Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Ma cr-10 v3


Ju_co

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai récupéré une cr10 v3 dont le filament ne sortait. Son précédent propriétaire ne savait pas d'où ça venait. 

Après de nombreux tests j'en suis venu à la conclusion que c'était le câble qui reliait le moteur de l'extrudeur qui avait un problème. 

J'en ai commandé un nouveau et la plus de soucis au niveau de l'extrudeur par contre le sens de rotation du moteur est inversé sauf que j'ai vérifié tout les branchements et je n' ai rien inversé et l'on ne peut pas inversé le sens des câbles puisque les prises ont des encoches et si j'inverse ça ne rentre pas. 

Donc ce que je pense c'est que le câble que j'ai acheté doit avoir les fils inversées. (lors de ma commande j'ai commandé 2 câbles pour en avoir un en rab. Et les deux me donnent le même résultat). 

Voici le câble que j'ai commandé :

https://www.3djake.fr/micro-swiss/cable-de-rallonge-pour-direct-drive-extruder

Du coup j'aurais aimé avoir vos avis.

De plus j'ai aussi commandé un bl touch mais dans la doc c'est marqué qu'il est compatible avec les carte mère 32bit des cr 10 or la carte mère de la cr-10 v3 n'est pas une 32bit. Est-ce vraiment incompatible ou alors c'est la aussi juste une histoire de câble ? 

 

Merci d'avance 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation et bienvenue sur le forum.

Il y a 10 heures, Ju_co a dit :

J'en ai commandé un nouveau et la plus de soucis au niveau de l'extrudeur par contre le sens de rotation du moteur est inversé sauf que j'ai vérifié tout les branchements et je n' ai rien inversé et l'on ne peut pas inversé le sens des câbles puisque les prises ont des encoches et si j'inverse ça ne rentre pas. 

Donc ce que je pense c'est que le câble que j'ai acheté doit avoir les fils inversées. (lors de ma commande j'ai commandé 2 câbles pour en avoir un en rab. Et les deux me donnent le même résultat). 

Voici le câble que j'ai commandé :

https://www.3djake.fr/micro-swiss/cable-de-rallonge-pour-direct-drive-extruder

En fait, il doit y avoir moyen de bidouiller le câble.

Mais comme tu parle de BLTouch tu devra probablement modifier de firmware et quand on compile un firmware on peut facilement modifier le sens de rotation d'un moteur ...

Le 01/06/2021 at 01:52, Rlv a dit :

Pour les moteurs : nos moteurs pas à pas d'imprimante ont 4 fils, pour deux bobines 1 et  2 :  2B 2A 1A 1B.

Si tu retournes le connecteur, ça donne 1B 1A 2A 2B : tu as inverser les 2 bobines et ça ne change pas le sens de rotation. Si tu veux changer le sens de rotation, il faut faire une seule permutation. Par exemple 2A 2B 1A 1B ou 2B 2A 1B 1A ... 

Si tu veux changer le sens de rotation du moteur dans Marlin tu passes INVERT_DIR à true pour ton moteur. Ca évite de toucher aux cables : 

#define INVERT_X_DIR false
#define INVERT_Y_DIR false
#define INVERT_Z_DIR false

Cela demande d’être très délicat pour arriver a enlever et permuter deux fils sur l'un des connecteur ... 

Le 05/05/2022 at 21:25, pommeverte a dit :

Tu peux suivre ces instructions pour modifier le câblage:

Citation

74991597_inversionrotationmoteur.thumb.jpg.cf6b6ad78a43e2891dee44cd0d341177.jpg

 

( sinon a coup de soudure + fer a souder + gaine thermorétractable ) après avoir couper deux câbles pour les permuter ... ) 

 

Il y a 10 heures, Ju_co a dit :

De plus j'ai aussi commandé un bl touch mais dans la doc c'est marqué qu'il est compatible avec les carte mère 32bit des cr 10 or la carte mère de la cr-10 v3 n'est pas une 32bit. Est-ce vraiment incompatible ou alors c'est la aussi juste une histoire de câble ? 

 

Pour la compatibilité du BLTouch avec ta carte là je ne sais pas. Mais je dirais que si il y a des PIN de libres il doit y avoir moyen.

Souvent il faut bien rechercher / se documenter car il y a des pièges et moyen de grillé la carte mère si on branche pas comme il faut ( ex :  ne pas se fier a la couleur des fils du BLTouch mais bien a leur nom ( les petite inscription sur le PCB du genre "GND", "SIGNAL", "+5V", ... ) et voir qu'il y a souvent plusieurs possibilité de connexion des quartes fils du BLTouch a la carte mère, mais forcement cela demande de modifier le firmware en accord avec les branchement effectué ... ) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PPAC a dit :

Pour la compatibilité du BLTouch avec ta carte là je ne sais pas.

