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Anycubic Kobra 3 Combo

Au feu ! Sidewinder X2 buse chauffe en permanence !


bidulm

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Salut,

En attendant la réponse de MrMagounet , voici les fichiers de config adaptés à ta nouvelle carte-mère et basé sur Marlin V2.1.2.1, avec les spécifications de MrMagounet: Marlin-2.1.2.1_SWX2_SKR14turbo.zip

Si tu as eu la bonne idée d'acheter 5 TMC2209, tu pourras brancher ton moteur Z2 sur la position E1 et ajouter un G34 à la suite du G28. Cela te permettra d'aligner les 2 axes.
Si ce n'est pas le cas, je joints les fichiers pour Marlin V2.1.2, à compiler avec les sources de MrMagounet: Marlin-2.1.2-SWX2_skr14turbo.zip

Dans les 2 cas, les modifs impliquent les branchements suivants:

Citation

SKR14turbo.jpg.d2dadb5305cb5989c4a6353d35aecc37.jpg

 

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Il y a 4 heures, MrMagounet a dit :

Partir de mon firmware et modifier ce dernier pour configurer la SKR 1.4T ou partir du firmware X1 pour SKR 1.4T et adapter les 2 sont possible mais si tu par sur le Fw de X1 tu sera pas en marlin 2.1.2 contrairement au mien, après pareil il y a une nuance en la X1 et la X2 la X1 utilise 5 drivers dont 2 pour les 2 moteur Z, la ou la X2 utilise 4 drivers dont un seul pour commander les 2 moteurs Z.
A toi de voir si tu veux rester avec un système a 4 drivers ou a 5 drivers 😉 

Pour le choix des driver cela fait plus de 2 ans que ma Genius est passer en TMC2209 et dans mon cas en UART (ce qui permet de controler la courant définit pour les axes sous marlin et de modifier cela par Gcode si necessaire), mais l'on peu resté en mode standalone pour que cela soit plus simple si tu préfère dans ce cas ajuster les Vref via le potentiomètre et on y touche plus.

J'ai pour ma part installer les 2209 quand je suis passer a la SgenL V2 au final objectivement, ils sont un poil meilleur côté fluidité des mouvements je trouve après leur très gros avantage a mon sens ils sont super fiable en tous cas les modèle MKS TMC2209 que j'ai installé contrairement au 2100 de artillery qui sont assez silencieux mais pas des plus fiable vue le nombre de personne qui on eu des drivers HS qui sont venue me demander conseil.

 

P.S : je t'ai pas oublié je fais un premier point pour t'aider sur les modif des que j'ai un peu de temps libre.

Ok, je pensais que la X1 et X2 étaient quasiment identiques. donc si ca ne simplifie pas le schimlblik, autant partir sur ton firmware.

Pour le double Z je mettrais bien un moteur par driver, mais je n'ai pas la ref de la prise pour dédoubler le branchement, donc je garde la connectique tel quelle pour le moment.

Les drivers, je n'ai aucune idée, la seule chose que je sais c'est que les 2100 je les ais, et ils sont "réglés" pour la Ruby.  Aller je commande les 2209 si plus fiable (c'est bon c'est fait... 😉 )

P.S. Je n'ai aucune inquiétude, mais je cherche aussi de mon coté pour me cultiver.... et je pense que tu as une vie aussi... et d'autres utilisateur a sortir de la galere... 😉

Et j'ai quelques adaptations a faire coté câblage... donc je finirais ca ce WE...  c'est déja super sympa de ta part d'etre aussi réactif et présent.

Merci a toi.

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à l’instant, deuds a dit :

Ok, je pensais que la X1 et X2 étaient quasiment identiques. donc si ca ne simplifie pas le schimlblik, autant partir sur ton firmware.

Pour le double Z je mettrais bien un moteur par driver, mais je n'ai pas la ref de la prise pour dédoubler le branchement, donc je garde la connectique tel quelle pour le moment.

Les drivers, je n'ai aucune idée, la seule chose que je sais c'est que les 2100 je les ais, et ils sont "réglés" pour la Ruby.  Aller je commande les 2209 si plus fiable (c'est bon c'est fait... 😉 )

P.S. Je n'ai aucune inquiétude, mais je cherche aussi de mon coté pour me cultiver.... et je pense que tu as une vie aussi... et d'autres utilisateur a sortir de la galere... 😉

Et j'ai quelques adaptations a faire coté câblage... donc je finirais ca ce WE...  c'est déja super sympa de ta part d'etre aussi réactif et présent.

Merci a toi.

oui elle sont très proches mais si tu as pas un marlin 2.1.2 avec la configuration de la X1 en SKR 1.4T tu as le soucis que marlin evolue d'une version a l'autre et donc les variable change d'une version a l'autre.

