Aller au contenu

GO Print

Impression pour figurine


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 450
  • Type(s) de filament(s) : Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonsoir,

J'aimerais savoir quelle marque d'imprimante 3D acheter pour de l'impression de figurine principalement et de préférence de toutes tailles... Aussi bien de la figurine pour jeux de plateau que décorative ! Sachant d'une part que l'on m'a conseillé de l'impression par résine, ce qui apparemment serait le plus adapté pour ce genre d'impression.

J'aimerais aussi faire de l'impression 3D articulée aussi ou encore une impression 3D de l'étoile de la mort de Star Wars etc...

Que pourriez-vous conseiller à un débutant dans l'impression 3D et plus particulièrement dans le style que j'affectionne ?

Je vous remercie par avance de vos retours et vous souhaite une excellente soirée ! 😄

PastaGeek.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @PastaGeek,

pour la figurine, si tu veux du détail il faut effectivement partir sur des imprimante "SLA" résine.

pour de l'impression articulée je partirais d'instinct sur un matériau moins cassant que la résine (mais il existe peut être des résines solides à prix solide 😅), du coup sur une imprimante à filament (avec au choix du PLA, PETG ou autres la gamme est très varié en filament)

Pour le budget sur ce site tu auras les tarifs compétitifs:

Résines(SLA):

https://www.atome3d.com/collections/imprimantes-resines-haute-resolution?sort_by=price-ascending

Filament: (FDM)

https://www.atome3d.com/collections/imprimantes-depot-de-filament-1?sort_by=price-ascending

Je précise que c'est un site parmi d'autres 😅, mais il te permettra d'avoir une bonne vision des tarifs.

Pour ce qui est des marques, il y en a beaucoup donc à toi de faire un premier trie et de revenir avec quelques models pour plus de critiques 😇

Modifié (le) par Krl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui t'as conseillé une résine a bien raison sur le principe.

Ensuite, quelle taille d'impression (volume) tu souhaites obtenir?  Plus tu voudras de grande pièce, plus le prix sera élevé (valable pour les imprimantes à filament comme pour les résines).

Ensuite certaines résines nécessitent un passage aux UV et un nettoyage.

Par exemple, tu trouveras sur le site anycubic, l'imprimante résine et accessoire qui conviendra à ton budget, mais attention au volume d'impression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les 2 technologie la Résine et le FDM pour mes impressions. 

On peut sans soucis faire des figurine et objet décoratif avec une imprimante filament j'ai par exemple réaliser une impression en plusieurs parties de 30cm de diamettre du Falcon Millenium et rendu très sympa.

J'ai aussi fait quelques figurines d'assez grande taille de 30cm de haut ou plus de bonne facture (après post traitement), tu as aussi des filament comme le PVB que 'l'on peu lisser a l'alcool.

Mais pour du detail et des petite taille la résine est ce qu'il y a de mieux.

Une exemple d'un de mes impressions 3D de figurine mélangeant Filament et Résine.

Tu peux voir les partie grise en Résine (Anycubic Photon M3) et la partie socle en vert pailleté qui est en filament.

image.thumb.png.c10a301c98bdbf1b856968e23925b605.png 

il aurait été parfaitement impossible d'obtenir ce resiltat et d'imprimer certaines zone du Goku en FDM 

résultat après peinture

 image.thumb.png.844d12f719326e8e43bee7eb1fc8e129.png

Donc la résine est a prévilégier pour le détaile et les taille de figurine inférieur a 20cm, le FDM pour les diorama socle et figurine de 30cm ou plus peux être une bonne solution. 

Mais avec ton budget tu peut avoir une imprimante résine et le Wash & cure sans soucis chez Anycubic ou elegoo mais ajoute une FDM même a taille moyenne en plus dans ce budget n'est pas possible Faudra environ 200 a 250€ de plus pour avoir une FDM en plus a côté.

 

Modifié (le) par MrMagounet
  • Wow 2
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MrMagounet a dit :

J'utilise les 2 technologie la Résine et le FDM pour mes impressions. 

On peut sans soucis faire des figurine et objet décoratif avec une imprimante filament j'ai par exemple réaliser une impression en plusieurs parties de 30cm de diamettre du Falcon Millenium et rendu très sympa.

J'ai aussi fait quelques figurines d'assez grande taille de 30cm de haut ou plus de bonne facture (après post traitement), tu as aussi des filament comme le PVB que 'l'on peu lisser a l'alcool.

