Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Pas de filament en sortie


Ellïa

Messages recommandés

Bonjour,

Nous venons de faire l'acquisition d'une Ender 3 v2 et après le montage, nous sommes passés à la pratique. C'est là que le problème se déclare :

Le filament ne sort pas durant l'impression, s'il est poussé manuellement celui-ci sort correctement, mais quand nous essayons de lancer une impression le moteur ne tourne pas pour pousser le fil... Pourriez-vous nous donner quelques pistes ? Etant débutants cela reste un mystère.

En vous remerciant par avance. 

Camille et Arthur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation 

il y a 55 minutes, Ellïa a dit :

mais quand nous essayons de lancer une impression le moteur ne tourne pas pour pousser le fil...

Et le reste ? mouvement X Y et Z mise en chauffe ? c'est bon ?

il y a 30 minutes, Ellïa a dit :

Oui tout est vérifié est tout est ok à priori au niveau des connecteurs 😊

Tout de chez tout ? ici il faut bien détailler pour avoir une aide efficase ... 😉 ( genre  connexion sur la carte mère ? pas de fil mal enfiché dans l'un des connecteur ? si un multimètre vérifier machine hors tension la continuité des connexions et câbles ? )

Et rien même après un pré heat ( il y a une protection qui bloque l'exctrusion si en dessous de 170°C ) via l'ecran si tu demande une extrusion ou un deplacement de l'axe E (l'extrudeur ) 

Sinon impressions des fichier fournis ? ( d'un fichier tranché par vos soins ? ) 

 

 

Pour d'autres pistes

 ... Aussi prendre le temps de lire cela ( la carte SD fourni et souvent de mauvaise qualité )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mouvement X Y Z et la mise en chauffe fonctionnent.

Nous avons vérifié 10 fois les connecteurs et normalement tout est ok... La pré chauffe se fait a 200° donc normalement pas de soucis la dessus. 

Je demande un déplacement des axes dans le menu tout est ok, mais lors de la demande d'extrusion rien à faire le moteur de l'extrudeur ne tourne pas. Nous avons essayer de régler la vise du ressort mais la non plus rien à faire.

Nous essayons d'imprimer un fichier présent sur la SD reçu. 

Désolée pour le manque de précision mais étant vraiment débutant je ne sais pas quoi donner comme informations supplémentaires 😊

 

Nouveau test

J'ai branché l'alimentation de l'axe X sur l'extrudeur et le moteur tourne bien.

Modifié (le) par Ellïa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ellïa a dit :

Je demande un déplacement des axes dans le menu tout est ok, mais lors de la demande d'extrusion rien à faire le moteur de l'extrudeur ne tourne pas. Nous avons essayer de régler la vise du ressort mais la non plus rien à faire.

Ha ... 

éventuellement vérifier si machine éteinte il est possible de manuellement faire tourné la roue d'entrainement de l'extrudeur ?

vérifier si le moteur de l'extrudeur vibre ou buzz ( fait un petit bruit ) et si il n'est pas chaud ?

éventuellement pour vérifier que c'est bien le moteur de l'extrudeur qui a un problèm, ( machine débranché ) permuter sur la carte mère le connecteur du moteur de l'extrudeur avec par exemple celui de X puis regarder si via le menu il est possible de déplacer X ( qui sera donc en fait le moteur de l'extrudeur ) 

 

il y a 3 minutes, Ellïa a dit :

Désolée pour le manque de précision mais étant vraiment débutant je ne sais pas quoi donner comme informations supplémentaires 😊

Pas de soucies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PPAC a dit :

éventuellement pour vérifier que c'est bien le moteur de l'extrudeur qui a un problèm, ( machine débranché ) permuter sur la carte mère le connecteur du moteur de l'extrudeur avec par exemple celui de X puis regarder si via le menu il est possible de déplacer X ( qui sera donc en fait le moteur de l'extrudeur ) 

 

Chose faîte, cela fonctionne en branchant l'alimentation de l'axe X sur l'extrudeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ellïa a dit :

cela fonctionne en branchant l'alimentation de l'axe X sur l'extrudeur. 

Donc ... la piste serait, la carte mère qui aurais un problème pour le port de l'extrudeur (donc le contrôleur de moteur pas a pas pour ce port )  ?

( sauf éventuellement si il y a une histoire de capteur de fin de filament faussement déclenché qui bloque l'extrusion ... car je ne sais pas si il y a un capteur de fin de filament sur les Ender 3 v2 ... )

Si il y a moyen peut tu nous faire une photo en macro de la carte mère ( le port E et le contrôleur de moteur pas a pas ( une petite puce carré soudé en surface ) juste a coté ) si jamais c'est juste une soudure a refaire peut être cela sera visible sur une photo ... )

Si c'est bien un problème de carte mère, il va surement falloir contacter le SAV et demander une nouvel carte mère ou faire un échange de la machine avec le vendeur.

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques info supplémentaires : En remettant les branchement correctement je peu via le menu de mon imprimante bouger l'axe X et Y correctement dans les deux sens. Je ne peu bouger l'axe Z que vers le haut (impossible de le descendre, la valeur change mais cela ne bouge pas) et évidement l'extrudeur rien ne se passe.

