Aller au contenu

GO Print


mch

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, ma configuration de maker est du même type : Ender 3 Pro MB 1.1.5, hotend MicroSwiss (et/ou Dragonlfy), Verre sur le plateau, extrudeur en alu.
Pour la partie logiciel j'utilise Cura 15 comme "trancheur". Le filament est du FormFutura PLA Blanc, ouvert il y a quelque temps.

J'ai un souci de sous-extrusion qui apparaît par moment. Par exemple ce Week-End, j'ai imprimé 2 pièces assez conséquentes ( 1h45 et 6h) sans souci et vraiment super propres, puis la troisième pièce impossible de l'imprimer correctement, toujours en sous-extrusion dès la première couche jusqu'à la dernière. La machine n'a pas redémarré entre la 2ème et la 3eme impression et les paramètres étaient identiques pour chaque fichier.

J'ai refait le nivellement, j'ai changé le hotend, nettoyé la buse (qui n'en avait pas besoin). rien à faire toutes les tentatives suivantes je n'ai rien réussi à en tirer.

Ce n'est pas la première fois que cela m´arrive, et le plus souvent je mets ma machine en stand-by pendant un temps. J'ai aussi le cas où cela arrivait à partir d'une certaine hauteur. J'ai testé plusieurs PLA précédemment et ce WE je suis resté sur celui qui m'a toujours été le plus simple à imprimer.

Sur votre forum, je suis tomber sur le problème du LINEAR ADVANCE et de l'usage du M900 K0. Je voulais savoir si selon vous cela peut être mon problème ? Si je rajoute la commande dans un fichier GCODE, alors qu'il n'y en a pas besoin, est-ce-que je peux endommager l'imprimante ? Où est la meilleur position pour insérer la commande dans le ficher avant ou après la commande "G92 E0 ; Reset Extruder" ?

Je considère l'achat d'un SKR3 mini v3, mais si le problème vient d'ailleurs et que je continue à foirer mes impressions, ce serait de l'argent foutu par la fenêtre. Voyez vous une autre raison possible ?

Merci par avance.

PS: Sur cette photo l'objet du bas correspond à une impression faîte le mercredi, mais la finition est identique à ce que j'ai eu le samedi. Celle du bas correspond à un résultat de dimanche. La configuration de Cura est identique.

IMG_20221122_171540.jpg

Modifié (le) par mch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde que le bras de l'extrudeur en plastique ne soit pas fendu sous le galet presseur. (Il faut le démonter pour voir).  C'est la maladie des creality qui se soigne avec la version alu de l'extrudeur 

Cela peut aussi venir d'une mauvaise étanchéité dans la tête d'impression entre la buse et le tube ptfe.  Pour soigner ça il y a la titi's procédure épinglée dans la rubrique tuto de creality 

 

 

Il y a aussi la roue crantée de l'extrudeur qui doit être serrée contre le meplat de l'axe moteur image.png.46a135d77add7856413c74a9b4c13d42.png

 

Un problème de mauvais déroulement de la bobine de filament peut aussi engendrer ce genre de soucis 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je regarde pour la roue crantée. Pour le bras mon extrudeur est en Alu.

En photo mon imprimante...

Je suis allé au Fablab du coin de la rue (5km :-) hier soir. On a discuté avec les 2 pièces en main, on a trouvé une certaine régularité dans les périodes de sous-extrusion sur la pièce. On s'est posé la question si cela ne pouvait pas venir du "driver" de l'extrudeur ??? Quelqu'un a t'il déjà eu ce type de problème et connaîtrait les symptômes engendrés ?

IMG_20221123_083739.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien a voir avec ton problème mais peut-être qu'une piste d'un mauvais montage ailleurs peut ressortir.

Il n'est pas normal de voir tes vis ressortir sur la partie haute.

Est-ce que ton extrudeur fait des sauts quand ça merdouille ?

La roue crantée n'est pas usée ?

Ton bed et ta tête sont bien stable, pour le bed si tu as appuies assez fortement aux coins pas de décrochage et la tête tu l'as prends en main en la bougeant un peu dans tous les sens pour vérifier que ça ne décroche pas non plus.

Si ça décroche il faut te régler les excentriques.

Pour le problème de driver c'est possible mais je n'ai jamais rencontré ce soucis en laissant cela d'origine.

Tu imprimes via la carte SD ?

Tu es en buse 0.4 ?

La  tension de tes courroies sont correctes ?

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai relancé la même impression, l'extrusion était meilleur, mais toujours variable.

