dams83 Posté(e) Octobre 9, 2016 Posté(e) Octobre 9, 2016 (modifié) Bonjour à tous, Voici la méthode que j'utilise pour imprimer en plusieurs couleurs sur notre chère SmartCub3D avec Simplify3d, dont voici le premier résultat : N'ayant pas réussi à utiliser correctement la commande M600, je me suis inspiré de ce tuto valable pour Repetier https://thebreizmaker.wordpress.com/changement-de-couleur-en-cours-dimpression/ 1) j'ai modélisé la base (disque de 2mm de hauteur avec anneau) et j'ai extrudé de 2mm de hauteur également une image SVG (le mushroom) 2) Dans simplify3d j'ai créé 2 process sur la base du Profil Médium de la smartcub 3) J'ai changé les hauteurs de couches des 2 process à 0.2mm dans l'onglet Layer, pour être un multiple de la hauteur du changement de couleur désiré (dans mon exemple 2mm) 4) Dans le 1er process : dans l'onglet "Advanced", je commence l'impression à 0.00mm et arrête l'impression à 2.00mm; dans l'onglet "Scripts" et "Ending Script" je remplace intégralement les commandes déjà présentes par : G91 ; Passage coordonnées relatives G1 Z50 F4000 ; Remonte la tete de 50 mm G90 ; Passage coordonnées ABSOLUE M300 s1000 p100 ; Beep pour avertir M300 s1500 p100 M300 s1500 p100C 5) Dans le 2ème process : dans l'onglet "Advanced", je commence l'impression à 2.00mm; dans l'onglet "Scripts" et "Starting Script" je remplace intégralement les commandes déjà présentes par : G91 ; Passage coordonnées relatives G1 Z-50 F4000 ; Redescend la tête de -50 mm G90 ; Passage coordonnées ABSOLUE G92 E0 6) Je lance l'impression uniquement du premier process. A la fin de l'impression la tête est relevée et les moteurs sont toujours en route. JE lance le "MAchine COntrol Panel" dans l'onglet "Tool" de Simplify3d. J'extrude à l'envers pour sortir mon fil, remet un nouveau fil et extrude à l'endroit jusqu'à ce que l'ancienne couleur soit entièrement purgée. Je nettoie un peu le bout de la buse avec le racloir. 7) je lance alors l'impression du second process. Voilou pour ma méthode. Si quelqu'un à un autre méthode plsu optimisée, notamment pour faire fonctionner correctement la commande M600, n'hésitez pas à partager Bon week-end Modifié (le) Octobre 23, 2016 par biostrike 2
nicephore Posté(e) Octobre 9, 2016 Posté(e) Octobre 9, 2016 Super. Merci du partage. A tu fait le test de placer le M600, et les autres commande dans le gcode de la pièce à la fin du dernier layer, puis le reste au début du nouveau layer ?
dams83 Posté(e) Octobre 9, 2016 Auteur Posté(e) Octobre 9, 2016 @nicephore J'ai testé {REPLACE "; layer 11" "M600\n; layer 11"} à placer dans " Additional terminal commands for post-processing" de l'onglet Scripts (si on veut changer de couleur à la couche 11). Voici le lien http://shop.prusa3d.com/forum/print-tips-slic3r-settings-kisslicer-model-repair--f12/print-tip-color-change-m600-with-simplify3d-t864.html . J'ai fait dans un seul process. Ca n'a pas fonctionné comme je voudrais, la commande M600 se lance bien quand il faut mais la première fois, j'ai eu un gros problème de reprise de la seconde couleur (elle a mis 2 couches complète avant d'arriver) et la seconde fois la buse s'est arrêtée sur la pièce après le changement de filament et m'a faut un gros pâté... Je n'eai par contre pas essayé d'éditer le Gcode et d'insérer l'ensemble des commandes avec le M600.. A tester
nicephore Posté(e) Octobre 9, 2016 Posté(e) Octobre 9, 2016 C'est bien ce que je voulais dire: éditer le gcode et d'y insérer l'ensemble des commandes.
