Aller au contenu

GO Print

Creality CR-5 Pro H... n'imprime pas !


André78

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Merci de m'accueillir sur ce forum. Totalement débutant, j'ai acheté (pour motifs professionnels et personnels) cette imprimante Creality CR-5 Pro H.

Déballage OK, montage OK et réglages a priori OK. Première impression ! Slicer Creality, impression d'un modèle simple en PLA (température 200 degrés et plateau à 60). Imprimante ouverte (porte et toit). Premières couches satisfaisantes, et ensuite, ca part en sucette. Deuxième essai, cette fois-ci avec un fichier fourni avec l'imprimante. Pas mieux. 4 ou 5 couches très bien, et ensuite, ça se gâte... Cheveux d'ange, gros pâtés et le chiot une fois l'impression finie qui perd sa tête !!

J'arrête, je je refais les réglages du bed je recommence et cette fois-ci, après un filament un peu timide qui sort (idem quand on le pousse à la main) plus rien ne sort de la buse. Démontage complet et très soigneux. Le filament repasse, mais au bout d'une cinquantaine de cm, il ne passe plus.

Voici donc ce que j'ai fait (après avoir regardé des tutos et lu divers articles et posts sur forum.

1. Je n'arrête que lorsque la buse est sous les 60 degrés.

2. Changement de la buse avec une de rechange d'origine Creality, après un démontage et nettoyage de tout le système.

3. Tête full metal,, mais tube quand même recoupé et replacé. Pas mieux. Le ventilo de refroidissement tourne parfaitement.

Nouvel essai, cette fois-ci avec le PLA fourni par Creality (neuf, pas humide). Gros warping et cheveux d'ange. Retrait essayé sur plusieurs valeurs : pas mieux.

4. Petit tour du côté du bowden. Ca pousse bien et ça retire aussi. Le filament est bien poussé. Mais visiblement, ça ne passe pas après quelques centimètres. Le bowden force et ça patine et ça claque.

5. Nouveau nettoyage et essai cette fois-ci avec de l'ABS (températures préconisés par le fabricant (220-240). Idem, warping au départ et sous impression, comme avec le PLA. Je repasse au PLA, imprimante ouverte. Pas mieux.

6. Commande d'une nouvelle tête complète, d'un tube Capricorn, de nouvelles buses et d'une sonde...

A chaque redémarrage, ça semble être ok, puis ça bouche. Quand on lance tout de suite une impression, à peine le filament introduit,  warping assuré. Pâté au départ, voire le filamzant qui ne colle pas et ensuite, l'impression s'arrête, avec la t^tte qui continue ses mouvements (comma si la buse était bouchée.

7. Nettoyage et nouvel essai, avec température plus haute en PLA (210 degrés) ou plus basse (190 degrés). Pareil. J'ai l'impression que c'est de pire en pire. Premières impressions finies, mais pourries, puis impression partielle de quelques couches de mauvaise qualité et enfin un pauvre bout de filament qui sort et plus rien...

Avez-vous une idée ? Je me demande si j'ai loupé quelque chose ou si un problème existe que je ne vois pas.

Avec tous mes remerciements.

IMG_0229.jpg

IMG_0230.jpg

IMG_0231.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Parmi les choses à regarder peut-être :

- PLA fourni avec l'imprimante, on oublie

- s'assurer que dans toute la chaine tu n'as pas un bouchon qui se crée (entre la buse et le PTFE, ou buse/heatbreak si tu es passé sur du full métal)

- calibrer l'extruder (si tu es par défaut en sur-extrusion il se peut qu'un bouchon se forme rapidement)

Voilà ce qui me passe par la tête à la lecture de ton message.

Bon courage et surtout, patience...

Jeff

PS: revois peut-être ton sujet dans la présentation car ça fait doublon avec celui-ci @Administrateurs

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeff,

Merci pour les infos.

Pour l'instant, j'ai changé la sonde. La température est OK, comme sur l'ancienne, mais toujours pareil ! Ca ne vient donc pas de là...

J'ai resserré le bowden (roue lisse bien libre et ressort de la roue dentée un peu plus dur). Idem. Ca n'est donc pas ça non plus, d'autant plus que c'est du métal et que ça semble de bonne qualité. Il va peut-être falloir le calibrer, comme tu le suggères.

J'ai changé plusieurs paramètres dans le slicer (rétraction, qualité d'impression...). Ca ne change rien. On passe une dizaine de couches et ça se bouche.

Je garde espoir et vais suivre les conseils et les tutos !! Mais tu as raison, il se forme bien un bouchon entre la buse et le heatbreak (sur la CR-5 Pro, c'est d'office un full métal). Je vais suivre ça et appliquer à la lettre le tuto de @Titi78

Et changer de PLA, on ne sait jamais !

