Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Problème avec autoleveling sur SW-X2 Artillery


Antoine LIEBER

Messages recommandés

Bonjour, cela fais maintenant une semaine que je suis en possession de ma artiellery SWX2, cependant j'ai quelques problèmes avec l'autolevel

En effet, lorsque je lance une impression, mon 3DTouch fait un palpage du plateau mais lors de l'impression je ne constate aucune correction sur l'axe Z, ce dernier n'est pas en mouvement pour corriger les défauts de mon plateau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment est ta première couche ?

Si ça imprime bien ne touche à rien, le mouvement n'est peut être pas visible ou alors tu est peut être tombé sur le seul plateau nickel plat qui n'a pas de défaut 😁

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Antoine LIEBER a dit :

Bonjour, cela fais maintenant une semaine que je suis en possession de ma artiellery SWX2, cependant j'ai quelques problèmes avec l'autolevel

En effet, lorsque je lance une impression, mon 3DTouch fait un palpage du plateau mais lors de l'impression je ne constate aucune correction sur l'axe Z, ce dernier n'est pas en mouvement pour corriger les défauts de mon plateau. 

regarde dans ton Start Gcode de ton trancheur si après la ligne G28 tu as une ligne avec un G29 ou un M420 S1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Messieurs,

Mon start G-code est bien composé de la ligne G29, en ce qui concerne la première couche, elle est remplie de défauts (voir photos ci-jointes)

J'ai consulté mon entourage et j'ai une connaissance qui a le même problème avec sa SWX2, il n'a pas non plus réussi a résoudre ce problème.

 

IMG_1456.jpg

IMG_1455.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Antoine LIEBER a dit :

'ai consulté mon entourage et j'ai une connaissance qui a le même problème avec sa SWX2, il n'a pas non plus réussi a résoudre ce problème.

Trois pistes (qui sont valables quel que soit la marque ou le modèle de l'imprimante):

1) Nettoyer correctement son plateau (eau + liquide vaisselle + bon rinçage - plateau chaud, mais imprimante éteinte). La moindre trace de doigt peut faire warper la pièce.

2) bien régler le z offset et vu la tête de la face en contact avec le plateau ce n'est pas le cas

3) bien calibrer son extrudeur (quand tu demandes d'extruder 100 mm, ça doit manger 100 mm de filament 🙂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Antoine LIEBER a dit :

Bonsoir Messieurs,

Mon start G-code est bien composé de la ligne G29, en ce qui concerne la première couche, elle est remplie de défauts (voir photos ci-jointes)

J'ai consulté mon entourage et j'ai une connaissance qui a le même problème avec sa SWX2, il n'a pas non plus réussi a résoudre ce problème.

IMG_1455.jpg

Ok donc tu as bien un Auto Bed Leveling qui est exécuté avant chaque impression ? (le palpeur viens palper ton plateau)

a voir le dessous de ton impression tu as ta buse trop proche de ton plateau du coup la matière n'a pas assez de place pour bien ce déposer et cela provoque cette effet de vaguelette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 

Le 22/12/2022 at 11:24, MrMagounet a dit :

Ok donc tu as bien un Auto Bed Leveling qui est exécuté avant chaque impression ? (le palpeur viens palper ton plateau)

a voir le dessous de ton impression tu as ta buse trop proche de ton plateau du coup la matière n'a pas assez de place pour bien ce déposer et cela provoque cette effet de vaguelette.

Oui en effet tout se passe comme prévu, l'imprimante effectue un palpage du plateau comme prévu, mais durant l'impression aucune correction ne se fait, l'axe z ne bouge pas, je ne comprends pas d'où cela peut venir, peut être que je devrais mettre mon firmware a jour (sachant que l'imprimante est neuve).

