Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

FLSUN SR / Problème claquage extrudeur en milieu d'impression


LeChrist

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai acquis une FLSUN SR il y a maintenant 1 mois. Durant les 2-3 premières semaines tout se passait pour le mieux, mais depuis environ 1 semaine je n'arrive plus du tout à imprimer correctement.

Lorsque je lance une impression, les premières couches (qui sont les plus lentes) sont top. Très bonne adhésion au plateau, la couche est uniforme (mon plateau est bien plat), pas de trou. Mais après environs 10 couches, l'extrudeur commence à claquer et soit le filament continue de couler a moitié et il y a une sous-extrusion, soit le filament casse/se bloque et donc il ne sort plus du tout (voir image ci-dessous). Si j'augmente la température (vers 240-260°C), le problème est nettement réduit mais apparaît encore un peu. Oui je sais, 240-260 pour du PLA c'est beaucoup trop mais je test un peu tout.

J'ai déjà monté et redémonté tout le système (extrudeur + corps de chauffe) plusieurs fois (fil cassé à l'intérieur ou bloqué). Donc je peux garantir que le heatbreak ou la buse ne sont pas bouchés et sont montés correctement (si ce n'était pas le cas, je pense que j'aurais des problèmes dès le début de l'impression ou des fuites). J'ai remplacé le tube PTFE par du capricorn et lorsque j'insère le fil, celui-ci est poussé sans accroc, donc le tube est propre/vide et les pneufit sont neufs.

Auriez-vous une idée d'où peut venir le problème ? L'avez-vous déjà rencontré ? Toutes les solutions sont les bienvenues !

J'ai fait un dernier test aujourd'hui avec le mode "changement de bobine" (je précise car je ne connais pas la vitesse du moteur pour ce mode, mais le débit est relativement élevé il me semble) et:

A 190°C l'extrudeur claque directement et le fil ne sort pas

A 240°C l'extrudeur claque régulièrement et il y a une sous-extrusion

A 260°C l'extrudeur ne claque plus (ou 1x toutes les 5-10 secondes donc c'est tolérable) et le filament s'écoule normalement.

Encore une précision, a par exemple 190, le fil ne sort pas, mais si j'attends 5 secondes, je clique sur "in" (avancer le fil) il sort pendant 1-2 sec puis se rebloque (l'extrudeur claque), je stop, j'attends 5 secondes, je reclique sur "in" et il resort pendant 1-2sec. avant de rebloquer..

La seule hypothèse qu'il me reste c'est que la thermistance ou la résistance ne fonctionne plus correctement et que donc la température mesurée n'est plus bonne.. 260 correspondrait en réalité a 220 -> normal que ça fonctionne, 240 à 200 -> normal que ça peine et 190 à 150 -> normal que ça claque. Mais comment vérifier si la température correspond ? J'ai lu qu'on pouvait essayer de mesurer la thermistance avec un voltmètre mais comment ? Je ne suis pas très à l'aise dans ce domaine..

Je vous joins ci-dessous une photo d'une pièce imprimée (on voit que les premières couches sont top mais qu'après c'est n'importe quoi) ainsi qu'une vidéo et en plus de ça, un screenshot de mes paramètres d'impressions.

 

 

 

photo_2022-11-21_15-08-44.jpg

 

video-2022-11-16-15-10-15_t07IeUDX (1).zip

Capture d’écran 2022-11-21 151219.png

Modifié (le) par LeChrist
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai eu le soucis il y a quelques semaines. J'ai aussi pensé à la thermistance qui dirait n'importe quoi mais après mesure au ohmmètre, c'était pas ça.

A mon avis, ton soucis c'est quelque part entre ton PTFE et ta buse. Il doit y avoir une fuite, même minime. Du coup le PLA s'infiltre et ça bouche légèrement la buse. Du coup ton extrudeur met de plus en plus de pression pour garantir le même débit, jusqu'à ce qu'il n'y arrive plus et que ça claque. Quand tu arrêtes l'extrusion, la pression diminue et tu peux reprendre quelques secondes plus tard.

Plus tu montes en température, plus le PLA va être liquide et moins l'extrudeur aura du mal à faire passer le PLA dans la buse, mais tes impressions sont merdiques.

Perso c'était le heatbreak (ou le pas de vis) qui était très légèrement tordu (à peine visible à l'oeil nu). Vérifie bien que ton PTFE est coupé bien droit, que la jonction entre le heatbreak et la buse est nickel et ça devrait le faire.

