Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut !

Premier message sur votre Forum. Je vais essayer d'être clair et précis. 

La panne : plus de détection de température de la buse. 

1ere réparation : simplement remplacement de la sonde. 

conclusion : non effectif toujours pas de montée de température. 

2eme réparation : inversion des deux sondes de température bed/buse.

2 ème conclusion : nop toujours pas. Du coup carte ? 

3 ème réparation : test au cas ou de la continuité du câblage Ok. Remplacement de carte par la version silencieuse. 

Et la c'est le drame... Tout est bien brancher après x vérification et x photos. Écran de demarage avec la barre de chargement puis un message en chinois. Merci google qui me traduit : en utilisation, veuillez patientez... 

15min, 30min, 2 heures plus tard toujours rien. Je retest la carte d'origine qui ne detect toujours pas la température de la buse mais fait bien le cycle de demarage. 

Du coup je suis un peu bloqué dans mon  diagnostic. Visiblement la nouvelle carte bloc sur un processus et l'ancienne ne fait plus la lecture de sonde... 

Si vous avez une idée je serais franchement reconnaissant car je bloque dessus depuis un moment. 

Posté(e)

Bonsoir,

Plus de détection : tu le vois comment ? C'est la température qui ne monte pas ?

Donc tu n'as pas la température ambiante ? (avec l'ancienne carte)

Tu as un BLTouch ? Est-il bien connecté ?

Posté(e)

Bonsoir @RFN_31

En effet la température reste a 20°c.

Oui pour le BLTouch , bien connecté, même erreur en étant déconnecté

Posté(e) (modifié)

Bonsoir @gerardm

Par pc et manuellement via l'interface. la température monte mais pas de détection par la sonde ( tester au thermomètre de cuisine 280°c et + ) suivi d'un message d'échec de monter en température de la buse.

En essayant continuellement on finit par réussir.

Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. 

A 200% !!

Modifié (le) par Alcher
Posté(e) (modifié)

Salut @Alcher,

L'achat d'une nouvelle carte n'était pas nécessaire. Il suffisait de modifier ton firmware pour brancher la thermistance sur TH2 au lieu de TH1.

PS:

il y a 55 minutes, Alcher a dit :

Remplacement de carte par la version silencieuse

elle n'était pas déjà silencieuse? dans les 2 cas, ce ne sont pas des V2.2.1?

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Salut @pommeverte

Comment fais-tu cela ? Sur la carte je le vois bien mais sur le pc j'en ai aucune idée.

Pour la carte en effet seul le visuel diffère l'une verte l'autre noir mais les version marqué sont les même soit 2.2

Au moins cela a pu me permettre de testé malgré le veuillez patienter qui persiste.

Posté(e) (modifié)
il y a 36 minutes, Alcher a dit :

Comment fais-tu cela ?

tu peux partir des sources Marlin version Insanity et modifier l'entrée pour la thermistance. Tu devrais arriver à ce firmware E5P_BIL_Slnt_DW7.4.6.hex, valable pour les 2 cartes-mères puisqu'elles semblent être toutes 2 silencieuses.

J'ai notamment ajouté cette ligne dans le fichier configuration.h pour le changement d'entrée de la thermistance:

#define TEMP_0_PIN        15  // Analog Input

Voici les fichiers de configuration si tu veux compiler ton propre firmware: platformio.iniConfiguration_adv.hConfiguration.h

Le flashage de l'écran sera également nécessaire. Le dossier DWIN_SET à copier sur une carte µSD et à insérer dans le lecteur de carte de µSD au dos de l'écran se trouve dans le fichier TM3D_Combined480272_Landscape_V7.7z à télécharger ici. Au cas où, je joints le dossier DWIN_SET compressé à la fin de ce message (iI sera à décompresser sur une carte µSD).

Après flashage de la carte-mère, il faudra initialiser l'eeprom via l'écran ou en envoyant M502 suivi d'un M500 depuis Pronterface par exemple. Comme cette opération supprime les paramètres existants, il faudra penser à les mettre à jour (pas/mm de l'extrudeur,...). Tu peux envoyer des commandes GCode depuis un ordinateur raccordé en USB grâce à un logiciel comme pronterface (voir ici pour l'installation et pour le paramétrage) ou repetier host par exemple.
Il faudra au préalable installer le driver USB dispo ici (version windows).

