage dans la courroie?

non, mais en enlevant la courroie, tu n'as plus le moteur qui résiste et tu peux mieux vérifier que tout coulisse librement, sans petit accrocs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les roues, il faut démonter le plateau, et tu accèdes aux vis et écrous des roues.

J'ajouterai au contrôle des roues, un contrôle du câble du moteur Y aux 2 extrémités

Il arrive qu'une pinoche se desserre et fasse un faux contact.

As tu un équipement avec un aimant à l'intérieur (Haut parleur, transformateur,...), j'ai eu un problème similaire sur une P802 (plateau sans roue), décalage du Y irrégulier à la moitié du print. Je l'avais déplacer par la suite, mais à ce moment la, j'avais mon caisson basse et un NAS juste à coté

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Kimlicrea a dit :

Je rencontre des problème de décalage sur l'axe Y

C'est aléatoire ou après un certain temps ?
Est-ce que le moteur est chaud ? -> Si oui peut être la vref du moteur à vérifier

Est-ce que tu as une photo du décalage ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une photo du print décalage (toujours dans le meme sens):

J'ai fais deux print du meme type les jour précèdent et pas de souci.

En enlevant la courroie le plateau coulisse très bien, cela semble être le moteur qui bloc (est ce normal?)

dans le dernier raté, le décalage à eu lieux a 1 cm

Le print est une shape de moule pas besoin de beaucoup de précision par conséquent une hauteur de couche épaisse et un grand débit de fil , mais cela ne devrait pas avoir incidence sur le y non?

IMG_2507.JPG

Voici une petite video sur plateau:

https://share.icloud.com/photos/06fOgd4PeBs0dKpTPIIdTxR6w

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kimlicrea a dit :

Voici une petite video sur plateau:

le plateau à l'air dur à déplacer par moments (et il fait un sale bruit).

la courroie semble complètement détendue.

Un petit démontage et nettoyage de tous les axes me semble nécessaire (sur la vidéo on ne voit pas les autres axes, mais ils faut qu'ils soient propres et bien réglés aussi) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en regardant la vidéo, il y a un truc qui déconne sur ton moteur, c'est flagrant, ça "accroche".

Je crois qu'il va falloir commencé par ça.

Par contre, j'ai l'impression, en regardant la vidéo, que soit ta courroie est un peu trop tendu, soit les roues sont un peu trop serré sur le profilé.

Sur mes imprimantes, les plateaux (moteur couplé) peuvent se déplacer par simple gravité si je penche en avant ou en arrière, ou juste au doigt, mais pas avec la main.

Quand je regarde cette vidéo, par rapport au tien, le plateau se déplace très facilement

Ensuite, une dernière idée qui, combinée aux autres, peut expliqué ton décalage, serait un possible desserrage d'une des vis de la poulie moteur.

Il faut absolument qu'une de ces vis soit serrée sur le méplat de la tige du moteur. (image issue de cette page)

Image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme à l'impression l'axe y fait un sale bruit

les autre axe sont ok

je ne parvient pas a comprendre ce qui bloc

je viens de resserré la poulie moteur mais elle semblé déjà bien serrer.

Est-ce possible que le moteur axe y soit usé?

 

A écouter les grincement de l'impression, il semble venir au même endroit de l'axe y, ce qui dédouanerai le moteur et impliquerai ou la courroie ou les roue excentrique ?

 

Edit : quoi après écoute attentive , ils surviennent a deux endroit du print..

Edit 2: Que veut tu dire par commencer par le moteur? le changer?

Modifié (le) par Kimlicrea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kimlicrea a dit :

Meme à l'impression l'axe y fait un sale bruit

il faut enlever la courroie, pour déterminer correctement d'où viens le bruit :
* si sans la courroie le bruit est toujours : guidage du plateau en cause
* si plus de bruit : moteur ou courroie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kimlicrea a dit :

Sans la courroie pas de bruit.

si tu tournes le moteur à la main (imprimante éteinte) il fait du bruit ?

les tests de déplacement du plateau ont bien été faits imprimante éteinte (ou moteurs désactives) ?

