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Représentation 3D du relief.


jdreyer

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Bonjour,

depuis début 2022, l'IGN a mis en ligne les données Lidar pour l'ensemble de la France et territoires OM au pas de 1 m. Cela veut dire que l'altitude du sol est connue tous les mètres.

Les données sont disponibles par département puis par dalles de  1000 m de coté.

Pour exploiter ces données, on trouve sur le site de l'IGN un logiciel gratuit "IgnMap" qui permet de manipuler toutes ces données.

Ce site permet aussi d'exporter les données au format .stl pour attaquer une imprimante 3D.

Vous trouverez ci-joint deux exemples de réalisation:

- Les carrières de Buhl ( 68 )

-La vallée de Guebwiller avec le point culminant : Le Grand Ballon.

 

 

PXL_20230116_133351557.jpg

PXL_20230116_133323638.jpg

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Là vous êtes dans le Lidar HD...c'est 10 données par m². C'est une base énorme.

La base qui contient les "mnt" ( modèles numérique de terrain)  est la base RgeAlti 1m.

On doit charger un département complet avec un logiciel genre FileZilla qui est un ftp mais mon dernier téléchargement s'est fait directement...

Un département c'est 50 Go mais avec la fibre c'est assez rapide.

Ensuite les dalles sont repérées par leur coin supérieur gauche en coordonnées Lambert que l'on trouve facilement avec Géoprtail.

Dans le logiciel IgnMap ( de l'Ign et gratuit) on peut importer soit une dalle soit un répertoire contenant plusieurs dalles.

Plein de traitements sont disponibles dont l'exportation en fichier .stl.

Bon courage.

 

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En fonction de la surface à  représenter, il peut même être plus judicieux d'utiliser le MNT 5m. Cela réduit la taille des fichiers à manipuler. C'est à toi de voir, mais avoir trop d'informations n'est pas nécessairement le mieux.

Bon courage

 

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Pour vous permettre de débuter,

je vous conseille de télécharger le logiciel IgnMap gratuit,léger et portable.

Je vous joint un fichier de mnt ( retravaillé à partir de dalles)

Il vous suffit de l'importer dans ignmap et vous pourrez réaliser un export en .stl en passant par le menu outlil mnt.

Ps : j'ai du renommer le fichier .asc en .txt pour pouvoir vous l'envoyer., il faudra le repasser en .asc pour l'utiliser.

car_buhl_detail.txt

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Un membre du forum a réalisé une magnifique maquette de toute la chaine des Pyrénées, impressionnant !  Tout comme moi, il utilise Qgis, qui est un vrai SIG.

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/47741-carte-g%C3%A9ographique-en-relief/#comment-497431

Mais tout dépend de ce que l'on veut faire, IgnMap évolue en bien aussi. Qgis est gratuit aussi, toutefois, il faut accepter de passer un peu (bcp) de temps pour appréhender les possibilités qui sont impressionnantes. Il existe pour Qgis, une extension pour faire des STL à partir des MNT.

Amuse toi bien, c est passionnant de pouvoir toucher le relief du terrain de la main 😉

 

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Pour vous permettre de débuter,

je vous conseille de télécharger le logiciel IgnMap gratuit,léger et portable.

Je vous joint un fichier de mnt ( retravaillé à partir de dalles)

Il vous suffit de l'importer dans ignmap et vous pourrez réaliser un export en .stl en passant par le menu outlil mnt.

Ps : j'ai du renommer le fichier .asc en .txt pour pouvoir vous l'envoyer., il faudra le repasser en .asc pour l'utiliser.

J'ai aussi Qgis que j'ai un peu utilisé au début mais je l'ai trouvé lent à charger et très, trop riche et compliqué à utiliser. Au début, je ne travaillais que sur le traitement des mnt mais depuis que j'ai une imprimante 3d je me régale à réaliser des maquettes de relief.

A l'occasion j'utilise Surfer 15

rigole_montagne.jpg

neuf_brisach.jpg

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Bonjour à tous,

La BD topo de l'IGN étant également gratuite maintenant, vous pouvez en plus rajouter les bâtiments si besoin.

Par contre à mon avis QGIS sera obligatoire pour faire ça. Et il faudra peut-être utiliser la calculatrice raster et la rasterisation de polygones.

 

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  • 10 months later...

Bonjour,
Après avoir suivi (+/-) les tutoriaux de ce forum, et aussi ceux trouvés sur le net, j'ai enfin réussi à obtenir un résultat intéressant sur 4 dalles de 1km² avec une courbe de niveau (contour) pour 50 cm de dénivellé !
Le chargement d'un seul département dans la résolution maximum actuellement disponible (RGEALTI_1M) a duré un peu plus de 5 heures !
J'ai la fibre, mais le débit dépasse rarement les 500kb/s.

QGIS version actuelle 3.34.00 est en évolution permanente ce qui ne facilite pas son utilisation pour les profanes, car les "tutos" disponibles deviennent très vite obsolètes.
J'avais dans ma vie professionnelle utilisé les bases de données cartographiques, vendues une fortune à l'époque du déploiement des réseaux GSM, 2G, 3G etc...