Modifié (le) par Antoine LIEBER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Antoine LIEBER a dit :

Oui en effet tout se passe comme prévu, l'imprimante effectue un palpage du plateau comme prévu, mais durant l'impression aucune correction ne se fait, l'axe z ne bouge pas, je ne comprends pas d'où cela peut venir, peut être que je devrais mettre mon firmware a jour (sachant que l'imprimante est neuve).

Les mouvement Z de baby stepping sont très difficile a percevoir en cours d'impression. Pour être sur de bien les percevoir moi ce que je fait ne place un bout de scotch électricien qui forme une languette sur la vis trapézoïdale pour percevoir les micros ajustements.

Mais j'aimerais bien voir ton start Gcode présent dans ton trancheur pour me faire un idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MrMagounet a dit :

Les mouvement Z de baby stepping sont très difficile a percevoir en cours d'impression. Pour être sur de bien les percevoir moi ce que je fait ne place un bout de scotch électricien qui forme une languette sur la vis trapézoïdale pour percevoir les micros ajustements.

Mais j'aimerais bien voir ton start Gcode présent dans ton trancheur pour me faire un idée.

Il y a une marque en haut de l’axe, et cette marque, je ne la vois absolument pas bouger.

mon start y-code est le suivant:

G28 ; home

G29 ; Autoleveling processing ; à commenter si M420 actif

;M420 S1 Z10 ; Autolevel enable ; à commenter si G29 actif 

;vous avez 2 choix, soit activer le G29 pour faire un autoleveling du plateau avant chaque impression 

;C'est la méthode recommandé par ARtillery3Dexpert.fr

;soit activer la ligne qui commance par M420 pour faire un rappel de la derniere mesure du plateau

;pour gagner du temp ( non recommandé par artillery3Dexpert.fr ) 

M500 ; sauvegarde eeprom

M117 Purge extruder

G92 E0 ; reset extruder

G1 Z1.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface

G1 X2 Y20 Z0.3 F5000.0 ; move to start-line position

G1 X2 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; draw 1st line

G1 X2 Y200.0 Z0.4 F5000.0 ; move to side a little

G1 X2 Y20 Z0.4 F1500.0 E30 ; draw 2nd line

G92 E0 ; reset extruder

G1 Z1.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton start Gcode déclenche bien un ABL avant chaque print (perso je trouve que c'est une perte de temps un M420 S1 permet d'activé le denier leveling et suffit), mais il y a un truc qui me choque dans ton start Gcode il n'y a aucune notion de chauffe de filament et de plateau ?

Logiquement le plateau ce déformant sous la chaleur un ABL (G29) devrait toujours s'effectué a temp° de bed d'impression (ici au moins a 60°c) puis une fois l'ABL passer la chauffe du filament doit s'effectué avant que l'impression ce lance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MrMagounet a dit :

mais il y a un truc qui me choque dans ton start Gcode il n'y a aucune notion de chauffe de filament et de plateau ?

Habituellement, c'est géré automatiquement par le trancheur en fonction des paramètres renseignés. En tout cas, c'est géré comme ça dans Cura, Prusaslicer, ideamaker à moins d'utiliser les variables spécifiques pour définir sa propre routine de chauffe 😉.

Exemple dans un fichier Gcode généré sous Cura 4.12.1:

;Generated with Cura_SteamEngine 4.12.1
M140 S70
M105
M190 S70
M104 S205
M105
M109 S205
M82 ;absolute extrusion mode
; -- START GCODE --

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, pommeverte a dit :

Habituellement, c'est géré automatiquement par le trancheur en fonction des paramètres renseignés. En tout cas, c'est géré comme ça dans Cura, Prusaslicer, ideamaker à moins d'utiliser les variables spécifiques pour définir sa propre routine de chauffe 😉.

