tladlo Posté(e) Novembre 11, 2022 Posté(e) Novembre 11, 2022 Bonjour tout le monde, je ne post jamais car je n’aime pas embêter les gens alors que je peux trouver la solution par moi même mais là j’avoue que je sèche (et suis légèrement désespéré aussi par la même occasion). Je demande votre aide pour un problème qui ressemble fortement à du z-banding. Mon imprimante est une Ender 3 S1 sous marlin (bug du firmware possible?) Pour le pikachu imprimé en 0.08, 30mm/s, 185 degrés buse, 60 plateau, 0,8 mm et 40mm/s pour rétraction, ventilateur à 100% Pour le cylindre même chose sauf pour la hauteur de couche qui est de 0,2. Filament polyterra blanc (plage de température données entre 190 et 230) j’ai déjà essayé: PID tuning Autre filament (couleur différente mais même marque) Bobine neuve Démontage/nettoyage/graissage des axes z Régler tout les excentriques Vérifié la tension des courroies Vérifier si il y avait des points dur Nettoyer les galets Imprimer à des températures moins élevées Désactiver la rétraction Re-calibrer l’extrudeur Revérifier la valeur du débit Changer buse + morceaux de PTFE Regarder et suivre la vidéo du SAV de creality sur le sujet J’ai lu pas mal de post/article sur le sujet et je pense avoir fais le tour, j’ai besoin de votre aide. La seule chose qu’il me reste à tester c’est de changer la buse pour une cuivre plaqué (actuellement c’est une laiton de chez Amazon) qui devrait arriver aujourd’hui et éventuellement une autre marque de filament (des suggestion?) mais j’avoue que je n’y crois pas trop. Merci d’avoir lu jusque là et bonne journée!
Titi78 Posté(e) Novembre 11, 2022 Posté(e) Novembre 11, 2022 Tu as essayé un autre filament neuf ? Ça ressemble a un filament qui a pris l'humidité. Ça fait des cloques irrégulières. Dans ce cas mettre à sécher la bobine au four 2 a 3h à 35 degrés puis refaire une impression.
Lorenzo78 Posté(e) Novembre 11, 2022 Posté(e) Novembre 11, 2022 Salut @tladlo, Tu indiques que tu imprimes avec une température de 185° mais la plage de température de ton filament est 190° - 230°, j'essaierai pour ma part d'imprimer plus chaud. Par ailleurs tu n'indiques pas quel logiciel de tranchage tu utilises. Je tenterais pour ma part le tranchage avec un autre slicer pour faire un test (avec des valeurs par défaut) ... Je doute que le changement de buse résolve le problème.
Axel Posté(e) Novembre 11, 2022 Posté(e) Novembre 11, 2022 J'ai essayé le Polyterra à plusieurs reprises et je trouve qu'il n'apporte pas le même degré de finition que d'autres PLA. Essaye avec des filaments de qualité comme le Filamentum, l'Addnorth par exemple J'ai aussi une S1 et je ne rencontre aucun problème de ce genre 1
pommeverte Posté(e) Novembre 11, 2022 Posté(e) Novembre 11, 2022 Salut @tladlo, Tu trouveras ici une analyse intéressante sur un défaut qui ressemble au tien.
tladlo Posté(e) Novembre 11, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 11, 2022 Autant de réponse en si peu de temps Merci à vous. Alors dans l'ordre: @Titi78 oui j'ai essayé un filament neuf mais de la même marque. J'ai également essayé de le sécher mais malheureusement ça ne change rien. Je vais commander 1 bobine de chaque marque qu'Axel a proposé. Si tu as d'autres suggestions elles sont les bienvenues @Lorenzo78 En ce qui concerne les trancheurs j'ai essayé Cura et Prusaslicer sans succès. Pour la plage de température, si j'imprime plus chaud j'ai d'autre problèmes qui apparaissent... Je commence vraiment à me dire que ça vient du filament... Enfin pour la buse non j'ai également un doute sur la buse mais je voulais essayer ce type de buse depuis un moment je me suis dis que c'était l'occasion. @Axel merci pour les suggestions je vais essayer ça. @pommeverte merci je vais regarder ça! Je vous tiens au courant!
Lorenzo78 Posté(e) Novembre 11, 2022 Posté(e) Novembre 11, 2022 @tladlo Regarde aussi quelle était ta dernière impression correcte et les changements intervenus depuis ...
Titi78 Posté(e) Novembre 11, 2022 Posté(e) Novembre 11, 2022 Faire un essai avec un gcode de test fourni avec l'imprimante . Cela permettra de voir si c'est un problème machine ou un problème tranchage. Sur ma cr10s la noix laiton de la vis Z était d'origine complètement bloquée serrée sur la poutre du X. Le faux rond de la vis Z passait ces contrainte sur la bare X. J'ai desserré ces vis de fixation pour que la noix laiton puisse glisser et absorber le faux rond et ça à bien arranger les choses ! Aute truc important à regarder c'est la fixation de la tête d'impression. Si elle bouge le filament ne se dépose pas au bon endroit et cela crée aussi des vagues. Vérifier aussi le guidage du X et du Y via les exentriques en prenant soin d'enlever la courroie pour sentir les points durs et en profiter pour vérifier les roulements des tendeurs de courroie (je pense que tu as déjà vérifié cela )
tladlo Posté(e) Janvier 17 Auteur Posté(e) Janvier 17 Bonjour, je viens de réaliser que je n'ai pas donné de nouvelle à propos de mon problème. Le fait est que j'ai essayé énormément de choses mais je n'ai jamais réussi à régler le problème... Le mieux que j'ai réussi à faire est d'atténuer le problème en baissant le débit en dessous du débit "normal"...
fran6p Posté(e) Janvier 17 Posté(e) Janvier 17 Il y a 7 heures, tladlo a dit : je viens de réaliser que je n'ai pas donné de nouvelle à propos de mon problème. Vieux motard que jamais (2 ans après, tout de même )
Messages recommandés