Aller au contenu

GO Print

Changement de couleur en cours d'impression SmartCub3d


dams83

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici la méthode que j'utilise pour imprimer en plusieurs couleurs sur notre chère SmartCub3D avec Simplify3d, dont voici le premier résultat : 

large.IMG_4571.JPG

N'ayant pas réussi à utiliser correctement la commande M600, je me suis inspiré de ce tuto valable pour Repetier https://thebreizmaker.wordpress.com/changement-de-couleur-en-cours-dimpression/ 

1) j'ai modélisé la base (disque de 2mm de hauteur avec anneau) et j'ai extrudé de 2mm de hauteur également une image SVG (le mushroom)

2) Dans simplify3d j'ai créé 2 process  sur la base du Profil Médium de la smartcub

3) J'ai changé les hauteurs de couches des 2 process à 0.2mm dans l'onglet Layer, pour être un multiple de la hauteur du changement de couleur désiré (dans mon exemple 2mm)

4) Dans le 1er process : dans l'onglet "Advanced", je commence l'impression à 0.00mm et arrête l'impression à 2.00mm; dans l'onglet "Scripts" et "Ending Script" je remplace intégralement les commandes déjà présentes par :

G91 ; Passage coordonnées relatives

G1 Z50 F4000 ; Remonte la tete de 50 mm

G90 ; Passage coordonnées ABSOLUE

M300 s1000 p100 ; Beep pour avertir

M300 s1500 p100

M300 s1500 p100C
 

5) Dans le 2ème process : dans l'onglet "Advanced", je commence l'impression à 2.00mm; dans l'onglet "Scripts" et "Starting Script" je remplace intégralement les commandes déjà présentes par :

G91 ; Passage coordonnées relatives

G1 Z-50 F4000 ; Redescend la tête de -50 mm

G90 ; Passage coordonnées ABSOLUE

G92 E0

6) Je lance l'impression uniquement du premier process.  A la fin de l'impression la tête est relevée et les moteurs sont toujours en route. JE lance le "MAchine COntrol Panel" dans l'onglet "Tool" de Simplify3d. J'extrude à l'envers pour sortir mon fil, remet un nouveau fil et extrude à l'endroit jusqu'à ce que l'ancienne couleur soit entièrement purgée. Je nettoie un peu le bout de la buse avec le racloir.

7) je lance alors l'impression du second process.

Voilou pour ma méthode. Si quelqu'un à un autre méthode plsu optimisée, notamment pour faire fonctionner correctement la commande M600, n'hésitez pas à partager ;) 

Bon week-end :P

Modifié (le) par biostrike
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nicephore J'ai testé  {REPLACE "; layer 11" "M600\n; layer 11"}  à placer  dans " Additional terminal commands for post-processing"  de l'onglet Scripts (si on veut changer de couleur à la couche 11). Voici le lien http://shop.prusa3d.com/forum/print-tips-slic3r-settings-kisslicer-model-repair--f12/print-tip-color-change-m600-with-simplify3d-t864.html . J'ai fait dans un seul process.

Ca n'a pas fonctionné comme je voudrais,  la commande M600 se lance bien quand il faut mais la première fois, j'ai eu un gros problème de reprise de la seconde couleur (elle a mis 2 couches complète avant d'arriver) et la seconde fois la buse s'est arrêtée sur la pièce après le changement de filament et m'a faut un gros pâté...

Je n'eai par contre pas essayé d'éditer le Gcode et d'insérer l'ensemble des commandes avec le M600.. A tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de tester avec le {REPLACE "; layer 11" "M600\n; layer 11"}.

C'est un peux bugué le M600 non ?

  • Le Pause est OK.
  • L'imprimante se met à lâcher à un énorme BIP strident continu 
  • La descente du plateau est OK.
  • La tète viens se positionner en 180/0, mais à une lenteur extrême... NOK
  • Le filament est expulsé OK
  • On charge le nouveau filament, pas de reprise automatique... Il faut extruder à la main... NOK
  • On appuie sur le bouton en façade OK
  • Le BIP infernal s'arrête enfin 
  • La tète reviens à son dernier point toujours à une lenteur extrême NOK
  • La buse lâche un gros pâté dégueu à la reprise NOK
  • Le reste de l'impression est OK

large.IMG_1407.JPG

Bon ça marche, c'est le principal.

Deux points :

  • Je vois pas trop l’intérêt de ce type de Multicolor, sauf avec un objet demandant des couches de couleurs différentes.
  • Faut un deuxième support bobine pour accélérer le changement de filament, la perte de point WAF est catastrophique à cause du BIP infernal...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dusters j'ai eu aussi le bip strident.... c'est juste insupportable:S c'est pour ça que pour le moment je reste avec ma ptite méthode des process, au moins on fait ce qu'on veut, et le bip que j'ai mis dure pas trops longtemps..