Comme je ne peux pas tester le firmware, il faudra procéder à quelques tests avant de lancer une prise d'origine:

1. vérifier le fonctionnement du BLtouch en envoyant M43 S depuis Pronterface. Tu devrais voir:

SENDING:M43 S
Servo probe test
. using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
. Probe Z_MIN_PIN: 19
. Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
. Check for BLTOUCH
= BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected.
** Please trigger probe within 30 sec ** tu as 30s pour enfoncer la touche du BLTouch avec le doigt
. Pulse width: 30ms or more
= BLTouch V3.1 detected. 🎉
ok P15 B3

2. déplacer les axes dans le sens positif: G0 X10 F600 puis G0 Y10 F600 et G0 Z10 F600

Si tout se passe bien, tu peux faire une prise d'origine (home/homing).

ATTENTION: il faudra absolument mettre à jour les pas/mm de l'extrudeur puisque tu es en direct drive, donc probablement avec un rapport de réduction spécifique (voir l'étape 1 de ce tuto)

PS: note à moi même 😅, apparemment les 1ères Ender5 Plus avait des pilotes de moteurs A4988, d'où l'évolution de la carte en "silent" dotée de TMC2208

DWIN_SET.zip

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Merci pour cette marche a suivre très détaillée @pommeverte et pour le temps consacré a celle-ci.

Je vais certainement mettre un peu de temps a faire tout ça ( j'espère demain aprèm si les enfants me sautent pas dessus ! ). Je ne manquerais pas de te faire suivre les résultats ou interrogations si il y en a lors de l'exécution des étapes ^^

Encore merci 😁

Posté(e)
Il y a 16 heures, Alcher a dit :

Salut !

Premier message sur votre Forum. Je vais essayer d'être clair et précis. 

La panne : plus de détection de température de la buse. 

1ere réparation : simplement remplacement de la sonde. 

conclusion : non effectif toujours pas de montée de température. 

2eme réparation : inversion des deux sondes de température bed/buse.

2 ème conclusion : nop toujours pas. Du coup carte ? 

3 ème réparation : test au cas ou de la continuité du câblage Ok. Remplacement de carte par la version silencieuse. 

Et la c'est le drame... Tout est bien brancher après x vérification et x photos. Écran de demarage avec la barre de chargement puis un message en chinois. Merci google qui me traduit : en utilisation, veuillez patientez... 

15min, 30min, 2 heures plus tard toujours rien. Je retest la carte d'origine qui ne detect toujours pas la température de la buse mais fait bien le cycle de demarage. 

Du coup je suis un peu bloqué dans mon  diagnostic. Visiblement la nouvelle carte bloc sur un processus et l'ancienne ne fait plus la lecture de sonde... 

Si vous avez une idée je serais franchement reconnaissant car je bloque dessus depuis un moment. 

Hello , 

J'ai procédé au remplacement de mon écran car le tactile était HS, et depuis j'ai comme toi, ce fameu "veuillez patienter" , tu as réussi à t'en sortir ?

Posté(e)

Salut @barbawawa

Nop je n'ai pas pu m'y mettre ce weekend j'avais déjà des choses de prévue. je m'y colle un soir dans la semaine et je posterais la conclusion xD !

j'espère que certaines pièces ne soit pas en couple comme sur certaines chaudières ( je suis dépanneur chaudière). Sur certaines marques si tu change pas la carte + afficheur tu te retrouve avec des défaut de code produit même pour un remplacement a l'identique et parfois avec des intervalles de plusieurs mois.

Dans tous les cas je vous tiens au courant dans la semaine 😉

Posté(e)

Salut a tous.

Bon ... Alors je vais essayer d'être clair 

J'ai remis la carte d'origine. Lancé pronterface puis commencer a mettre les dossier de flash sur les µSD. En attendant et par curiosité j'ai lancer une impression avec pronterface de façon a suivre la monté en t° de la buse. Et là, la buse monte bien a 200°C et est bien détectée a 200°c ! WHAT ??? 

Du coup bah ça fonctionne ... J'ai strictement rien changer au g-code et pas eu le temps de flash. Est ce que le fait d'avoir reremplacer la CI par l'original aurait par hasard réinitialisé quelque chose ? En tout cas ça marche 🤪.

@barbawawa  du coup je pourrais pas t'aider sur ton problème ce qui est sûr c'est que la CI et l'afficheur sont couplé donc a mon avis il vas falloir que tu flash ta CI et sûrement aussi ton afficheur.

bwg5l8hsafr71.jpg