Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Aucun souci chez moi : ces fichiers .m3f s'ouvrent parfaitement (avec Bambu Studio dernière version).

Donc le problème vient de chez toi - avec quoi essayes-tu de les ouvrir ?

Prends la dernière version de Bambu Studio.

image.png.cfbeb8beab58755ec7747d5895aaa790.png

Posté(e)
il y a 12 minutes, SR-G a dit :

Aucun souci chez moi : ces fichiers .m3f s'ouvrent parfaitement (avec Bambu Studio dernière version).

Donc le problème vient de chez toi - avec quoi essayes-tu de les ouvrir ?

Prends la dernière version de Bambu Studio.

Effectrivement après avoir essayé ^^ ces fichier 3MF ne peuvent s'ouvrir qu'avec l'application Bambu studio.

Ce sont donc des fichiers 3MF propriétaire 😉

J'ai pu exporter les fichiers en STL depuis l'application.

Posté(e)
il y a 10 minutes, yahyah206 a dit :

Ce sont donc des fichiers 3MF propriétaire 😉

Comme l’imprimante. On reste dans la philosophie BambuLab, qui a l’air de faire du très bon matos mais principalement tout en propriétaire et visiblement très abordable 👍.

Posté(e) (modifié)

EDIT : j'avais mal lu, tu l'avais déjà fait...  Sinon ce que tu peux faire c'est importer le .3mf dans Bambu Studio et exporter le modèle en STL pour l'ouvrir ensuite via un autre slicer, c'est tout sauf pratique mais c'est fonctionnel. :

image.thumb.png.ad8778c8321697f0a0cc11c36e57b9ab.png

Je ne sais pas exactement comment se construit un fichier .3mf, mais c'est vrai que c'est assez frustrant de ne pas pouvoir l'ouvrir via d'autres slicers. Je pensais justement qu'on pouvait ajouter des infos optionnelles dans un 3MF qui ne seraient lues que par celui qui sait le lire et permettrait d'accéder aux infos essentielles qui s'y trouvent.

Modifié (le) par Aezio
Ne sait pas lire
  • Haha 1
  • Julien changed the title to Fichiers 3MF upgrade P1P
  • Motard Geek changed the title to Problème d'ouverture des fichiers 3MF pour upgrade de la P1P
Posté(e) (modifié)

Pour résumer :

1. Le format 3MF est une spécification. Avec plusieurs variantes. Bambu Studio implémente / utilise deux parties de cette spécification : "3MF Core Specification" et "3MF Production Extension"

2. De nombreux slicers (à l'heure actuelle), comme Prusa ou SuperSlicer, n'implémentent pas la partie "3MF Production Extension"

Donc : 

1. Dans Bambu Studio, on peut importer n'importe quel .3mf (produit par Bambu Studio OU par n'importe quel autre slicer)

2. Dans Bambu Studio, on peut charger un .m3f "étendu" générer avec Bambu Studio (forcément) et l'exporter au format "simple" ("3MF Core Specification") directement compatible avec tous les autres slicers (depuis la 1.2 de Bambu Studio) (c'est l'option Export > "Generic 3MF")

image.png.74f06ee6c4f59ebd8ac82d0cd4c14363.png

A noter

- Les .3MF sont juste des .ZIP, vous pouvez les ouvrir avec P7ZIP (ou autre) pour voir le contenu (XML, .model, ...).

image.png.53c868b935dcaf5a56dfdd6f9f5fae62.png

- Le consortium 3MF est là : https://3mf.io/, les spécs ici : https://github.com/3MFConsortium/spec_core/blob/master/3MF Core Specification.md et https://github.com/3MFConsortium/spec_production/blob/master/3MF Production Extension.md

- Bambu Studio utilise cette extension pour une question d'optimisation : d'après eux, sur de gros modèles 3D, çà leur permet d'avoir des temps d'écriture plus rapides en sauvegarde dans Bambu Studio.

Modifié (le) par SR-G
  • J'aime 1
  • Merci ! 2