Sinon, sur les conseils de @jmarie3D je suis passé au heatbreak (+buse + corps) de triangle lab et j'ai plus de soucis vu que le PTFE ne va pas jusqu'à la buse avec ce heatbreak

Sachant que j'avais remplacé l'extrudeur d'origine par l'original de Bondtech rapidement !

⚠️ Au passage, attention de ne pas prendre de buse chez hotends.fr. Elles sont un tout petit peu plus longues que celles d'origine. Du coup quand on fait un auto-nivellement suivi d'un "Move Z0", la buse va s'écraser sur le plateau. C'est pas ouf pour la buse, pour le plateau et pour les moteurs des axes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses @Adoc77 et @Aleske

Citation

Salut

Quand tu allumes l'imprimante a froid, si les températures du bed et de la buse sont les mêmes ça t'indique qu'il n'y a pas de thermistances a la rue.

Enfin déjà en basse température.

Pas bête ! Les températures sont les mêmes, c'est un bon début.

Citation

J'ai eu le soucis il y a quelques semaines. J'ai aussi pensé à la thermistance qui dirait n'importe quoi mais après mesure au ohmmètre, c'était pas ça.

A mon avis, ton soucis c'est quelque part entre ton PTFE et ta buse. Il doit y avoir une fuite, même minime. Du coup le PLA s'infiltre et ça bouche légèrement la buse. Du coup ton extrudeur met de plus en plus de pression pour garantir le même débit, jusqu'à ce qu'il n'y arrive plus et que ça claque. Quand tu arrêtes l'extrusion, la pression diminue et tu peux reprendre quelques secondes plus tard.

Alors oui effectivement le problème peut venir entre le PTFE et la buse car j'ai déjà remarqué que mon tube PTFE absorbait énormément de force, jusqu'à le pousser en dehors des pneufits.. Et comme tu dis ce n'est pas la thermistance, je l'ai changée ce matin et pas d'amélioration ..

Mais si il y avait une fuite de PLA quelque part je le verrais non ? Lorsque j'ai démonté mon hotend je n'ai rien remarqué en particulier et même si du  PLA bouchait la buse, il devrait fondre et être évacuer non ? Mais je suis d'accord que le fait d'attendre quelques secondes pour que ça refonctionne démontre que le problème vient du hotend et pas de l'extrudeur.

Citation

Perso c'était le heatbreak (ou le pas de vis) qui était très légèrement tordu (à peine visible à l'oeil nu). Vérifie bien que ton PTFE est coupé bien droit, que la jonction entre le heatbreak et la buse est nickel et ça devrait le faire.

Mais dans ton cas je comprends pas qu'est-ce que ça fait si le pas de vis est un peu tordu ? Tu penses que ça suffit à rendre le point de contact entre la buse et le heatbreak pas étanche ? Si oui alors mon problème vient probablement de là car mon premier hotend est plié et le deuxième l'est sûrement aussi. Je l'ai chauffé au chalumeau pour le visser et dévisser donc je pense que je l'ai un peu trop fragilisé et je l'ai tordu et en serrant

Citation

Sinon, sur les conseils de @jmarie3D je suis passé au heatbreak (+buse + corps) de triangle lab et j'ai plus de soucis vu que le PTFE ne va pas jusqu'à la buse avec ce heatbreak

Alors sur ma FLSUN SR le PTFE ne va pas jusqu'à la buse mais jusqu'à l'entrée du heatbreak car le Ø de celui-ci ne laisse passer que le fil.

Ensuite oui je pourrais améliorer certains composant prochainement mais j'aimerais déjà réussir à la faire tourner comme ça.. C'est pas normal de devoir investir encore 100 euros dans l'équipement d'une imprimante qui en coute déjà 500.

Je vais redémonter mon hotend, vérifier qu'il ne soit pas tordu, mettre un coup de lime sur la buse et le heatbreak pour garantir un bon contact et recouper mon capricorn le plus droit possible et voir si ça change quelques chose. 

Je vous tiens au courant 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, LeChrist a dit :

Mais dans ton cas je comprends pas qu'est-ce que ça fait si le pas de vis est un peu tordu ? Tu penses que ça suffit à rendre le point de contact entre la buse et le heatbreak pas étanche ? Si oui alors mon problème vient probablement de là car mon premier hotend est plié et le deuxième l'est sûrement aussi.

