Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

PRoblème déplacement sur l'axe X


AlphAndruino

Messages recommandés

Salut, voir la vidéo du problème.

Vidéo 1 : problème déplacement sur X

J'ai déjà eu ce problème il y a quelques mois, et j'avais changé le moteur et le driver, et voilà que le problème recommence. J'avais commandé 2 drivers, donc, je viens de le changer à nouveau, mais le problème persiste. J'ai testé avec un moteur d'extrudeur, et la, ça rippe, mais l'axe ne tourne pas, en même temps, je ne sais pas si ce type de moteur n'a pas plus besoin de jus pour tourner.

J'ai essayer en inversant des connexions de drivers sur la carte mère, mais pas mieux, voir pire, en jouant avec l'exe des y, j'avais y et z qui bougeaient en même temps oO....

 

Autre chose, si je débranche le câble du moteur, j'entends un bruit, en jouant avec les séplacemets sur X, comme si le moteur tournait, mais comme il est débranché, rien ne bouge, bien sûr.

Vidéo 2 : bruit de moteur sans moteur :)

Je sois dire, que je ne sais plus trop quoi faire sur ce coup là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AlphAndruino quelques petites questions ?

- As tu simplement essayer de voir si le moteur forçait et faisait du bruit en retirant la courroie ? si oui en branchant le moteur d'extrudeur que tu as test tourne t'il correctement et sans bruit dans le vide ? 

- Pour le bruit moteur débrancher tu parle de l'effet de coil whine ? (sifflement électronique)

- Tu indique en inversan les cable moteur Y et X quand tu demandait de bouger le Y (pour entrainer l'axes X du coup) le Z bouge aussi ? dans les mêmes proportions ? Logiquement cela ne devrait pas arriver etait gérer par des drivers distinct mais quels firmware utilise tu car je vois que tu n'est plus sur celui d'origine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, MrMagounet a dit :

@AlphAndruino quelques petites questions ?

- As tu simplement essayer de voir si le moteur forçait et faisait du bruit en retirant la courroie ? si oui en branchant le moteur d'extrudeur que tu as test tourne t'il correctement et sans bruit dans le vide ? 

- Pour le bruit moteur débrancher tu parle de l'effet de coil whine ? (sifflement électronique)

- Tu indique en inversan les cable moteur Y et X quand tu demandait de bouger le Y (pour entrainer l'axes X du coup) le Z bouge aussi ? dans les mêmes proportions ? Logiquement cela ne devrait pas arriver etait gérer par des drivers distinct mais quels firmware utilise tu car je vois que tu n'est plus sur celui d'origine.

 

Salut

-Oui, en retirant le courroie, le problème est le même, l'axe du moteur tourne dans n'importe quel sens où tourne dans un sens puis dans l'autre même si je demande un déplacement que dans un sens et non, pas de bruit particulier sans la courroie, juste le sens de rotation qui fait n'importe quoi

-pour le bruit moteur non branché, as-tu bien écouté le son sur la vidéo? Ce n'est pas très fort, mais ça s'entend. C'est vraiment comme le bruit d'un moteur qui tourne mais...sans moteur branché, et non, ce n'est pas un sifflement.

-pour l'inversion des câble, ce n'est pas un problème vu que c'était juste pour faire un test, qui a fail, du coup, en remettant les bons câble dans les bonnes fiches, tout est rentré dans l'ordre. Mais le cœur du problème, qui est l'axe X n'est pas résolu.

Le firmware c'est Molise, en version 3, je crois.

Ceci dit, j'ai commandé 2 nouveau drivers, 1 nouveau moteur (encore...) et 2 nappes, une pour X et une pour Z, au cas où...Après, il n'y aura plus que la carte mère qui n'aura pas été changée.

 

Je commence à en avoir marre de cette imprimante, à force, avec tout le pognon que je claque en pièces détachées, je vais l'avoir payé 2 fois...

