Funboard29 Posté(e) Janvier 28, 2023 Posté(e) Janvier 28, 2023 (modifié) Je termine la mise au point de mes joujous. Le passage à klipper m'a confirmé ce que je pensais, les échafaudages lorsqu'ils se déplacent rapidement créé des mouvements parasites qui ne concourent pas à la précision. Je cherche à optimiser la tête d'impression, centre de gravité plus proche des galets, allègement, raccourcissement de la distance extrudeuse/hot-end. Mon système actuel : InsertInsert Je lorgne du coté de l'Orbiter. Tout d'abord le brochage, ne sachant pas avec quoi il est livré je n'ai aucune idée de la compatibilité avec les branchements des Creality. Ensuite le Vref. j'ai vu que le courant est de 0.85A RMS, le même que le moteur de l'extrudeuse des CR10s pro. Est-ce que je dois prendre des précautions particulières ? Merci pour votre attention. Modifié (le) Janvier 28, 2023 par Funboard29
Funboard29 Posté(e) Février 8, 2023 Auteur Posté(e) Février 8, 2023 Bon, je me répond. Tout s'est bien passé, pas de surprise ni de coup tordu de la part de Creality sur les connections. S'agissant de l'Orbiter lui-même d'origine BondTech, service minimum sur l'emballage, bien protégé mais pas un mot., démm. toi. On trouve à peu près tout sur le site Orbiter mais présenté de façon un peu bizarre. Il a fallu que j'y retourne, j'avais lu trop vite et pas développé les rubriques verticales. Je met ici les données pour Klipper: Klipper Firmware configuration [extruder] microsteps: 16 full_steps_per_rotation: 200 rotation_distance: 4.637 nozzle_diameter: x.xx #define nozzle diameter filament_diameter: 1.750 max_extrude_only_distance: 500 max_extrude_only_velocity: 120 pressure_advance: 0.025 #to be calibrated pressure_advance_smooth_time: 0.03 #to be calibrated [tmc2208 extruder] interpolate: true run_current: 0.85 #** hold_current: 0.100 sense_resistor: 0.11 #** stealthchop_threshold: 0 driver_TBL: 0 driver_HEND: 6 driver_HSTRT: 7 driver_TOFF: 4 **Very important note!!! Please make sure the sense resistor is set according to what you have on board. TMC2130, TMC2208 and TMS2209 usually have 0.11Ω, TMC2660 have 0.051Ω and TMC5160 have usually 0.075Ω. A noter la rotation_distance de 4.637, on a bien une extrudeuse démultipliée. Cette donnée est parfaitement juste, je n'ai pas eu à la modifier après étalonnage. Concernant le Vref on a déjà ce qu'il faut plus haut, ou ici : Trinamic TMC2130, TMC2208, TMC2209, TMC2225, TMC2226 - Rshunt = 0.11Ω => Vref =1.2V Vref = Imot*(Rsunt+20mΩ)/92.85mV Pour la CM Creality 2.4.1 le Rshunt (Rsense) est de 0.15Ω et grâce à la feuille de calcul de stef_ladefense on peut obtenir le Vref: J'ai pu lire à plusieurs reprise, surtout les guignols sur Youtube, que l'on peut laisser le Vref d'origine puisque les caractéristiques du Nema sont les mêmes. Pourquoi pas, si ce n'est que Creality règle le Vref à 1.35v pour l'extrudeuse, trop pour le LDO. Le réglage du Vref n'est pas compliqué, il y a beaucoup de tutos pour y arriver, il suffit d'être soigneux et d'avoir des outils adaptés. J'oubliais, le sens est inversé, pour le modifier rajouter un point d'interrogation devant la valeur de dir-pin, soit la configuration suivante: dir_pin: !PA6 Question connectique, c'est beaucoup plus simple, le connecteur est similaire à celui du moteur d'origine, au petit ergot de sécurité près. Pas de modif à effectuer donc. J'ai juste raccourci le câble, il mesure plus de 70cm. Pour la fixation il y a plusieurs possibilités, j'ai choisi celle que je considère la meilleure, c'est à dire le moteur au-dessus des paliers, donc pas de porte à faux. Je précise que j'ai choisi cet extrudeur pour ça, le poids léger, les performances et le faible encombrement. Le support provisoire pour les tests est celui de thingiverse. Provisoire parce que je suis en train de confectionner un support en aluminium. Celui de la photo ferme presque entièrement le haut du capot, je préfère quand ça respire. Les résultats sont excellent, surtout aux vitesses élevées auxquelles on accède avec Klipper. Voilà, pour environ 70 euros on a une des meilleure extrudeuse du marché, moyennant un peu de travail. Celle d'origine ne démérite pas, on passe en direct drive gratuitement et ça améliore beaucoup de choses, avec aussi du travail mais pas de soucis de réglages et ni de connectique. 1
