Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, après être tombé sur votre forum j'ai pensé que se serait le bon endroit pour trouver des solutions à mon problème.

J'ai depuis plusieurs mois une Ender 3 V2 et jusqu'à présent j'ai toujours réussi à avoir de très bonnes impressions. Mais depuis quelques semaines j'ai un souci qui et apparu.

Au cour de mon impression de façon aléatoire l'extrusion as des ratés et je ne comprend pas pourquoi j'entends régulièrement des bruit légers de claquement provenant de la buse. Pense t que c'était l'humidité j'ai acheté un boîtier chauffant pour sécher le filament avec le quel je peut imprimer en ème temps mais rien n'y fait.

Je précise que l'extrudeur à été changé pour un double roue dentée et que ces soucis on commencé après le jour où j'ai installé le BL TOUCH et mis à jour le firmware de l'imprimante vous pourrez voir un exemple de mon souci sur les photos ce son les manques en plein milieux des pièces.

Merci d'avance pour votre aide.

16695728650891614035490293319740.jpg

16695730593608995930190305591842.jpg

Posté(e) (modifié)

Salut @Padawan3d, regarde si le bras de ton extrudeur plastique n'est pas fendu. Pour bien le voir, il vaut mieux le démonter.

Regarde si tu as bien positionné au moins une vis de serrage de la roue dentée sur le méplat de l'axe moteur quand tu as changé ton extrudeur.

Si tu as des claquements, tu es sur que c'est du coté buse et pas du coté extrudeur ? Tu as peut-être un bouchon en formation au niveau de la tête d'extrusion.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Posté(e)

Salut alors non l'extrudeur n'est pas endommagé j'ai remplacé celui d'origine par un double pignon entièrement en métal des le départ quand j'ai eu l'imprimante.

61NJfNqz1-L._AC_SX425_.jpg

Posté(e) (modifié)

Oui, j'ai vu, c'est pour cela que le texte est barré...et pour la vis de fixation sur le méplat ?

Autre point, cet extrudeur n'a pas le même ratio que l'ancien. Tu as bien changé les pas/mm de ton extrudeur ?

De mémoire tu dois passer de 93 vers 140 pas/mm. Il faut affiner en faisant le test des 100 mm demandés / 100 mm poussés.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Posté(e)

J'ai vérifié au niveau du méplat la vis de fixation et bien dessus.

J'ai testé l'extrudeur en lui demandant de pousser 200 mm de filament dans le vide a vitesse assez élevé et aucun bruit aucun raté.

Effectivement l'extrudeur je l'ai calibré quand je l'ai installé actuellement la nouvelle valeur et de 139.8 pas/mm et le test des 100 demandés 100 poussés et correct.

J'ai en revanche constater que le dernier cube test que j'ai lancé en impression était beaucoup plus propre

Posté(e)

Ça ressemble fortement à un bouchon qui se forme et se déforme dans la tête d'impression à la jonction buse/ptfe....

As tu vérifié cela avec la titi's procédure ? 

Posté(e)

Tu feras attention, cet extrudeur a un problème de conception, la roue dentée sur le bras usine en partie basse l'alu du bras. Regarde de temps en temps.

Sinon, comme dit dans mon premier message, tu as peut-être un début de bouchon au niveau de la tête d'extrusion. Tu as déjà eu l'occasion de démonter la tête ?

Posté(e)

Pour l'extrudeur oui j'avais vu ce souci du coup j'avais commandé la version avec une rondelle en plus qui du coup évite le frottement et avec un petite goutte d'huile de temps en temps je n'ais jamais et le moindre souci.

Je vais checker la méthode de verification que tu m'as envoyé concernant la buse oui je l'ai démonté cet après midi et je n'ais rien vu de suspect hormis un tout petit peut de matière dans le bout du tube téflon.

Posté(e)
il y a 1 minute, Padawan3d a dit :

hormis un tout petit peut de matière dans le bout du tube téflon.