 

Malheureusement je ne sais pas pour le capteur de fin de filament, je vais essayer de regarder. Sinon j'ai tenté de faire une MAJ du firmware pour la 1.07 mais cela ne change rien (c'est même pire car de nouveau problème sont apparue, il ne fait plus un semblant d'impression lorsque j'en lance une, celle ci passe de 0% à 100% en 2min sans que la tête d'impression ne bouge) 

Mais la on s'éloigne du sujet, chaque chose en son temps 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ellïa a dit :

Quelques info supplémentaires : En remettant les branchement correctement je peu via le menu de mon imprimante bouger l'axe X et Y correctement dans les deux sens. Je ne peu bouger l'axe Z que vers le haut (impossible de le descendre, la valeur change mais cela ne bouge pas) et évidement l'extrudeur rien ne se passe.

 

oula heu c'est mauvais signe mais il faut noter que si l'on ne fait pas un home, certain sens de déplacement sont interdit par le firmware.

il y a 4 minutes, Ellïa a dit :

Malheureusement je ne sais pas pour le capteur de fin de filament, je vais essayer de regarder. Sinon j'ai tenté de faire une MAJ du firmware pour la 1.07 mais cela ne change rien (c'est même pire car de nouveau problème sont apparue, il ne fait plus un semblant d'impression lorsque j'en lance une, celle ci passe de 0% à 100% en 2min sans que la tête d'impression ne bouge) 

Mais la on s'éloigne du sujet, chaque chose en son temps 😅

Ha oui mettre a jours le firmware c'est risquer de mettre une version non adapté ... car il y a souvent plusieurs version de carte mère (et ou de controlleur de moteur pas a pas ) pour un même modèle d’imprimante ...

Et malheureusement avoir mis un firmware inadapté ne va pas faciliter pour identifier un défaut matériel ... car on aura le doute de savoir si c'est le firmware ou la carte en elle même ...

 

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, PPAC a dit :

Ha oui mettre a jours le firmware c'est risquer de mettre une version non adapté ... car il y a souvent plusieurs version de carte mère (et ou de controlleur de moteur pas a pas ) pour un même modèle d’imprimante ...

Et malheureusement avoir un firmware inadapté ne va pas faciliter pour identifier un défaut matériel ...

 

Effectivement, je vais essayer de remettre l'ancien firmware pour voir si le déplacement de l'axe Z à le même problème. Mais ce qui est sûr c'est que l'extrusion ne marcher pas mieux avec l'autre version. 

Quand j'aurais réparé ma bêtise je ferais signe ^^ mais merci pour tes réponses 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ellïa a dit :

Effectivement, je vais essayer de remettre l'ancien firmware pour voir si le déplacement de l'axe Z à le même problème. Mais ce qui est sûr c'est que l'extrusion ne marcher pas mieux avec l'autre version. 

Quand j'aurais réparé ma bêtise je ferais signe ^^ mais merci pour tes réponses 😉

Comme tout semble indiquer un défaut de carte mère ( et si tu n'avais pas vu que j'avais fait une édition de mon message )

il y a 39 minutes, PPAC a dit :

Si il y a moyen peut tu nous faire une photo en macro de la carte mère ( le port E et le contrôleur de moteur pas a pas ( une petite puce carré soudé en surface ) juste a coté ) si jamais c'est juste une soudure a refaire peut être cela sera visible sur une photo ... )

Si c'est bien un problème de carte mère, il va surement falloir contacter le SAV et demander une nouvel carte mère ou faire un échange de la machine avec le vendeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ellïa a dit :

Voici deux photos, je ne sais pas si c'est que tu voulais. Je pense peut-être contacter le SAV en parallèle...  image.thumb.jpeg.3d6bee9eee6c99534326267d9b29bde3.jpegimage.thumb.jpeg.388e13483bbba5b199ced7defefae785.jpeg

Merci oui c'est bien se que je voulais mais riens de louche ne me saute aux yeux ...

Bon courage avec le SAV du constructeur

  https://www.creality.com/pages/service-center?spm=..page_1934087.header_1.1&spm_prev=..index.header_1.1

Email Support
image.png.02624a7b3f81ad0812d744eccb69076f.png

ou avec le SAV du vendeur. ( ne contacter le SAV du vendeur que si tu demande un retour pour échange car bien souvent les vendeurs renvoie vers le SAV du constructeur.)

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Ellïa,

Le branchement du câble du moteur X sur l'extrudeur est très instructif.

Le branchement du câble du moteur de l'extrudeur sur le moteur X aurait été intéressant également. Il faut se souvenir que l'extrudeur ne peut tourner que si la buse est à température d'extrusion soit plus de 170°C ou 180°C, c'est une valeur définie dans le firmware. Donc le test sera à faire à 200°C.

