Aller au contenu

GO Print

Problème accrochage au plateau, anycubic photon mono x 6k


Messages recommandés

Bonjour 

J'ai acheté une imprimante Anycubic photon mono x 6k. Mais j'ai quelques problèmes, il faut savoir que j'ai laissé les paramètres par défaut au niveau des UV et du temps d'exposition. Quand j'imprime des objets parfois ça marche mais la plupart du temps le début des structures reste collé au FEP, je n'ai rien sur le plateau. J'ai vu qu'il était possible de poncer le plateau pour une meilleur accroche mais j'hésite.

J'ai aussi vu que mon imprimante n'est pas droite de base, j'ai du rajouter des cales. Pour la mettre à niveau.

Voilà dites moi si je suis pas assez claire.

Merci de vôtre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue

il y a 14 minutes, Azazel a dit :

i laissé les paramètres par défaut au niveau des UV et du temps d'exposition.

là , il faudrait nous en dire plus 🤔

une capture d'écran sur tes paramètres  serait utile pour te répondre , quelle résine utilises tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Le plus souvent si cela n'accroche pas au plateau, c'est qui te faut refaire son ajustement. ( Personnellement je le fait délicatement dans le VAT. Et bien souvent si l'on ne fait pas attention a la manière dont on le tiens quand on décroche les impressions du plateau on appuis sur le bras et cela le dé-ajuste )

Bien contrôler Il peut arriver qu'un plateau ne soit pas bien plat ( vérifier avec un réglet et une lumière rasante ...) et nettoyer le plateau a l'IPA 99.9% avant ( pour s'assurer qu'il n'y a pas de résidus qui pourrais gêner l'adhérence )

Il faut prendre en compte la température de ton environnement plus il fait froid plus la résine est visqueuse et demande d'augmenter les durées d'exposition pour réagir. ( Aussi, pour moi, tu pourrais monter la durée d'exposition des couche de bases "Bottom Exposure Time(s)" à 25 voir 30 s.)

 

Pas une "Mono X 6K" mais me semble proche donc regarde comme je fait pour une "Mono X2"

 

Enfin, prend le temps de faire ce genre d'impressions et de lire le guide cité.  

Le 20/01/2023 at 16:45, PPAC a dit :

impressions réalisées

Afin de trouver des valeurs adaptées de temps d'exposition pour la résine UV "Anycubic basic Gray" et mon espace d'impression (là il y fait actuellement 14°C)

"The Cones of Calibration V2" et "The Tesseract v2"

  • "The Cones of Calibration v2" de TableFlip Foundry 
  • "The Tesseract v2" de J3D Tech

Trouvés sur le Discord de TableFlip Foundry -> https://discord.com/channels/854702263214145556/937467521777430579/1064305224820473856

J'en profite pour mettre le lien d'un guide (en anglais) très complet pour débuter en impression 3D résine, partagé par l'utilisateur Discord "J3D Tech" alias Clamatowas#9065 présent sur un grand nombre de Discord qui parle d'impression 3D résine 

Tranché avec "Photon Workshop v2.2.16" (version de la clé USB fourni) avec le profil de la "Photon Mono X2" 

  • Layer Thikness(mm) / Hauteur de couches : 0.05 mm (50 microns)
  • Normal Exposure Time(s) / Durée d'exposition des couches normales : -
  • Bottom Exposure Time(s) / Durée d'exposition des couches de bases 25 s
  • Bottom layers / Nombre de couches de bases : 4
  • Z lift Distance(mm) / Distance de levage : 8 mm
  • Z lift Speed(mm/s) / Vitesse de levage : 2 mm/s (= 120 mm/min)
  • Z Retract Speed(mm/s) / Vitesse de descente : 3 mm/s (= 180 mm/min)

---

  • Durée d'exposition des couches normales 2.5 s
     
  • Nombre de couches : 188
  • Durée d'impression estimée : 0h33m1s
  • Durée d'impression réalisée : ~41 min

image.thumb.jpeg.83f69285f4701c880c5f17e3d97db6ee.jpeg image.thumb.jpeg.00417cda90a4d60cdd7df5a6371d9400.jpeg

image.thumb.jpeg.fb8bd735728297cd8e7a3da9aa8c7833.jpeg image.thumb.jpeg.8a09f9aa383ccb5728d3a84d5dc20a98.jpeg image.thumb.jpeg.d64caaac931d935c5a91e0fa86789660.jpeg

