Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

extgraction d 'air DIY


The guitar hero

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis peu j'ai fait acquisition d'une imprimante résine et je trouve l'odeur de la résdine très désagréable en plus dela toxicité. J'avais fait le choix du filtre à charbon dans l'imprimante mais force a été de constater que c'etait plus illusoire qu'autre chose. 

J'ai une fenètre à coté de l'imprimante (moins de 2 m de distance) et je voudrais me faire une extraction d'air avec un tuyaux comme les clims portables. J'ai à ma disposition un ventilo de pc diamètre 80 avec alimentation 12v.

Le but de la manœuvre est juste d'envoyer l'air vers l’extérieur et non de me faire un filtre a charbon. Je voudrais savoir si je peux faire des conduits d'aspiration conique que je mettrais contre les sorties d'air de l'imprimante (sans systeme de jointement) ou si je dois mettre l'imrpimante dans un caisson Le ventilo sera suffisant pour 1.5 m de tuyau diam 80

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le 28/11/2022 at 12:25, The guitar hero a dit :

Le but de la manœuvre est juste d'envoyer l'air vers l’extérieur

C'est le voisin qui va être content 🥴!

Le 28/11/2022 at 12:25, The guitar hero a dit :

Le ventilo sera suffisant pour 1.5 m de tuyau diam 80

ça me parait un peu léger... j'aurais plutôt vu une solution comme ça, avec une hotte aspirante d'occasion (LBC?). L'avantage, c'est que tu peux manipuler/nettoyer tes pièces à coté de l'imprimante, tout en bénéficiant de l'aspiration 🤔

Modifié (le) par pommeverte
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverte Je te remercie pour ta réponse. (1000 excuses pour ma réponse tardive mais je voulais attendre d'avoir finalisé mon projet pour poster une réponse )

j'ai fait un choix entre les 2 :

j'ai opté pour une vmc avec un débit de 87m3/heure, que j'ai couplé à un caisson fermé mais pas étanche (trous devant, derriere, passage d'air en dessous et couvercle que je peux déplacer pour laisser plus ou moins passer l'air.

j'ai fait un système que j'ai branché à l'aération de la fenêtre et que je peux débrancher à ma convenance pour remplacer par un capuchon qui me permet de ne pas condamner l’aération de ma pièce et de régler le débit comme je veux.

ca devrait me permettre de ne pas pourrir l’étage quand j'imprime . Pour compléter, quand je vais manipuler la résine liquide et nettoyer mon bac, j aérerai la pièce aux 4 vents et je porterai un masque avec cartouches a2p3. 

Voila, j’espère avoir fait les bons choix (j'ai une résine très odorante et je serai vite fixé.... )

 

20221204_153732.thumb.jpg.e3c9dae46dc2e06ab3586d7c45f57925.jpg20221204_153332.thumb.jpg.911146b67e2637c5b491988515451e85.jpg

20221204_153402.thumb.jpg.6392080f5a4f879eff16d71a934eebf6.jpg

20221204_153254.thumb.jpg.bdf9d35d04de9ea77f1ae628221f337b.jpg20221204_115313.thumb.jpg.d1e6f11ea8a65c1825f378c445739982.jpg

 

 

20221204_153425.jpg

Modifié (le) par The guitar hero
  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super @The guitar hero l'idée  est intéressante; j'avais le projet de réaliser cette option de rejets des fumées à l'extérieur pour un laser.
La  difficulté des aérateurs c'est le démontage qui est très délicat (voir impossible sans une casse )
Quand il faisait chaud le tube d'extraction était placé à l'extérieur fenêtre ouverte (l'hiver ce n'est pas possible !)
J'avais l'idée de couper une rainure dans un tube PVC de Ø80mm avec un embout de Ø80 mm adaptable.
Je vais réaliser une encoche dans le tube PVC  de la hauteur de l'aérateur; ainsi il suffit de glisser le tube sans plus...
ce tube tiendra en reposant sur la partie supérieure de l'aérateur par une baguette collée sur l'aérateur pour abloquer.
Mon laser est équipé d'une turbine à dépression d'air placé dans le caisson inférieur de l'enclosure.
Le flux d'air est puissant et permet de plaquer les pièces maintenues par dépression.
Les pièces à réaliser un bouchon d'extrémité du tube de 80MM et un embout de Ø80mm et une baguette d'ablocage du tube PVC
a+

 

TS2.jpg

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu aucun mal à démonter mon aérateur qui était simplement collé au silicone salle de bain. je cherchais un système à mettre sur la fenêtre ouverte en oscillobattant mais pas vraiment pratique à l'usage . L'idée d'utiliser l’aérateur m'a semblé plus facile à tous niveaux.

j'ai volontairement augmenté la surface de contact avec la fenêtre sous l’aérateur et j'ai collé avec mousse double face 3m, très solide. et j'ai mis un petit joint de colle type ni clou ni vis sur le restant de la périphérie.

1031186482_Capturedcran2022-12-06200707.jpg.be3909c964b19d72aba6d6f4fda5ebee.jpg

Modifié (le) par The guitar hero
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...