Aujourd'hui les bases de données ou Modèles Numériques de Terrain sont 1000 fois plus précises et détaillées, et en plus disponibles gratuitement.
Si vous voulez vous lancer, sachez que c'est un vrai chemin de croix, mais si j'y suis parvenu vous devez y arriver aussi !
 

RGEALTI_2-0_1M.jpg

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Bonjour,

J'ai refais une extraction du stl pour une taille de 20 cm x 20cm, échelle 1/10000 donc, avec une exagération du dénivelé de 1,8 (c'est le Jura, pas les Pyrénées ni les Alpes)
Avec l'ajout d'un radeau, c'est un peu plus de 20 heures d'impression pour obtenir ceci :

Résultat.jpg

 

Je vais certainement y ajouter de la couleur, mais grande question : peinture acrylique ou peinture à l'huile ?
Il faut que j'étende la zone couverte,  mais pour ça je vais plutôt utiliser la RGEALTI_5M.

 

 

Modifié (le) par Rebus
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Super boulot @Rebus

Juste un commentaire
L'extension de Qgis DemTo3D offre la possibilité de "découper" afin d'imprimer le 3D en plusieurs parties.

Avantage : On ne perd pas 20h d'impression en cas de coupure de courant ou de fin de filament alors que on est presque à la fin de l'impression 😱 et on peut imprimer plus grand que ce que permet la surface du plateau de l'imprimante.

Inconvénient : Plusieurs impressions à faire et il faut re-coller les morceaux. On peut ruser avec un radeau pour chaque morceau que l'on coupe au cutter sur certains cotés des blocs avant le collage .

Une astuce que j'ai utiliser pour colorer les cours d'eau (attention, je travaillais sur commune en bord de Seine, peu de dénivelés et pas de rivières encaissées) Calculer l'impression pour que le point le plus bas du modèle soit à une seule couche du plateau de l imprimante. Puis imprimer, sur papier, en couleur et à la même échelle, un pdf créer par Qgis, de la zone avec uniquement l'hydrographie (en bleu 😉 ).

En collant le papier, sous les blocs imprimés en PLA blanc, on obtient la couleur bleue par transparence vu la faible épaisseur de la première couche.

Pour la mise en couleur, peinture à maquette je pense.

Modifié (le) par KpDp_3D
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Re-bonjour,

Oui, j'ai vu cette option dans l'extension DEMto3D, mais pour le moment je fais surtout des tests pour appréhender le logiciel QGIS, d'une part et aussi pour trouver la définition la plus adaptée à un  rendu qui me convienne.
C'est sûr que si je veux concrétiser un projet plus abouti, je jouerai la prudence en morcelant mes impressions.

Pour la peinture, je voudrais plutôt "barbouiller" les zones forestières en vert foncé (sapins en majorité) tracer en gris clair les chemins forestiers, juste pour agrémenter un peu ce premier essai.
N'ayant pas de peinture maquette, je vais utiliser ce que j'ai de la peinture à l'huile en tubes.
Si ça accroche sur les mains et les vêtements, ça doit bien tenir sur du PLA ?
 

Modifié (le) par Rebus
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Pour peintre du pla, soit tu passe une couche d'apprêt avant la peinture soit un mélange de colle à bois et d'eau (laisser sécher au moins 24 avant peinture).

Si tu peint directement, la peinture va baver, s'étaler la ou tu veut pas bref ça va faire vraiment dégueulasse.

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Super travail 🙂

Si tu as des questions sur QGIS n'hésite pas c'est mon métier (même si ce n'est pas tous les jours qu'on manipule des données raster) 😉

Pour le téléchargement des données de l'IGN c'est vrai que leur serveur est très lent, tu peux aller ici ça sera bien plus rapide : http://files.opendatarchives.fr/professionnels.ign.fr/

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il y a 26 minutes, TsoF a dit :

Super travail 🙂

Si tu as des questions sur QGIS n'hésite pas c'est mon métier (même si ce n'est pas tous les jours qu'on manipule des données raster) 😉

Pour le téléchargement des données de l'IGN c'est vrai que leur serveur est très lent, tu peux aller ici ça sera bien plus rapide : http://files.opendatarchives.fr/professionnels.ign.fr/

Bonjour Tsof,


Merci pour ta proposition, c'est en effet un logiciel orienté pro.
Quand on essaie de lire la documentation, j'ai remarqué que dans chaque phrase explicative, il y a au moins 3 mots qui nécessitent une recherche !
Sans compter, bien sûr les sigles bien spécifiques au contexte.

Avec beaucoup de tâtonnements, je suis parvenu à obtenir quelque chose qui me convient.
J'essaie maintenant d'étendre la zone à imprimer en utilisant la RGEALTI 5M, mais je constate que se repérer sur l'impression 3D, (je veux dire sur le plastique) est plus difficile. Je souhaite rajouter (à la peinture) quelques détails, et j'ai du mal à les localiser sur une zone plus vaste ...
 

