Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Température du plateau


stent.

Messages recommandés

Bonjours à tous.

Je débute mais je suis quand même surpris de la différence de température au plateau. Je viens de tenter l'impression d'une pièce et il y a un problème d'adhérence au plateau 

J'utilise un filament PLA+ . J'ai réglé le plateau à 75° mais si j'ai bien 75° il y a des zone ou la température est nettement plus basse ( 57° )

 

IMG_1413[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, stent. a dit :

Je viens de tenter l'impression d'une pièce et il y a un problème d'adhérence au plateau 

Ce problème d'adhérence est certainement dû à une mauvaise distance plateau buse ou à un plateau sale. 

75° par contre pour du pla c'est beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stent,

J'ai reçu ma X2 depuis pas bien longtemps et suis en phase d'apprentissage impression 3D.

Malgré mon peu d'expérience, je peux déjà te dire ce que j'ai fait de mon côté et qui pourrait peut-être t'aider.

- J'ai mesuré les températures en 5 points du plateau, grosso modo au centre et au-dessus des 4 vis de réglage du plateau, il y a entre 10 et 15°C de delta entre le point le plus chaud et le point le plus froid. J'ai fait ça après 20-30 minutes de chauffe. Mesure au thermomètre IR à distance égale du plateau pour les mesures.

- Vu que je m'inquiétais du réglage "à la cale d'épaisseur" comme en mécanique auto à l'ancienne, qui reste assez subjectif (même avec une feuille de papier), j'ai voulu contrôler la planéité  et surtout l'équidistance du plateau par rapport à la buse en plusieurs zones. Et par la même, régler la distance plateau/buse pour la première couche. J'ai trouvé sur ThingIverse un objet qui consiste en 25 petits carrés d'une couche à imprimer (je l'avais augmenté en taille de 130% pour aller partout sur le plateau).

A la fin de l'impression, tu peux voir en fonction de la gueule de ta première couche si ton plateau est bien réglé et si la hauteur de couche est bonne.

Tu peux savoir si la distance buse plateau est bonne en regardant ta première couche. S'il y a un manque entre tes fils --> Buse trop haute. S'il y a comme un raclement, --> Buse trop bas.

En gros, tu vois si la couche a la même tête sur tout tes carrés --> Plateau bien droit, si ce n'est pas le cas, c'est qu'il est soit déformé (non plan) soit de biais. A toi d'analyser la situation.

Et moi je vais aller voir la vidéo que Titi vient de proposer pour apprendre --> Merci Titi 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais regarder ça aussi. Pour l'heure, j'ai modifié un peu mon dessin pour faire une impression dans l'autre sens et placé l'impression sur la zone où il y a le moins de différence de température et là, c'est bon, l'impression sort impeccable. 

Merci pour l'info.

Cordialement

Stent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...