Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Remplacement Carte Mère Anet A6


Tom42

Messages recommandés

Même cas que toi, le mode Marlin m'affiche un écran noir avec juste Marlin (il me semble).

J'ai vérifié, j'ai bien des câbles droits pour EXP1 et EXP2

Donc j'ai une correspondance comme çà entre chaque pin :

https://imgur.com/VXzV4YZ

et je dois vérifier que j'ai bien tout déclaré comme il faut dans Marlin : https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-TouchScreenFirmware#marlin-dependencies

EDIT : J'avais plusieurs options qui n'étaient activées, aussi bien dans les Obligatoires que les Optionnelles, j'ai tout activé pour être tranquille, ce soir, je vais compiler tout ça et voir si le mode Marlin marche enfin

Modifié (le) par mikebzh44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mikebzh44 a dit :

Même cas que toi, le mode Marlin m'affiche un écran noir avec juste Marlin (il me semble).

J'ai vérifié, j'ai bien des câbles droits pour EXP1 et EXP2

Donc j'ai une correspondance comme çà entre chaque pin :

https://imgur.com/VXzV4YZ

et je dois vérifier que j'ai bien tout déclaré comme il faut dans Marlin : https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-TouchScreenFirmware#marlin-dependencies

EDIT : J'avais plusieurs options qui n'étaient activées, aussi bien dans les Obligatoires que les Optionnelles, j'ai tout activé pour être tranquille, ce soir, je vais compiler tout ça et voir si le mode Marlin marche enfin

Merci je n'avai pas vu l'histoire des dépendances, je les mettrais ce soir et je recompilerai. Ça expliquerait les problèmes d'echos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une erreur de compilation car j'ai activé l'option Z_STEPPER_AUTO_ALIGN mais il faut 2 stepper motors indépendants donc je suppose qu'il faudrait que je mette le ZBM sur le E0M et que j'utilise le E1M pour l'extrudeur.

Je vais donc supprimer cette option pour l'instant.

EDIT : compilation OK, flashage OK mais quand je bascule en mode Marlin, j'ai juste un écran noir avec "Marlin Mode" affiché en haut de l'écran

Modifié (le) par mikebzh44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après flashage l'imprimante à fonctionné les moteurs bougeaient puis redemarrage et depuis rien ne fonctionne de nouveau....

Mon imprimante se reconnecte j'ai l'impression...

Il y a 2 heures, mikebzh44 a dit :

EDIT : compilation OK, flashage OK mais quand je bascule en mode Marlin, j'ai juste un écran noir avec "Marlin Mode" affiché en haut de l'écran

Tu es en version 2.1.1 toi sur ton A8?

il y a 48 minutes, Tom42 a dit :

Après flashage l'imprimante à fonctionné les moteurs bougeaient puis redemarrage et depuis rien ne fonctionne de nouveau....

Mon imprimante se reconnecte j'ai l'impression...

Tu es en version 2.1.1 toi sur ton A8?

 

EDIT en V2.1.1 tout fonctionne 😮

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mikebzh44 a dit :

2.1.1 oui

Et le mode Marlin fonctionne ?

Tu peux mettre tes ficheirs Configuration.h et Adv_configuration.h ?

Pas testé le Marlin mode encore mais elle imprime pour l'instant.

Edit: Marlin affiche des "33333333"

 

Edit2: Le firmware de l'ecran est le basique TFT24v1.1 or j'ai une puce GD sur l'écran je doit mettre la version tft24GDv1.1 ?

Configuration_adv.h Configuration.h

Modifié (le) par Tom42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sauf erreur de ma part, j'ai l'impression que tu utilises les fichiers de configuration de Marlin V2.0.9.5 avec les sources V2.1.1. Je te suspecte d'avoir modifié comme un bourrin 😝les fichiers de config en changeant juste le n° de version au début des fichiers 🤔.

Par exemple, voici un comparatif d'une partie du fichier configuration.h:

Citation

comparo.thumb.png.191e18c70d64f59a3046b2aa857a9ce7.png

si c'est le cas, tu devrais reprendre de 0 ou utiliser Marlin V2.0.9.5.