Bon alors deja quelques piste a voir Pour la configuration en SKR1.4T dans le config.h:

- Logiquement tu as les definition du serial port a revoir (#define SERIAL_PORT 0) et (#define SERIAL_PORT_2 -1)

- la définition de la SKR1.4T (#define MOTHERBOARD BOARD_BTT_SKR_V1_4_TURBO)

- Si tu met des TMC 2209 il faudra les definir a la place des 2100 pour les axes qui l'utilise et modifier les sens de rotation des axes avec 2209 par rapport a des 2100 exemple pour X, Y et Z 

  #define INVERT_X_DIR true
  #define INVERT_Y_DIR true
  #define INVERT_Z_DIR false

Attention les 2209 peuvent être definit en TMC2209 (fonction uart) ou mode standalone #define drivertype TMC2209_STANDALONE 

P.S faut aussi voir le cablage du Bltouch qui doit est connecté sur le port Z- pour les remonter d'état.

Et tu as la définition de l'environnement de compilation dans le platformio.ini a definir

Donc voici les premier changement a faire par rapport a mon firmware de X2, et après faut voir au fur et a mesure ce qu'il a a modifier 😉 

 

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Il y a 5 heures, pommeverte a dit :

Salut,

En attendant la réponse de MrMagounet , voici les fichiers de config adaptés à ta nouvelle carte-mère et basé sur Marlin V2.1.2.1, avec les spécifications de MrMagounet: Marlin-2.1.2.1_SWX2_SKR14turbo.zip

Si tu as eu la bonne idée d'acheter 5 TMC2209, tu pourras brancher ton moteur Z2 sur la position E1 et ajouter un G34 à la suite du G28. Cela te permettra d'aligner les 2 axes.
Si ce n'est pas le cas, je joints les fichiers pour Marlin V2.1.2, à compiler avec les sources de MrMagounet: Marlin-2.1.2-SWX2_skr14turbo.zip

Dans les 2 cas, les modifs impliquent les branchements suivants:

 

désolé je n'avais pas vu ton message quand j'ai posté le miens, merci beaucoup pour tes infos, je vais profiter du WE pour potasser tout ca et faire les modifs des connecteurs. en effet pour les drivers je n'avais pas commandé les 2209 , mais suite a la remarque de MrMargounet, je les ai commandés, je devrais les recevoir lundi. par contre (simple question de curiosité) pourquoi brancher Z2 sur E1 ? et pas sur ZB ? je viens de revérifier tes infos et le schéma en écrivant, et j'en conclue que ZB et ZA sont sur le même driver, c'est juste pour coupler les deux moteurs via la carte au lieu de le faire via les branchement comme d'origine sur la X2. et toi tu me propose de pouvoir les piloter séparement pour les aligner si besoin. (j'ai la tete dure, donc ca fini toujours par rentrer mais faut taper fort... 😛 )

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il y a 13 minutes, deuds a dit :

désolé je n'avais pas vu ton message quand j'ai posté le miens, merci beaucoup pour tes infos, je vais profiter du WE pour potasser tout ca et faire les modifs des connecteurs. en effet pour les drivers je n'avais pas commandé les 2209 , mais suite a la remarque de MrMargounet, je les ai commandés, je devrais les recevoir lundi. par contre (simple question de curiosité) pourquoi brancher Z2 sur E1 ? et pas sur ZB ? je viens de revérifier tes infos et le schéma en écrivant, et j'en conclue que ZB et ZA sont sur le même driver, c'est juste pour coupler les deux moteurs via la carte au lieu de le faire via les branchement comme d'origine sur la X2. et toi tu me propose de pouvoir les piloter séparement pour les aligner si besoin. (j'ai la tete dure, donc ca fini toujours par rentrer mais faut taper fort... 😛 )

Tu as vue juste ZA et ZB utilise le même driver pour le controle des 2 moteurs Z, sur les 2100 tu tire plus sur la gueule du driver a controler 2 moteurs après le Z est plas l'axe le plus utiliser donc sa passe, mais cela serait problématique sur les X ou Y par exemple, bon les 2209 support plus de courant cela pose moins de soucis la.
Après avoir 2 driver si un lache le second permet encore de faire bouger l'axe si tu laisse la courroie de synchro, après tu peux activé le G34 qui permet de faire un auto aligement des 2 côté du Z attention toute fois mal utiliser cela peux faire des degats.

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il y a 18 minutes, deuds a dit :

pourquoi brancher Z2 sur E1 ? et pas sur ZB ? je viens de revérifier tes infos et le schéma en écrivant, et j'en conclue que ZB et ZA sont sur le même driver, c'est juste pour coupler les deux moteurs via la carte au lieu de le faire via les branchement comme d'origine sur la X2. et toi tu me propose de pouvoir les piloter séparement pour les aligner si besoin.

exactement.

Par contre, j'ai oublié d'inverser le sens de rotation des axes comme l'a indiqué @MrMagounet: X, Y, Z et probablement E,non?🤔

J'ai déclaré les TMC2209 en mode UART. Si tu choisis cette solution, il faudra placer les cavaliers comme ceci:

Citation

UART.jpg.7f22cfee6b991c3075c0970452aa7409.jpg

et couper la broche si tu ne veux pas te passer des détecteurs de fin de course en X et Y ( = mode sensorless, voir cette vidéo)

Modifié (le) par pommeverte
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Il y a 3 heures, MrMagounet a dit :

oui elle sont très proches mais si tu as pas un marlin 2.1.2 avec la configuration de la X1 en SKR 1.4T tu as le soucis que marlin evolue d'une version a l'autre et donc les variable change d'une version a l'autre.

