Aller au contenu

GO Print

Duplicator D12/230 , filament qui se fait ejecter avant impression


Zrael3D

Messages recommandés

Hello la commu ! 

1er message ici , j'espère suivre les bonnes procédures ! 

Je débarque dans l'impression 3D, j'ai recu il y a peu ma Wanhao Duplicator D12/230 dual , passé sans heurts les phases de reglages , introduit le PLA Wanhao dans l'extrudeur et procédé a l'integration du filament dans la buse via l'imprimante , mais la je me retrouve perplexe devant ce comportement : 

J'essaye de lancer une impression de test comme il est recommandé dans les vidéos d'initialisation , plateau préchauffé a 60° , buse a 200° , la buse se place en bas a gauche , me produit une goute de filament chauffé (qui me montre qu'a priori la buse fonctionne) , puis , expulse (coté extrudeur) la quasi totalité du filament contenu dans le cable reliant l'extrudeur a la buse , pour finalement commencer l'impression , ce qui , de toute évidence ne marche pas , car il n'y a plus de PLA dans la buse a ce moment , pourtant l'extrudeur se remets a tourner et a fournir a la buse de la matiere , mais cette expulsion me semble etrange , pragmatiquement parlant ...

Avez vous une idée de qqch que j'aurais loupé ? un bug peut etre? 

Merci d'avance a ceux qui prendront la peine de répondre 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début du fichier 1-DEMO WANHAOFRANCE,

  1. le filament recule de 40mm :  G1 F1500 E-40
  2. puis avance de 80mm alors que la buse est à Z=15mm : G1 F200 E80 ;extrude 80 mm of feed stock
  3. il s'en suit la ligne de purge de 15mm de filament: G1 X160 E15 F600 ; prime nozzle
  4. après une rétraction de 4mm, l'impression du radeau sur une hauteur de 1mm 😱 commence 😩

Si tu constates des mouvements de filament plus important, c'est peut-être parce que les pas/mm de l'extrudeur 1 (celui utilisé dans le fichier) sont erronés. Tu devrais pouvoir lire cette info dans un menu de l'écran.

Il se peut aussi que le détecteur de filament soit défaillant (=> revoir le branchement). Pour le déterminer, il faudrait envoyer le gcode M119 pour voir l'état du détecteur avec et sans filament.

Edit: les mouvements sont identiques sur le fichier 3-Benchy

 

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de ce que j'ai l'impression de voir et en comprendre , visuellement ca me fait un recul de E-80 , puis n'avance que de E40 avant de démarrer l'impression , le moteur de l'extrudeur tourne comme si il fournissais la bonne quantité , mais avec bien 40 mm de jeu entre le PLA et la hotend ... 

Je vais regarder tout ca , essayer de comprendre ce que tu me propose de verifier , et je reviens vers toi des que j'ai avancé ! 

(si ce n'est trop demander , tu te débrouille comment pour ouvrir les fichiers et lire leur contenu ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Zrael3D a dit :

visuellement ca me fait un recul de E-80 , puis n'avance que de E40

Bizarre, ça ressemblerait à un moteur qui tourne à l'envers 🤔... par la suite, le filament avance vers la buse ou recule?

il y a 18 minutes, Zrael3D a dit :

essayer de comprendre ce que tu me propose de vérifier

D'après ton constat, ce ne serait pas nécessaire. Cela dit, la calibration des extrudeurs est cruciale en impression 3D (voir ce tuto, étape 1)

il y a 18 minutes, Zrael3D a dit :

ouvrir les fichiers et lire leur contenu ?

c'est un fichier texte, donc n'importe quel éditeur, avec une préférence pour notepad++. Par contre, il faut être ceinture noire de Gcode 😋: pour obtenir ton 1er dan 😁, tu as cette page en français, et la bible officielle Marlin.

Pour visualiser l'impression, tu as la visionneuse de Prusaslicer.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vérifié tous les cablages , ras , c'etait en verité la vis de vérouillage du PLA entrant dans l'extrudeur qui etait un peu trop serré , et le detecteur de fin de filament dans une position un peu trop rigide qui empechaient la bonne traction du PLA dans le conduit , ca frottais et le filament s'agglutinais dans la roue de l'extrudeur ... 
J'ai tout enlevé , nettoyé , reinstallé , relancé le calibrage , et c'est good ^^ 

Le fichier etait bon , la panne etait moteur , merci pour ton aide et tes indications ^^ 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...