Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Voulant essayer un PLA matte et noir en plus, j'ai pris celui ci sur un site. connu.

Bon, la bobine est superbement bien enroulée, le PLA est parfaitement dans la tolérance. Hop montage sur la bestiole (Ender 3S1, parfaitement réglée)

La bobine à droit à ses tests classiques, tour de température, de rétractation, débit, etc, pour créer son profil dans CURA 521.

Bref, impression d'objet pour voir, aspect impeccable, magnifique rendu noir profond et mat. Puis suit une impression d'une pièce technique, destinée à remplacer l'existante en PLA noir mais brillante et là horreur !

Aucune résistance mécanique. comme si les couches ne collaient pas les unes aux autres, et quel que soit le plan, invisible à l'oeil nu, du fait de l'aspect nikel ! sur tout les plans.

Que peux t-il se passer ? Refroidissement trop fort  ou autre

Ou ces types de PLA ne sont destinés qu'aux objets "décoratifs" non destiné à supporter des petites contraintes standard.

Merci d'avance de vos suggestions.

Posté(e)

Etayer tes difficultés avec les photos des tests (température) + les photos des impressions et nous donner les infos techniques de la bobine est pour moi indispensable.

enfin sans tes paramètres d'impression on ne pourra savoir ce qui cloche 😉 

Posté(e) (modifié)

Bonjour, 

Merci de ta réponse.

Bobine diam du fil 1,75 , tolérance +-0.03,plage de température prescrite 190-220, Aucune info pour le bed.

Après les essais de rigueur, comme cité dans mon mail, il en est ressorti un de température de 215 °C, un bed à 60, une rétractation de 1 mm à 60mm/sec et un refroidissement à 50 % (E3S1, modifiée avec un W5015, etc....), pour la petite histoire il m'a posé les mêmes soucis, avec la tête sprite 100 % d'origine....

Pour l'instant ce PLA, n'a été imprimé qu'avec les paramètres "standard" d'impression fournis par Cura en 0.12 et 0.20 et 0.28 je ne l'ai pas encore soumis à mes profils perso, n'étant pas satisfait de la "durabilité de l'impression. Désolé je n'ai pas conservé les pièces issues des tests à part un joli cube parfait de 40x40x40, imprimé en 0.20, dont ont ne voit même pas les lignes ou les couches d'impressions.

Je vais essayer de refaire une tour de température issue de l'extension "Part Calibration" dans Cura avec le post traitement qui va avec bien sûr. Cette pièce rompt à chaque pont en dehors de la température de 215°, comme si les couches n'adhérais pas entre elles, malgré un aspect visuel impeccable. Ce qui est assez incroyable compte tenu de l'adhérence incroyable impensable de ce dernier sur le lit du bed de l'E3S1. La pièce est inarrachable avant refroidissement complet. 

Je dirais que tant que la pièce à une géométrie simple, il ne pose pas de problème, pour les pièces "loisir" non plus, j'ai imprimé pour offrir une réplique du chat "bastet" en 0.12 assez époustouflante en terme de rendu. Par contre avec une pièce qui peut être sollicitée la résistance est très largement inférieur au PLA standard que j'emploi depuis quatre ans de la marque ICE.

Cette pièce par exemple à cédé deux fois au même endroit de contrainte, alors que celle en PLA standard est toujours présente.

image.jpeg.1bb89f6ed9a065706c5d29ed95288aad.jpeg

Je ferais des clichés cet après midi, mais sur du noir mat........................................................

Modifié (le) par BO105cbs
Posté(e)

J'utilise régulièrement ce Eryone «Matte Black» avec ma E3S1 sans rencontrer de problèmes y compris sur des pièces «techniques».

La E3S1 est »klipperisée» via une SonicPad (fonctionne également aussi bien avec mes autres «tablettes») donc j'imprime plutôt rapidement avec elle.

Températures de 210°C / 60°C, hauteur de couche de 0,15mm (0,30 pour la 1ère couche), largeur ligne 0,4mmvitesse, 3 périmètres, vitesses (130 remplissage, 60 périmètres externes, 80  dessus/dessous, 200 déplacements), ventilation 100% à ma seconde couche (2 s de durée minimale), rétraction de 0,4mm@40mm/s, dé-rétraction 30mm/s (heatbreak non d'origine remplacé par le bi-metal).

La seule «grosse» différence avec ta configuration est que j'utilise toujours le refroidissement d'origine même s'il mériterait d'être amélioré (j'en ai imprimé plusieurs modèles en Eryone Matte Black mais pas encore montés ni testés, la faute à une «crise» de procrastination «aigüe»).

🙂

Posté(e)

@fran6p

Bonjour, 

Merci de ta réponse, je vois que nous avons à peu près les mêmes paramètres.

Ce que j'ai constaté lors de la rupture des pièces, c'est que les couches périmétriques, n'ont pas l'air de coller ensemble (cote à cote), l'une sur l'autre oui, à la bonne température bien sûr. 50% de ma ventilation correspond à 100 % de la version d'origine. Je me suis même posé la question du débit à un moment, Bizarement sur certaine pièces comme celle d'en dessous c'est parfait......

image.jpeg.309c6dc9773239f274a59b1fc923416c.jpeg

Il va bien falloir que je trouve, car je trouve le rendu de ce PLA assez génial tout de même.