Aller au contenu

GO Print

Extrusion qui se termine avant l'arrive au bout d'un pont


Langelot

Messages recommandés

Bonjour, après l'achat d'une FLSUN V400, j'ai fait quelques prints et je m'intéresse en prévision de pièces plus complexes à trouver les limites des zones de type bridges. J'ai fait quelques prints de tests et tous me montrent que sur la première couche du pont l'extrusion semble s'arrêter avant l'arrivée de l'autre côté.

J'utilise le mode bridge de Cura. J'ai essayé de désactiver les paramètres de rétractation et de coasting, de modifier la vitesse, la température et le flow mais ça ne change absolument rien... Je n'arrive pas à comprendre quel paramètre influe et je commence à me demander si ce n'est pas un réglage lié à la machine plutôt.

Quelqu'un aurait une idée?

Merci d'avance!

P1040778.JPG

P1040779.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide! Suite à ta question j'ai suivi ton tuto pour régler la pressure advance. J'ai imprimé 2 grilles et je tombe sur une valeur assez élevée (0.125). J'ai installé le plugin Klipper settings et j'ai rentré cette valeur puis j'ai relancé l'impression de mon test.

J'ai cette ligne qui apparait bien au début du gcode: SET_PRESSURE_ADVANCE ADVANCE=0.125 EXTRUDER=extruder ;KlipperSettingsPlugin

Au vu de l'impression du test pressure advance j'avais bon espoir que ça résolve le problème mais j'obtiens exactement la même chose (ça a quand même retiré les petits blobs que j'avais sur les murs verticaux).

Tu penses à un autre paramètre ?

P1040785.JPG

P1040786.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé la calibration usine pour ces paramètres mais à part ce défaut (des fils qui arrêtent d'extruder avant la fin du pont) toutes mes pièces sortent nickel, du coup je n'ai pas cherché à re calibrer extrusion et flow. Ce qui est bizarre c'est que j'observe ce comportement que sur la première couche au dessus du vide. Si je laisse l'impression continuer les couches au dessus sont bien complètes et pourtant Cura m'affiche bien la première couche comme étant complète également... Je te mets la photo d'une pièce avec 3 couches et la vue d'écran de Cura en mode "flow" de la première couche.

Je n'ai pas d'autre imprimante pour tester sinon j'aurais testé sur une autre pour être sûr de savoir si ça vient du gcode (les visualisateurs de gcode en ligne affichent également des lignes correctes) ou de la machine.

1ere_couche.JPG

3_couches.JPG

Je précise que j'ai les paramètres de bridge activés (voir vue d'ecran) mais j'avais essayé sans les paramètres de bridge et j'avais le même résultat.

params_bridge.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le résultat final est pas mal! Par contre je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas le problème sur les couches 2 et 3 mais seulement sur la première... T'as une idée? Si j'essaie d'améliorer ça c'est pour pouvoir faire des bridges plus longs mais avec une première couche défaillante ça va vite être impossible!

Modifié (le) par Langelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer avec Lychee slicer. C'est différend dans le sens où il n'applique pas les paramètres de bridge et extrude donc plus sur cette couche mais néanmoins j'observe toujours l'arrêt de l'extrusion avant la fin de la ligne. Du coup plutôt côté machine donc! Tu as une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide. Justement, aujourd'hui:

  • j'ai eu ma buse qui s'est bouchée (filament un peu sale) et j'ai fait un nettoyage avec l'aiguille => pas de changement
  • j'ai refait un test avec la rétractation désactivée => pas de changement
  • j'ai changé le PA (et fait la calibration hier)  => pas de changement

J'ai également imprimé une pièce plus grosse (pas pour tester mais car j'en avais besoin! 😋 ). Cette pièce ayant un pont beaucoup plus grand et le souci n'étant pas réglé j'ai ajouté du support (dessiné à la main pas généré automatiquement). Le pattern obtenu est assez intéressant (voir photo). On dirait que la machine arête d'extruder en amont quand elle s'apprête à croiser une paroi qui pourtant est sur la couche du dessous!

Comme le test précédent avec un autre trancheur a également montré le même résultat j'en déduis que c'est bien au niveau du firmware de la machine, t'es d'accord? Du coup ça voudrait dire que le firmware ordonne des rétractations même si le trancheur n'en pas demandé? Ca ressemble à ça non?

P1040788.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penserais a un filament qui force légèrement au niveau PTFE ou un mauvais alignement des éléments dans la tête ou dans l'extrudeur.

Un petit retard a l'extrusion et une décompression avant la fin de ligne donnerait ce résultat.

Essaye de démonter la tête complète pour vérifier si ton filament coulisse bien sans buse et de changer de buse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@smiley J'y vois Extrusion factor : 100%; Pressure advance 0.02mm/s et Smooth time 0.04s. Je ne sais pas trop ce qu'est le smooth time... Dès que j'ai un peu de temps je vais essayer de changer ces paramètres côté maisail et pas côté Cura pour voir.

@Adoc77 Je suis d'accord mais dans ce cas j'aurais dû avoir le même comportement quand j'ai imprimé mes grilles de test pour le pressure advance et je devrais avoir des prints pas terribles de manière générale, là j'ai une seule couche d'affectée, ça ressemble quand même terriblement à un soucis de commande pas un soucis mécanique, tu ne crois pas? Si c'étais le cas, je devrais avoir une sous extrusion en début de ligne et une sur extrusion en fin de ligne, là j'ai l'inverse.

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr, je l'ai déjà posté plus haut avec le projet Cura et le gcode, je le remet là:

Le 07/01/2023 at 17:26, Langelot a dit :

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...