Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Problème mise en route et settings ender 3v2


Buzuk44

Messages recommandés

Bonsoir, j’ai acheté le cr touch. J’ai regardé plusieurs vidéos de différentes sources. Certaines proposent de retirer le câble du z, d’autres le laisse branché. Je ne sais donc pas quoi faire. Ensuite, dois je quand même refaire un réglage du be de avant (rappel j’ai calé à 0.88mm) 

 

j’avais changé le firmware de la carte mère et de l’écran avec ceux donnés par pommeverte dois je comprendre que le firmware du crtouch est un firmware en plus ou compris de celui de la carte mère ? 
 

dois je enlever également du gcode de démarrage le m206 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici un firmware de carte-mère gérant le BLtouch. firmwareV2_RE_BLTouch.bin Le firmware de l'écran ne sera pas à mettre à jour.

Au niveau du câblage du CRtouch, le firmware est prévu pour le branchement indiqué dans la doc:

Citation

cablageCRtouch.thumb.png.9350f65a7b15ca7af74da3b6919a9e01.png

Le CRtouch est censé être à 40mm à gauche et 7mm à l'avant de la buse. Si ce n'est pas ton cas, il faudra modifier cette position dans un menu de l'écran, il me semble (Xoffset, Yoffset).

Attention: comme précédemment, l'eeprom sera initialisée après le flashage. Il faudra donc mettre à jour tes paramètres comme les pas/mm des moteurs, PIDs, Zoffset du BLtouch,...

 

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pas et mm je n'ai jamais modifié cela (sans doute que c'est déjà dans les paramètres de base de cura ? quand tu annonces avoir une ender 3v2)

 

pour le cr touch, il est mis dans les pas de visse propre a l'ender

il y a 8 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

Voici un firmware de carte-mère gérant le BLtouch. firmwareV2_RE_BLTouch.bin Le firmware de l'écran ne sera pas à mettre à jour.

Au niveau du câblage du CRtouch, le firmware est prévu pour le branchement indiqué dans la doc:

Le CRtouch est censé être à 40mm à gauche et 7mm à l'avant de la buse. Si ce n'est pas ton cas, il faudra modifier cette position dans un menu de l'écran, il me semble (Xoffset, Yoffset).

Attention: comme précédemment, l'eeprom sera initialisée après le flashage. Il faudra donc mettre à jour tes paramètres comme les pas/mm des moteurs, PIDs, Zoffset du BLtouch,...

 

il faut bien donc que je deconnecte le "z" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Buzuk44 a dit :

il faut bien donc que je deconnecte le "z" ?

oui, le détecteur de fin de course Z

il y a une heure, Buzuk44 a dit :

les pas et mm je n'ai jamais modifié cela

😵ça, c'est pas bien 😅 . Il faut au moins vérifier la calibration de ton extrudeur (voir ce message à partir de l'étape 2). Sinon tu risques des "bouchages" de buse 😭

il y a une heure, Buzuk44 a dit :

sans doute que c'est déjà dans les paramètres de base de cura ? quand tu annonces avoir une ender 3v2

po du tout 😉

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 at 22:56, pommeverte a dit :

oui, le détecteur de fin de course Z

😵ça, c'est pas bien 😅 . Il faut au moins vérifier la calibration de ton extrudeur (voir ce message à partir de l'étape 2). Sinon tu risques des "bouchages" de buse 😭

po du tout 😉

Alors j'ai bien installé le CR touche et mis le firmware qui m'indique. Cependant, après avoir chauffé le plateau et la buse ( 60 et 200) pour faire un auto home, il me met la buse vers le milieu et là la machine vibre (la roue bleue) et le logiciel de bloque. Obligé d'éteindre et de tourner l'axe des z pour que le CR touche remonte et que je puisse avoir accès aux options. Sans ça je ne peux pas me servir de l'écran.

 

Cela dit j'ai trouvé mon eepom a 103,22 😄

il y a 28 minutes, Buzuk44 a dit :

Alors j'ai bien installé le CR touche et mis le firmware qui m'indique. Cependant, après avoir chauffé le plateau et la buse ( 60 et 200) pour faire un auto home, il me met la buse vers le milieu et là la machine vibre (la roue bleue) et le logiciel de bloque. Obligé d'éteindre et de tourner l'axe des z pour que le CR touche remonte et que je puisse avoir accès aux options. Sans ça je ne peux pas me servir de l'écran.