Oui la carte de la CR10 V3 est compatible.  Et le BLTouch est précablé.  Tout ce que tu dois faire, c'est installé le BLTouch :
493806717_20221226_0919551.thumb.jpg.44305e26274ccf46743d9f1c93912ede.jpg

 

Brancher l'autre extrémité du cable :

373114600_20221226_0920171.thumb.jpg.93bfe56f76de5938eb1b604c62ee3205.jpg

 

Et mentionner à ton firmware que le BLTouch est sur la Pin 19

😉

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, PPAC a dit :

Salutation et bienvenue sur le forum.

En fait, il doit y avoir moyen de bidouiller le câble.

Mais comme tu parle de BLTouch tu devra probablement modifier de firmware et quand on compile un firmware on peut facilement modifier le sens de rotation d'un moteur ...

Cela demande d’être très délicat pour arriver a enlever et permuter deux fils sur l'un des connecteur ... 

 

( sinon a coup de soudure + fer a souder + gaine thermorétractable ) après avoir couper deux câbles pour les permuter ... ) 

 

Pour la compatibilité du BLTouch avec ta carte là je ne sais pas. Mais je dirais que si il y a des PIN de libres il doit y avoir moyen.

Souvent il faut bien rechercher / se documenter car il y a des pièges et moyen de grillé la carte mère si on branche pas comme il faut ( ex :  ne pas se fier a la couleur des fils du BLTouch mais bien a leur nom ( les petite inscription sur le PCB du genre "GND", "SIGNAL", "+5V", ... ) et voir qu'il y a souvent plusieurs possibilité de connexion des quartes fils du BLTouch a la carte mère, mais forcement cela demande de modifier le firmware en accord avec les branchement effectué ... ) 

 

Merci pour ta réponse 🙂

Effectivement j'avais essayé d'enlever les câbles et de les permuter mais ça m'avait l'air difficile sans tout casser. 

J'avais pensé à couper les câbles et les souder mais je ne suis pas sur à 100% de la permutation. D'après ce que j'ai pu voir et si j'ai bien compris le schéma du câblage serait de permuter les deux câbles du milieu. 

En fait il existe un Firmware chez creality pour la cr-10 v3 avec bl touch. 

Je ne pensais pas spécialement modifier le Firmware mais à voir je ne me suis pas encore penché sur la question. 

Du coup qu'est-ce que ça m'apporterait de modifier le Firmware à part le changement de sens du moteur et l'ajout d'un bl touch?

Il y a 6 heures, PierreG a dit :

Oui la carte de la CR10 V3 est compatible.  Et le BLTouch est précablé.  Tout ce que tu dois faire, c'est installé le BLTouch :
493806717_20221226_0919551.thumb.jpg.44305e26274ccf46743d9f1c93912ede.jpg

 

Brancher l'autre extrémité du cable :

373114600_20221226_0920171.thumb.jpg.93bfe56f76de5938eb1b604c62ee3205.jpg

 

Et mentionner à ton firmware que le BLTouch est sur la Pin 19

😉

Merci, c'est ce qu'il me semblait mais comme sur la notice c'est marqué compatible avec une carte 32bits du coup je n'ai pas oser me lancer dans l'installation. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

ayant été pas mal occupé cette année, j'avais un peu mis de coté mon imprimante.
Alors j'ai résolu le problème en inversant les fils du cable de l'extrudeur.

J'ai installé le bl touch et flasher avec le firmware de creality, maintenant au lieu de m'afficher que c'est une cr10 v3 il m'indique que c'est une cr10 V2, rien de bien méchant.
J'ai commencer à faire quelques test d'impression de croix de calibration des axes X, Y et Z.
J'ai aussi imprimé des cubes de calibration.
Les résultats ne sont pas trop mal par contre les angles du cube ne sont pas hyper droit, j'ai regardé au niveau du jerk qui était de base 8 sur mon imprimante, sous cura je l'ai passé à 15 par contre ça n'a rien changé à part la présence de ghosting.
 

J'ai commencé à imprimer un petit boitier pour les bucks afin de changer les ventilateurs du boitier de contrôle car il fait beaucoup trop de bruit.
Est ce que ça aurait un intérêt de passer sur un firmware sous marlin ?

Autre question, est ce que certain ont imprimé un système de chaine pour les câbles car c'est un peu merdique le câble management de la tête d'impression.
J'ai vu des solutions mais il me semble que ça pose problème au niveau de la hauteur max d'impression.

Modifié (le) par Ju_co
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...