Mais pour du detail et des petite taille la résine est ce qu'il y a de mieux.

Une exemple d'un de mes impressions 3D de figurine mélangeant Filament et Résine.

Tu peux voir les partie grise en Résine (Anycubic Photon M3) et la partie socle en vert pailleté qui est en filament.

image.thumb.png.c10a301c98bdbf1b856968e23925b605.png 

il aurait été parfaitement impossible d'obtenir ce resiltat et d'imprimer certaines zone du Goku en FDM 

résultat après peinture

 image.thumb.png.844d12f719326e8e43bee7eb1fc8e129.png

Donc la résine est a prévilégier pour le détaile et les taille de figurine inférieur a 20cm, le FDM pour les diorama socle et figurine de 30cm ou plus peux être une bonne solution. 

Mais avec ton budget tu peut avoir une imprimante résine et le Wash & cure sans soucis chez Anycubic ou elegoo mais ajoute une FDM même a taille moyenne en plus dans ce budget n'est pas possible Faudra environ 200 a 250€ de plus pour avoir une FDM en plus a côté.

 

Il y a 20 heures, PastaGeek a dit :

Budget : 450

Bonsoir,

Merci pour votre réponse à mon topic ! Vous m'avez communiqué de précieuses informations au sujet de l'impression 3D, cependant en termes de volume d'impression j'aimerais faire quand même de la grande taille, par exemple environ dans une tranche de 30 cm ou peut être supérieur. Par contre, on m'a dit que l'on pouvait trouver des modèles "pré-découpé" (je ne sais pas si le terme est exact... et suite à cela, avoir plusieurs pièces, mais à assembler soit même afin d'avoir la taille voulut.

Est-ce que ces informations sont correctes ? Si telle n'est pas le cas, pouvez-vous m'expliquer pourquoi ?

Ensuite on m'a affirmé que l'impression résine peut être réalisée en toute taille et que cela ne gêne en rien sur la qualité ni la rigidité du modèle imprimé (figurine ou non), pouvez-vous me confirmer cela ou dans le cas contraire m'expliquer pourquoi cela n'est pas possible ?

Merci par avance,

PastaGeek

Il y a 20 heures, Krl a dit :

Bonsoir @PastaGeek,

pour la figurine, si tu veux du détail il faut effectivement partir sur des imprimante "SLA" résine.

pour de l'impression articulée je partirais d'instinct sur un matériau moins cassant que la résine (mais il existe peut être des résines solides à prix solide 😅), du coup sur une imprimante à filament (avec au choix du PLA, PETG ou autres la gamme est très varié en filament)

Pour le budget sur ce site tu auras les tarifs compétitifs:

Résines(SLA):

https://www.atome3d.com/collections/imprimantes-resines-haute-resolution?sort_by=price-ascending

Filament: (FDM)

https://www.atome3d.com/collections/imprimantes-depot-de-filament-1?sort_by=price-ascending

Je précise que c'est un site parmi d'autres 😅, mais il te permettra d'avoir une bonne vision des tarifs.

Pour ce qui est des marques, il y en a beaucoup donc à toi de faire un premier trie et de revenir avec quelques models pour plus de critiques 😇

Bonsoir,

Tout d'abord merci de votre réponse à mon topic ! 🙂

Ensuite, j'hésite entre deux marques d'imprimantes 3D, Anycubic ou Elegoo, la personne qui m'a renseigné au sujet de l'impression 3D m'a fortement recommandé Elegoo par rapport à son grand support pour débutant et sa communauté plutôt conséquente !

Qu'en pensez-vous ? Si vous étiez novice comme moi à ce jour, quel choix feriez-vous sur votre première imprimante 3D ?

Je vous remercie par avance,

PastaGeek

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PastaGeek a dit :

j'aimerais faire quand même de la grande taille, par exemple environ dans une tranche de 30 cm ou peut être supérieur.

ton budget ne sera pas assez élevé si tu veux faire des pièces de 30cm de long, de plus, la difficulté de réglage machine augmente avec la taille du "plateau".

Il y a 2 heures, PastaGeek a dit :

des modèles "pré-découpé"

oui tu peux effectivement découper tes models en plusieurs pièce pour les assembler, mais si tu ne sais pas utiliser les logiciels de CAO ça sera compliqué de trouver des pièces déjà découpées, renseigne toi tout de suite sur les objets que tu veux.