Funboard29 Posté(e) Février 10, 2023 Auteur Posté(e) Février 10, 2023 Je termine mon monologue. J'en ai terminé avec l'installation de l'Orbiter 2 sur une CR10S Pro V2. Comme projeté j'ai remplacé le support imprimé par une cornière en aluminium. Plus rigide, plus stable thermiquement et surtout libérant la partie supérieur du capot. On ne voit pas bien mais sur la vis de gauche de fixation du capot/cornière il y a une petite pièce métallique qui m'a permit de passer un collier pour maintenir le câble. Contrairement à l'origine cette disposition permet aux câbles d'être maintenu immobile quelque soit la position de la tête sur l'axe X. Voilà, cette machine est dédiée au PLA et au TPU, le hotend est d'origine et il fonctionne très bien. L'autre machine a été modifié avec une extrudeuse Bondtech DDX v3 PH1 et une extrémité Copperhead. Le tout pour les hautes températures et la vitesse. Les chariots Y de ces machines ont été allégés pour diminuer le poids et donc l'inertie et faciliter le réglage des galets pour limiter les frottements. Changement de la plaque de verre trop lourde pour la plaque d'origine, suppressions des galets intérieurs. Ca vaudrait la peine d'en faire un sujet ces galets intérieurs, une véritable bêtise. Ils rendent impossible le réglage des excentriques et occasionnent beaucoup de frottements. Il faut tout démonter, désaccoupler la courroie, enlever les galets intérieur et prendre son temps pour régler finement le parallélisme des profilés, c'est au 1/100e de mm. Et là seulement régler les excentriques . D'ailleurs 2 excentriques d'un coté suffiraient, les deux autres ne servent à rien. Mais comme les trous dans la plaque sont fait pour, on est obligé de les laisser.
fran6p Posté(e) Février 10, 2023 Posté(e) Février 10, 2023 Histoire de rompre un peu ton monologue Sur mes «grandes» imprimantes (CR10 (2017), CR10V2 (2019)) les deux galets du milieu sur les six ont été retirés dès réception, ça n'a jamais posé aucun problème pour le plateau de fonctionner uniquement avec quatre galets d'entrainement et je confirme que le réglage des excentriques donc de l'axe Y est bien plus simple alors. Voir ce commentaire.
Funboard29 Posté(e) Février 10, 2023 Auteur Posté(e) Février 10, 2023 Merci, je me sens moins seul. Tu vas rire mais c'est pas 6 galets sur mes bécanes mais 8 ! Et mécaniquement c'est totalement idiot.
fran6p Posté(e) Février 10, 2023 Posté(e) Février 10, 2023 il y a 10 minutes, Funboard29 a dit : Et mécaniquement c'est totalement idiot. Exact, on sait tous qu'un tabouret à trois pieds est plus stable qu'un avec quatre
pommeverte Posté(e) Février 10, 2023 Posté(e) Février 10, 2023 (modifié) Salut, Il y a 2 heures, Funboard29 a dit : Tu vas rire mais c'est pas 6 galets sur mes bécanes mais 8 ! Et mécaniquement c'est totalement idiot. Je vais me faire l'avocat du diable "chinois" , mais en théorie tu as raison, en pratique pas tant que ça . En réalité, ça se rapproche des tables à rouleaux, ça permet de répartir la charge sur une plus grande surface de contact, en l'occurrence le contact linéaire entre le galet et le vé du profilé. Le but est donc de réduire l'usure de chacun des galets. Modifié (le) Février 10, 2023 par pommeverte
fran6p Posté(e) Février 10, 2023 Posté(e) Février 10, 2023 il y a 31 minutes, pommeverte a dit : Le but est donc de réduire l'usure de chacun des galets. Sur ma vieille CR10, hormis un ou deux galets qu'il a fallu changer car les roulements à billes étaient grippés, ils ne sont pas usés mais ils avaient été changés par des galets avec bande de roulement en Polycarbonate (ceux translucides), donc vade retro, Satanas.
