Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour
Depuis quelques jours j'ai un problèle de qualuité d'impression dont j'ignore l'origine.
Ma prusa mini fonctionnant parfaitement depuis 1 ans et demi, j'ai pas eu l'occasion de me former sur ce genre de problème et je viens vers vous pour trouver des pistes.
Ci dessous une photo typique.
On dirait qu'il manque de la matière un peu partout. le problème est apparu d'un jour au lendemain.
J'ai initialement cru que ma buse (0.2mm) etait bouchée / abimée. je l'ai remplacé par une neuve, sans amélioration.
J'ai ensuite pensé que mon filament PETG avait pris l'humidité. etrange que ca arrive si brusquement. Je l'ai passé 2h au four a 45°, sans évolution. j'ai même obtenu une impression moins bone que la veille.
Peut etre que 2h c'est trop court pour secher le filement? Dans le doute je l'ai remis presque 3h à 50° aujourd'hui. ce soir je vais vérifier que le galet de mon extrudeur n'est pas encombré et réessayer.
Est-ce qu'il peut y avoir d'autre raisons?

IMG_20221114_131136.thumb.jpg.e453a95c78d7fdd219a52e599a7151aa.jpgIMG_20221114_131209.thumb.jpg.c4965671272bd2f6258cc9a29d7661fe.jpg

Posté(e)

Bonsoir,

On dirait que cela ressemble à un problème de débit. Comme le bouchage est à exclure, je suggère de vérifier le paramétrage du débit : on est bien à 100% ?

Vérifier aussi dans les paramètres de l'imprimante et dans le slicer que tu ne serais pas passer par mégarde sur une extrusion en mm3/s au lieu de mm/s d'avancement.

Posté(e)

Peux peut-être un bouchon dans la tête d'impression mais je ne sais pas si ton imprimante à le même type de tête que creality avec un ptfe traversant.  Si oui j'espère que tu as réalisé la titi's procédure épinglée dans la rubrique tuto de creality pour changer la buse 

Un mauvais contact sur la prise du moteur d'extrudeur côté moteur ou carte mère 

Un souci d'entraînement du filament avec une roue dentée mal serrée ou le système de pression mal réglé 

Une vitesse d'impression trop grande par rapport au diamètre de la buse ou une température trop faible de quelques degrés 

Un paramétrage de diamètre de buse dans la trancheur qui ne correspond pas à la buse montée 

Si le filament reste cassant après le passage au four c'est qu'il est encore humide.  Normalement 3h au four à 30 35 degrés c'est suffisant 

Un pneufit qui ne maintient plus le ptfe 

Une rétractation trop grande et trop rapide 

Le 0.2 c'est pas facile non plus. 

Posté(e)

Ahhhh ce coup ci je ne me ferais pas avoir : 

Si c'est une Ender, as tu vérifié le levier de l'extrudeur ...
Il a une fâcheuse tendance à se fendre (et ne presse donc plus).

😉

Penses à mettre ton modèle d'imprimante dans ton profile

Posté(e)

Le problème de bras qui casse est valable pour toutes les imprimantes avec extrudeur plastique.  En plus c'est vicieu car ça casse en dessous et il faut le démonter pour s'en apercevoir !  Profite en pour vérifier le roulement du galet presseur et l'absence de morceaux ou copeaux de filament dans le pneufit extrudeur et le ptfe 

Posté(e)

Ça dépend des extrudeurs aussi, j'ai un Titan dont le levier est aussi en plastique, mais je n'ai jamais entendu parlé de casse le concernant. Peut être simplement la conception qui sollicite moins le levier, ou plus de matière au bon endroit.

Posté(e)

Merci pour toute ces suggestions.

En jetant un œil à mon gcod, je pense avoir trouvé: j'ai du charger le mauvais paramètre, avec une buse de 0.1

Un nouvel essai est en cours, mais sur échantillon, ca à déjà l'air mieux. Merci Titi78

Je ne sais pas si mon PTFE est traversant, et je ne sais pas bien de quoi qu'est-ce que tu cause... c'est ca? :

Ender-3-upgrades-all-metal-hot-end.jpg?q

Posté(e)

Ah c'est sure que si tu as 0.1mm comme valeur dans le slicer et une buse de 0.2mm sur l'imprimante, cela explique tes problèmes de sous extrusion.

Ne te reste plus qu'à mettre 0.2 dans le slicer et à tester !

Posté(e)

J'ai le tête d'impression de droite sur la photo.  C'est le tube ptfe qui fait joint avec la buse et c'est à ce niveau que le bouchon se forme. 

Si tu as 0.1 dans le slicer c'est normal que ça marche pas bien...