Et corriger ma présentation (où je me suis planté de rubrique !!).

André

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Comme j'ai fusionné les sujets et masqué des messages en doublons mais certains avec des petites variations, je met ici le diff du message que j'ai masqué.

Citation

# This patch file was generated by NetBeans IDE
# It uses platform neutral UTF-8 encoding and \n newlines.
--- a/A
+++ b/B
@@ -1,31 +1,27 @@
 Bonjour à tous.
 
-Merci de m'accueillir sur ce forum. Totalement débutant, j'ai acheté (pour motifs professionnels et personnels) cette imprimante Creality CR-5 Pro H.
+Merci de m'accueillir sur ce forum. Totalement débutant, j'ai acheté (pour motifs professionnels et personnels) une imprimante Creality CR-5 Pro H.
 
-Déballage OK, montage OK et réglages a priori OK. Première impression ! Slicer Creality, impression d'un modèle simple en PLA (température 200 degrés et plateau à 60). Imprimante ouverte (porte et toit). Premières couches satisfaisantes, et ensuite, ca part en sucette. Deuxième essai, cette fois-ci avec un fichier fourni avec l'imprimante. Pas mieux. 4 ou 5 couches très bien, et ensuite, ça se gâte... Cheveux d'ange, gros pâtés et le chiot une fois l'impression finie qui perd sa tête !!
+Déballage OK, montage OK et réglages a priori OK. Première impression ! Slicer Creality, impression d'un modèle simple en PLA (température 200 degrés et plateau à 60). Imprimante 
 
-J'arrête, je je refais les réglages du bed je recommence et cette fois-ci, après un filament un peu timide qui sort (idem quand on le pousse à la main) plus rien ne sort de la buse. Démontage complet et très soigneux. Le filament repasse, mais au bout d'une cinquantaine de cm, il ne passe plus.
+Voici donc ce que j'ai fait (après avoir regardé des tutos et lu divers articles et posts sur le forum).
 
-Voici donc ce que j'ai fait (après avoir regardé des tutos et lu divers articles et posts sur forum.
-
 1. Je n'arrête que lorsque la buse est sous les 60 degrés.
 
 2. Changement de la buse avec une de rechange d'origine Creality, après un démontage et nettoyage de tout le système.
 
-3. Tête full metal,, mais tube quand même recoupé et replacé. Pas mieux. Le ventilo de refroidissement tourne parfaitement.
+3. Tête full metal, mais tube quand même recoupé et replacé. A priori, aucun problème. Pas mieux après intervention. Le ventilo de refroidissement tourne parfaitement quant à lui.
 
-Nouvel essai, cette fois-ci avec le PLA fourni par Creality (neuf, pas humide). Gros warping et cheveux d'ange. Retrait essayé sur plusieurs valeurs : pas mieux.
+Nouvel essai, cette fois-ci avec le PLA fourni par Creality avec l'imprimante (neuf et donc pas humide). Gros warping et cheveux d'ange. Retrait essayé sur plusieurs valeurs : pas mieux.
 
-4. Petit tour du côté du bowden. Ca pousse bien et ça retire aussi. Le filament est bien poussé. Mais visiblement, ça ne passe pas après quelques centimètres. Le bowden force et ça patine et ça claque.
+4. Petit tour du côté du bowden. Ca pousse bien et ça retire aussi. Le filament est bien poussé. Mais visiblement, ça ne passe plus après quelques centimètres. Le bowden force et ça patine et ça claque. Je pense que le problème ne vient pas de là. A chaque nouvel essai, je recoupe le filament en biais et ne remet que du neuf (pas celui qui est déjà passé dans la molette du bowden)
 
-5. Nouveau nettoyage et essai cette fois-ci avec de l'ABS (températures préconisés par le fabricant (220-240). Idem, warping au départ et sous impression, comme avec le PLA. Je repasse au PLA, imprimante ouverte. Pas mieux.
+5. Nouveau nettoyage et essai cette fois-ci avec de l'ABS (températures préconisés par le fabricant (220-240) et enceinte fermée). Idem, warping au départ et sous impression, comme avec le PLA. Je repasse au PLA, imprimante ouverte. Pas mieux.
 
-6. Commande d'une nouvelle tête complète, d'un tube Capricorn, de nouvelles buses et d'une sonde...
+A chaque redémarrage, ça semble être ok, puis ça bouche. Quand on lance tout de suite une impression, à peine le filament introduit et sorti sur quelques centimètre, warping assuré, malgré le plateau chauffant et même la colle en prime. Pâté parfois même au départ pour l'amorçage, voire le filament qui ne colle pas (trop froid ?) et ensuite, l'impression s'arrête, avec la tête qui continue néanmoins ses mouvements (comme si la buse était bouchée).
 
