Ellïa Posté(e) Décembre 29, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2022 il y a 3 minutes, pommeverte a dit : Juste par curiosité, vous avez trouvé l'explication? (câblage, la piste des pas/mm erronés,...) Pour l'instant pas d'explications, cela fonctionne une fois sur deux j'ai donc envoyé un message au SAV je vous le met en copie pour expliquer ce que j'ai testé ^^ Bonjour, Voici les différents test effectués. J'ai tenté de mettre à jour le Firmware. Celui ci m'ayant posé des soucis je suis repassé sur la version 1.0.2 (originalement la version 1.0.4 était installé mais il m'est impossible de la mettre, la mise à jour ne se réalise pas) Les firmware ont été téléchargé via cette adresse :https://www.creality.com/pages/download-ender-3-v2?spm=..page_1934481.products_display_1.1&spm_prev=..index.header_1.1 puis en allant sur le lien "Ender-3 v2 4.2.2mainboard (32bit)" et dans le dossier "Marlin2.0.1 original firmware£®mainboard+screen£©"Ma carte mère est bien une 4.2.2 J'allume l'imprimante, préchauffe la buse à 200°C. Je tente une extrusion via le panneau de contrôle : Prepare => moove => Extruder => 20mm. A ce moment la l'extrusion fonctionne. Je tente de lancer une impression d'un modèle 3D fournis dans l'adresse ci dessus puis sur le lien "Ender-3 V2 SD Card File_V1.3" (Le modèle Cat ou le Dog). A ce moment la, l'impression se lance mais le moteur de l'extrudeur ne tourne pas du tout. J'arrête donc l'impression et retente une extrusion via le panneau de contrôle comme expliqué ci dessus. L'extrusion ne marche plus, le moteur ne tourne pas. Si je redémarre l'imprimante je peux refaire une extrusion via le panneau de contrôle mais pas l'impression d'un modèle 3D. J'ai également des soucis pour lire les fichiers présent sur la carte MicroSD. Ma carte est formaté en FAT32, 4096 d'allocation et les test ont été réalisé avec la carte d'origine et une carte neuve de 32Go. 3 fichiers .gcode sont présent sur la carte : le cat, le dog, et un fichier qui réalise juste une extrusion. Lorsque j'insère ma micro SD, l'imprimante li de façon aléatoire, 1 fichier, 2 fichiers les 3 ou aucun. Il me faut retirer et réinséré une vingtaine de fois la carte SD pour espérer lire au moins 1 fichier. Cordialement, il y a 4 minutes, pommeverte a dit : Baaaah, c'est un travail d'équipe . Tu t'occupes du gros œuvre, je fais les finitions ... mais rien ne dit que c'est grâce à moi Pour l'instant c'est plus grâce à vous qu'à nous
pommeverte Posté(e) Décembre 29, 2022 Posté(e) Décembre 29, 2022 (modifié) On peut te fournir un firmware plus récent mais pour cela, il faudrait préciser certains points: - la référence de ton microcontroleur (STM32... ou GD32... ) et éventuellement la/les lettres écrites sur le lecteur de carte µSD: Citation - le modèle de ton écran: tu devras dévisser l'arrière du boitier de l'écran pour identifier si c'est un DWIN Citation DCAI: Citation Modifié (le) Décembre 29, 2022 par pommeverte 1
Ellïa Posté(e) Décembre 29, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2022 Lecteur de carte SD : T8 CM : V4.2.2 μC : GD32F303 RET6 AUJ7723 AC2219 Gigadevice ARM Ecran : DWIN il me semble je met une photo dans le doute
pommeverte Posté(e) Décembre 29, 2022 Posté(e) Décembre 29, 2022 (modifié) Voici les firmwares qui correspondent à ton matériel: pour la carte-mère:firmware-GDm_V1.bin si tu rencontres un soucis, tu peux essayer cette version: firmware-GD_V2.bin pour l'écran: DWIN_SET (Blue).zipil faudra décompresser le fichier pour avoir le dossier DWIN_SET Pour l'un comme pour l'autre, tu copies le fichier bin et le dossier DWIN_SET à la racine de la carte µSD. Tu l'insères dans le lecteur (écran puis carte-mère) et tu mets sous tension. A la fin du flashage (pour l'écran, attendre que l'écran passe du bleu à l'orange soit env. 10 à 20s), tu éteins et tu enlèves la carte µSD. Les fonctions suivantes sont activées: le nivellement du plateau en manuel (voir cette vidéo explicative et ce message) le babystep: en double-cliquant sur le bouton rotatif de l'écran ou dans le menu Tune -> Zoffset down / Zoffset up, lors de l'impression de la couche initiale, tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe) Modifié (le) Décembre 29, 2022 par pommeverte 1
Ellïa Posté(e) Décembre 29, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2022 Désolé je n'arrive à faire aucun des flash. Pour l'écran j'ai mis le dossier à la racine de la clé. Rien ne se passe, je boot sur le menu de façon tout à fait normal. Pour le flash du la CM cela me fait un interface tout bugé.
