Aller au contenu

Branchement driver tb6600 sur octopus pro.


Jeremy59

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en train de faire une imprimante 3D de grande taille et comme je veux pouvoir augmenter la vitesse et l'accélération de mes axes, je voudrai mettre des moteurs nema 23 avec des drivers TB6600. Le problème est que je n'arrive pas à les mettre en mouvement, j'ai essayé de me repiquer sur la carte à l'emplacement des drivers mais sans succés, je ne trouve pas de docs sur internet.

Merci d'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'après cette doc, page 6, section Common-Cathode Connection, les signaux sont à câbler sur les entrées + et les - sur la masse. Les signaux sont pris directement ici sur l' emplacement des pilotes:

Citation

586562510_modulestepper.png.8e90d2a273ea2cc0d860a459d459d9d2.png

tu sélectionnes les micropas avec les microswitchs. En général, 16 est une bonne valeur (valeur par défaut dans Marlin).

Coté Marlin, dans le fichier configuration.h, tu choisis le type de pilote: #define X_DRIVER_TYPE TB6600

dans le fichier configuration_adv, tu ajustes les constantes de temps:

#define MINIMUM_STEPPER_POST_DIR_DELAY 1500 ; tester 5000 si problème

#define MINIMUM_STEPPER_PRE_DIR_DELAY 1500; tester 5000 si problème

#define MINIMUM_STEPPER_PULSE 3 ; tester 10 si problème

#define MAXIMUM_STEPPER_RATE 150000

 

 

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse pomme verte, pour le câblage des signaux, je suis bon, par contre pour le 5V et la masse tu te reprend ou, j'ai essayé sur VM et GND mais je ne suis pas sur de mon coup, j'ai plus l'impression que c'est du 3V.w

autre petite question, est ce qu'on peut utiliser le sensorless avec ce driver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Jeremy59 a dit :

par contre pour le 5V et la masse tu te reprend ou

le 5V, nul part puisqu'il n'intervient pas dans le câblage Common-Cathode Connection 😅.  Pour la masse, c'est celui en bas de la colonne noire ( droite) sur l' emplacement des pilotes (repère GND).

il y a 16 minutes, Jeremy59 a dit :

est ce qu'on peut utiliser le sensorless avec ce driver?

non, c'est très basique comme driver.😁

il y a 16 minutes, Jeremy59 a dit :

j'ai essayé sur VM

😱 c'est du 24V!!!!! VM = motor voltage

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TB6600 ne sont quand même pas super évident a mettre en oeuvre, et en plus ils prennent beaucoup de place, 

dommage que je n'ai pas trouvé de TMC qui fonctionne avec mes moteurs...

Juste un doute, est ce ques TMC2226 pourrait fonctionner pour ces moteurs:

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B06XVC23Z7/ref=yo_ii_img?ie=UTF8&psc=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Petite précision par rapport à l'utilisation des TMC5160. Si tu as besoin d'envoyer la purée (forte accélération) sur plusieurs moteurs simultanément, la carte va voir passer un courant élevé dans les pistes qui alimentent les drivers en 24V. C'est notamment l'intérêt d'utiliser des drivers externes: ils vont moins "solliciter" les pistes de la carte-mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour.

Mon  projet est de créer une machine grand format avec des moteurs assez gourmand, j'ai donc privilégier des driver externe comme les Tb 6600

de plus j’utilise une carte mère Bigtreetech octopus v 1.1 j'ai donc connecter à la carte comme ceci :

File Blanc : CLK -> Step

File Gris : CW -> DIR

File Rouge : 5v -> 5v

et pour les cavaliers, je joints une photo.

Mais aucunes réponse lors de la demande de mouvement des moteurs.

 

IMG_0782.JPG.cfc63b02e0818b7a0655ffa5e8c7dd39.JPG

IMG_0443.JPG

IMG_0783.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu es sûr que c'est un TB6600 🤔. Habituellement, il ressemble plutôt à ça (ne pas regarder le câblage 😅😞

Citation

tb6600_arduino_wiring.jpg?format=1000w

Pour le câblage des signaux, il ne faut pas oublier la masse (référence des tensions) 😉

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

D'après cette image, récupérée chez Amazon :

tb6600hg-cnx.jpg.77e1288cf810b1773ba96ad4186e07eb.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @contactliminux.fr,

J'ajoute le manuel: tb6600manual.pdf qui montre que ton branchement est insuffisant.

  1. Les entrées logiques sont censées être en 5V. Même si je pense que les sorties en 3.3V de la carte-mère devraient fonctionner, je te conseille plutôt l'utilisation de ce type d'adaptateur qui va te simplifier et fiabiliser le câblage.
  2. tu ne fournis pas d'alimentation pour la puissance. En tout cas, la masse que tu prends ne doit pas se faire sur cette broche qui ne supportera pas le "fort" courant nécessaire au pilote et donc au moteur. Il vaut mieux se brancher directement sur l'alimentation générale, i.e. masse et V+ (12V ou 24V).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...