 

Cela dit j'ai trouvé mon eepom a 103,22 😄

C’est sans doute parce qu’il cherche à continuer de descendre vu qu’il n’y a plus de Zstop. Mais je veux re calibrer mon zoffset 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

comme j'ai un doute sur le précédent firmware, est-ce que tu peux tester ceux-ci:

Je te conseille de remonter la buse à 150mm au dessus du plateau. Lorsque tu lances une prise d'origine, lors de la descente de la buse, enfonce la touche du CR touch avec le doigt pour simuler le palpage du plateau. Si la buse continue sa descente alors éteins l'imprimante. Si la buse remonte alors enfonce la touche lors de la 2nde descente et refait une prise d'origine en palpant le plateau.

Il y a 2 heures, Buzuk44 a dit :

la roue bleue

 = molette fixée sur l'axe du moteur de l'extrudeur

Il y a 2 heures, Buzuk44 a dit :

Cela dit j'ai trouvé mon eepom a 103,22

???? 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

comme j'ai un doute sur le précédent firmware, est-ce que tu peux tester ceux-ci:

Je te conseille de remonter la buse à 150mm au dessus du plateau. Lorsque tu lances une prise d'origine, lors de la descente de la buse, enfonce la touche du CR touch avec le doigt pour simuler le palpage du plateau. Si la buse continue sa descente alors éteins l'imprimante. Si la buse remonte alors enfonce la touche lors de la 2nde descente et refait une prise d'origine en palpant le plateau.

 = molette fixée sur l'axe du moteur de l'extrudeur

???? 🤨

Mon pas au lieu de 93 c’est 103,22 j’ai fais 4 tests

 

Oui pour la roue bleue

 

 je test cet aprem l’es firmware 

il y a une heure, pommeverte a dit :

Salut,

comme j'ai un doute sur le précédent firmware, est-ce que tu peux tester ceux-ci:

Je te conseille de remonter la buse à 150mm au dessus du plateau. Lorsque tu lances une prise d'origine, lors de la descente de la buse, enfonce la touche du CR touch avec le doigt pour simuler le palpage du plateau. Si la buse continue sa descente alors éteins l'imprimante. Si la buse remonte alors enfonce la touche lors de la 2nde descente et refait une prise d'origine en palpant le plateau.

 = molette fixée sur l'axe du moteur de l'extrudeur

???? 🤨

j'ai un leger soucis .

 

j'ai refait la mise a jour du Dwin (par derrière la boite écran orange)

ensuite je fais la mise a jour de la carte mere (par devant)

 

Ma carte est une sandisk partitionné en FAT32 sur une partition de 8Go (le reste est non alloué). je met le .bin,  je lance l'écran lcd devient "éclairé" (autrement dit, bleu nuit) mais rien ne se produit. je le laisse tourner... j'éteins la machine, je relance la machine sans la carte sd et a part l'écran qui s'allume de la même facon concernant l'écran lcd (en bleu nuit) rien d'autre.

 

 

je dois vraiment passer pour un cancre.

il y a une heure, Buzuk44 a dit :

Mon pas au lieu de 93 c’est 103,22 j’ai fais 4 tests

 

Oui pour la roue bleue

 

 je test cet aprem l’es firmware 

j'ai un leger soucis .

 

j'ai refait la mise a jour du Dwin (par derrière la boite écran orange)

ensuite je fais la mise a jour de la carte mere (par devant)

 

Ma carte est une sandisk partitionné en FAT32 sur une partition de 8Go (le reste est non alloué). je met le .bin,  je lance l'écran lcd devient "éclairé" (autrement dit, bleu nuit) mais rien ne se produit. je le laisse tourner... j'éteins la machine, je relance la machine sans la carte sd et a part l'écran qui s'allume de la même facon concernant l'écran lcd (en bleu nuit) rien d'autre.

 

 

je dois vraiment passer pour un cancre.

j'ai installé le Ender-3 V2-4.2.2-Bltouch.binet j'ai de nouveau un affichage. bon c'est un début.

Il y a 1 heure, Buzuk44 a dit :

Mon pas au lieu de 93 c’est 103,22 j’ai fais 4 tests

 

Oui pour la roue bleue

 

 je test cet aprem l’es firmware 

j'ai un leger soucis .

 

j'ai refait la mise a jour du Dwin (par derrière la boite écran orange)

ensuite je fais la mise a jour de la carte mere (par devant)

 

Ma carte est une sandisk partitionné en FAT32 sur une partition de 8Go (le reste est non alloué). je met le .bin,  je lance l'écran lcd devient "éclairé" (autrement dit, bleu nuit) mais rien ne se produit. je le laisse tourner... j'éteins la machine, je relance la machine sans la carte sd et a part l'écran qui s'allume de la même facon concernant l'écran lcd (en bleu nuit) rien d'autre.