---

  • Durée d'exposition des couches normales 2.7 s

Durée d'impression ~42 min

image.thumb.jpeg.8af836e9d1cc8f74175f64d5a0c5d891.jpeg image.thumb.jpeg.4cae10e9efdb0b8189cc83f36f152198.jpeg image.thumb.jpeg.d259de2e5ddc5deca3e93ddcc0d77ffb.jpeg

---

  • Durée d'exposition des couches normales 2.9 s

Durée d'impression ~42 min

image.thumb.jpeg.578a23188acd0cd1c5b1b366f4c758c7.jpeg image.thumb.jpeg.8c606f27cd7e9039befc7ff6753acdf9.jpeg

 

Pour le ponçage du plateau en dernier recours ( car il faut avoir une plaque de marbre (ultra plane) et le bon grain de papier a poncer a l'eau )... et peut être avant regarder/tester des produit d'accroche plateau ...

Tiens nous au jus et bon essais.

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petit update, 

J'ai réessayer avec les nouveaux paramétrage, donc mettre 30s au lieu de 23s pour le temps d'exposition, mais malheureusement ça ne marche pas, la structure ne colle toujours pas au plateau.

Mon imprimante est chez moi, il fait 19° je sais pas si cette information peut aider mais voilà 

 

Je ne sais plus quoi faire

J'ai bien fait ce qu'il était dit avant donc refaire l'ajustement à chaque fois avant que j'imprime et j'ai nettoyer plusieurs le plateau avec de ipa 99%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Azazel a dit :

la structure ne colle toujours pas au plateau.

Donc tu a bien les couches de bases ( les couche sur-exposé a 29 s ) qui adhéré sur le plateau mais le reste (objet supporté, les couche avec une exposition "normal" a combien ? tu a change des 2s de la captures ? ) reste dans le fond du bac ?

Je penche pour des supports insuffisant mais sans un photos du résultat et plus de détail sur les supports / placement et durée d'exposition pour les couches "normale" pas facile de dire.

Il y a 4 heures, Azazel a dit :

chez moi, il fait 19°

C'est pas l'idéal car la résine a une viscosité différente et réagie moins bien hors des températures préconisé par le fabricant. Mais J'ai deja obtenus de bon résultat avec des résines "basic" a ~14°C. Donc pour moi le principale problème n'est pas là.

 

A tu lu le guide que j'ai cité ? (il y a une version grossièrement traduite en fr)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Azazel a dit :

les couches de bases son dans le bac, 

Donc tout me laisse penser que tu n'a pas le bonne ajustement du plateau ou alors le plateau n'est pas ultra plat.

le vérifier avec un bon réglet et une lumière rasante.

Si il est bien Ultra plat alors comment fait tu sont ajustement ?

  • avec la feuille ou dans le VAT ? 
  • tu maintient le plateau quand tu serre les vis ?
  • serrage des vis, en croix, en deux serrage minimum ?
  • puis Set Z=0 ?
Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai fait avec les deux pour l'ajustement avec la feuille et le VAT avec la résine dedans.

Oui je maintiens bien le plateau quand je serre comme est dit dans le manuel, oui même chose pour les vise, j'essaie de viser au max. 

Et enfin je mes le plateau sur la maison puis ensuite Z=0

Je n'ai pas essayé la lumière rasante.

Je sais pas si c'est normal mais quand je lance une impression, il y a comme un appel d'air et le VAT colle au plateau puis se décolle, ce qui fait un ptit bruit.

 

Faut-il que j'augmente la puissance des UV pour l'instant mis sur 63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2023 at 18:46, Azazel a dit :

Je sais pas si c'est normal mais quand je lance une impression, il y a comme un appel d'air et le VAT colle au plateau puis se décolle, ce qui fait un ptit bruit.