Bon alors deja quelques piste a voir Pour la configuration en SKR1.4T dans le config.h:

- Logiquement tu as les definition du serial port a revoir (#define SERIAL_PORT 0) et (#define SERIAL_PORT_2 -1)

- la définition de la SKR1.4T (#define MOTHERBOARD BOARD_BTT_SKR_V1_4_TURBO)

- Si tu met des TMC 2209 il faudra les definir a la place des 2100 pour les axes qui l'utilise et modifier les sens de rotation des axes avec 2209 par rapport a des 2100 exemple pour X, Y et Z 

  #define INVERT_X_DIR true
  #define INVERT_Y_DIR true
  #define INVERT_Z_DIR false

Attention les 2209 peuvent être definit en TMC2209 (fonction uart) ou mode standalone #define drivertype TMC2209_STANDALONE 

P.S faut aussi voir le cablage du Bltouch qui doit est connecté sur le port Z- pour les remonter d'état.

Et tu as la définition de l'environnement de compilation dans le platformio.ini a definir

Donc voici les premier changement a faire par rapport a mon firmware de X2, et après faut voir au fur et a mesure ce qu'il a a modifier 😉 

 

voila une bonne base de départ, en effet je monterais les TMC2209 V1.2 et j'en ai 5. j'ai cherché un peu la différence entre UART et STANDALONE, le UART permet apparemment plus de choses, mais ce sont des fonctions que je ne maitrise pas encore, donc je veux bien les monter en UART, mais si ca ne m'impose pas une montagne de réglages supplémentaires, il faudrait déja que je maitrise ceux de base...  par contre je n'ai pas trouvé de référence pour les connecteurs de la carte pour pouvoir par exemple dédoubler les fils des moteur axe Z. ou refaire le connecteur du TFT au lieu de le découper pour qu'il rentre...

Bon je vais déja potasser tes info et tester les compilations dans le WE.

il y a 8 minutes, pommeverte a dit :

exactement.

Par contre, j'ai oublié d'inverser le sens de rotation des axes comme l'a indiqué @MrMagounet: X, Y, Z et probablement E,non?🤔

J'ai déclaré les TMC2209 en mode UART. Si tu choisis cette solution, il faudra placer les cavaliers comme ceci:

et couper la broche si tu ne veux pas te passer des détecteurs de fin de course en X et Y ( = mode sensorless, voir cette vidéo)

Ha ok, ce contact permet donc au driver de détecter quand le moteur arrive en butée par un retour d'info sur sa résistance au lieu que ce soit par le capteur physique de fin de course ? je préfère le capteur mais intéressant a savoir.

Merci.

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il y a 44 minutes, deuds a dit :

par contre je n'ai pas trouvé de référence pour les connecteurs de la carte pour pouvoir par exemple dédoubler les fils des moteur axe Z

comme tu es en train de faire chauffer la carte bleue 😜, pourquoi ne pas changer carrément les câbles (voir ici) à moins que tu ne sois équipé en connecteur JST 2.54 XH. Dans ce cas, un coup de pince coupante et tu refais un connecteur 😅.

il y a 44 minutes, deuds a dit :

refaire le connecteur du TFT

l'idéal serait de faire un connecteur 5 broches dupont mais tu pourrais partir d'un câble où les broches femelles sont déjà serties, comme ici.

En attendant, le connecteur JST 4 broches existant devrait pouvoir se brancher sur les broches de la carte SKR et en enlevant le connecteur 2 broches (reset et masse), tu devrais réussir à relier la broche reset.

il y a 44 minutes, deuds a dit :

ce contact permet donc au driver de détecter quand le moteur arrive en butée par un retour d'info sur sa résistance au lieu que ce soit par le capteur physique de fin de course ?

oui, mais c'est fastidieux à régler et pas très précis/répétable  🥴. En cas de point dur sur l'axe, tu peux avoir une fausse détection qui décale le référentiel 😱

il y a 44 minutes, deuds a dit :

je veux bien les monter en UART, mais si ca ne m'impose pas une montagne de réglages supplémentaires

non, ne t'inquiète pas, le seul Gcode à connaitre est celui pour changer le courant (M906)  et il y a peu de chance que tu aies besoin de l'utiliser. C'est à faire si tu as des décalages de couches (couple / courant trop faible) ou si le moteur est très chaud ( > ~50°C => courant trop élevé)

Modifié (le) par pommeverte
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@pommeverte @deuds perso ce n'est que mon avis mais je déconseille l'utilisation de Sensorless homing c'est une galère a configurer et ajuster et en cas d'erreur bonjour les dégats, pour UART pas de soucis par contre penser a ajuster le courant des drivers via commande Gcode avant de lancer un print pour évite tous risques de d'abimer moteur et ou driver 😉 

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il y a 47 minutes, MrMagounet a dit :

perso ce n'est que mon avis mais je déconseille l'utilisation de Sensorless homing

avis que je partage:

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

c'est fastidieux à régler et pas très précis/répétable  🥴. En cas de point dur sur l'axe, tu peux avoir une fausse détection qui décale le référentiel 😱