PS: n'oublie pas d'initialiser l'eeprom après flashage, car tu ne l'as pas automatisé:

//#define EEPROM_INIT_NOW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

Sauf erreur de ma part, j'ai l'impression que tu utilises les fichiers de configuration de Marlin V2.0.9.5 avec les sources V2.1.1. Je te suspecte d'avoir modifié comme un bourrin 😝les fichiers de config en changeant juste le n° de version au début des fichiers 🤔.

Par exemple, voici un comparatif d'une partie du fichier configuration.h:

si c'est le cas, tu devrais reprendre de 0 ou utiliser Marlin V2.0.9.5.

PS: n'oublie pas d'initialiser l'eeprom après flashage, car tu ne l'as pas automatisé:

//#define EEPROM_INIT_NOW

J'avoue que c'est ce que j'ai fait 😛

Je vais reprendre de zéro peut-être, quel logiciel utilises-tu pour comparer les fichiers? Ce sera plus simple à reprendre avec mon ancien fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, je reprendrai ça vendredi matin à partir des fichiers d'origine. 

Ce sera plus sain. J'espère que cela corrigera le problème. 

Ps: j'ai flashé le firmware GDTFT24 sur l'écran c'était galère aussi pour récupérer les dossiers sur github par le github desktop... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je préfère winmerge pour comparer des fichiers, chacun ses goûts 😅.

il y a 16 minutes, Tom42 a dit :

j'ai flashé le firmware GDTFT24 sur l'écran

honnêtement, je ne crois pas que c'était nécessaire. Le mode Marlin est géré par le firmware de la carte-mère directement. Le firmware de l'écran est utile pour le mode tactile uniquement.

Par contre, pour la modif à l'arrache.com des fichiers de config, c'est:

1014640788_cartonrouge.gif.729b11911a90d434ebe1daa63ed0e667.gif🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, pommeverte a dit :

Perso, je préfère winmerge pour comparer des fichiers, chacun ses goûts 😅.

honnêtement, je ne crois pas que c'était nécessaire. Le mode Marlin est géré par le firmware de la carte-mère directement. Le firmware de l'écran est utile pour le mode tactile uniquement.

Par contre, pour la modif à l'arrache.com des fichiers de config, c'est:

1014640788_cartonrouge.gif.729b11911a90d434ebe1daa63ed0e667.gif🤣

Pour ma defense je croyai que les fichiers conf n'etait la que pour definir l'aspect materiel de l'imprimante. Je croyais mal 🥺

Après ça expliquerai pourquoi plus je m'eloignai de la version d'origine moins de choses fonctionnaient.... 

J'ai eu aucun soucis de endstops ni de sens moteurs, ni temperature ou autre trucs que j'avai pu voir un peu partout. 

Au pire une fois que je me serai retapé le code, si le mode marlin ne fonctionne toujours pas, je resterai en mode tactile, mais la nostalgie de l'interface du mode 128*64 viendra me rendre visite. Je regrette de ne pas avoir pris le TFT35 néanmoins. Le TFT24 est vraiment beau surtout pour 20€ mais je le trouve un poil trop petit. 

Modifié (le) par Tom42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, non.

Et attention car si tu inverses le +5V et le GND sur l'écran, tu grilles sa carte mère.

Mais y a un truc que je ne m'explique pas, si on regarde le schéma de la carte qu'on trouve sur Internet :

Esquema_electrico_SKR.jpg

Le GND est indiqué en haut à droite dans le tableau vert EXP2 et EXP1

Mais sur le schéma de la carte, pour EXP1 et EXP2, y a un pin carré en bas à droite et y a aussi les petits triangles qui pointent vers ce pin à côté du cadre du connecteur.

Je suis nul en électronique mais ce carré, c'est pas justement pour symboliser le GND ?

Je vais poser la question dans la section électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mikebzh44 a dit :

Mais sur le schéma de la carte, pour EXP1 et EXP2, y a un pin carré en bas à droite et y a aussi les petits triangles qui pointent vers ce pin à côté du cadre du connecteur.

Je suis nul en électronique mais ce carré, c'est pas justement pour symboliser le GND ?

Je vais poser la question dans la section électronique.

Parfois les Chinois ne respecte pas les conventions en électronique, le triangle indique la patte 1 et le carré une masse mais parfois aussi la patte 1 sur les connecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut, je vous embetes encore un peu, j'ai reçu mon BLTouch fait un support en PETG et installer le BLTouch dessus (positions Y=-53 et X=-2).