Il y a 13 heures, Ironblue a dit :

Pour peintre du pla, soit tu passe une couche d'apprêt avant la peinture soit un mélange de colle à bois et d'eau (laisser sécher au moins 24 avant peinture).

Si tu peint directement, la peinture va baver, s'étaler la ou tu veut pas bref ça va faire vraiment dégueulasse.

Bonjour Ironblue,

Ayant justement utilisé du PLA vert mat, je n'ai pas trop envie de le recouvrir d'un apprêt, gris ou blanc.
Je préfère conserver ce fond et rajouter seulement quelques détails.
Pour le moment j'ai fait quelques tests avec de la peinture acrylique en tube, non dilué et ça accroche pas mal.
Au préalable j'ai nettoyé la surface à l'acétone.
J'ai testé aussi la peinture à l'huile en tube, mais il faut attendre car ça met beaucoup de temps à sécher ... quand ça veut bien sécher ! 

Modifié (le) par Rebus
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le souci n'est pas trop l'accroche si c'est pas un objet qui va être manipulé, la peinture ne bougera pas, ce qui est chiant c'est quant on utilise de la peinture, elle s'infiltre partout dans les stries et déborde, j'ai même eu une fois pour un logo la peinture qui disparaissait car elle s'infiltrait à travers les dernières couches, la peinture était très diluée.

Je n'ai pas essayé la peinture en tube non dilué donc si cela fonctionne tant mieux, ça fait moins de boulot.  

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Il ne faut jamais peindre directement sur du Filament, ce sera toujours sale.

Il faut utiliser un mastic fin en bombe ou un apprêt épais. Le but étant de combler les stries au maximum.

J'utilise celui-là depuis très longtemps en modélisme, je l'achète chez Casto.

Ne pas hésiter à mettre plusieurs couches. L'idéal étant de peindre dessus à l'aérographe, c'est infiniment plus joli.

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Il y a 3 heures, Funboard29 a dit :

Il ne faut jamais peindre directement sur du Filament, ce sera toujours sale.

Il faut utiliser un mastic fin en bombe ou un apprêt épais. Le but étant de combler les stries au maximum.

J'utilise celui-là depuis très longtemps en modélisme, je l'achète chez Casto.

Ne pas hésiter à mettre plusieurs couches. L'idéal étant de peindre dessus à l'aérographe, c'est infiniment plus joli.

Bonjour,

Oui, mais là, c'est l'expert modéliste qui parle !
Je n'en suis pas là, après avoir testé les bases de données cartographiques disponibles, j'en ai extrait un fichier STL, que j'ai imprimé sur du PLA dont la couleur et la texture se rapprochait le plus d'un paysage rural.
Un peu comme si tu imprimais une statue tu choisirai certainement un filament bronze ou marbre.


Dans le cas qui m'intéresse, je voulais simplement "barbouiller" les massifs de sapins avec des touches vert très foncé pour marquer la différence avec les prairies.
Egalement tracer les quelques chemins forestiers en gris clair, quelques toits gris des rares habitations etc....

Mais comme le souligne très justement Ironblue, pas question d'atténuer les courbes de niveau (que je me suis cassé le c.. à obtenir).
 

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il y a 8 minutes, Rebus a dit :

pas question d'atténuer les courbes de niveau

On s'est mal compris.

On atténue rien du tout, on essaie de gommer, autant que possible, les traces de filament qui, reconnais le, ne font pas partie du paysage.

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Bonsoir,
Avec une ou deux couches d'apprêt, je pense que ça va "ramollir" le relief.
Avant de nettoyer à l'acétone, j'ai légèrement frotté à la paille de fer très fine, pour retirer les petites aspérités laissées par le retrait du filament, mais c'est tout.

Je me souviens quand j'étais gamin en Centre de Vacances, on avait réalisé ce genre de travail, en découpant chaque courbe de niveau dans du contreplaqué de 5mm.
Sur chaque couche on avait reporté le tracé de la suivante afin de la coller au mieux.
Les angles avaient été poncés, enduits, et re-poncés ..... puis peint et décorés.
C était une vraie maquette, qui nous avait occupé quelques semaines.

Mais ce n'est plus trop mon objectif ...

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@Rebus

pour te repérer dans les MNT imprimés, travaille avec une couche open street map dessus

pour chaque bloc imprimé en PLA tu imprimes le même carré en pdf de la couche OSM (même échelle bien sur)

et donne un numéro a chaque pdf et bloc imprimé

 

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Bonsoir KpDp_3D, (je ne sais pas mettre ton @pseudo afin que tu sois informé d'une réponse)

Ok pour Street Map, j'ai cette couche mais .... elle n'est pas très utile, ce coin c'est vraiment la "pampa" !
La couche Vue Satellite m'est bien plus utile.
Quand à la numérotation des dalles, c'est vite fait, il n'y en a que 4.

Mais mes ambitions ne vont pas s'arrêter là !

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