... et là, c'est le drame 😭

il y a 47 minutes, MrMagounet a dit :

par contre penser a ajuster le courant des drivers via commande Gcode avant de lancer un print pour évite tous risques de d'abimer moteur et ou driver

en partant sur 0.8A comme paramétré dans mon fichier configuration_adv.h:

#define X_CURRENT      800 (idem pour les autres moteurs)

il y a peu de chance d'avoir des soucis au démarrage avec des TMC2209 capables d'encaisser 2A RMS 😁

Modifié (le) par pommeverte
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il y a une heure, pommeverte a dit :

en partant sur 0.8A comme paramétré dans mon fichier configuration_adv.h:

#define X_CURRENT      800 (idem pour les autres moteurs)

il y a peu de chance d'avoir des soucis au démarrage avec des TMC2209 capables d'encaisser 2A RMS 😁

Oui c'est l'avantge du 2209 hum oui a voir sur le Y passer 0.9 sera peut être pas du luxe par contre pour le E 0.7A devrait suffire. Après tu peux l'ajuster avec une commande Gcode pas besoin de recompiler 😉 

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Vous m'avez tué... lol 

Petite pause pour obligation familiales.

Que d'infos... du coup j'ai connecté VsCode a GitHub, publié l'ensemble des fichiers pour pouvoir suivre et en cas de besoin partager. j'ai mis en private pour le moment car comme c'est pour le moment le code de @MrMagounet je ne l'ai pas mis en publique sans son approbation.. le but étant de vous permettre d'y accéder sans mettre des kilomètres de code sur le forum... puis pouvoir le partager a la communauté si quelqu'un d'autre veux monter une SKR 1.4T sur sa X2.

Donc j'ai commencé a faire les modifications, il faut que j'ajoute un dossier Hardware avec le Readme.md détaillant les modifs de branchements entre les infos de @pommeverte et d'autres trouvées par ci par la...

ne vous inquiétez pas je bosse.... il y aura aussi surement un stl pour le support pour décaler la carte avec le port USB B en face du trou et eviter la meleuse....

en plus je me fait harceler par mes gamines a qui j'avais promis une boite a bijoux avant le drame....

 

P.S. je valide le mode UART sans la pinoche du sensorless....

Modifié (le) par deuds
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Bonjour à tous,

Non je n'ai pas laché l'affaire, mais la famille, les enfants, le boulot, tout ça tout ça...

Alors je vais commencer par le HardWare.

@pommeverte j'ai fait chauffer la CB mais juste pour le kit de connecteurs JST-HX2.54 sans la pince car j'en avait déja un pour d'autres connecteurs (Molex MicroFit)

Donc comme je note tout sur Notion dans le but de publier sur le Forum une fois tout fonctionnel, je met un copier coller des modifications HardWare.

Pour info, le résultat pour le moment c'est que tout, sauf les LED, est branché. Les moteur sont dans le bon sens et bougent, la température du corps de chauffe est OK.

Par contre pas de température du Bed, et apparemment pas de capteur de limite X et Y. et pas de 3D Touch.

(En rédigeant ce post et cherchant les photos, je me rends compte que j'ai mal branché le capteur X ce qui peut être l'origine de son non fonctionnement...)

voici la liste des modifications :

 

Branchements

Changement du nommage des connecteurs a branchements identiques :

Alimentation de la carte mère :

VIN ⇒ DCIN =OK

Chauffe du Bed :

HBED ⇒ HB

Chauffe Corps de chauffe :

HE0 ⇒ HE0 =OK

Moteur axe X :

X ⇒ XM =OK

Moteur axe Y :

Y ⇒ YM =OK

Moteurs axe Z :

Z ⇒ ZM (dans un premier temps je garde la combinaison des deux moteur sur une seule prise même si la carte mère permet de brancher chaque moteur sur un prise individuelle en gardant le meme driver) =OK

Moteur Extrudeur :

E0 ⇒ E0M =OK

Capteur fin de course axe X

X-Limit ⇒ X-Stop =KO

Capteur fin de course axe Y

Y-Limit ⇒ Y-Stop =KO

Capteur Température du Bed

TB ⇒ TB =KO

Capteur Température corps de chauffe|

TH0 ⇒ TH0 =OK

Connecteurs avec branchements modifiés

Liaison TFT

=OK

changement de nom :

UART ⇒ TFT

Passage d’un connecteur 4 points a un connecteur 5 points

le type de connecteur est JST-XH2.54 en 5 points pour le TFT

Connecteur origine du point de vue du TFT car Rx et Tx (recevoir et envoyer) sont évidemment inversés du point de vue de la Carte mère :

5v | Gnd | Rx | Tx

Connecteur SKR :

5v | Gnd | Rx | Tx | RST

L’ordre restant le même, il n’y a pas de difficulté particulière, il faut juste laisser le bon connecteur Vide, le point RST (dans un premier temps)

pour le sens, se référer au plan de la carte mère :

(fichier joint)

Le truc-Touch d’origine (pas le BL-Touch original qui necessite 5 fils ⇒ upgrade futur)

=KO

changement de nom :

Z-probe ⇒ Probe

passage d’un connecteur 4 points a un connecteur 2 points (mais toujours 2 fils)

le type de connecteur est JST-XH2.54 en 2 points pour le Probe

le connecteur Probe de la SKR a un contact GND et un signal

le connecteur d’origine a un fil blanc et un rouge.

le fil blanc sera câblé sur la masse et le rouge sur le signal

pour le sens du connecteur, se référer au plan de la carte mère :

(fichier joint)

(Ne pas tenir compte des couleurs de fil sur le dessin)

Le bouton reset

=OK

le reset est un contact entre les fil noir (GND) et rouge (RST) du connecteur Reset

il n’y a pas de connecteur dédié au reset sur la carte SKR, par contre un emplacement vide nommé RST sur le connecteur TFT a été laissé vide.