Après le changement de couleur c'est vachement pratique pour faire des plaques avec inscriptions ou autres, j'ai pas mal de potes qui m'en demandent:D 

c'est sur qu'il faut d'autres supports bobines... j'vais jeter un œil sur thingiverse ou cults pour voir s'il y a de bon modèles, au pire j'en ferai un sur fusion360

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle reste au-dessus de l'objet à 5cm de hauteur, mais c'est modifiable, tu peux rajouter la ligne "G1 X100 Y0" pour avancer la tête de 10cm (ou autre) après les lignes "G1 Z50 F4000 ; Remonte la tete de 50 mm 
G90 ; Passage coordonnées ABSOLUE"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... @dams83, ta méthode marche mais demande trop de préparation et de logistique. ;)

A force de regarder les innovations de PrusaResearch, j'ai vu que leurs évolutions du M600 ont étaient rajoutées dans la release de Marlin en cours de dev.

J'ai donc mis la dernière release en date de Marlin (RC7 - Bugfix 14/10) sur la SmartCub3D.

Avec du temps, des tests, des tests, des tests, l'aide de @biostrike, ça marche enfin !

IMG_1420.JPG

Elle bouge, fait l'autobed et imprime les pièces de base sans problème. Mais c'est le M600 qui nous intéresse :)

Après plusieurs tests pour vérifier que ça marche bien, j'imprime un truc pour un autre projet :

IMG_1422.JPG

Les lettres commencent à partir de la couche 26, j'ai donc rajouté dans S3D : {REPLACE "; layer 26" "M600\n; layer 26"}.

Mais j'aurais aussi pu utiliser l'outil ColorPrint de PrusaResearch : http://www.prusa3d.com/drivers/ il fait la même chose.

Arrivé à la couche numéro 26, la tête vient se mettre en parking à l'avant de l'imprimante en vitesse normal et sans aucun a coup :

IMG_1424.JPGIMG_1423.JPG

Une fois la tête en parking, elle se met à expulser le filament actuel

unload.jpg

Une fois le filament sortie, elle vous demande d'insérer le nouveau filament et d'appuyer sur le bouton :

IMG_1425.JPGIMG_1426.JPG

Le nouveau filament est chargé dans l'extrudeur... 

IMG_1427.JPGIMG_1428.JPG

L'écran vous demanderas ensuite si c'est ok pour vous, ou si vous voulez extruder encore pour nettoyer la buse :

IMG_1429.JPG

Et ensuite l'imprimante reprend ou elle s'était arrêté sans patté, sans décalage ! :P

IMG_1431.JPGIMG_1432.JPG

C'est magique, c'est simple et totalement assisté.

Vivement la version final de Marlin !!! :P

PS : J'ai laissé les menus en anglais, mais c'est possible de les passer en français ;)

PS2 : Pour @dams83, il y a plus le BIPBIPBIPBIP horrible ;):D

Modifié (le) par dusters
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton logo en 3 couleurs.

Ça serait vraiment sympa de ta part de faire un tuto pour ces changements de couleur  car je ne maîtrise pas du tout le jeu avec un firmware.

La SmartCub3D prend une nouvelle dimension car les changements de couleurs sont nets/

Je veux remercier également biostrike pour tout ce qui fait.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phoenix si tu utilises Simplify3D tu n'as juste qu'à ajouter (si tu veux changer de couleur à partir de la couche n°11) :  {REPLACE "; layer 11" "M600\n; layer 11"}  dans ton process onglet "script" et dans "Additional terminal Commands"  et après tout est guidé sur l'écran ;) 

Modifié (le) par dams83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dusters Merci pour le lien pour le changement de couleur.

J'y suis parvenu dès le premier coup sur une impression très simple en bicolore et de belle qualité.

Le deuxième coup a été moins glorieux : avec le système proposé par "Prusa Printers" j'ai tâtonné pour trouver l''endroit où l'on doit changer le filament. Ça manque de précision.

Fort de cette expérience et en puisant à diverses sources, je vais tenter de trouver l'endroit où l'on doit changer de filament non pas en fonction de la hauteur de la pièce en mm , mais au niveau du numéro de couche ; je pense que cette façon de faire est plus précise.

MAIS que le son émis par la machine au moment de changement de filament est désagréable et assourdissant !!!

Merci à biostrike, dusters et dams83 (le voisin de Fréjus) pour vos conseils.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...