Je sais, en frontal c'est pas ouf mais j'avais pas envie de le mettre à droite.

Mes questions se porteront sur marlin, j'ai lu le tuto sur le post de @mikebzh44 (quand tu as installer le tien) et du coup, en gros, je commente le Z stop interrupteur, décommente le Z probe et ce qui va avec, active le menu pour l'écran, paramètre la position du capteur, et après comment faire pour choisir les points de palpages (9 points soit 3x3)?

J'aimerai calibrer par rapport au centre du plateau le Z offset et pas avoir un homing classique à gauche plateau reculé pour le regler.

La hauteur repliée de la pointe par rapport à ma buse est d'environ 2-3mm (j'ai piquer une partie de dessin d'un autre gars et l'ai copié sur mon design).

IMG_20230214_210047.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 21 minutes, Tom42 a dit :

J'aimerai calibrer par rapport au centre du plateau le Z offset et pas avoir un homing classique à gauche plateau reculé pour le regler

il suffit de décommenter:

#define Z_SAFE_HOMING

et de s'assurer que les constantes Z_SAFE_HOMING_X_POINT et Z_SAFE_HOMING_Y_POINT sont définies comme tu le souhaites:

#define Z_SAFE_HOMING_X_POINT X_CENTER  // X point for Z homing

#define Z_SAFE_HOMING_Y_POINT Y_CENTER  // Y point for Z homing

Si tu le souhaites, tu peux fournir tes fichiers de config pour qu'on y jette un oeil 😅

PS: tu as un 3Dtouch et non un BLtouch 😉

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai réussi à installer, j'aurai du faire un test avant que ma buse s'enfonce dans le plateau... j'ai rajouté un écrou entre le 3D touch et le support.

Après moults essais de calibrage du z offset (à chaud), c'est une réussite, et le test mesh est bien, j'ai pu voir pourquoi mes impressions étaient pas top sur la première couche via la visualisation.

Je ferai un vrai test bientôt histoire d'être sur de mon coup.

J'ai l'impression que l'ABL se fait deux fois de suite à des vitesses différentes c'est normal? Et parfois il fait 2 Z homing successifs à des vitesses différentes...

Je te donnes mes fichiers.

Configuration_adv.h Configuration.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tom42 a dit :

J'ai l'impression que l'ABL se fait deux fois de suite à des vitesses différentes c'est normal?

non🤔

Il y a 1 heure, Tom42 a dit :

parfois il fait 2 Z homing successifs à des vitesses différentes

le 2nd palpage se fait à la moitié de la vitesse du 1er:

#define Z_PROBE_FEEDRATE_FAST (4*60)

#define Z_PROBE_FEEDRATE_SLOW (Z_PROBE_FEEDRATE_FAST / 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement ça fonctionne plutôt bien maintenant.

Plus qu'à rajouter le module wifi, echanger les ressorts du bed par des tubes silicone, ajouter l'isolant thermique sous le bed, changer les chariots des axes z, mettre la nouvelle courroie de synchronisation des axes z, changer les guides linéaires par des igus et enfin... 

J'aimerai savoir, si vous aviez deja essayé l'input shaping sur Marlin? Est-ce accessible pour tout le monde de le mettre en oeuvre? Car j'ai pas mal de ghosting, l'imprimante est fixée sur une plaque de mdf de 9mm d'épaisseur qui elle, est collée sur un tapis caoutchouc anti vibration de machine à laver. Du coup elle y restera, donc les vibrations inhérentes à la machines seront sensiblement proches même si je la déplace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 09/01/2023 at 19:16, pommeverte a dit :

es-tu vraiment sûr que ce soit judicieux? Ce n'est que mon avis, mais vu le manque de fiabilité du matériel de cette marque, à commencer par les détecteurs de fin de course, d'après @Maeke ( oui, tu peux me traiter de grosse balance 😝), ces investissements ne me paraissent pas justifiés en 2023. Si elle est fonctionnelle, tu pourrais la revendre et investir dans un modèle récent, même d'occasion, quitte à remplacer les pièces d'usure.🤔

'Tention, la mafia te surveille de près.

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...