Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Décalage impression PLA


Aller à la solution Résolu par Rudy34160,

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de finir un print avec une échelle réduite d'un projet (Autant détecté de suite les anomalies de conception..). 

J'ai malheureusement un décalage sur le haut de l'objet (la symétrie n'est pas parfaite) :

image.png.c83afbb0f4bad94a39fbb122cb82bc97.png

Décalage que je n'ai pas dans mon slicer :

image.png.95679930773fe67642e428890fcb75fc.png

Pour l'impression, j'ai pris les réglages de bases du slicer.

Je vais déjà tester l'installation d'amortisseurs (https://www.thingiverse.com/thing:3323581), parce que sur ce coup là, je pense que les vibrations n'ont pas aidé.

Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas !

Et idéalement, si vous avez aussi des conseils pour affiner la qualité de la couche supérieure ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu un problème de Cercle elliptique, qui venait d'une sous-tension de la courroie X (ça peut évidement venir aussi de Y), du coup lors des changements de sens moteur, il y avait une distance d’absorption du jeu de la courroie qui provoque ce problème.

Pour tester si c'est cela: 

fait un cercle dans un carré (d'une ligne d'épaisseur sur 1 couche) et mesure les distances entre les angles du carré et  le cercle.

Si c'est non égale alors resserre tes courroies. Attention à ne pas trop les serrer quand même sinon le moteur et son axe vont souffrir :D. Il faut que la courroie garde un peu de souplesse, tout en permettant au changement de sens de s’effectuer instantanément...

Modifié (le) par Krl
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Krl a dit :

Pour tester si c'est cela: 

fait un cercle dans un carré (d'une ligne d'épaisseur sur 1 couche) et mesure les distances entre les angles du carré et  le cercle.

Test effectué : Ca ne vient pas des courroies, toutes les distances sont égales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Krl a dit :

Alors peut-être que ton model se décroche un peu durant l'impression ? du coup la pièce bouge légèrement lorsqu'elle devient haute...

Non : Pas la bonne piste vu comme il faut que je force suffisamment pour détacher mon print de la plaque de verre.

il y a 1 minute, Rudy34160 a dit :

Non : Pas la bonne piste vu comme il faut que je force suffisamment pour détacher mon print de la plaque de verre.

Mais je voulais confirmer ma thèse : J'ai lancé une pièce avec plus de mouvements.

Cela confirme je pense mes doutes : Soit un problème lié aux vibrations, soit un problème au niveau de mon axe Y :

image.png.b3f34efe9fb93b2abfd7ef0c2a44ea37.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les deux montant de ton armature en Z sont bien tenu (vis serrées) ? et sont-ils bien parallèles sur toute a hauteur de l'imprimante?

ton ventilateur est trop puissant et souffle en biais ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Krl a dit :

les deux montant de ton armature en Z sont bien tenu (vis serrées) ? et sont-ils bien parallèles sur toute a hauteur de l'imprimante?

ton ventilateur est trop puissant et souffle en biais ?

 

Vis bien serrées et renfort latéraux. Parallélisme vérifié aussi.

Pour le ventilo, si tu parles de celui de la buse, je pense pas qu'il soit suffisamment puissant pour décaler mon print 😂😂

Par contre, j'avais pas trop fouillé dans les paramètres du slicer (en cours de test), mais les valeurs de base d'accélérations max me paraissent vraiment trop haute ...

image.png.25781452c1f4745cd723507de116e5e0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rudy34160 a dit :

Pour le ventilo, si tu parles de celui de la buse, je pense pas qu'il soit suffisamment puissant pour décaler mon print 😂😂

🤣 oui celui de la buse mais plutôt que de décaler le print il est probable qu'il sèche plus rapidement suivant que tu face une courbe avec le ventilateur qui souffle à l’intérieur ou  l'extérieur de la courbe ... mais bon...

Sinon je sèche 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution
il y a 1 minute, Krl a dit :

🤣 oui celui de la buse mais plutôt que de décaler le print il est probable qu'il sèche plus rapidement suivant que tu face une courbe avec le ventilateur qui souffle à l’intérieur ou  l'extérieur de la courbe ... mais bon...

Sinon je sèche 😅

Je crois que la réponse est là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Rudy34160 a dit :

Cela confirme je pense mes doutes : Soit un problème lié aux vibrations, soit un problème au niveau de mon axe Y :

ça peut aussi venir d'une vref insuffisante (moteurs froids) ... ou trop importante (moteurs brûlants) sur une de mes sapphire pro (coreXY) une vref 'usine' réglée n'importe comment (1,5 au lieu de 1,2) provoquait la surchauffe et le décalage des couches... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Savate a dit :

ça peut aussi venir d'une vref insuffisante (moteurs froids) ... ou trop importante (moteurs brûlants) sur une de mes sapphire pro (coreXY) une vref 'usine' réglée n'importe comment (1,5 au lieu de 1,2) provoquait la surchauffe et le décalage des couches... 

image.png.a2982ce38d42946106f8aa07e7d86b70.pngV

Vref pas modifiable sur la Melzi de ma vieille M150 je pense ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Rudy34160 a dit :

Vref pas modifiable sur la Melzi de ma vieille M150 je pense ....

Effectivement, ça ne va pas être simple à régler 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...