Le fil rouge relié a la broche RST sur la carte artillery doit être ajouté au connecteur TFT sur la broche libre de la carte SKR :

(fichier joint)

Les ventilateurs

Coté SideWinder

Il y a 3 ventilateurs d’origine sur la Sidewinder X2 :

  • Le ventilateur du boitier
  • Le ventilateur du HotEnd
  • Le ventilateur de sortie d’extrusion.

Coté carte mère

il y a 4 connecteurs identifiés FAN :

  • Les connecteurs FAN1, FAN2 et FAN3 fournissent la Tension d’alimentation de la CM de façon constante
  • Le connecteur FAN0 qui est le seul a avoir une tension pilotée (le m=pilotage se fait d’ailleurs sur la masse et pas sur le +)

Problème

La problématique est qu’on a besoin de 2 ventilateurs pilotables mais une seule sortie l’est.

la sortie du deuxième HotEnd est donc utilisée.

Solution

Ventilateur du boitier sur FAN1 =OK

Ventilateur extrusion sur FAN0 =OK

Ventilateur HotEnd sur HE1 =OK

btt-skr-v14-turbo-integrirano-reshenie-za-3d-printeri.jpg

IMG_20230729_214606.jpg

IMG_20230729_170627.jpg

IMG_20230729_170616.jpg

IMG_20230729_170611.jpg

IMG_20230729_171051.jpg

IMG_20230729_185650.jpg

IMG_20230729_214542.jpg

 

 

 

Coté Soft, voici la deuxième partie :

 

Apres l’installation de VSCode et l’ajout de l’extension : Auto Build Marlin

import du dossier complet “Mr Margounet - X2_Marlin-2.1.2 - Copie” (oui j’ai fait une copie pour pouvoir comparer ou revenir en arrière si bêtise)

Environnement

platformio.ini

Edition en premier du fichier platformio.ini pour changer l’environnement :

[platformio]
src_dir      = Marlin
boards_dir   = buildroot/share/PlatformIO/boards
default_envs = LPC1769
include_dir  = Marlin

Configuration.h

Modifications :

Simple changement des infos d’auteur pour ne pas se mélanger les pinceaux

// Author info of this build printed to the host during boot and M115
#define STRING_CONFIG_H_AUTHOR "(MrMagounet, SW X2 2.1.2)" // Who made the changes.

// Author info of this build printed to the host during boot and M115
#define STRING_CONFIG_H_AUTHOR "deuds, MrMagounet, PommeVerte, SW-X2, SKR1.4, M2.1.2)" // Who made the changes.

Changement de la carte mère :

// Choose the name from boards.h that matches your setup
#ifndef MOTHERBOARD
  #define MOTHERBOARD BOARD_ARTILLERY_RUBY
#endif

// Choose the name from boards.h that matches your setup
#ifndef MOTHERBOARD
  #define **MOTHERBOARD BOARD_BTT_SKR_V1_4_TURBO**
#endif

Ports série

instructions données par BigTreeTech :

(plan carte mere joint)

Mais Instructions PommeVerte inverses, je follow PommeVerte pour le moment.

#define SERIAL_PORT -1
#define BAUDRATE 250000
#define BAUD_RATE_GCODE
#define SERIAL_PORT_2 1
#define BAUDRATE_2 250000

#define SERIAL_PORT 0
#define BAUDRATE 250000
//#define BAUD_RATE_GCODE
#define SERIAL_PORT_2 -1
#define BAUDRATE_2 250000

Nom de la machine

// Name displayed in the LCD "Ready" message and Info menu
#define CUSTOM_MACHINE_NAME "Artillery SW X2 Marlin 2.1.2"

// Name displayed in the LCD "Ready" message and Info menu
#define CUSTOM_MACHINE_NAME "Artillery SW X2 + BTT SKR v1.4T + Marlin 2.1.2"

Changement des drivers

#define X_DRIVER_TYPE  TMC2100
#define Y_DRIVER_TYPE  TMC2100
#define Z_DRIVER_TYPE  TMC2100
//#define X2_DRIVER_TYPE A4988
//#define Y2_DRIVER_TYPE A4988
//#define Z2_DRIVER_TYPE TMC2100
//#define Z3_DRIVER_TYPE A4988
//#define Z4_DRIVER_TYPE A4988
//#define I_DRIVER_TYPE  A4988
//#define J_DRIVER_TYPE  A4988
//#define K_DRIVER_TYPE  A4988
//#define U_DRIVER_TYPE  A4988
//#define V_DRIVER_TYPE  A4988
//#define W_DRIVER_TYPE  A4988
#define E0_DRIVER_TYPE TMC2100