dusters Posté(e) Octobre 9, 2016 Posté(e) Octobre 9, 2016 Bon je viens de tester avec le {REPLACE "; layer 11" "M600\n; layer 11"}. C'est un peux bugué le M600 non ? Le Pause est OK. L'imprimante se met à lâcher à un énorme BIP strident continu La descente du plateau est OK. La tète viens se positionner en 180/0, mais à une lenteur extrême... NOK Le filament est expulsé OK On charge le nouveau filament, pas de reprise automatique... Il faut extruder à la main... NOK On appuie sur le bouton en façade OK Le BIP infernal s'arrête enfin La tète reviens à son dernier point toujours à une lenteur extrême NOK La buse lâche un gros pâté dégueu à la reprise NOK Le reste de l'impression est OK Bon ça marche, c'est le principal. Deux points : Je vois pas trop l’intérêt de ce type de Multicolor, sauf avec un objet demandant des couches de couleurs différentes. Faut un deuxième support bobine pour accélérer le changement de filament, la perte de point WAF est catastrophique à cause du BIP infernal... 1
dams83 Posté(e) Octobre 9, 2016 Auteur Posté(e) Octobre 9, 2016 @dusters j'ai eu aussi le bip strident.... c'est juste insupportable c'est pour ça que pour le moment je reste avec ma ptite méthode des process, au moins on fait ce qu'on veut, et le bip que j'ai mis dure pas trops longtemps.. Après le changement de couleur c'est vachement pratique pour faire des plaques avec inscriptions ou autres, j'ai pas mal de potes qui m'en demandent c'est sur qu'il faut d'autres supports bobines... j'vais jeter un œil sur thingiverse ou cults pour voir s'il y a de bon modèles, au pire j'en ferai un sur fusion360
dusters Posté(e) Octobre 9, 2016 Posté(e) Octobre 9, 2016 Pour le support bobine @biostrike a posté l'officiel dans le groupe SmartCub3D de Thingiverse. Je vais commander des roullements ca me rassure que le BIP te fasse peur aussi je vais essayer ta méthode, mais la tête reste au dessus de l'objet non ?
dams83 Posté(e) Octobre 9, 2016 Auteur Posté(e) Octobre 9, 2016 Oui elle reste au-dessus de l'objet à 5cm de hauteur, mais c'est modifiable, tu peux rajouter la ligne "G1 X100 Y0" pour avancer la tête de 10cm (ou autre) après les lignes "G1 Z50 F4000 ; Remonte la tete de 50 mm G90 ; Passage coordonnées ABSOLUE"
dusters Posté(e) Octobre 16, 2016 Posté(e) Octobre 16, 2016 (modifié) Bon... @dams83, ta méthode marche mais demande trop de préparation et de logistique. A force de regarder les innovations de PrusaResearch, j'ai vu que leurs évolutions du M600 ont étaient rajoutées dans la release de Marlin en cours de dev. J'ai donc mis la dernière release en date de Marlin (RC7 - Bugfix 14/10) sur la SmartCub3D. Avec du temps, des tests, des tests, des tests, l'aide de @biostrike, ça marche enfin ! Elle bouge, fait l'autobed et imprime les pièces de base sans problème. Mais c'est le M600 qui nous intéresse Après plusieurs tests pour vérifier que ça marche bien, j'imprime un truc pour un autre projet : Les lettres commencent à partir de la couche 26, j'ai donc rajouté dans S3D : {REPLACE "; layer 26" "M600\n; layer 26"}. Mais j'aurais aussi pu utiliser l'outil ColorPrint de PrusaResearch : http://www.prusa3d.com/drivers/ il fait la même chose. Arrivé à la couche numéro 26, la tête vient se mettre en parking à l'avant de l'imprimante en vitesse normal et sans aucun a coup : Une fois la tête en parking, elle se met à expulser le filament actuel Une fois le filament sortie, elle vous demande d'insérer le nouveau filament et d'appuyer sur le bouton : Le nouveau filament est chargé dans l'extrudeur... L'écran vous demanderas ensuite si c'est ok pour vous, ou si vous voulez extruder encore pour nettoyer la buse : Et ensuite l'imprimante reprend ou elle s'était arrêté sans patté, sans décalage ! C'est magique, c'est simple et totalement assisté. Vivement la version final de Marlin !!! PS : J'ai laissé les menus en anglais, mais c'est possible de les passer en français PS2 : Pour @dams83, il y a plus le BIPBIPBIPBIP horrible Modifié (le) Octobre 16, 2016 par dusters 3
