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Posté(e) (modifié)

Je vous avoue que vous m'avez complétement largué. Je relirai un peu tout ça avec les vidéo données pour tenter de comprendre. A la base j'avais plutôt compris l'utilité du Z-offset comme tu l'expliquais BO105cbs mais visiblement tout le monde n'est pas d'accord et chacun à l'air assez catégorique. Bon j'ai suivis votre débat de loin donc il va falloir que je m'y repenche concrètement 😅

En soit je n'avais pas de réel problème mais j'avais plutôt la volonté de comprendre le fonctionnement de ce paramètre

Modifié (le) par Ellïa
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Ellïa a dit :

Je vous avoue que vous m'avez complétement largué. Je relirai un peu tout ça avec les vidéo données pour tenter de comprendre.

Bonjour,

Ce n'est pas grave.

Il est vrai que le réglage "mécanique" d'une imprimante est quand même la chose la plus importante, la procédure de Farn6p est de bon aloi (sauf sur le Z-Offset 😋), la fonction Z-offset à quand même un avantage certain, c'est que dans le début de l'impression, il est possible de la rectifier, pour obtenir la meilleure première couche possible, ce qu'il ne faut pas tu oublie, c'est qu'une fois que l'à trouvé, c'est de faire un "Store setting" après ton impression.

Comme je l'ai écrit cette valeur est théoriquement reproductible, sur la totalité de la surface de plateau. Mais hélas.....🥺. Ton ender 3V2, ne semble pas munie d'une sonde à l'achat, tu dois donc, consacrer un peu plus de temps au réglage plateau. Je serais toi, j'investirai dans des coussins silicone (réel progrès), Pourquoi ? Et ben parce qu'il sont moins sensibles que les ressorts même renforcés. Tout métal se dilate avec la chaleur, en exagérant (très légèrement) sur une très longue impression la chaleur du plateau va être communiquée aux ressorts, qui deviendrons plus "souples". Alors que le coussin de silicone "chauffera" lui aussi, mais n'a pas du tout la même réponse mécanique.. bon je vais un peu loin.

Je vais te dire comment je les ai posé.

Après viré le plateau, les ressorts, contrôlé la hauteur des coussins au pied à coulisse (par précaution), j'ai posé le plateau sur les coussins. Puis j'ai posé les molettes jusqu'à ce le filetage soit au raz de cette dernière. Ensuite d'un coup de doigts je les ai mis en rotation rapide (elles sont très lache) et elles sont venues se bloquer de leur propre poids. Ensuite je les ai franchement serrées toutes du même nombre de tours (5). AVG+ACD ensuite ARG+ARD en même temps. Le plateau bascule de l'avant, puis de l'arrière.

J'ai ensuite attendu 1/2 heure que les tensions dans le métal du plateau s'équilibrent avant de faire quoique ce soit. J'ai fait mon Z-Offset au centre (plateau à 60°C bien sûr)

J'ai le bonheur d'avoir une sonde et aussi un firmware dit "pro", qui me permet d'utiliser la sonde comme un appareil de mesure. Voici les mesures que j'avais noté après ma petite procédure. ACG -0.10 AVD-0.15 ARG -0.09 ARD 0.01 (<- Ce sont les delta de niveau par rapport à mon Z-Offset). J'ai ensuite fait mes corrections, toujours en remesurant avec la sonde de l'avant vers l'arrière (Ca m'a pris une bonne demie heure, ). Bon pour toi, sans la sonde la cale pourquoi pas, car cale ou feuille toute la difficulté est d'avoir le même ressenti de grattement 😃.

Il est sur que ton Z-Offset si bien réglé au départ n'est plus bon, normalement de peu. le plateau va devenir convexe ou concave au centre mais de très très peu. Donc tu imprime un carré 150x150 en première couche et tu le corrige au mieux (pense à faire un store setting après...). Et dans ton slicer tu met une première couche épaisse ce qui aidera à l'adhérence et un peu à la "différence" de niveau.

Modifié (le) par BO105cbs
Posté(e) (modifié)
il y a 31 minutes, BO105cbs a dit :

sauf sur le Z-Offset 

Si tu le dis. Je m'incline devant l'argument «d'autorité»: ta vision «mécanique».