 

 

je dois vraiment passer pour un cancre.

j'ai installé le Ender-3 V2-4.2.2-Bltouch.binet j'ai de nouveau un affichage. bon c'est un début.

j'ai également installé GD-Ender-3 V2-Marlin2.0.8.2-HW-V4.2.2-SW-V1.0.7_E_N_BLTouch.bin il a fonctionné également. (cependant j'ai l'impression que ca ressemble beaucoup au format de base. en terme d'option)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Buzuk44 a dit :

je dois vraiment passer pour un cancre.

Désolé, ce n'est pas ta faute, c'est la mienne 🥴. Il y a beaucoup de sources différentes de Marlin pour l'Ender 3 V2. J'ai essayé les dernières versions mais ça n'a pas l'air d'être un franc succès 😩.

Je te propose donc cette version légèrement plus ancienne qui devrait fonctionner:

J'en ai profité pour modifier les pas/mm de ton extrudeur (103,22).😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, pommeverte a dit :

Désolé, ce n'est pas ta faute, c'est la mienne 🥴. Il y a beaucoup de sources différentes de Marlin pour l'Ender 3 V2. J'ai essayé les dernières versions mais ça n'a pas l'air d'être un franc succès 😩.

Je te propose donc cette version légèrement plus ancienne qui devrait fonctionner:

J'en ai profité pour modifier les pas/mm de ton extrudeur (103,22).😉

Niquel les 2 fonctionnent. J'ai cependant tjrs les mêmes soucis : je lance un auto home pour refaire le zoffset. La buse se met vers le milieu, le crtouch descend. Au moment de toucher le plateau (un temps est quand même marqué) il se rétracte et repart vers le bas et encore les vibrations au niveau de l'axe mécanique du 'z' ce qui bloque le logiciel. Comment puis je faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai pas bien compris ce qu'il se passe exactement lors de la prise d'origine en Z. Est-ce que tu pourrais faire une vidéo que tu stockes sur un site de streaming comme youtube pour nous fournir le lien?

J'ai le sentiment que le CRtouch ne se comporte pas correctement. L'idéal serait que tu envoies le Gcode M43 S dans Pronterface par exemple, installé sur un ordinateur windows relié en USB à l'imprimante. Pronterface est à télécharger ici et son utilisation est expliquée  à l'étape 4 de ce message, section "Pour envoyer et recevoir des informations". Comme tu peux le lire, il faudra installer le driver USB CH341 dispo dans ce message .

Tu devrais avoir ce type de réponse lors de l'envoi du M43 S:

SENDING:M43 S
Servo probe test
. using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
. Probe Z_MIN_PIN: xx
. Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
. Check for BLTOUCH
= BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected.
** Please trigger probe within 30 sec ** tu as 30s pour enfoncer la touche du BLTouch avec le doigt
. Pulse width: 30ms or more
= BLTouch V3.1 detected. 🎉
ok P15 B3

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, pommeverte a dit :

Salut,

Je n'ai pas bien compris ce qu'il se passe exactement lors de la prise d'origine en Z. Est-ce que tu pourrais faire une vidéo que tu stockes sur un site de streaming comme youtube pour nous fournir le lien?

J'ai le sentiment que le CRtouch ne se comporte pas correctement. L'idéal serait que tu envoies le Gcode M43 S dans Pronterface par exemple, installé sur un ordinateur windows relié en USB à l'imprimante. Pronterface est à télécharger ici et son utilisation est expliquée  à l'étape 4 de ce message, section "Pour envoyer et recevoir des informations". Comme tu peux le lire, il faudra installer le driver USB CH341 dispo dans ce message .

Tu devrais avoir ce type de réponse lors de l'envoi du M43 S:

SENDING:M43 S
Servo probe test
. using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
. Probe Z_MIN_PIN: xx
. Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
. Check for BLTOUCH
= BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected.
** Please trigger probe within 30 sec ** tu as 30s pour enfoncer la touche du BLTouch avec le doigt
. Pulse width: 30ms or more
= BLTouch V3.1 detected. 🎉
ok P15 B3

voila pour les vidéos du probleme

 

 

concernant pronterface, j'ai bien installé le driver indiqué, installé pronterface qui se lance. quand je connecte l'imprimante au cable usb, le cr touch s'allume (violet) et l'écran de l'imprimante "clignote" (quand la machine est éteinte). j'allume la machine. et si je veux connecter la machine (via l'option connect) il n'y arrive pas. quand je lance la commande il me signale "printer is not online"

Modifié (le) par Buzuk44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai toujours le sentiment que la communication avec le CRtouch ne fonctionne pas. J'ai l'impression que la buse continue sa descente jusqu'à venir en butée en Z, sur le détecteur Z??? Le moteur Z ne peut donc plus tourner, ce qui fait sauter des pas = cliquetis que l'on entend. Je pense donc qu'il faut desserrer les molettes du plateau d'au moins 4 tours (= 4*0.7 = 2.8mm)  afin que la buse puisse physiquement affleurer le plateau.

