Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Aide pour raccorder un ventilateur à un régulateur + alim 12 volts


Messages recommandés

Bonjour,

J'essaye de monter une colonne pour limiter les émissions/odeurs dues à l'impression 3D (résine + filaments).

Dans cette colonne, je vais installer un ventilateur 'Noctua NF-P12 redux-1300 PWM' que je voudrai coupler à un régulateur. Je viens de les recevoir mais aucune notice livrée avec ces produits et comme je suis une buse, je ne sais pas comment raccorder tout çà.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider pour les raccordements ?

Le ventilo Noctua est en PWM donc 4 fils (noir, jaune, vert et bleu) et sur le régulateur j'ai 4 slots (V+, V-, M+, M-). Comment raccorder tout çà ? Je suppose que l'alim 12V arrive sur les slots V+, V- et les solts M+ et M- se raccordent aux fils jaune et noir de la Noctua mais sans connaissance dans ce domaine, je préfère demander de l'aide pour éviter de griller le régulateur et/ou le ventilo ! Est-ce que les fils vert et bleu doivent être raccordés ? Si oui, où dois-je les connecter ?

Est-ce qu'il y a des choses à respecter pour l'alim 12V ? J'ai pris ce modèle. Est-ce que l'ampérage est bon ?

Quelques photos si je suis pas très clair.

Merci pour votre aide, commentaires, suggestions...

 

IMG_5918.jpg

IMG_5919.jpg

IMG_5921.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum,

Ton régulateur est plutôt prévu pour un moteur à courant continu mais tu devrais t'en sortir en raccordant:

  • le fil noir à la masse de l'alim et au V-
  • le fil jaune au +12V de l'alim et du V+
  • le fil bleu au M- puisque le ventilateur devrait intégré une résistance de tirage au 5v ou au 3.3V (voir ici)

J'ai regardé cette page pour faire le lien entre les couleurs de fils et leur fonction

il y a 58 minutes, kopacabana73 a dit :

Est-ce qu'il y a des choses à respecter pour l'alim 12V ? J'ai pris ce modèle. Est-ce que l'ampérage est bon ?

A part avoir des connexions fiables, il n'y a rien de particulier à faire. Ton modèle de 1A devrait laaaaaaaaaaargement suffire à fournir 0.09A à ton ventilo + ton régulateur 😉.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverte pourquoi tu branches le ventilo sur le côté V ???
Pour moi V c'est l'entrée, donc l'alim qu'il doit brancher de ce côté.
La sortie c'est le côté "motor", donc le côté ou il doit brancher le ventilo.

Perso j'aurais dit :
-
le fil rouge (+) de son alim sur V+
- le fil noir (-) de son alim sur V-
- le fil jaune du ventilo sur M+
- le fil noir du ventilo sur M-

Les fils de régulation du ventilo (bleu et vert) ne servant pas puisqu'il va réguler l'alimentation pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Titouvol,

D'après ce que je sais et les liens fournis dans mon message, ça ne marche pas comme ça un ventilateur PWM 😉. Tu alimentes l'électronique du ventilo en 12V (fils noir et jaune) et tu envoies un signal PWM d'une sortie à drain ouvert sur l'entrée PWM (fil bleu) pour faire varier la vitesse. Le fil vert n'est pas utilisé puisque c'est le retour tachymètre.

Ce que tu décris est valable pour un ventilateur à courant continu ou un ventilateur brushless à 3 fils

Edit: après consultation avec moi-même 🤪, ça peut peut-être fonctionné comme tu l'as décrit, à tester. Mais normalement, c'est plutôt prévu comme je l'ai indiqué puisque dans ton montage, tu vas envoyer un signal PWM 12V que l'électronique ne va pas trop apprécier 🥴

Edit2, le retour 🤪: d'après le descriptif, j'ai supposé que le signal de sortie du module était une tension PWM 12V. Si c'est une tension continue variable, alors il ne faut pas tenir compte des bêtises que j'ai écrites 😅. Pour le savoir, il suffit de faire le branchement. Le seul risque, c'est que le ventilateur ne tourne pas 😉

 

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne me souviens plus si les miens étaient des 3 ou 4 fils.

Quoiqu'il en soit, jaune et noir ne sont que la partie alim du ventilo.

@kopacabana73, fais nous un retour qu'on sache ce qui fonctionne 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Titouvol a dit :

Quoiqu'il en soit, jaune et noir ne sont que la partie alim du ventilo

Je n'ai pas vraiment dit le contraire. J'ai juste indiqué que, normalement, la variation de vitesse se faisait sur l'entrée PWM 😉.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tout à fait d'accord.

Je pensais juste que si tu n'utilises pas les fils pwm, le ventilo tourne simplement au max. Mais ça reste à confirmer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de faire le test et en effet, ton câblage fonctionne avec une alimentation en courant continu variable. Il a été possible de faire varier la vitesse entre 35%et 100%.

Si la sortie du module est du PWM 12V 20kHz (d'après la doc), ça devrait également fonctionner même si alimenter un moteur brushless en PWM n'est pas conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après un message d'un utilisateur sur cette page, le signal de sortie serait bien du PWM. Traduction du message:

Citation

Une vis était beaucoup plus difficile à tourner que les autres. J'avais besoin de pinces pour tourner le tournevis fin. A des vitesses intermédiaires le ventilateur fait du bruit PWM, donc je ne peux utiliser que les vitesses max, min et off. C'est peut-être différent si vous n'utilisez pas une alimentation en mode de commutation d'entrée 120VAC 1a 12V comme je l'ai fait. Le bruit pwm est plus silencieux que le bruit de ventilateur normal mais il est plus difficile à ignorer.

@kopacabana73 désolé d'insister mais te serait-il possible de tester le montage que j'ai décrit ici?

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...