Aller au contenu

GO Print

Raspberry Pi et mémoire Ram


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Après des heures de recherche sans succès, je viens ici chercher une réponse.

Un Raspberry Pi avec 1 Gigas de mémoire est il suffisant pour piloter une imprimante ou un graveur laser ?

Je me suis renseigné auprès d'un collègue qui maitrise bien la chose mais il pense que 1 gigas est insuffisant.

Devant les prix qui ont explosé, on ne trouve du dispo que chez Amazone, mais... très cher.

Quelq'un parmi vous utilise-t-il un RPI avec seulement 1 gigas de Ram ?

Bonne journée à toutes et tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Viking27 a dit :

Un Raspberry Pi avec 1 Gigas de mémoire est il suffisant pour piloter une imprimante ou un graveur laser ?

la réponse est oui, sans aucun problème un PI4 avec 1Go suffit pour piloter une imprimante avec octoprint (un PI 02W avec 512K aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi.

Devant les prix qui ont plus qu'explosé,  je pense investir dans un RPI 3 b avec 1 gigas de Ram.

J'en possède un de 4 gigas sur mes imprimantes.

Bonne fin de journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Viking27 a dit :

Devant les prix qui ont plus qu'explosé,  je pense investir dans un RPI 3 b avec 1 gigas de Ram.

si tu es (très) patient tu peux trouver ton bonheur par là (à des prix normaux) : https://rpilocator.com/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lorenzo78. Je préfère rester sur un Raspberry. J'en possède déjà un depuis plus de 2 ans, qui n'à jamais planté une seule fois.

L'installation est rapide et simple. Cette fois ci, ce sera pour ma graveuse laser.

J'opte pour ce système, car je n'ai pas trouvé d'utilitaire fiable pour envoyer les fichiers Gcode sur la carte SD de ma graveuse. Malgré le wifi présent sur ma machine.

Et puis,  comme je l'ai déjà dis sur plusieurs forums dédiés, rentrer, sortir la carte sd de l'imprimante ou du graveur des centaines de fois, c'est risquer de détériorer le lecteur de carte intégré,  ce qui signifie : remplacement de la carte mère...

 

 

il y a une heure, Savate a dit :

si tu es (très) patient tu peux trouver ton bonheur par là (à des prix normaux) : https://rpilocator.com/

 

Merci. Mais je ne le suis pas.Attendre 1 mois pour avoir l'article, et ne pas connaître le jour de la livraison  (au moins, Amazone me donne un délai et me confirme le jour de la livraison), et puis, en cas de pépin, bonjour le SAV.

Modifié (le) par Viking27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Viking27 a dit :

Je me suis renseigné auprès d'un collègue qui maitrise bien la chose mais il pense que 1 gigas est insuffisant.

Es-tu sûr qu'il maitrise si bien 😉 ?

Mon Laser tourne avec un RPi Zero 2 (512Mo de mémoire) sans aucun problème, un de mes vieux RPi3 lui aussi avec 512Mo fonctionne très bien avec Octoprint, de même avec la OrangePi Zero-2 qui elle possède 1 Go.

Sur ces SBC, 1Go de RAM c'est presque du luxe, Linux de toute façon en utilisera la totalité s'il le peut et si la version de l'OS n'est pas en 64bits, une carte avec 4Go de RAM ne pourra en utiliser la capacité totale.

🙂

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Viking27Tu as raison. Je t'ai indiqué l'alternative car c'est compliqué de trouver un Raspberry en ce moment du moins à un prix raisonnable.

Si tu en a déjà un il devrait te convenir. Si tu dois investir, sois patient ou regarde à côté 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commander le Raspberry 3 B+. Chez Amazone, 119,00 €.

Je vais imprimer un boîtier,  adapter un de mes ventilos 5V. Comme j'avais fais pour celui de mes imprimantes.

Quel dommage que personne ne se penche vraiment sur le problème de pouvoir envoyer des gcode directement par wifi sur la carte sd intégrée au graveur.

Au moins, avec le RPI, pas besoin d'utiliser de carte sd dans la machine ou de laisser le PC tourner quand on est relié en USB.

Modifié (le) par Viking27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2023 at 15:44, fran6p a dit :

Es-tu sûr qu'il maitrise si bien 😉 ?

Mon Laser tourne avec un RPi Zero 2 (512Mo de mémoire) sans aucun problème, un de mes vieux RPi3 lui aussi avec 512Mo fonctionne très bien avec Octoprint, de même avec la OrangePi Zero-2 qui elle possède 1 Go.

Sur ces SBC, 1Go de RAM c'est presque du luxe, Linux de toute façon en utilisera la totalité s'il le peut et si la version de l'OS n'est pas en 64bits, une carte avec 4Go de RAM ne pourra en utiliser la capacité totale.

🙂

Bonjour fran6p.

N'est ce pas toi qui m'avait fourni le lien pour préparer mon Raspberry et un autre pour le grbl à installer ?