Je viens de faire le tour de l'extrudeur. En effet il n'était plus sur le méplat. J'ai tout démonté (de l'extrudeur), inversé le sens de la roue (les toutes petites qui fixent la roue sont en-bas maintenant), pour avoir le maximum de surface de dents en contact avec le filament. Je m'y suis pris à plusieurs fois car une fois la roue était trop haute, puis trop basse, le ressort pas assez serré (j'utilise une vis simplement pour le compresser, il me manque une pièce). J'ai tout rebranché, et maintenant le stepper ne tourne plus du tout 🤧. J'abandonne pour ce matin.

Pour tes questions @Idealnight :

C'est une imprimante de seconde main. Je n'ai pas fait tout le montage moi-même, mais j'ai retouché beaucoup de chose depuis.

Je n'entendais pas l'extrudeur claqué, par contre (et là je ne sais plus si c'est avant ou après une de mes manips sur l'extrudeur) je faisais passer le filament très facilement à la main sans utiliser le levier. Je ne peux plus vérifier si c'était une mauvaise manipe de ce matin. Mais je sortais parfois des pièces très propres, donc je pense que ce souci est très récent.

La roue crantée laisse des traces sur le filament, ni trop ni pas assez.

La courroie des X pourrait être un peu plus tendue, je vais l'ajuster. Pour celle des Y c'est bon.

Ensuite j'utilise une buse en 0.4 en ce moment et j'imprime toujours depuis une SD pour limiter le nombre de machines qui tournent.

Merci de vos coups de main.

Le driver de l'extrudeur vient de me lâcher. Le moteur fonctionne quand il est branché sur le circuit du X et inversement le moteur du X ne fonctionne pas sur le circuit de l'extrudeur.

Je suis bon pour une nouvelle carte mère étant donné que Creality soude les drivers.... et M...e.

La BTT SKR mini 3 n'est disponible qu'a partir de janvier chez 3Djake... avez vous une autre carte a me conseiller ?

Modifié (le) par mch
Bon enfin de compte 3Djake a été livré. La commande est partie...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici la suite....

J'ai donc fait mon Noël avant l'heure... d'abord je n'y crois plus depuis très longtemps et mes parents ont fini de m'offrir mes "joujous"...

Donc:

  •  Bigtreetech mini SKR 3 V3.0
  • micro-swiss extrudeur
  • convertisseur 24/12V pour les ventilo

J'en ai profité pour ajouter une touche personnelle: un radiateur sur la face arrière de la carte mère en contact avec le boitier [image 1 et 2]

Ensuite j'ai rencontré quelques difficultés avec les connecteurs:

  • Le Fan2 celui du radiateur de Hotend le cable est d'origine fait pour être serti dans un bornier, alors que la carte à un connecteur JST-XH mâle. Je n'avais pas ce type de connecteur donc j'ai mis un connecteur Mollex micro-fit que j'ai dans mes composants d'électronique. Cela marche très bien.
  • Le BLTouch, je ne l'ai pas encore mis, mais j'ai installé les cables et là encore le connecteur JST-XH ne correspondait pas avec le câble long que j'ai. Le connecteur à 3 fils peut entrer mais tiens très mal à mon goût. Et j'ai dû démonter le connecteur aux fils blanc et noir.

J'ai tout remis en place avec mille précautions et tests en tout genre, configurer le pas de l'extrudeur à 130pas/mm pour le micro-swiss. Et me voici avec une nouvelle machine [image 3]. Une petite mise à niveau du lit à la main et me voilà prêt.

La première impression est partie. J'ai voulu utiliser le pause/resume au début et Marlin avait perdu son origine, donc en fait c'est la deuxième impression. Celle-ci à très bien commencée. Le radeau est parfait même trop, je pense que je peu réduire le pas de l'extrudeur.

Prochaine étape:

  • imprimer un fang avec support de BLTouch
  • tester le BLTouch, même si maintenant j'ai l'impression que faire le niveau du lit soit plus simple.

Merci.

IMG_20221204_051858.jpg

IMG_20221204_052009.jpg

IMG_20221204_071659.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voici avec une "nouvelle" imprimante.

La SKR mini 3 v3.0 n'est pas parfaite. Elle est livrée avec Marlin bugfix 2.0.x de 2021-12-07. Hors à l'utilisation je me suis aperçu de quelques dysfonctionnements.

  • l'"autohome" doit être fait au démarrage sinon il arrive que l'utilisation des "motions" pour déplacer la tête ne se retrouve pas. J'ai en autre fait une demande de "motion Z" sur 9mm et la tête est montée jus qu'en haut. J'ai eu le même problème en X.
  • le ventilo de la hotend s'est arrêté à des températures bien au-dessus de 80 C. Cela arrivait sur l'abandon d'impression, ou lors de mise à niveau du plateau. Mais jamais en cours d'impression. C'est très problématique, car j'ai pas assez de souffle pour le remplacer, et le temps de chercher le sèche-cheveux, il est trop tard.

Je vais recompiler Marlin, et profiter pour faire un nouveau post sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...