Cherche pas plus loin, c'est ça. J'avais le même problème, certainement parce que j'ai trop forcé comme un âne.

La "fuite" dont je parle ne permet pas au PLA de remonter entre le PTFE et le bord du heatbreak, certainement parce qu'il refroidit trop pour s'évacuer, ce qui expliquer d'ailleurs que ça bouche.

Tu peux check la Titi's procédure, son schéma montre avec une flèche où se trouve ton problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Désolé pour le temps de réponse, j'ai été pas mal occupé ces derniers temps.

Donc de mon côté le problème est résolu. Celui-ci provenait en effet du fait que j'avais plié mon heatbreak mais surtout du fait que j'avais effectivement activé les couches adaptables. Dans ma logique, si je mets une couche de base de 0.3 et une variation max de 0.1, l'imprimante devrait imprimer entre 0.2 et 0.3 (vu que pour moi, de base, je veux max 0.3). Mais dans la réalité, c'est +/- 0.1 donc elle imprimera entre 0.2 et 0.4. Et forcément, à une hauteur de 0.4 le débit est trop élevé pour la buse et l'extrudeur claque.

Donc si vous rencontrez des problèmes de claquage, suivez la procédure de Titi citez ci-dessus et, surtout, remettez d'origine les paramètres de votre slicer !

A force de s'amuser avec différent paramètre il peut arriver qu'on coche une mauvaise case sans s'en rendre compte et ça crée des problèmes très difficile à déceler.

Une fois de plus merci pour votre aide qui m'a été très précieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour,

Je poste ici car le titre correspond grandement à mon problème et surtout  à la machine concernée.

J'ai bien entendu fait pas mal de recherches sur ce forum ainsi que d'autres pour essayer de trouver réponse à mon problème.

Donc sur notre FLsun SR montée toute d'origine et n'imprimant que du PLA, que l'on utilise depuis déjà plus de 6 mois sans encombres (usage régulier mais pas intensif), nous avons un problème d'extrudeur qui saute et on ne trouve pas d’où cela peut venir.

Symptômes :

- Filament inséré dans l'extrudeur et dans le tube PTFE (et sort donc librement du tube PTFE), sur le mode extrusion en continu à la demande sur la machine (vitesse assez élevée), le filament sort correctement sans être gêné par quelque chose. Même en essayant de l'arrêter à la main, l'extrudeur ne saute pas et le filament continu de sortir. Donc j'en déduis aucun problèmes pour ces 2 composants (extrudeur + PTFE).

- Filament inséré normalement jusqu’à la sortie de buse (en mode je vais imprimer), toujours sur le même mode pour extruder en continu, le filament sort correctement mais par moment l'extrudeur saute. En serrant fortement la vis de pression sur l'extrudeur, cela ne change quasi pas. En augmentant la température jusqu'a 240°, cela change un peu mais le phénomène est toujours là (l'extrudeur saute moins).

Corrections effectuées :

- Suivi procédure TITI (correspond exactement à notre façon de procéder)

- Nettoyage complet de l'extrudeur et vérification des engrenages = tout est ok

- Contrôle de l'état du radiateur = Ok pas de saletés ni de traces de filament qui aurait coulé.

- Ventilation du radiateur = OK

- Changement complet de l'ensemble "corps de chauffe + heatbreaker + buse 0.4" fournis en supplément à l'achat de la machine = Aucun problème ne devrait se passer de ce côté là. Le serrage de la buse à été contrôlé dans les règles de l'art.

- Tube PTFE coupé correctement et n'ai pas obstrué.

-  Contrôle de la température du corps de chauffe avec une caméra thermique = a quelques degrés près (3-4), c'est OK

 

Déduction :

- Le problème vient manifestement quand le filament est inséré dans le radiateur + heatbreaker + buse.

Mais vu que tout est neuf et l'assemblage ok, je ne vois vraiment ce qui peut coincer ou gêner l'extrusion.

- On arrive à imprimer correctement a faible vitesse mais la machine a justement été achetée pour sa rapidité donc...

 

Modèle corps de chauffe + heatbreaker : https://www.atome3d.com/collections/fl-sun/products/flsun-super-racer-nozzle-module-hotend?variant=42200222761111

Modèle radiateur (modèle A) : https://fr.aliexpress.com/item/4000095089104.html

 

Je sens que je passe à coté d'un petit quelque-chose mais commence tout de même à desespérer.

Avis aux éventuelles possibiltés / diagnostiques

Merci par avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...