Ayant eu un problème de tablette, (en fait, un TRES GROS PROBLEME avec Chrome) j'ai perdu pas mal  d'informations. 

Si c'est le cas, je suis re-preneur, car je recois jeudi mon matos.

Merci

Modifié (le) par Viking27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Viking27

Si tu veux que @fran6p te répondes, pense à mettre une arobase (@) devant le nom, tape les premières lettres du nom choisi et clique sur le nom dans la liste qui apparait. Il recevra une notification et sera donc averti de ton message. Sinon la citation ça marche aussi ! 😄

Le 23/01/2023 at 16:44, fran6p a dit :

Sur ces SBC, 1Go de RAM c'est presque du luxe

 

Modifié (le) par Lorenzo78
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je viens de faire: citer. Pourquoi, ça n'à pas fonctionné ? Pourtant, je vois bien mon post. 

Modifié (le) par Viking27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Viking27 a dit :

Pourquoi, ça n'à pas fonctionné ?

Pour citer / notifier un utilisateur dans ta réponse: tape l'arobase (@) puis commence à saisir son pseudo, au fur et à mesure de ta frappe tu pourras cliquer sur son pseudo (par exemple: @Viking27, si tout c'est bien passé, le pseudo apparait sur fond bleu foncé). Il reçoit alors une notification et peut y répondre (ou pas 😉 ).

                                                                                                                                             🙂

Pour ce qui est de l'installation d'Octoprint, plusieurs sujets ici sur ce forum l'aborde :

ou plus ancien mais toujours fonctionnel :

ou encore, pour une autre carte que la Raspberry Pi :

 

une méthode plus «barbue» / geek, en suivant ce lien, en préalable, avoir installé une distribution Linux minimale sur la carte SD (Raspberry Pi OS lite par exemple), en suivant les étapes de ce sujet à partir de «Préparation du système Linux accueillant les programmes (exemple avec une Raspberry Pi)».

#yapluka

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

De mémoire, ne fallait il pas isoler la patte de contact 1 sur la prise USB qui vient se connecter au RPI avec un petit morceau de Scotch ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Viking27 a dit :

ne fallait il pas isoler la patte de contact 1 sur la prise USB qui vient se connecter au RPI avec un petit morceau de Scotch ? 

Ça dépend de la carte contrôleur.

Si le matériel n'est pas allumé mais que relié au RPi, l'écran est tout de même allumé alors, c'est préférable de «couper» le +5V du câble. Ce test n'est évidemment possible que sur un matériel possédant un écran 😉 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Voilà qui me rassure. Pas d'écran sur mon graveur, contrairement à mes imprimantes.

 

Modifié (le) par Viking27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présence d'un écran n'est que le moyen de savoir si la carte contrôleur est alimentée également via l'USB EN PLUS de son alimentation «normale» 😉 Donc ça n'est en rien «rassurant» de ne pas avoir d'écran.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte brancher mon RPI ur un moniteur en HDMI pendant l'installation.

Il faudra donc que j' isole cette pin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Viking27 a dit :

e compte brancher mon RPI ur un moniteur en HDMI pendant l'installation.

Il faudra donc que j' isole cette pin ?

1) Pendant l'installation du pi tu n'as pas besoin de le connecter au graveur laser donc ce n'est pas utile
2) L'installation d'un Pi avec octoprint ne nécessite de brancher un écran sur le pi que dans le cas ou il y a un problème ce qui n'est pas courant

Pour l'isolation du +5V sur la prise usb, ce n'est pas obligatoire, c'est juste pour ne pas alimenter la carte contrôleur avec le pi - ce qui fait croire que le graveur (ou l'imprimante) est allumé - et ensuite se demander pourquoi les axes ne bougent pas quand on lance une commande 🙂 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une connexion en ssh sur le RPi permet de se dispenser d'un écran mais si ça te sembles plus facile pour faire ton installation, c'est toi qui vois (il faudra à minima connecter un clavier également).

L'isolation du +V n'est pas nécessaire avec toutes les cartes contrôleur, c'est en gros une sécurité car avec certaines (quelques cartes Creality par  exemple), certains composants électroniques pourraient être endommagés. Jamais eu le cas avec mes cartes mais j'ai toujours utilisé un «isolateur», acheté, voire imprimé ou faits maison (PCB mâle + PCB femelle soudés sans souder le +V ou avec adjonction / retrait  de cavalier permettant d'avoir aussi bien une prise bloquant le +V (DATA only) ou bloquant les DATA (power only) :

95627949_usb-blocker-maison(Moyenne).thumb.jpg.635e4fe6446bf475ff72258b27ded65e.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que pour le clavier, un "sans fil" pourra être utilisé. Je possède 4 claviers, je n'ai que des "sans fil".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit normalement de connecter la clé USB de liaison sur le RPI, non ? C'est comme ça que ça fonctionne pour mon clavier (+touchpad) «sans fil».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je testerai ça. J'avais juste un doute sur le fait que le RPI ait besoin d'une installation d'un plugins pour le clavier.

Merci fran6p. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...