Il y a 18 heures, Capitaine_Flint a dit :

bonjour, j'ai eu récemment un problème de ce genre sur ma X2, l'axe z bougeait quand je déplaçais la tête en X avec l'écran. j'ai reseté l'eeprom et tout est rentré dans l'ordre.

Salut

Le problème n'est pas là, j'ai fait ça juste pour faire un test, qui n'a pas marché en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AlphAndruino si le moteur tourne dans n'importe quels sens c'est pas lui le responsable logiquement il reçoit l'ordre du sens de rotation par le driver, qui lui le reçoit par ordre de la carte mère qui est piloter par sont MCU qui lui et contrôler par le firmware, par contre ce dernier (ton moteur) fait en effet un bruit horrible quand on regarde ta vidéo. Si avec un moteur autre (même celui d'un extrudeur) tu le met sur le connecteur (et en prise libre sans gérer la courroie) et que ce dernier fait aussi n'importe quoi sur les sens de rotation c'est que tu as un soucis en amont c'est obliger.

Pour la second video n'est pas un bruit de moteur mais plus de coil whine mais cela rend peut être pas pareil sur la vidéo que en réel. mais je ne parvient pas a comprendre d'ou peux venir ce bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fourmi a dit :

@AlphAndruino, déconnecte et reconnecte la nappe qui longe le Z, j'ai déja eu le meme soucis et c'était ça.

Essaye aussi tout en bougeant la nappe d'appuyer sur les boutons de déplacements

Merci, mais déjà fait

il y a 11 minutes, MrMagounet a dit :

@AlphAndruino si le moteur tourne dans n'importe quels sens c'est pas lui le responsable logiquement il reçoit l'ordre du sens de rotation par le driver, qui lui le reçoit par ordre de la carte mère qui est piloter par sont MCU qui lui et contrôler par le firmware, par contre ce dernier (ton moteur) fait en effet un bruit horrible quand on regarde ta vidéo. Si avec un moteur autre (même celui d'un extrudeur) tu le met sur le connecteur (et en prise libre sans gérer la courroie) et que ce dernier fait aussi n'importe quoi sur les sens de rotation c'est que tu as un soucis en amont c'est obliger.

Pour la second video n'est pas un bruit de moteur mais plus de coil whine mais cela rend peut être pas pareil sur la vidéo que en réel. mais je ne parvient pas a comprendre d'ou peux venir ce bruit.

J'ai omis de dire que j'ai déjà eu le même souci, j'avais changer le moteur et le driver et tout était rentré dans l'ordre. J'avais achetzer 2 drivers, donc je viens de changer celui que je pensais en défaut, mais même problème, du coup, c'est pas le driver.

J'ai essayer avec un moteur d'extrudeur de dispo, mais lui n'a même pas voulu tourner. Je me suis dit qu'il avait peut être besoin de plus de jus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AlphAndruino a dit :

Merci, mais déjà fait

J'ai omis de dire que j'ai déjà eu le même souci, j'avais changer le moteur et le driver et tout était rentré dans l'ordre. J'avais achetzer 2 drivers, donc je viens de changer celui que je pensais en défaut, mais même problème, du coup, c'est pas le driver.

J'ai essayer avec un moteur d'extrudeur de dispo, mais lui n'a même pas voulu tourner. Je me suis dit qu'il avait peut être besoin de plus de jus...

A l'inverse le moteur extrudeur des Artillery demande 0.68v de Vref driver la ou les autre axes tourne avec 0.96v de Vref driver.

C'est étrange d'avoir 2 fois la même panne le hasard ne tombe que rarement 2 fois au même endroit, ton moteur chauffait beaucoup ? (tu as peux être jamais fait attention a cela). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MrMagounet a dit :

A l'inverse le moteur extrudeur des Artillery demande 0.68v de Vref driver la ou les autre axes tourne avec 0.96v de Vref driver.

C'est étrange d'avoir 2 fois la même panne le hasard ne tombe que rarement 2 fois au même endroit, ton moteur chauffait beaucoup ? (tu as peux être jamais fait attention a cela). 

Excellente question, je n'en ai pas la moindre idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...