Exemple dans un fichier Gcode généré sous Cura 4.12.1:

;Generated with Cura_SteamEngine 4.12.1
M140 S70
M105
M190 S70
M104 S205
M105
M109 S205
M82 ;absolute extrusion mode
; -- START GCODE --

Pour revenir à la manipulation sur Pronterface voici une capture d'écran du logiciel, voici les resulatsimage.png.17ee866b57aab4b9080afdf117e66bcd.png

Modifié (le) par Antoine LIEBER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pommeverte a dit :

essaie avec : M420 V1 T0 , c'est plus mieux 🤪

PS: le copié-collé fonctionne dans la fenêtre de dialogue de Pronterface (Ctr+C / Ctr+V)

Merci Désolé, les resulats sont dans le précédent message que j'ai modifié 

il y a 14 minutes, Antoine LIEBER a dit :

Pour revenir à la manipulation sur Pronterface voici une capture d'écran du logiciel, voici les resulatsimage.png.17ee866b57aab4b9080afdf117e66bcd.png

qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais préféré un copié-collé 😋

sinon, ton plateau est relativement plan, y'a eu pire 😅. Mais c'est à cause de ces faibles valeurs que le moteur Z ne doit pas beaucoup tourner pour compenser les défauts du plateau.

Si tu veux avoir la certitude que le firmware prend en compte le nivellement, tu peux imprimer ce fichier: TestNivel_X2.gcode

Après palpage du plateau, la valeur du point central sera décalée de 20mm (seulement pour ce fichier). La buse va se déplacer dans la diagonale et normalement monter de 20mm lorsqu'elle passera au dessus du centre du plateau.

Tu peux également estimer la répétabilité de ton MachinTouch en flashant le firmware fourni dans ce message et en envoyant un M48.

PS: une remarque au sujet du Gcode de démarrage: vire-moi ce vilain M500 !!! 😱(voir explications ici)

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

J'aurais préféré un copié-collé 😋

sinon, ton plateau est relativement plan, y'a eu pire 😅. Mais c'est à cause de ces faibles valeurs que le moteur Z ne doit pas beaucoup tourner pour compenser les défauts du plateau.

Si tu veux avoir la certitude que le firmware prend en compte le nivellement, tu peux imprimer ce fichier: TestNivel_X2.gcode

Après palpage du plateau, la valeur du point central sera décalée de 20mm (seulement pour ce fichier). La buse va se déplacer dans la diagonale et normalement monter de 20mm lorsqu'elle passera au dessus du centre du plateau.

Tu peux également estimer la répétabilité de ton MachinTouch en flashant le firmware fourni dans ce message et en envoyant un M48.

PS: une remarque au sujet du Gcode de démarrage: vire-moi ce vilain M500 !!! 😱(voir explications ici)

Ça marche je vais essayer ça et je reviens vers toi, merci beaucoup 🙏🙏🙏

@pommeverte j'ai essayé ton fichier et en effet ça marche !! l'axe Z descends lorsque la buse s'éloigne du point milieu et remonte l'axe Z quand elle s'en rapproche.

Maintenant la question est: Pourquoi quand je lance une impression perso, l'axe ne corrige pas ?

Est-ce le défaut de mon plateau qui est suffisamment léger pour ne pas voir la correction de l'axe ? 

Ou bien est-ce un paramètre qui n'est pas activé lorsque je génère mes impression ?

Modifié (le) par Antoine LIEBER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Antoine LIEBER a dit :

Est-ce le défaut de mon plateau qui est suffisamment léger pour ne pas voir la correction de l'axe ?

si ta pièce est centrée sur ton plateau et qu'elle mesure 100mm x 100mm alors l'axe Z va se déplacer de 360° x 0.05mm (défaut de planéité au centre du plateau) / 8 (mm/tour) = 2.25° ce qui n'est franchement pas évident à voir, à moins de scotcher un grand drapeau comme l'a indiqué @MrMagounet.

il y a une heure, Antoine LIEBER a dit :

Ou bien est-ce un paramètre qui n'est pas activé lorsque je génère mes impression ?

non, puisque le test a été fait avec les mêmes instructions que dans ton gcode de démarrage 😉. A part le M500, tout est bon 😅

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...