Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Juste pour être sûr de ne pas me tromper : Lorsque, tête d'impression éloignée du plateau, je fais un extrude de 10 cm, et que je mesure au pied à coulisse le diamètre du fil qui sort de la buse, je trouve 0.5 mm alors que la buse fait en théorie 0.4 mm. Peut on en conclure que la buse est défectueuse ?

Pour info, cette buse est presque neuve, mais lorsque je l'ai changé, je n'ai vu aucune différence de qualité d'impression avec l'ancienne.

Vous avez fait cette vérification au pied à coulisse ?

Mon imprimante : CR10

Michel

Modifié (le) par 2cv001
Posté(e) (modifié)

Salutation.

il y a une heure, 2cv001 a dit :

mesure au pied à coulisse le diamètre du fil qui sort de la buse, je trouve 0.5 mm alors que la buse fait en théorie 0.4 mm. Peut on en conclure que la buse est défectueuse ?

Non pour moi cela ne dit pas que la buse n'est pas au bon diamètre ou défectueuse. Voir c'est tout a fait normal.

Cela dit juste que la buse de 0.4 mm de diamètre n'est pas partiellement obturé car tu retrouve en sortie un filament extrudé ayant un diamètre supérieur ou égale au diamètre de la buse.

Pour vraiment vérifier le diamètre soit au microscope avec de quoi comparer soit avec des forets ou aiguilles de diamètres que tu connais pour vérifier si a chaud, ils passent ou non. ( mais attention d’être délicat pour ne pas abîmer le nez de la buse, et de ne pas ce brûler ) 

 

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Pour vérifier le diamètre d'une buse je proposerai bien d'y glisser un fil du diamètre idoine ; autrement dit les aiguilles vendues parfois avec les buses et que l'on peut trouver sur aliexpress (genre https://fr.aliexpress.com/item/1005004138047389.html  ) ou autres.
Quand ça glisse bien... c'est bon 🤣

Posté(e)
Il y a 10 heures, 2cv001 a dit :

Peut on en conclure que la buse est défectueuse ?

Ce n'est pas impossible 😉. Toutefois, certains types de filaments (silk, filament utilisé en modélisme, …) gonflent après extrusion.

Normalement, l'extrusion du filament avec une largeur de ligne de 0,4mm demandée pour une buse de 0,4mm «en l'air», la tête étant suffisamment relevée pour que le filament s'écoule sans former de couches superposées, devrait donner un fil de 0,4mm ou une valeur proche. En tout cas, c'est ce que j'obtiens après mesure d'icelui au pied à coulisses.

🙂

Posté(e)

Bonjour, pour moi, ce n'est pas vraiment un problème, ce qu'il faut voir est s'il y a une différence de mesure entre la pièce imprimée et le projet dessiné.

De plus, comme l'a dit un autre utilisateur, le filament peut très bien se laisser aller une fois sorti de la buse surtout qu'il est légèrement en pression à l'intérieur.

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...