#define X_DRIVER_TYPE  TMC2209
#define Y_DRIVER_TYPE  TMC2209
#define Z_DRIVER_TYPE  TMC2209
//#define X2_DRIVER_TYPE A4988
//#define Y2_DRIVER_TYPE A4988
//#define Z2_DRIVER_TYPE TMC2100
//#define Z3_DRIVER_TYPE A4988
//#define Z4_DRIVER_TYPE A4988
//#define I_DRIVER_TYPE  A4988
//#define J_DRIVER_TYPE  A4988
//#define K_DRIVER_TYPE  A4988
//#define U_DRIVER_TYPE  A4988
//#define V_DRIVER_TYPE  A4988
//#define W_DRIVER_TYPE  A4988
#define E0_DRIVER_TYPE TMC2209

Probe Z Min

Modification par @pommeverte (je n’ai pas compris pourquoi)

#define Z_MIN_PROBE_PIN PC2

//#define Z_MIN_PROBE_PIN PC2

Inversion des moteurs a cause des drivers TMC2209

#define INVERT_X_DIR false
#define INVERT_Y_DIR false
#define INVERT_Z_DIR true
(...)
#define INVERT_E0_DIR false

#define INVERT_X_DIR true 
#define INVERT_Y_DIR true
#define INVERT_Z_DIR false
(...)
#define INVERT_E0_DIR true

LEDs

changement du contact pour les datas des LED compatibles NeoPixel (pas le cas de la LED d’origine en pilotage RGB)

#define NEOPIXEL_PIN                PB7 // LED driving pin

#define NEOPIXEL_PIN                P1_24  //PB7 // LED driving pin

Configuration_adv.h

Ventilateur HotEnd

Changement du connecteur pour celui du HotEnd 2 qui sera utilisé pour le ventilateur

#define USE_CONTROLLER_FAN
#if ENABLED(USE_CONTROLLER_FAN)
  #define CONTROLLER_FAN_PIN PC6           // Set a custom pin for the controller fan

//#define USE_CONTROLLER_FAN
#if ENABLED(USE_CONTROLLER_FAN)
  #define CONTROLLER_FAN_PIN P2_04          // Set a custom pin for the controller fan

&

#define E0_AUTO_FAN_PIN PC7

#define E0_AUTO_FAN_PIN P2_04

Z Steppers Auto-Alignment

//#define Z_STEPPER_AUTO_ALIGN
#if ENABLED(Z_STEPPER_AUTO_ALIGN)
  /**
   * Define probe X and Y positions for Z1, Z2 [, Z3 [, Z4]]
   * These positions are machine-relative and do not shift with the M206 home offset!
   * If not defined, probe limits will be used.
   * Override with 'M422 S<index> X<pos> Y<pos>'.
   */
  //#define Z_STEPPER_ALIGN_XY { {  10, 190 }, { 100,  10 }, { 190, 190 } }

//#define Z_STEPPER_AUTO_ALIGN
#if ENABLED(Z_STEPPER_AUTO_ALIGN)
  /**
   * Define probe X and Y positions for Z1, Z2 [, Z3 [, Z4]]
   * These positions are machine-relative and do not shift with the M206 home offset!
   * If not defined, probe limits will be used.
   * Override with 'M422 S<index> X<pos> Y<pos>'.
   */
  #define Z_STEPPER_ALIGN_XY { {  30, 150 }, { 270,  150 } } // { {  10, 190 }, { 100,  10 }, { 190, 190 } }

babystepping

La j’ai juste desactivé cette fonction en attendant que tout fonctionne

#define BABYSTEPPING
#if ENABLED(BABYSTEPPING)
  //#define INTEGRATED_BABYSTEPPING         // EXPERIMENTAL integration of babystepping into the Stepper ISR
  //#define BABYSTEP_WITHOUT_HOMING
  #define BABYSTEP_ALWAYS_AVAILABLE         // Allow babystepping at all times (not just during movement).
  //#define BABYSTEP_XY                     // Also enable X/Y Babystepping. Not supported on DELTA!
  #define BABYSTEP_INVERT_Z false           // Change if Z babysteps should go the other way
  //#define BABYSTEP_MILLIMETER_UNITS       // Specify BABYSTEP_MULTIPLICATOR_(XY|Z) in mm instead of micro-steps
  #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z  1       // (steps or mm) Steps or millimeter distance for each Z babystep
  #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_XY 1       // (steps or mm) Steps or millimeter distance for each XY babystep

//#define BABYSTEPPING
#if ENABLED(BABYSTEPPING)
  //#define INTEGRATED_BABYSTEPPING         // EXPERIMENTAL integration of babystepping into the Stepper ISR
  //#define BABYSTEP_WITHOUT_HOMING
  #define BABYSTEP_ALWAYS_AVAILABLE         // Allow babystepping at all times (not just during movement).
  //#define BABYSTEP_XY                     // Also enable X/Y Babystepping. Not supported on DELTA!
  #define BABYSTEP_INVERT_Z false           // Change if Z babysteps should go the other way
  #define BABYSTEP_MILLIMETER_UNITS         // Specify BABYSTEP_MULTIPLICATOR_(XY|Z) in mm instead of micro-steps
  #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z  0.02    // (steps or mm) Steps or millimeter distance for each Z babystep
  #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_XY 1       // (steps or mm) Steps or millimeter distance for each XY babystep

