dureiken Posté(e) Décembre 13, 2022 Posté(e) Décembre 13, 2022 Salut les gars. J'ai re imprime ça cette nuit et meme si j'arrive a faire tourner, ce n'est pas du tout smooth. J'ai fait tourner à la perceuse doucement dans les 2 sens mais pareil.https://youtu.be/BCWImsbFycU J'avais réussi avec ma prusa a l'époque à avoir un truc qui tournait vraiment bien à la hand spinner. Auriez vous une astuce ? Sur cura ou autre ? Merci
Savate Posté(e) Décembre 13, 2022 Posté(e) Décembre 13, 2022 il y a 2 minutes, dureiken a dit : Auriez vous une astuce ? Sur cura ou autre ? Il faut une imprimante parfaitement réglée : * calibrage de l'extrudeur (test des 120 mm) * Réglage du débit en fonction du filament utilisé * Calibrage des axes
dureiken Posté(e) Décembre 13, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 13, 2022 à l’instant, Savate a dit : Il faut une imprimante parfaitement réglée : * calibrage de l'extrudeur (test des 120 mm) * Réglage du débit en fonction du filament utilisé * Calibrage des axes oui alors du coup ce n'est pas le cas lol j'ai fait le test de l'extrudeur, le reste non pas particulièrement. le horizontal expansion peut aider sur cura ? merci
Savate Posté(e) Décembre 13, 2022 Posté(e) Décembre 13, 2022 il y a 6 minutes, dureiken a dit : le horizontal expansion peut aider sur cura ? merci pour faire un emplâtre sur une jambe de bois : probablement très efficace, mais ça ne solutionne pas le problème mécanique Tu imprimes un cube de calibration et tu règles tes axes ce n'est pas long et c'est plus efficace.
dureiken Posté(e) Décembre 13, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 13, 2022 il y a 59 minutes, Savate a dit : pour faire un emplâtre sur une jambe de bois : probablement très efficace, mais ça ne solutionne pas le problème mécanique Tu imprimes un cube de calibration et tu règles tes axes ce n'est pas long et c'est plus efficace. Alors 20,2 sur Y et Z et 20,1 sur X
dureiken Posté(e) Décembre 14, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 14, 2022 Il y a 19 heures, Savate a dit : pour faire un emplâtre sur une jambe de bois : probablement très efficace, mais ça ne solutionne pas le problème mécanique Tu imprimes un cube de calibration et tu règles tes axes ce n'est pas long et c'est plus efficace. Salut bon j'ai passé ma journée hier à essayer de calibrer, mais j'avoue que c'est un peu galère. J'ai commencé par le plus simple : j'ai pris le cube XYZ en gcode de Artillery, et jai joué avec les steps pour avoir 20/20/20, ça semble OK j'en ai fait 3 ils sont tous OK. J'ai essayé le flow rate selon cette page https://docarti.fr/les-reglages/ et j'ai fini a 67%. Avec ce reglage j'ai bien 0.8 sur chaque face, mais ça me semble bien éloigné du réglage de base quand même ... Et j'ai essayé un cube XYZ (tout de base en reglage 0.2mm, juste 30% infill) en passant par Cura, flow a 100 il ne fait pas la bonne taille (20.2 20.1 20.2) ... puis flow a 67% et j'ai plein de petits trous dans les faces, et il ne fait pas la bonne taille non plus ... donc j'avoue être un peu perdu sur ce que je dois faire ... Merci de votre aide
Savate Posté(e) Décembre 14, 2022 Posté(e) Décembre 14, 2022 il y a 1 minute, dureiken a dit : J'ai essayé le flow rate selon cette page https://docarti.fr/les-reglages/ et j'ai fini a 67 67% soit l'extrudeur ne fonctionne correctement soit il y a une erreur de mesure En général avec un extrudeur bien réglé (test des 120 mm) le débit est proche de 100% pour du PLA Si tu as la bonne taille avec le cube artillery en jouant avec les estep il faut forcer les nouveaux esteps dans la partie 'GCode de démarrage' du Cura.
fvuichard Posté(e) Décembre 14, 2022 Posté(e) Décembre 14, 2022 (modifié) Il y a 4 heures, dureiken a dit : J'ai commencé par le plus simple : j'ai pris le cube XYZ en gcode de Artillery, et jai joué avec les steps pour avoir 20/20/20, ça semble OK j'en ai fait 3 ils sont tous OK. J'ai essayé le flow rate selon cette page https://docarti.fr/les-reglages/ et j'ai fini a 67%. Avec ce reglage j'ai bien 0.8 sur chaque face, mais ça me semble bien éloigné du réglage de base quand même ... Attention, la première fois que j'ai voulu effectuer ce test, mes parois mesurait 0.44 au lieu de 0.4mm puis je me suis rendu compte que le slicer était réglé avec des épaisseur de parois de 0.44mm donc du coup pas de modif. Si c'est le cas, refais le test en paramétrant l'épaisseur des périmètres externes à la taille de ta buse. Modifié (le) Décembre 14, 2022 par fvuichard 1
dureiken Posté(e) Décembre 15, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 15, 2022 Il y a 20 heures, fvuichard a dit : Attention, la première fois que j'ai voulu effectuer ce test, mes parois mesurait 0.44 au lieu de 0.4mm puis je me suis rendu compte que le slicer était réglé avec des épaisseur de parois de 0.44mm donc du coup pas de modif. Si c'est le cas, refais le test en paramétrant l'épaisseur des périmètres externes à la taille de ta buse. Bonjour ceci ? Merci
fvuichard Posté(e) Décembre 15, 2022 Posté(e) Décembre 15, 2022 Oui, c'est ça. Pour ce test, tu met tout à la taille de ta buse et tu imprime en mode vase. Ensuite tu mesure l'épaisseur qui doit correspondre.