biostrike Posté(e) Octobre 16, 2016 Posté(e) Octobre 16, 2016 Merci pour le retour, je vais sortir rapidement un nouveau Firmware avec cette option. 5
dams83 Posté(e) Octobre 16, 2016 Auteur Posté(e) Octobre 16, 2016 Bien joué!! C'est sur que ce sera moins compliqué pour changer de couleur j'attend le nouveau firmware avec impatience
Phoenix Posté(e) Octobre 17, 2016 Posté(e) Octobre 17, 2016 Il y a 23 heures, biostrike a dit : Merci pour le retour, je vais sortir rapidement un nouveau Firmware avec cette option. Hâte de mettre ce nouveau firmware pour jouer avec deux couleurs
Gypais Posté(e) Octobre 20, 2016 Posté(e) Octobre 20, 2016 C'est pas intégré dans la dernière maj ? alors ça sera pour un firmware 1.3
dams83 Posté(e) Octobre 23, 2016 Auteur Posté(e) Octobre 23, 2016 (modifié) @dusters tu as fait quoi comme modification du firmware RC7 Bugfx pour l'adapter à la smartcub3d? Modifié (le) Octobre 23, 2016 par dams83
dusters Posté(e) Octobre 23, 2016 Posté(e) Octobre 23, 2016 @dams83 plein, plein de chose et encore tout n'est pas parfait. Mais patience je crois qu'une surprise de @biostrike arrive bientôt
dams83 Posté(e) Octobre 23, 2016 Auteur Posté(e) Octobre 23, 2016 OK je ne vais pas me lancer dedans alors j'attendrais sagement la surprise de Biostrike
dusters Posté(e) Octobre 23, 2016 Posté(e) Octobre 23, 2016 Pour vos tests, si vous voulez : http://www.thingiverse.com/thing:1844954 Je peux faire un tuto complet avec Repetier/ColorPrint et Simplify3D pour ceux qui veulent 3
Phoenix Posté(e) Octobre 23, 2016 Posté(e) Octobre 23, 2016 Félicitations pour ton logo en 3 couleurs. Ça serait vraiment sympa de ta part de faire un tuto pour ces changements de couleur car je ne maîtrise pas du tout le jeu avec un firmware. La SmartCub3D prend une nouvelle dimension car les changements de couleurs sont nets/ Je veux remercier également biostrike pour tout ce qui fait. 1
dams83 Posté(e) Octobre 23, 2016 Auteur Posté(e) Octobre 23, 2016 (modifié) @Phoenix si tu utilises Simplify3D tu n'as juste qu'à ajouter (si tu veux changer de couleur à partir de la couche n°11) : {REPLACE "; layer 11" "M600\n; layer 11"} dans ton process onglet "script" et dans "Additional terminal Commands" et après tout est guidé sur l'écran Modifié (le) Octobre 23, 2016 par dams83
dusters Posté(e) Octobre 23, 2016 Posté(e) Octobre 23, 2016 Et si tu n'utilise pas Simplify3D, suit ce tuto :
Phoenix Posté(e) Octobre 25, 2016 Posté(e) Octobre 25, 2016 @dusters Merci pour le lien pour le changement de couleur. J'y suis parvenu dès le premier coup sur une impression très simple en bicolore et de belle qualité. Le deuxième coup a été moins glorieux : avec le système proposé par "Prusa Printers" j'ai tâtonné pour trouver l''endroit où l'on doit changer le filament. Ça manque de précision. Fort de cette expérience et en puisant à diverses sources, je vais tenter de trouver l'endroit où l'on doit changer de filament non pas en fonction de la hauteur de la pièce en mm , mais au niveau du numéro de couche ; je pense que cette façon de faire est plus précise. MAIS que le son émis par la machine au moment de changement de filament est désagréable et assourdissant !!! Merci à biostrike, dusters et dams83 (le voisin de Fréjus) pour vos conseils. 2
Halodelta77 Posté(e) Octobre 25, 2016 Posté(e) Octobre 25, 2016 Le 16/10/2016 at 16:44, biostrike a dit : Merci pour le retour, je vais sortir rapidement un nouveau Firmware avec cette option. Je suis intéressé ! 1
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