-A chaque redémarrage, ça semble être ok, puis ça bouche. Quand on lance tout de suite une impression, à peine le filament introduit,  warping assuré. Pâté au départ, voire le filamzant qui ne colle pas et ensuite, l'impression s'arrête, avec la t^tte qui continue ses mouvements (comma si la buse était bouchée.
+6. Nettoyage et nouvel essai, avec température plus haute en PLA (210 degrés) ou plus basse (190 degrés). Pareil. J'ai l'impression que c'est de pire en pire. Deux premières impressions finies (fig 1, première couche sans problème), mais pourries, puis impression partielle de quelques couches de mauvaise qualité (fig. 2) et enfin un pauvre bout de filament qui sort et plus rien... Pour les fichiers, le premier est fait maison, le deuxième un exemple prêt à imprimer par Creality (fig. 3). Deux ou trois couches de base a peu près correctement extrudées et le reste très moche... avec la tête du chien qui ne tient même pas. Pauvre bête 🙂
 
-7. Nettoyage et nouvel essai, avec température plus haute en PLA (210 degrés) ou plus basse (190 degrés). Pareil. J'ai l'impression que c'est de pire en pire. Premières impressions finies, mais pourries, puis impression partielle de quelques couches de mauvaise qualité et enfin un pauvre bout de filament qui sort et plus rien...
+7. Commande d'une tête complète, d'un tube Capricorn, de nouvelles buses et d'une sonde... Ca vient d'arriver. Avez-vous un conseil sur l'ordre des remplacements idéal pour tenter de corriger ces défauts ? Je me demande si j'ai loupé quelque chose ou si un problème existe que je ne vois pas.
 
-Avez-vous une idée ? Je me demande si j'ai loupé quelque chose ou si un problème existe que je ne vois pas.
-
-Avec tous mes remerciements.
+Avec tous mes remerciements pour vos retours.
 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Voici la suite des opérations. Application de la procédure @Titi78. C'est super clair. Un grand merci ! Changement du tube pour un Capricorn tout neuf. Nouvel essai ce matin, avec un PLA neuf... Pas mieux.

Décision radicale : tout démonter. Retrait du PTFE, du pneufit côté tête, démontage de la thermistance, du corps de chauffe, de la buse, du radiateur et du tube en métal qui passe à travers le radiateur et qui vient se fixer sur le corps de chauffe. Inspection générale...

Je crois avoir trouvé le défaut : le raccord en cuivre qui enserre le tube en métal qui traverse le radiateur (en bas à droite première image), ainsi que le bout dudit tube métal (toute cette partie vient se visser sur le dessus du corps de chauffe, et la buse en dessous) est mal usiné. Comme visible sur les photos 2 et 3, le tube est écrasé et ovalisé. En y passant un morceau de filament, il accroche et racle. Avec les mouvements de retrait (et pas que), la sous extrusion commence au bout de quelques minutes et le bouchon se crée à ce niveau.

Usinage de la pièce défectueuse et polissage pour l'ajuster (dernière photo). Je remonte le tout et je retente une impression... Croisons les doigts. 

IMG_0236.jpg

IMG_0239.jpg

IMG_0240.jpg

IMG_0241.jpg

Modifié (le) par André78
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
Le 12/01/2023 at 14:41, André78 a dit :

Bonjour à tous !

Voici la suite des opérations. Application de la procédure @Titi78. C'est super clair. Un grand merci ! Changement du tube pour un Capricorn tout neuf. Nouvel essai ce matin, avec un PLA neuf... Pas mieux.

Décision radicale : tout démonter. Retrait du PTFE, du pneufit côté tête, démontage de la thermistance, du corps de chauffe, de la buse, du radiateur et du tube en métal qui passe à travers le radiateur et qui vient se fixer sur le corps de chauffe. Inspection générale...

Je crois avoir trouvé le défaut : le raccord en cuivre qui enserre le tube en métal qui traverse le radiateur (en bas à droite première image), ainsi que le bout dudit tube métal (toute cette partie vient se visser sur le dessus du corps de chauffe, et la buse en dessous) est mal usiné. Comme visible sur les photos 2 et 3, le tube est écrasé et ovalisé. En y passant un morceau de filament, il accroche et racle. Avec les mouvements de retrait (et pas que), la sous extrusion commence au bout de quelques minutes et le bouchon se crée à ce niveau.

Usinage de la pièce défectueuse et polissage pour l'ajuster (dernière photo). Je remonte le tout et je retente une impression... Croisons les doigts. 

IMG_0236.jpg

IMG_0239.jpg

IMG_0240.jpg

IMG_0241.jpg

Bonjour,

J'ai exactement le même problème d'impression, au début tout se passe nickel et au bout de 1cm de hauteur ça se dégrade...

As tu réussi a résoudre le problème ?

J'ai vu que tu avais usiné, es ce que ça a réglé le soucis?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...