Controle surtension je crois

//#define MONITOR_DRIVER_STATUS

  #if ENABLED(MONITOR_DRIVER_STATUS)
    #define CURRENT_STEP_DOWN     50  // [mA]
    #define REPORT_CURRENT_CHANGE
    #define STOP_ON_ERROR
  #endif

#define MONITOR_DRIVER_STATUS

  #if ENABLED(MONITOR_DRIVER_STATUS)
    #define CURRENT_STEP_DOWN     50  // [mA]
    #define REPORT_CURRENT_CHANGE
    #define STOP_ON_ERROR
  #endif

la pas compris, mais modification de @pommeverte

//#define DIRECT_PIN_CONTROL

//
// M43 - display pin status, toggle pins, watch pins, watch endstops & toggle LED, test servo probe
//
//#define PINS_DEBUGGING

#define DIRECT_PIN_CONTROL

//
// M43 - display pin status, toggle pins, watch pins, watch endstops & toggle LED, test servo probe
//
#define PINS_DEBUGGING

Configuration.h Configuration_adv.h

Modifié (le) par deuds
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Salut,

Quel roman ! 😱 j'espère que la fin sera heureuse 🤣. Il eut une nouvelle imprimante de compétition et ils firent beaucoup de belles impressions 😍...

Il y a 2 heures, deuds a dit :

instructions données par BigTreeTech :

(plan carte mere joint)

Mais Instructions PommeVerte inverses, je follow PommeVerte pour le moment.

pourquoi 🤔?, j'ai suivi les infos du constructeur:

Citation

Config2.thumb.jpg.79a1405597dceabdf80322f8a93fc103.jpg

 

Il y a 2 heures, deuds a dit :

Probe Z Min

Modification par @pommeverte (je n’ai pas compris pourquoi)

#define Z_MIN_PROBE_PIN PC2

//#define Z_MIN_PROBE_PIN PC2

la constante Z_MIN_PROBE_PIN est déjà définie dans le fichier de la carte SKR (Marlin\src\pins\lpc1768\pins_BTT_SKR_V1_4.h). Il est donc inutile de la déclarer dans le fichier configuration.h

Il y a 2 heures, deuds a dit :

la pas compris, mais modification de @pommeverte

//#define DIRECT_PIN_CONTROL

//
// M43 - display pin status, toggle pins, watch pins, watch endstops & toggle LED, test servo probe
//
//#define PINS_DEBUGGING

#define DIRECT_PIN_CONTROL

//
// M43 - display pin status, toggle pins, watch pins, watch endstops & toggle LED, test servo probe
//
#define PINS_DEBUGGING

Le Gcode M42 permet de forcer l'état d'une sortie. C'est utile si tu veux faire des tests

Le Gcode "M43 S" te permet de tester le fonctionnement du truc-touch sans aucun risque de collision. La réponse à ce Gcode est de ce type:

Citation

>>> M43 S
SENDING:M43 S
Servo probe test
. using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
. Probe Z_MIN_PIN: xx
. Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
. Check for BLTOUCH
= BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected.
** Please trigger probe within 30 sec **    "tu as 30 secondes pour enfoncer la touche avec ton doigt"
. Pulse width: 30ms or more
= BLTouch V3.1 detected.🥳
ok P15 B3

coté câblage:

Il y a 2 heures, deuds a dit :

pas de capteur de limite X et Y.

pourquoi les détecteurs de fin de course sont branchés sur les entrées Y- et Z-? 🤨 il te suffit de tout décaler et ça devrait fonctionner 😉

Il y a 2 heures, deuds a dit :

Capteur Température du Bed

TB ⇒ TB =KO

que se passe-t-il si tu branches la sonde de température sur l'entrée de la tête (TH0)? est-ce que la température est cohérente? si c'est le cas, tu pourras envisager de brancher la sonde du plateau sur l'entrée TH1 libre.

Il y a 2 heures, deuds a dit :

Le truc-Touch d’origine (pas le BL-Touch original qui necessite 5 fils ⇒ upgrade futur)

=KO

changement de nom :

Z-probe ⇒ Probe

passage d’un connecteur 4 points a un connecteur 2 points (mais toujours 2 fils)

le type de connecteur est JST-XH2.54 en 2 points pour le Probe

le connecteur Probe de la SKR a un contact GND et un signal

le connecteur d’origine a un fil blanc et un rouge.

le fil blanc sera câblé sur la masse et le rouge sur le signal

pour le sens du connecteur, se référer au plan de la carte mère :

(fichier joint)

J'ai pas tout compris 😅 puisque rien n'est branché sur le connecteur qui est censé piloter le truc-touch (broche de signal à gauche et le 5V au milieu du connecteur):

Citation

cablage-annote.thumb.jpg.6607658f26c0044d102756dca7a43ead.jpg

PS: sauf erreur de ma part, tu aurais pu repartir des dernières sources officielles Marlin V2.1.2.1. D'après ce que j'ai pu voir, la seule modification faite par MrMagounet dans son dossier se situe dans le fichier .\Marlin\src\core\language.h à la ligne 155:

#define STR_ERR_M420_FAILED                 "Merci de faire un ABL et un Z-Offset"

 

Modifié (le) par pommeverte
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Il y a 11 heures, pommeverte a dit :

Salut,

Quel roman ! 😱 j'espère que la fin sera heureuse 🤣. Il eut une nouvelle imprimante de compétition et ils firent beaucoup de belles impressions 😍...

