Zorro_X Posté(e) Novembre 25, 2022 Posté(e) Novembre 25, 2022 Hello, Je viens de commander une imprimante résine (Anycubic M3 plus) et j'ai pris de la résine "Phrosen Onyx rigid pro 410" pour tester. Je la trouve un peu chère (~100€/Kg), mais c'est juste pour prendre l'imprimante en main. Je souhaiterai avoir vos avis sur des résines à un prix plus accessible qui permettent de fabriquer des objets robustes (durs) et résistants aux températures pouvant aller au moins jusqu'à 100°C sans commencer à plier. Il faudrait également que la couleur (et la résine) soit résistante aux UV. Merci d'avance pour vos suggestions & conseils, Z
PPAC Posté(e) Novembre 25, 2022 Posté(e) Novembre 25, 2022 (modifié) Salutation ! Si tu débute en impression résine, peut être commencer avec une résine "basic", pour bien appréhender les particularités de l'impression résine et éviter de gaspiller de la résine technique sur des erreurs de débutants. ( les bonne durée d'exposition, le choix de l'orientation de l'objet a imprimer, le bon placement des support, l’évidage, les ouverture pour éviter les coupe de sussions, ... ) Sinon a tu vu Modifié (le) Novembre 25, 2022 par PPAC 1
Zorro_X Posté(e) Novembre 25, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 25, 2022 (modifié) Merci pour le conseil (et pour la vidéo, j'ai déjà un "PC Gamer" pour le design 3D, il carbure vraiment bien) ! t'as tout à fait raison ! Ceci dit, "me faire la main" relève de l'expérience que je vais devoir me forger dessus, c'est clair. Mais cela n'empêche pas que j'aurai besoin d'une résine avec les propriétés citées dans mon premier message, car c'est le seul but de l'achat de cette imprimante. Donc au-delà des erreurs que je vais surement commettre, tout avis/conseil/retour d'expérience sur une bonne résine "technique" m'intéresse quand même... Edit : j'ai regardé la vidéo jusqu'à la fin, à part pour le PC c'est intéressant notamment concernant les résines. Mais il a bien trouvé une qui résiste à 110°C et qui est dure, malheureusement elle n'est pas noire opaque, mais du coup peut-on ajouter du colorant à une résine ou ca lui fait perdre ses propriétés ? Modifié (le) Novembre 25, 2022 par Zorro_X
evenkimi Posté(e) Décembre 3, 2022 Posté(e) Décembre 3, 2022 Je confirme ce qui est dit dans la vidéo, après avoir testé pleins de marques. Oubliez toutes les résines et n'acheter que siraya tech. Par contre la couleur "noire opaque" c'est pas franchement pour la résine 3D. Les pigments sont difficile à faire car les UV doivent passer (pour faire polymériser la résine) mais pas la lumière. Pour ça que la gamme de couleur est très limitée, et que parfois la même résine n'a pas les même propriété méca en fonction de la couleur. Tu ne peux pas pigmenter comme ça, tu auras des résultats aléatoire. Tu ne peux pas juste peindre ta pièce ? Quitte à la faire creuse et a peindre l'intérieure ?
Zorro_X Posté(e) Décembre 3, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 3, 2022 Merci pour le retour, alors je la trouve où cette résine Siraya tech ? Je peux l'utiliser pour les pièces "non-visibles", ce n'est pas un problème, surtout si elle tient ses promesses. Ca me sera donc utile, c'est certain. Par contre la question de la peinture est délicate, pas parce que je ne saurais pas faire, mais parce que cela s'ajoute au coût de production (temps + peinture) et je souhaiterais fabriquer au moins cher/plus rapide. En d'autres mots quand on fait à l'unité pour prototyper ou pour soi-même ce n'est vraiment pas un problème, mais pour faire de la prod ca ajoute des contraintes et des coûts que je préférerais donc éviter autant que possible...
Zorro_X Posté(e) Mars 16, 2023 Auteur Posté(e) Mars 16, 2023 Je reviens sur ce sujet car j'ai acheté la résine Siraya Build dont le monsieur de la vidéo fait tant d'éloges et j'ai fait quelques tests moi-même à 100°C (eau bouillante) : . elle résiste plutôt bien à la compression ; . elle devient tout de même un peu souple et cassante (parois de 3mm d'épaisseur) ; . elle ternit. C'est pas trop mal mais je m'attendait à mieux. Faut dire qu'elle est vendue avec des specs indiquant qu'elle plie à 75°C... Du coup je repose ma question : quelqu'un connaîtrait une résine plus résistante ? ca doit forcément exister non ?! Enfin, concernant la couleur, une idée m'est venue à l'esprit, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut. Je me disais que pour "peindre" en noir (par exemple) ma pièce une fois terminée. Si je la couvrais/peignais avec une résine noire (avant ou après l'avoir curée ?) ca pourrait le faire non ? ou cela pourrait poser des problèmes (lesquels ?) ?
Zorro_X Posté(e) Mars 17, 2023 Auteur Posté(e) Mars 17, 2023 Bon... pas trop de retours... Quelqu'un aurait déjà essayé la moiin hight temp ? elle est super-chère alors si je pouvais avoir un retour avant d'essayer ca m'aiderait...
divers Posté(e) Mars 20, 2023 Posté(e) Mars 20, 2023 Vas faire un tour chez Liqcreate, tu devrais trouver ton bonheur. https://www.liqcreate.com/
Zorro_X Posté(e) Mars 20, 2023 Auteur Posté(e) Mars 20, 2023 (modifié) Il y a 7 heures, divers a dit : Vas faire un tour chez Liqcreate, tu devrais trouver ton bonheur. https://www.liqcreate.com/ Merci, leur "Strong-X" a l'air de pouvoir faire l'affaire, mais... comment je cure pendant 120 minutes à 60°C avec des LEDs de haute puissance ? Modifié (le) Mars 20, 2023 par Zorro_X
Messages recommandés