Il y a 2 heures, PastaGeek a dit :

Anycubic ou Elegoo

Je viens d'acheter une Elegoo et je n'ai que très très peu d'expérience sur les machines résines... Donc je ne sais pas. en tout ma machine répond à mes attentes 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PastaGeek a dit :

Bonsoir,

Merci pour votre réponse à mon topic ! Vous m'avez communiqué de précieuses informations au sujet de l'impression 3D, cependant en termes de volume d'impression j'aimerais faire quand même de la grande taille, par exemple environ dans une tranche de 30 cm ou peut être supérieur. Par contre, on m'a dit que l'on pouvait trouver des modèles "pré-découpé" (je ne sais pas si le terme est exact... et suite à cela, avoir plusieurs pièces, mais à assembler soit même afin d'avoir la taille voulut.

Est-ce que ces informations sont correctes ? Si telle n'est pas le cas, pouvez-vous m'expliquer pourquoi ?

Ensuite on m'a affirmé que l'impression résine peut être réalisée en toute taille et que cela ne gêne en rien sur la qualité ni la rigidité du modèle imprimé (figurine ou non), pouvez-vous me confirmer cela ou dans le cas contraire m'expliquer pourquoi cela n'est pas possible ?

Merci par avance,

PastaGeek

Bonsoir,

Tout d'abord merci de votre réponse à mon topic ! 🙂

Ensuite, j'hésite entre deux marques d'imprimantes 3D, Anycubic ou Elegoo, la personne qui m'a renseigné au sujet de l'impression 3D m'a fortement recommandé Elegoo par rapport à son grand support pour débutant et sa communauté plutôt conséquente !

Qu'en pensez-vous ? Si vous étiez novice comme moi à ce jour, quel choix feriez-vous sur votre première imprimante 3D ?

Je vous remercie par avance,

PastaGeek

Avec ton budget de 450€ tu ne pourrais en effet que choisir un type d'imprimante comme expliquer, donc la résine pour le detail est un choix (pas oublié par contre que la résine émet des émanations toxique et donc ne pas utilise dans une pièce de vie ou alors aéré), de plus la résine demande une température ambiante un mini correct. 

Maintenant la figurine que j'ai imprimer et que je t'ai mis en image pour l'exemple est en plusieurs partie qui on était assemblé (attention il faut un modèle bien coupé, et un tranchage bien pensé aussi pour avoir un bon résultat une fois assemblé), elle fait + de 30cm de haut en tout (donc oui c'est faisable).

Tu peux utiliser la résine pour faire une figurine de 50cm si tu le souhaite mais attention plus elle devra être grande plus y aura de partie a assembler et plus tu consommera de résine, la résine coute entre 30 et 40€ le litre pour des résine standard de marque entré de gamme (qui fait le taf attention) comme Sunlu, Elegoo, Anycubic la ou du Pla est trouvable a 15€ le Kg de bonne facture. Cela coute vite chers donc et les résine standard et lavable a l'eau sont cassante en cas de chute.

Pour ce qui est du choix de la marque Anycubic, Elegoo sont de bonne marque avec une bonne communauté pour débuté. Perso j'ai choisi la Anycubic M3 pour une raison par rapport a la Elegoo Mars 3 ou 3 pro elle a une plus grande surface d'impression 7.6" de plateau contre 6.9" pour les Elegoo Mars 3 ce qui est un avantage en incluant dans ton budget de 450e le wash&cure qui est fortement conseiller a mon sens ce sont les 2 meilleur choix possible d'imprimantes. Après avec promo un Anycubic Photon Mono X pourrait offrir encore un peu plus de surface d'impression.

Mais comme indiquer plus tu imprime de grande pièce sur un grand plateau et plus c'est complexe et nécessite de la maitrise.