Un BLTouch / CRTouch peut très bien n'être utilisé que pour effectuer le palpage du plateau afin de réaliser la topographie (maillage) du plateau, sans utiliser sa possibilité d'interrupteur de fin de course (on utilise uniquement alors les trois fils: GND, +VCC, Signal servo). En ce cas, il faut continuer d'utiliser l'interrupteur de fin de course originel qui une fois activé indiquera le point «zéro» de la buse (sauf que sans correction, ce point «zéro» sera à l'altitude de la hauteur de la jauge utilisée).

En fait, le problème vient de la terminologie employée avec les ABL à pointeau se déployant. Si la hauteur (Zoffset) entre le bas du pointeau déployé et le bas de la buse n'est pas correctement mesuré (là encore, la hauteur de la jauge ne doit pas être oubliée sinon la buse n'est pas au niveau zéro, c'est à ce moment là qu'il faudra procéder à des ajustements via le «babystepping» (modification à la volée du «Zoffset»). D'autre part, le matériel lui-même (le Bltouch) doit être solidement fixé et pas comme je le vois de temps en temps, monté sur ressorts 🙄.

En tout cas, mes imprimantes, avec ou sans Bltouch, une fois la distance buse / plateau correctement paramétrée, j'ai rarement besoin d'y faire de corrections, les seules fois où je dois en faire, c'est lors de changements / réglages de matériel (buse, galets de roulement, …) 😉

Modifié (le) par fran6p
  • +1 2
Posté(e)
il y a 16 minutes, fran6p a dit :

Si tu le dis. Je m'incline devant l'argument «d'autorité»: ta vision «mécanique».

Ma "vision" mécanique remonte de temps à autre de mes trèèèèèèèès ancien cours de rdm. Mé bon.

Un BLTouch / CRTouch peut très bien n'être utilisé que pour effectuer le palpage du plateau afin de réaliser la topographie (maillage) du plateau, sans utiliser sa possibilité d'interrupteur de fin de course (on utilise uniquement alors les trois fils: GND, +VCC, Signal servo). En ce cas, il faut continuer d'utiliser l'interrupteur de fin de course originel qui une fois activé indiquera le point «zéro» de la buse (sauf que sans correction, ce point «zéro» sera à l'altitude de la hauteur de la jauge utilisée).

Ouuh là, Ca dépasse mes compétences, je n'irais pas le bricoler. Je l'utilise pour ce que j'en connais c'est bien tout.

En fait, le problème vient de la terminologie employée avec les ABL à pointeau se déployant. Si la hauteur (Zoffset) entre le bas du pointeau déployé et le bas de la buse n'est pas correctement mesuré (là encore, la hauteur de la jauge ne doit pas être oubliée sinon la buse n'est pas au niveau zéro, c'est à ce moment là qu'il faudra procéder à des ajustements via le «babystepping» (modification à la volée du «Zoffset»). D'autre part, le matériel lui-même (le Bltouch) doit être solidement fixé et pas comme je le vois de temps en temps, monté sur ressorts 🙄.

Bah, ont voit de tout 🙃

En tout cas, mes imprimantes, avec ou sans Bltouch, une fois la distance buse / plateau correctement paramétrée, j'ai rarement besoin d'y faire de corrections, les seules fois où je dois en faire, c'est lors de changements / réglages de matériel (buse, galets de roulement, …) 😉

Vi je suis d'accord. En tout cas par rapport à ma vieille Ender3, c'est un progrès notable, faut dire que cette dernière à passé trois ans dans les mains de mon fiston, qui me l'a rendue comment dire... Modifiée 🙃 elle à même plus sa carte mère d'origine.. 🤔 Et le plateau que j'ai contrôlé avec un outil adapté, bon bah... Pour imprimer des engrenages, il va bien.... J'aurais pu en racheter un autre, mé bon, la E3S1 me faisait de l'oeil....Je ne suis pas déçu de ce coté.

A+ de te lire, dans une autre section, j'ai plein de question à propos du Marlin..... Je m'y met...

 

  • Confus 1
Posté(e) (modifié)

oups

Modifié (le) par hyoti
  • Haha 1

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