dureiken Posté(e) Décembre 16, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 16, 2022 (modifié) Bonjour, alors je n'ai pas refait le flow, mais j'ai calibré le X Y Z et l'extrudeur, ça semble(ait) pas mal. Et maintenat j'essaie d'imprimer, voilà la premiere couche ... on dirait que le fil ne sort pas, je ne sais pas si ça vient de l'extrusion. Puta** ça me saoule ... J'ai essayé plusieurs fils, neuf, vieux. J'ai passé un coup d'épingle dans la buse. Pareil Modifié (le) Décembre 16, 2022 par dureiken
fvuichard Posté(e) Décembre 18, 2022 Posté(e) Décembre 18, 2022 Est ce que le fil sort bien si tu extrude dans le vide? As tu testé avec un ancien gcode qui fonctionnais?
dureiken Posté(e) Décembre 20, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 20, 2022 J'ai tout démonté, le PTFE etait defoncé et il y avait du fil fondu dans le heatbreak donc je vais tout racheter
fvuichard Posté(e) Décembre 20, 2022 Posté(e) Décembre 20, 2022 Profites en pour remplacer le ptfe par du capricorn
dureiken Posté(e) Décembre 23, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 23, 2022 (modifié) Bonjour bon bah ptfe, bloc chauffe, buse, levier et roues changés ! Première couche : à reprendre où ça passe comme ça ? Merci Modifié (le) Décembre 23, 2022 par dureiken
RFN_31 Posté(e) Décembre 24, 2022 Posté(e) Décembre 24, 2022 Peut-être refaire le calibrage des step... au moins pour être sûr.
dureiken Posté(e) Décembre 26, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 26, 2022 Salut merci pour les conseils, pour l'instant ça marche pas trop mal je ne vais pas trop toucher Je voudrais utiliser les rails 2040, vous savez quels ecrouts Tnut vont bien dedans ? Merci
dureiken Posté(e) Décembre 29, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2022 (modifié) Salut, @Savate@MrMagounet Question bête : quand l'imprimante fait les points du plateau, la buse étant chaude, il y a pas mal de fil qui coule, ça fait des petits points à chaque mesure mais surtout ca fait un bourrelet qui va se déposer sur la première couche si je ne l'enlève pas manuellement. Une solution ? mettre l'ABL avant la montée en température de la buse ? edit : 2ème question : ke teste l'impression de PETG, il faut adapter la taille/les steps si on change de fil à cause de la retractation ? mon cube XYZ qui était pas mal en PLA est moins précis en PETG. Merci Modifié (le) Décembre 29, 2022 par dureiken
Savate Posté(e) Décembre 29, 2022 Posté(e) Décembre 29, 2022 il y a une heure, dureiken a dit : Une solution ? mettre l'ABL avant la montée en température de la buse ? Non il vaut mieux faire l'ABL avec plateau et buse chaude. Tu peux rétracter un peu le filament avant de faire l'abl ça réduira un peu les coulures. Si c'est vraiment très 'liquide' c'est peut-être trop chaud aussi. Pour la première couche tu peux faire une ligne de purge sur un des bords du plateau ou une 'jupe' autour de la pièce : 2 avantages nettoyage de la buse et réalimentation 'correcte' de la buse. il y a une heure, dureiken a dit : il faut adapter la taille/les steps si on change de fil non les steps de l'extrudeur ne changent pas, par contre tout le reste (ou presque) oui : températures ventilation, rétraction Tu as une photo de ton cube ?
MrMagounet Posté(e) Décembre 29, 2022 Posté(e) Décembre 29, 2022 il y a une heure, dureiken a dit : Salut, @Savate@MrMagounet Question bête : quand l'imprimante fait les points du plateau, la buse étant chaude, il y a pas mal de fil qui coule, ça fait des petits points à chaque mesure mais surtout ca fait un bourrelet qui va se déposer sur la première couche si je ne l'enlève pas manuellement. Une solution ? mettre l'ABL avant la montée en température de la buse ? Ma technique est très simple je met en prechauffe a 190°c ma buse 8 minutes avant de lance mon impression du coup la gravité fait que tout ce qui pourrait s'écouler, s'écoule d'elle même je retire donc ce petit tas de matière et lance l'impression il y a une heure, dureiken a dit : edit : 2ème question : ke teste l'impression de PETG, il faut adapter la taille/les steps si on change de fil à cause de la retractation ? mon cube XYZ qui était pas mal en PLA est moins précis en PETG. Merci Les Steps/mm je ne les règle qu'un seule fois, par contre comme la dit @Savate(le maitre pantoufle d'or) le PETG s'imprime avec des paramètres différent, et quelques soit le filament il faut vérifié et ajuster le Flow. 1
dureiken Posté(e) Décembre 29, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2022 Merci @Savateet @MrMagounet je vais faire des essais quand j'aurai réglé un nouveau souci : le ventilo de devant tourne maintenant en continue, il ne me semblait pas que c'était le cas avant ? J'ai 21V aux bornes quand je mets 0% et 24V quand je mets 100%, c'est le cas chez vous aussi ? Merci
Messages recommandés