Dernier point a prendre en compte le tranchage et les logiciel de tranchage en FDM tu as 4 solution très connue 100% gratuite en résine tu as le slicer Anycubic qui est gratuit (fonctionnel mais un poil limité en fonction), tu as ChituBox assez complet (mais nécessite la licence pro pour avoir toutes les fonctions, je crois que elegoo fournit un licence de 1an sur certaine machine), et Lychee slicer perso le Slicer que j'utilise je le trouve bien plus pratique (mais nécessite aussi une licence pro pour 100% des fonction). Les version pro sous licence apport des possibilité bien utile sur la gestion de évidage et des zone d'exclusions, donc tous cela est a considérer (même si les version gratuite convienne a 90% des cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, PastaGeek a dit :

Par contre, on m'a dit que l'on pouvait trouver des modèles "pré-découpé" (je ne sais pas si le terme est exact... et suite à cela, avoir plusieurs pièces, mais à assembler soit même afin d'avoir la taille voulut.

bonjour

tu trouveras des modèles pré-découpés dans la majorité des cas  ( voir le catalogue de gambody par exemple)  

cela permet souvent de simplifier l'impression de différentes parties de figurines très complexes qui seraient impossible a imprimer en une seule fois ( par exemple   https://www.gambody.com/3d-models/frost-wyrm-undead-dragon )

pour le reste @MrMagounet a tout dit .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, @pascal@91 a dit :

bonjour

tu trouveras des modèles pré-découpés dans la majorité des cas  ( voir le catalogue de gambody par exemple)  

cela permet souvent de simplifier l'impression de différentes parties de figurines très complexes qui seraient impossible a imprimer en une seule fois ( par exemple   https://www.gambody.com/3d-models/frost-wyrm-undead-dragon )

pour le reste @MrMagounet a tout dit .

 

Bonjour,

Merci pour votre retour et merci pour votre ressource qui me plaît beaucoup, on trouve pas mal de chose et c'est vraiment intéressant 😄

@MrMagounet

Bonjour,

Alors pour résumer l'ensemble de notre échange afin de savoir si j'ai bien assimilé les choses qui m'ont été expliqués.

Si je souhaite faire de l'impression supérieure à 30 cm, il faudrait dans l'idéal que je fasse deux styles d'impressions (résine pour les détails et filament pour le reste donc socle etc...), c'est bien cela ?

Ensuite, acheter la machine résine (Anycubic ou Elegoo) avec le kit wash & cure pour le nettoyage et le séchage des impressions.

Par contre, pour le logiciel (Slicer ?) il faudrait que je me dirige vers lequel ?

Je suis navré de poser autant de question, mais je préfère me renseigner correctement pour être sûr de réussir mes premières impressions d'ici quelques semaines...

Au fait, il me faudrait un logiciel compatible macOS

À tout hasard y aurait-il des ressources (tuto) pour apprendre ce genre de logiciel ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PastaGeek a dit :

@MrMagounet

Bonjour,

Alors pour résumer l'ensemble de notre échange afin de savoir si j'ai bien assimilé les choses qui m'ont été expliqués.

Si je souhaite faire de l'impression supérieure à 30 cm, il faudrait dans l'idéal que je fasse deux styles d'impressions (résine pour les détails et filament pour le reste donc socle etc...), c'est bien cela ?

Ensuite, acheter la machine résine (Anycubic ou Elegoo) avec le kit wash & cure pour le nettoyage et le séchage des impressions.

Par contre, pour le logiciel (Slicer ?) il faudrait que je me dirige vers lequel ?

Je suis navré de poser autant de question, mais je préfère me renseigner correctement pour être sûr de réussir mes premières impressions d'ici quelques semaines...

Au fait, il me faudrait un logiciel compatible macOS

À tout hasard y aurait-il des ressources (tuto) pour apprendre ce genre de logiciel ?

Merci.

Oui tu as bien compris.

Perso j'utilise Lychee Slicer qui est de plus en Français et développer par un entreprise franco belge de plus, qui est disponible ici en version Windows, Linux et MacOS (après tu peux aussi tester Chitubox) qui est aussi compatible MacOs. Moi j'aime bien Lyche pour les option et la bibliothèque de profils lié a la résine par machine c'est vraiment pratique.

Pour Lychee il y a 2 exellente vidéo qui explique sont fonctionnement réaliser par mon ami AllPasion sur sa chaine Youtube tu as 2 vidéo sur Lychee gratuite et 2 plus pousser sur la version Pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour @PastaGeek

tu trouveras un bon tuto sur lychee ici fait par thomas qui travail chez lychee :
https://www.youtube.com/watch?v=QaVYDTkZw0w

pour ma part je préfère chitubox  mais les gouts et les couleurs ......

télécharge les deux en version gratuite  avant de te lancer vers une version payante .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...