 

Faut-il que j'augmente la puissance des UV pour l'instant mis sur 63

bonjour  pour le petit bruit ;c'est normal ,c’est même bon signe.

pour la puissance des uvs ,cela me semble très faible  , pour ma photon mono 4K je ne descends jamais en dessous de 80% voir 100% ( si je veux augmenter la vitesse de rétraction)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 9 months later...

Bonjour,

j'ai le même souci avec ma nouvelle mono X2 (je n'avais jamais le souci avec ma mono 4K).

Impressions pratiquement toujours collées au FEP et pas au plateau, que ce soit avec de la résine ABS-like ou de la translucide classique. 

J'ai essayé les paramètres standards et aussi d'allonger l'exposition des premières couches mais rien n'y fait.

Où réglez-vous l'intensité des UVs ? Je ne vois pas ce paramètre dans le Anycubic workshop.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Pierre_91 a dit :

Où réglez-vous l'intensité des UVs ? Je ne vois pas ce paramètre dans le Anycubic workshop.

Sur certaine imprimantes c'est via l’écran de  contrôle, il me semble dans le sous menu Config.

Mais il ne me semble pas y avoir possibilité de changer le "UV Power %" sur la "Mono X2".

il y a 58 minutes, Pierre_91 a dit :

j'ai le même souci avec ma nouvelle mono X2 (je n'avais jamais le souci avec ma mono 4K).

Impressions pratiquement toujours collées au FEP et pas au plateau, que ce soit avec de la résine ABS-like ou de la translucide classique. 

C'est éventuellement l'ajustement du plateau a refait ( délicatement, directement dans le réservoir de résine en place. Donc, sans la feuille de calibration fourni car elle peut ne pas avoir la même épaisseur que le FEP )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en effet refait l'alignement du plateau directement dans le bac et mon premier essai est concluant. Mes petits objets sont bien sur le plateau et pas sur le FEP.

Je vais lancer un autre essai avec une pièce plus grosse possédant une base plus susceptible de faire ventouse.

Merci pour le conseil. 

Je me demande si la taille du plateau (immense par rapport à la 4k) ne rend pas son alignement plus capricieux. Parce que je n'avais vraiment jamais eu de problème avec la petite 4K. En un an, j'ai réaligné le plateau 3 fois, chaque fois que j'ai changé le film de protection de l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pierre_91 a dit :

Je me demande si la taille du plateau (immense par rapport à la 4k) ne rend pas son alignement plus capricieux. Parce que je n'avais vraiment jamais eu de problème avec la petite 4K. En un an, j'ai réaligné le plateau 3 fois, chaque fois que j'ai changé le film de protection de l'écran.

Plus la surface est grande plus c'est délicat de bien l'ajuster. (Aussi, plus de risques d'avoir un plateau ayant une surface non ultra plate)

De même plus le volume et grand plus on imprime de gros et lourd objets or plus c'est gros moins cela pardonne les erreurs d'orientations, de supports insuffisant ou sous-exposition, ou d'oublie de perçage pour éviter les création de ventouse quand on évide, ... et plus de résine dans le bac veux dire aussi plus de reflux donc bien faire des support "tripode" pour éviter qu'ils ne bougent dans la durée de l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, logique quand on y pense. Finalement, pour ce que je fais, j'aurais pu rester avec ma 4K. Mais elle était devenue tellement collante 😉

Malheureusement, je fais des objets cylindriques qui doivent être extrêmement précis (porte-mouvement pour réparer les mouvements de montre).

Je suis donc obligé de les faire à plat et sans support (comme sur une 3D filament), sinon, les ronds ne sont pas absolument parfaits.

Voir photo. Ce sont deux cylindres évidés, collés dos à dos avec des lèvres très précises pour que le mouvement se clipse. Les deux trous servent à insérer des vis sans tête pour soutenir les pivots des secondes.

Avec la résine traditionnelle, ils avaient tendance à s'ébrécher, mais avec la résine ABS-like qui est un tout petit peu plus souple, c'est parfait.

Et comme ça doit bien tenir en main, ils sont pleins (mais je fais quelques trous pour alléger).

holder_resine.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...