C'est ça un bouchon.  

Verfie en faisant la titi's procédure que le pneufit verroulle bien le tube ptfe car si il ne bloque pas le tube celui-ci remonte et le bouchon se reforme 

Posté(e)
il y a une heure, Padawan3d a dit :

ces soucis on commencé après le jour où j'ai installé le BL TOUCH et mis à jour le firmware de l'imprimante

Tu es sûr que le réglage de l'extrudeur est bien resté à 139,8 pas/mm suite au changement de firmware ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, Padawan3d a dit :

Je vais vérifier tout sa et le calibrage de l'extrudeur je l'avait refait après la mise a jour 

ok et puisque tu vas y jeter un oeil, regarde dans le menu que l'option calcul de E en mm3 est bien désactivée. Elle ne doit pas être activée sinon, tu auras justement de la sous extrusion.

Posté(e)

Après vérification accompagné de la titi's procédure j'ai pu constater deux choses de une les deux vis de fixation du corps de chauffe n'étaient pas correctement fixés ce dernier a bougé dans j'ai dévisser la buse ( j'avais au préalable démonté le cache autour du bloc chauffe radiateur pour bien tout checker et ensuite le filame t que j'ai ressortit a gonfler car une partie et remonté par le tube ptfe.

P_20221127_205604_1.jpg

P_20221127_204945.jpg

Posté(e) (modifié)

Je vient de tout remonter j'ai relancer l'impression d'un cube de test et apparemment sa as l'air d'aller j'entends encore les petit claquement on dirais des bruit que ferais un fil humide d'après ce que j'ai pu lire sur le net mais c'est claquement et petits manques surviennent surtout sur des zones intérieures sur les motif de remplissage maintenant ( les endroit on extrude peu de temps entre chaque retract.

Es ce que cela peut venir du filament ? J'ai 3 bobines polymaker polyterra PLA et les trois me font se genre de chose en imprimant avec une autre bobine de pla marque Creality ou du petg Ariane plast aucun souci c'est bruits se font beaucoup plus rare et je n'ais que de très rares manques ou défaut sur les pièces.

Effectivement c'est bien mieux grâce à toi j'ai à nouveau une machine qui tourne correctement 🤣 merci beaucoup

Seul défaut relevé première couche nickel et les couches d'après semblais baver mais que sur la phase de remplissage pas sur le contour.

16695820998656632342480377446148.jpg

Modifié (le) par Padawan3d
Posté(e)

Je pense que le filament a pris un peu l'humidité. Le clic cloc que tu entends par moment correspond à la vaporisation de l'humidité. Cela provoque une impression baveuse  voir spongieuse 

Met la bobine au four à 30 35 degrés pendant 3h pour la sécher et re fait une impression 

• 4 weeks later...
Posté(e)

Bonsoir, suite à vos conseils j'ai pu parfaitement imprimer jusque là malheureusement je suis face à un souci impossible d'imprimer correctement des pièces de faible épaisseur la surface et rugueuse l'impression et striée et je ne parvient pas à corriger ce défaut.

J'ai contrôlé :

Offset Z du bl touch

Calibration extrudeur 

nivellement plateau 

serrage de tout les portiques et excentriques et le mouvement fluide des axes 

tension courroies 

Hotend pas de bouchon 

et différentes températures testées PLA et PLA+ de 185 à 210 

malgré tout sa rien a faire si vous avez une idée merci d'avance car bien évidemment c'est au moment de terminer mon dernier cadeau de Noël avec l'imprimante que ce souci arrive.

je précise que sur les deux photo la pièce noire la fonction étirage était activée.

16716448373652691275089865107477.jpg

16716449476396050374952280994719.jpg

Posté(e)

Bonjour,

J'ai eu le même problème que toi, impression très moche, irrégulière et avec des stries, bouchage de la buse au bout de plusieurs heures. J'ai changé de filament et c'est devenu nickel, je pense que le précédent avait du prendre l'humidité.