Il y a aussi la roue libre de l'autre côté à essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"si tu tournes le moteur à la main (imprimante éteinte) il fait du bruit ?"

 

J'avais essayer pas facile de sens rendre compte, je viens de retenter sans courroie, mais a vraie il est possible que cela soit ca, car il semble bloqué tout les deux ou trois tours (bizzare d'ailieurs), alors que les autres coulisses parfaitement indéfiniment .

L'autre roue semble en bonne état

Ou j'ai tester imprimante éteinte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kimlicrea a dit :

J'avais essayer pas facile de sens rendre compte, je viens de retenter sans courroie, mais a vraie il est possible que cela soit ca, car il semble bloqué tout les deux ou trois tours (bizzare d'ailieurs), alors que les autres coulisses parfaitement indéfiniment .

Si l'un des roulements du moteur a rendu l'âme, ça peut faire ce genre de choses.

Pour le tester facilement tu mets la courroie autour de la poulie du moteur pour l'entrainer.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kimlicrea a dit :

Même si cela n'a pas l'air très compliquée, connaissez vous un tuto pour le remplacement du moteur?

0) Imprimante débranchée du secteur 

1) il faut ouvrir le dessous de l'imprimante (6 vis normalement)

2) Faire attention au fils du ventilateur lors de l'ouverture

3) débrancher le connecteur du moteur, dévisser la poulie, dévisser les 4 vis et refaire l'opération inverse avec le nouveau moteur 🙂 

4) Ne pas oublier de rebrancher le ventilateur si il a été débranché ) l'étape 2

5) refermer le capot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Kimlicrea a dit :

top merci ! 

Le changement moteur ce fait facilement, vue le décalage assez aléatoire et plus ou moins important, en effet le moteur est un élément a vérifier et au vue de tes test il est fort probable qu'il en soit la cause en effet. 

Après sur ce type de soucis le driver peux aussi être en cause si il commence a rendre l'ame il aliment mal le moteur et donc ton moteur sautera des pas ce qui créera un décalage, mais dans ce cas moteur en roue libre sans courroie tu ne devrais pas avoir de bruit de roulement défaillant côté moteur. Ou alors tu as 2 pas en devenir Moteur + driver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas bien ce qu'est le driver? Je croyais que c'était du software qui diriger le moteur, mais j'imagine que non si cela peut d'user.

 

Comment le tester? comment le changer?

 

Parenthèse: 

Je ne sais pas si c'est vraiment liée à la loie de Murphy, mais et une fois n'est pas coutume , ma sec onde sidewinder semble avoir exactement le même problème que la premiere.

Depuis que je l'ai ai, elles synchronisent de façon assez incroyable leur usure de pièce leur défaut, même quand je rencontre un problème rare comme celui ci , elle décide de le produire en même temps aprés deux ans d'utilisations 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Kimlicrea a dit :

Je ne sais pas bien ce qu'est le driver? Je croyais que c'était du software qui diriger le moteur, mais j'imagine que non si cela peut d'user.

 

Comment le tester? comment le changer?

 

Parenthèse: 

Je ne sais pas si c'est vraiment liée à la loie de Murphy, mais et une fois n'est pas coutume , ma sec onde sidewinder semble avoir exactement le même problème que la premiere.

Depuis que je l'ai ai, elles synchronisent de façon assez incroyable leur usure de pièce leur défaut, même quand je rencontre un problème rare comme celui ci , elle décide de le produire en même temps aprés deux ans d'utilisations 

 

 

image.png.af38332a6178356073cd5603136723c6.png

Le driver c'est cela c'est lui qui fournit le courant au moteur et qui les contrôles, avec le petit potentiomètre l'on ajuste la valeur de Vref par defaut 0.92v a 0.96v chez Artillery (car sur les genius / pro , X& , X2 les drivers sont configurer pour fonctionner en standalone), pour vérifier que ton driver est pas en cause tu peux permuter  le driver X et Y par exemple, il faut le faire machine éteinte et ramollir la colle chaude au sèche cheveux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...