Aller au contenu

GO Print

Problème de réglages?


Messages recommandés

Salut à tous!

Je débute dans l'impression 3D, j'ai une Anycubic Photon Mono X avec de la résine Sunlu basique UV curving et j'utilise Photon workshop.

J'ai imprimé comme vous pouvez le voir 2 bottes d'un personnage, je suis satisfait de la qualité globale de l'impression sauf qu'elles ont un défaut sur le haut de la botte (entouré en rouge).

Si quelqu'un peut m'aider à comprendre ce que j'ai mal fait dans cette installation ou bien dans les réglages. 

Je joins la photo des bottes comme elles devraient l'être pour que vous puissiez constater le defaut et aussi les bottes avant que je ne coupe les supports pour que vous puissiez juger le placement des supports et des bottes par vous-même.

 

 

IMG_20230101_232001.jpg

Picsart_23-01-01_23-19-26-853.jpg

IMG_20230101_232042.jpg

IMG_20230101_232107.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais simplement qu'il semble te manquer des supports pour cette partie.
Si tu regardes ta botte finie dans le logiciel et que tu la retournes, tu verras que ton angle "manquant" est plus bas que le reste.
Donc tu essais de l'imprimer dans le vide ...
Mais je ne suis pas spécialiste résine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme le souligne Titouvol, un manque de supports, c'est ce qu'on appel un îlot (zone qui commence dans le vide), je n'utilise pas photon workshop donc je ne sais pas si comme dans chitubox, il te donne le nombre d'îlots non supportés, c'est pratique pour voir tout de suite, les zones ou il manque des supports importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours !

J'ai encore bien du chemin à faire pour devenir un imprimeur confirmé, c'est un forgeant qu'on que l'on devient forgeron😅

 

Vous faites les supports manuellement ou automatiquement avec Chitubox? J'ai l'impression que quand c'est fait automatiquement ils mettent un paquet de supports et que ca fera peut-être quelques traces sur le modele quand j'enlèverai ces supports, je me trompe sans doute?

Vous mettez quelle % en mode auto?

 

Dernière question pour @Ironblue, j'ai lu quelques part que tu avais donné tes réglages pour ta photon mono X mais je retrouve plus le post? Tu pourrais me les donner stp pour comparer ? Tu utilises quelle résine ?

 

Merci encore🙏

Modifié (le) par Atiseb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réglage pour de la résine standard grise Anycubic (80% UV)

621235960_Capturedcran2023-01-02144324.thumb.png.71dd0506ad5171003497ee4e4ee73713.png

Et ceux pour la résine grise Crasftman Anycubic  (80% UV)

1510623533_Capturedcran2023-01-02144434.thumb.png.5453ad84593000ad01176bcd8636c429.png

Pour la résine clear ou translucide d'anycubic, je change la durée d'expo à 2s à 50% d'UV et pour la Esun Hard&Tough bleue 1,6s à 70% d'UV, j'ai pas essayer d'autre marque pour l'instant à part la monocure bleu mais la j'ai jamais réussi à trouver des paramètres convenables avec....

Si tu veux gagner un peu de temps tu peut mettre 6mm pour les distances de levage, ça fonctionne très bien mais perso je préfère lever un peu plus pour être sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.6 ou 1.8 secondes par couche ... pour moi qui ne fait que du FDM ça laisse rêveur !!!
Tiens puisque je me suis invité tout seul sur le sujet, j'aurais une question de néophyte d'ignorant (j'ai pas d'imprimante résine et n'y ai jamais touché !) :
J'ai cru comprendre que la distance de levage, c'est qu'entre chaque couche, elle ne monte pas seulement d'une épaisseur de couche comme les FDM, elle monte carrément plus haut (8mm dans les screenshots) pour redescendre de 8mm moins la hauteur de couche ...
J'imagine que c'est pour être certain qu'il y ai bien de la résine jusqu'au milieu du plateau et donc bien partout à chaque couche.

Donc la question est : si on considère le cycle complet d'une couche (exposition de la couche + montée/descente pour préparer la suivante), ça prend combien de temps ?
Avec les systèmes à exposition rapide, le temps de montée/descente va finir par prendre plus de temps que l'exposition elle même, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réglages, ca me permet de comparer avec ma résine Sunlu😉

 

Je reviens juste sur ma question sur les supports automatiques ou manuels, et le % si c'est auto?

Désolé je profite de ton âme charitable, après je t'embête plus🙏, c'est que tu m'as l'air assez calée sur la photon mono X et que j'attends désespérément une réponse pour lancer le slice puis la nouvelle impression de mes pièces 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur chitubox pro c'est pas en % c'est en distance de pointe, je suis à 3 mm (je ne sais pas à quel % ça correspond) mais ça dépends des prints, je change en fonction du modèle et chaque modèle est différents.

Je commence toujours avec des supports automatiques et j'en remet ou en enlève suivant le modèle, au début j'avais tendance à en mettre beaucoup trop mais je préfère perdre de la résine avec des supports que de perdre de la résine avec un print foiré, la je commence à en mettre beaucoup moins.

Pour les traces, les supports sont très facile à enlever et quant il y a des traces c'est aussi facile de les faire disparaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...