pommeverte Posté(e) Décembre 29, 2022 Posté(e) Décembre 29, 2022 il y a une heure, Ellïa a dit : Rien ne se passe, je boot sur le menu de façon tout à fait normal Tu as suivi les instructions de cette vidéo? tu es sûr d'avoir une carte µSD 32Go maxi, formatée en FAT32, 4096 octets, avec le dossier décompressé DWIN_SET à la racine de la carte µSD? l'écran ne passe pas au orange? il y a une heure, Ellïa a dit : Pour le flash du la CM cela me fait un interface tout bugé normal, c'est parce que l'écran n'est pas à jour
Ellïa Posté(e) Décembre 29, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2022 il y a 1 minute, pommeverte a dit : normal, c'est parce que l'écran n'est pas à jour C'est ce dont je me doutait .... Je vais regarder la vidéo pour être sur de ne pas m'être trompé et je reviens Ok donc j'ai fait n'importe quoi pour le flash de l'écran. Bref. Par contre dans la vidéo il y à une étape que je ne comprend pas, il parle d'un fichier .bin à mettre à la racine avec le dossier DWIN_SET du type E3V2 - ....... (à 10min06 de la vidéo). Doit je le mettre également ? via le lien de sa description ? Car si c'est le cas je ne suis pas sur de celui que je doit mettre parmis tout les fichiers disponibles
pommeverte Posté(e) Décembre 29, 2022 Posté(e) Décembre 29, 2022 il parle du firmware de la carte-mère que tu as mise à jour avec celui que j'ai fourni "firmware-GDm_V1.bin" donc si le flashage de l'écran est fait, tout devrait fonctionner
Ellïa Posté(e) Décembre 29, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2022 Ok je m'en vais le faire alors, j'attendais ta réponse de peur de faire une bêtise irréversible Alors, cela n'a pas l'air d'allez très bien, pour le flash de l'écran j'ai screen bleu une demi seconde à peine puis screen rouge (et non orange).
pommeverte Posté(e) Décembre 29, 2022 Posté(e) Décembre 29, 2022 Que se passe-t-il lorsque tu redémarres l'imprimante après avoir enlevé la carte µSD? D'après ce sujet, tu peux essayer de flasher à nouveau la carte-mère réduire la taille de la carte µSD à 2Go en créant une partition principale avec AOMEI assistant partition par exemple. Ensuite tu flashes à nouveau l'écran
Ellïa Posté(e) Décembre 29, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2022 Alors petite rectification/ Le flash à bien marché. Ma clé n'avais pas une allocation de 4096ko (je ne peux pas faire une tel allocation avec la nouvelle que j'ai acheté, ou du moins pas via l'utilitaire Windows ....) Je ne pensais vraiment pas que cela poserai un problème mais dans le doute j'ai retenté le flash avec la carte SD livrée avec l'imprimante qui à une bonne taille d'allocation et cela à fonctionné. 1
pommeverte Posté(e) Décembre 29, 2022 Posté(e) Décembre 29, 2022 Y'a plus qu'à croiser les doigts pour que l'extrudeur fonctionne correctement alors 1
Ellïa Posté(e) Décembre 29, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2022 Oui alors je suis étonné que de mettre à jour le firmwire permette de passer de 0 extrusion à un truc qui marche car j'avais quand même testé avec le firmwire livré avec la machine à la base, et pourtant, je viens de lancer une impression et ma tête extrude parfaitement, mes fichiers sont visiblement trouvé sans problème sur ma microSD, me reste plus qu'a réglé correctement ma machine car c'est pas du tout ca pour le moment mais visiblement tout fonctionne comme il se doit. Un grand merci à toi 1
pommeverte Posté(e) Décembre 29, 2022 Posté(e) Décembre 29, 2022 (modifié) "J'aime quand un plan se déroule sans accroc" Pour info, j'ai listé ici les principales étapes à effectuer avant la 1ère impression. Edit: il faudra tout de même solutionner ce point: il y a 25 minutes, Ellïa a dit : Ma clé n'avais pas une allocation de 4096ko (je ne peux pas faire une tel allocation avec la nouvelle que j'ai acheté, ou du moins pas via l'utilitaire Windows ....) en suivant ces indications par exemple : Le 02/05/2022 at 20:19, jcjames_13009 a dit : On peut outrepasser ces restrictions, par contre avec AOMEI partition manager ou MiniTool Partition Wizard Modifié (le) Décembre 29, 2022 par pommeverte 1
Ellïa Posté(e) Décembre 30, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2022 Bonjour ! Voilà après des heures d'acharnement et avec votre aide nous avons pu faire quelques test que voici. Il ne manque plus qu'à solutionné l'histoire de la carte SD comme tu nous a dit @pommeverte. Merci infiniment pour votre aide et votre patience 1
Messages recommandés