Il est donc important de tester le CTouch. Si tu es sous Windows, il faudrait aller dans le gestionnaire de périphériques afin déterminer le port de communication avec l'imprimante. Il devrait apparaitre comme COMx(CH340). C'est ce port qu'il va falloir choisir dans Pronterface et régler la vitesse de communication sur 115200. Attention, il faut s'assurer qu'aucun autre logiciel ne monopolise la communication, comme Cura ou un autres trancheurs qui seront donc à fermer avant d'utiliser Pronterface.

Tu peux brancher le câble USB après avoir allumé l'imprimante. Ça évite d'alimenter la carte-mère avec le 5V de l'ordi 🥴.

PS: tu peux éditer ton message précédent en cliquant sur les "..." en haut à droite du message pour supprimer tes vidéos en double😉

PS2: il n'est pas nécessaire de citer mon message lorsque tu me réponds

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connecting...
Printer is now online.
>>> m43 s
SENDING:M43 S
Servo probe test
. using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
. Probe Z_MIN_PROBE_PIN: 61
. Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING: false
. Check for BLTOUCH
start
 Watchdog Reset
Marlin bugfix-JyersUI v2.0.1
echo: Last Updated: 2022-02-11 | Author: Jacob Myers
echo: Compiled: Feb 24 2023
echo: Free Memory: 56151  PlannerBufferBytes: 1856
DWIN handshake error.
DWIN handshake
DWIN handshake echo:V86 stored settings retrieved (746 bytes; crc 38193)
//action:notification Stored settings retrieved
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A priori, le branchement est correct. A mon avis, il ne reste que 2 possibilités:

  • CRtouch HS
  • entrée du signal du CRtouch HS

Pour vérifier la 2nde, tu pourrais flasher ce firmware spécial firmware-V5RE_CrTouchTest.bin et brancher le détecteur de fin de course Z sur le port du CR/BLTouch, sur les 2 broches de droites marquées G et OUT (le CRtouch étant débranché). Lorsque tu feras une prise d'origine, tu appuieras sur le détecteur Zmin avec le doigt, à la place de la platine moteur, pour vérifier que la buse remonte.

  • si elle continue sa descente, c'est que l'entrée est HS et qu'il faudra brancher le CRtouch sur l'entrée Z- avec un nouveau firmware.
  • si la buse remonte, alors on pourra en déduire que ton CRTouch est HS

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention la vidéo est très "trivial" désolé a l'avance xD

je pense qu'on est plus dans le cas d'un 

  • si elle continue sa descente, c'est que l'entrée est HS et qu'il faudra brancher le CRtouch sur l'entrée Z- avec un nouveau firmware.

qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble être le cas. Ce qui ne me rassure pas, c'est que l'on ne sait pas pourquoi l'entrée serait HS 🥴.

Voici le firmware prévu pour que le signal retour du CRtouch soit branché sur le Zmin: firmware-V6RE_CRTouchZ-.bin  . L'idéal, serait de récupérer le "boitier" du connecteur blanc à 2 emplacements, en appuyant sur la languette de l'embout et en tirant sur le câble, comme le montre cette photo:

Citation

bigttreetech_skr_v1_4-jst_pin_removal.jpg.82bae99b77c51c1d9add5b69a59af804.jpg

tu fais la même chose sur le connecteur à 5 emplacements du CRtouch, fils rouge et bleu. Tu positionnes les fils rouge (G / masse) et bleu (out) du connecteur du CRtouch sur le connecteur du détecteur de fin de course pour brancher ce connecteur à l'emplacement du Z-:

Citation

Ender-3-V422_SignalBLtouch-annot.jpg.d05a497f94b83a081332d9284af98150.jpg

Après flashage, tu commences par tester le CRtouch en envoyant un M43 S et en croisant les doigts 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bon j'ai eu un peu de temps ce week-end

 

Connecting...
Printer is now online.
>>> M43 S
SENDING:M43 S
Servo probe test
. using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
. Probe Z_MIN_PIN: 59
. Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
. Check for BLTOUCH
= BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected.
** Please trigger probe within 30 sec **
. Pulse width: 30ms or more
= BLTouch V3.1 detected.

 

 

ca semble pas mal ca non ?

Modifié (le) par Buzuk44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Buzuk44 a dit :

et en plus tu m'as reglé l'eepom merci 😃

@Buzuk44

Une pratique usuel du Forum, mais pas obligé :

Quand tu es content, en plus d'un merci par un post ou la place.

Tu peux cliquer sur l'icône coeur à droite en bas dans les posts, 

et mettre un j'aime, merci, +1:

si c'est l'inverse il y a les icônes adhoc!!

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...