Funboard29 Posté(e) Février 10, 2023 Auteur Posté(e) Février 10, 2023 il y a 57 minutes, pommeverte a dit : Salut, Je vais me faire l'avocat du diable "chinois" , mais en théorie tu as raison, en pratique pas tant que ça . En réalité, ça se rapproche des tables à rouleaux, ça permet de répartir la charge sur une plus grande surface de contact, en l'occurrence le contact linéaire entre le galet et le vé du profilé. Le but est donc de réduire l'usure de chacun des galets. L'exemple que tu montres est un système linéaire à bille sur mono rail central. Il y a une charge sur le rail Z, le poids de la tête, mais là non, ce n'est que du guidage. Le but du jeu ici est d'avoir un système réglable par excentrique pour juste maintenir un jeu nul sur deux rails. En emprisonnant les deux rails avec 8 ou 6 galets on multiplie par deux les frottements. En utilisant juste deux excentriques d'un coté on peut régler ça très précisément et très simplement. A condition que les deux rails sont parfaitement parallèle. Il suffit de dévisser doucement une des quatre grosses vis verticale et de pousser ou tirer un peu sur les profilés, c'est suffisant pour rattraper quelques centièmes ou au pire un dixième. Ne pas oublier que le galet arrière droit, écran vers soit, sert de butée pour le fin de course. Le rayon du galet est de 12mm, le remplacer par un petit morceau de n'importe quoi de 12mm à partir du centre du trou de fixation.
Funboard29 Posté(e) Février 25, 2023 Auteur Posté(e) Février 25, 2023 J'ai effectué un tri des galets que j'ai enlevé, 12 au total. En les mettant sur un axe long et en les faisant rouler rapidement sur un tube carré en acier pour la résonance, 3 sont bruyant. C'est empirique bien sûr mais j'ai appris qu'il faut écouter la mécanique. Du coup j'ai démonté les 3 machines et j'ai testé les 39 autre roulements, 9 craquent. On a donc 12 roulements sur 51 qui accrochent. On trouve des paliers de meilleur qualité, comme ceux qu'a acheté fran6p, d'autre encore meilleurs avec du plastique chargé en kevlar, mais tous utilisent les même roulements 625ZZ de bas de gamme. Un 625ZZ chez SKF vaut un peu plus de 5 euros, ça fait 400 euros pour les 3 machines, c'est un gros billet. De toute façon les paliers sont montés à chaud, impossible de changer les roulements, j'ai essayé.
Yellow T-pot Posté(e) Février 25, 2023 Posté(e) Février 25, 2023 Il y a 6 heures, Funboard29 a dit : De toute façon les paliers sont montés à chaud, impossible de changer les roulements, j'ai essayé. Hello, tu parles des roulements dans les galets ou d'autre chose ? Pour les galets, je pense que les roulements sont montés en force, pas plus.
Funboard29 Posté(e) Février 25, 2023 Auteur Posté(e) Février 25, 2023 En force ou pas c'est indémontable. On trouve en vente des galets sans les roulements, le montage est possible à condition d'avoir un bon étau pour ne pas se louper. Il faut alors acheter des roulements de bonne qualité sans aller jusqu'aux SKF.
Yellow T-pot Posté(e) Février 25, 2023 Posté(e) Février 25, 2023 Il y a 2 heures, Funboard29 a dit : En force ou pas c'est indémontable. Je me suis fait un extracteur, tu peux toujours essayer. 1
Funboard29 Posté(e) Février 26, 2023 Auteur Posté(e) Février 26, 2023 Merci, je te réponds sur ton sujet.
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