Tu pourrais enlever la colle à chaud qui maintient le connecteur de l'extrudeur sur la carte-mère (repère E) afin de vérifier qu'il est correctement branché 🤔

@Ellïa Rappel: le branchement / débranchement d'un moteur se fait machine éteinte 😉

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai branché le câble de l'extrudeur sur le moteur de l'axe X comme tu me le suggère mais je n'ai pas osé brancher le câble de l'axe X sur l'extrudeur par peur d'un mauvais déplacement du moteur de l'extrudeur. Le test me paraît compliqué car si je souhaite jouer sur la valeur de l'extrudeur pour voir si l'arbre bouge sur l'axe X celui ci veux se mettre en position home dans un premier temps ce qui lui est impossible car le câble du moteur X est débranché (et même branché sur le moteur de l'extrudeur je ne suis pas sur qu'il y parvienne). Peut tu me préciser plus en détail la manipulation pour être sur que je ne fasse pas de connerie.

 

Pour ce qui est d'enlever la colle je ne préfère par le faire, la machine étant neuve je ne compte pas trop la bidouiller avant d'avoir pu contacter le SAV.

Modifié (le) par Ellïa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ellïa a dit :

Le test me paraît compliqué car si je souhaite jouer sur la valeur de l'extrudeur pour voir si l'arbre bouge sur l'axe X celui ci veux se mettre en position home dans un premier temps

????? je ne vois absolument pas pourquoi. La rotation de l'extrudeur n'a aucun lien avec l'origine machine.

Si tu retires quasiment tout le filament du tube PTFE (tube en sortie de l'extrudeur), peux-tu imprimer ce fichier qui va extruder 20mm de filament en désactivant, le temps du test, la sécurité d'extrusion à froid avec le câble de l'extrudeur branché sur le moteur X?😅 le résultat devrait être un déplacement de x mm en +X

Rappel: le branchement / débranchement d'un moteur se fait machine éteinte 😉

Edit: attention, le fichier est passé en V2

 

test extrudeur V2.gcode

Modifié (le) par pommeverte
Correction de grossières erreurs
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord qu'il n'y a pas de lien mais si je veux changer la valeur de l'extrudeur ( car si je comprend bien c'est la manipulation a faire et voir si l'axe X bouge vu que l'extrudeur est branché sur l'axe X) celui ci m'impose de faire une origine machine 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ellïa a dit :

celui ci m'impose de faire une origine machine

normalement, non. Peux-tu imprimer mon fichier "test extrudeur v2.gcode"?

PS: attention, j'ai édité plusieurs fois mon précédent message. La prochaine fois, je réfléchirais un peu plus avant décrire 😩

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai pris connaissance des modification et j'ai exécuté ton fichier. Effectivement l'axe se déplace sur son X de quelques cm comme prévu, en revanche après mon plateau se déplace jusqu'en buté et force en continu. J'ai été obligé d'éteindre la machine pour qu'il s'arrête. 

 

Chose extrêmement étrange, c'est que entre temps avec les branchement normaux ma tête d'impression à bien voulu extruder à la fois avec ton fichier mais également en demandant d'extruder via l'interface de mon imprimante mais cela n'a fonctionné qu'une fois, maintenant, de nouveau il ne veux plus tourner le moteur de l'extrudeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait très encourageant, même si je n'ai pas tout compris:

il y a 3 minutes, Ellïa a dit :

en revanche après mon plateau se déplace jusqu'en buté et force en continu

???

Je suspecte le paramètre pas/mm de l'extrudeur d'être à 0. En imprimant le fichier suivant, tu devrais avoir une valeur standard. Pas-mmmExt.gcode

Si tout fonctionne, il faudra penser à calibrer l'extrudeur (étape 1 de ce tuto, mais les autres étapes sont également à suivre 😅)

RAPPEL:

il y a une heure, pommeverte a dit :

Il faut se souvenir que l'extrudeur ne peut tourner que si la buse est à température d'extrusion soit plus de 170°C ou 180°C, c'est une valeur définie dans le firmware. Donc le test sera à faire à 200°C.

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Bonjour ! 

Bon nous avons bidouiller toute la soirée impossible de remettre le firmware d'origine (1.04) nous ne pouvons mettre que le 1.02 sinon il plante... MAIS nous avons réussi à faire fonctionner le moteur pour extrudé. 

Maintenant, la bête refuse de lire un quelconque fichier sur la SD mais on va y arriver 😅

Merci pour le temps passer à nous aiguiller ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ellïa a dit :

Maintenant, la bête refuse de lire un quelconque fichier sur la SD mais on va y arriver 😅

 

Il y a 20 heures, PPAC a dit :

 ( la carte SD fourni et souvent de mauvaise qualité )

 

Et merci et bien joué @pommeverte d'avoir fait tester plus en détail, car j'était donc définitivement a coté du problème ... ( "Carambar++;"  😉 ) 

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,😋

Il y a 2 heures, Ellïa a dit :

MAIS nous avons réussi à faire fonctionner le moteur pour extruder. 

Juste par curiosité, vous avez trouvé l'explication? (câblage, la piste des pas/mm erronés,...)

il y a une heure, PPAC a dit :

Et merci et bien joué @pommeverte d'avoir fait testé plus en détail, car j'étais donc définitivement a coté du problème

Baaaah, c'est un travail d'équipe . Tu t'occupes du gros œuvre, je fais les finitions 😁 ... mais rien ne dit que c'est grâce à moi 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...