LOL... j'espère aussi... j'ai juste essayé de détailler pour etre précis... 😉

Il y a 11 heures, pommeverte a dit :

pourquoi 🤔?, j'ai suivi les infos du constructeur:

j'ai vu ces instructions sur le plan... mais peut etre pas a jour ou coquille.

btt-skr-v14-turbo-integrirano-reshenie-za-3d-printeri-2.thumb.jpg.fc7abf841c977054d8e10acce7afc9fd.jpg

Il y a 11 heures, pommeverte a dit :

la constante Z_MIN_PROBE_PIN est déjà définie dans le fichier de la carte SKR (Marlin\src\pins\lpc1768\pins_BTT_SKR_V1_4.h). Il est donc inutile de la déclarer dans le fichier configuration.h

Ok merci pour l'info

Il y a 11 heures, pommeverte a dit :

Le Gcode M42 permet de forcer l'état d'une sortie. C'est utile si tu veux faire des tests

Le Gcode "M43 S" te permet de tester le fonctionnement du truc-touch sans aucun risque de collision. La réponse à ce Gcode est de ce type:

bon a savoir, je vais tester ça en rentrant apres avoir modifié mon câblage.....

Il y a 11 heures, pommeverte a dit :

coté câblage:

pourquoi les détecteurs de fin de course sont branchés sur les entrées Y- et Z-? 🤨 il te suffit de tout décaler et ça devrait fonctionner 😉

Oui ca je l'ai vu en cherchant les photos que j'ai uploadé... X maintenant s'arrête sans faire le bruit d'un moteur qui force... par contre Y toujours le bruit et vibrations quand il arrive en butée.. il y a un moyen de voir les retours d'info en mode Log par exemple ? pour voir si ma carte détecte bien l'arrivée en fin de course ? pour le moment j'ai fait les tests de déplacement avec RepetierHost, mais pas trouvé de remonté d'info (ou alors pas compris les infos en Gcode qui remontent sur le terminal)

Il y a 11 heures, pommeverte a dit :

que se passe-t-il si tu branches la sonde de température sur l'entrée de la tête (TH0)? est-ce que la température est cohérente? si c'est le cas, tu pourras envisager de brancher la sonde du plateau sur l'entrée TH1 libre.

Je test en rentrant ce soir.

Il y a 11 heures, pommeverte a dit :

J'ai pas tout compris 😅 puisque rien n'est branché sur le connecteur qui est censé piloter le truc-touch (broche de signal à gauche et le 5V au milieu du connecteur):

d'origine le trucTouch a un connecteur 4 points mais avec seulement 2 fils :

IMG_20230729_202332.thumb.jpg.fd33c9af8bbeb237a20b755b6997900d.jpg

connecté sur "Z-Probe" en S et C :

IMG_20230729_170511.thumb.jpg.655533eab91a66e2c8baa32b4bd4d134.jpg

Je l'ai donc branché sur "Probe" sur la SKR mais le connecteur est un 2 points :

IMG_20230729_170748.thumb.jpg.0ed26e914b3d8126ee965dd3cc921b75.jpg

J'ai donc refait le connecteur avec un modèle 2 points avec le rouge sur le "+" et le blanc sur le "-" :

IMG_20230729_202346.thumb.jpg.ddf02666ea9895220144dd9c4a4413e6.jpg

Mais apparemment mauvais choix de ma part.... c'est le connecteur Servo que je devais utiliser.... 

=> Je modifie ce Soir..

Il y a 11 heures, pommeverte a dit :

PS: sauf erreur de ma part, tu aurais pu repartir des dernières sources officielles Marlin V2.1.2.1. D'après ce que j'ai pu voir, la seule modification faite par MrMagounet dans son dossier se situe dans le fichier .\Marlin\src\core\language.h à la ligne 155:

#define STR_ERR_M420_FAILED                 "Merci de faire un ABL et un Z-Offset"

J'ai préféré partir sur la V2.1.2.0 car c'est ce que j'avais avant sur la ruby... une fois que j'aurais compris tout ce que je fais grâce a vous, je changerais la source..... je préfère changer par étapes....

En tout cas un grand merci pour le suivi...

 

 

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Oui tu as que 2 fils côté carte mère car pour le 3Dtouch Artillery prend juste les commande en compte le 3.3v (ou 5v) et la masse sont repiqués sur la carte de la Tête d'impression. A juste Titre Artillery c'est dit on a deja une masse et l'alimentation  qui arrive, pas besoin d'en ajouter un de plus pour rien.

  • +1 1
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Salut,

Il y a 2 heures, deuds a dit :

Oui ca je l'ai vu en cherchant les photos que j'ai uploadé... X maintenant s'arrête sans faire le bruit d'un moteur qui force... par contre Y toujours le bruit et vibrations quand il arrive en butée.. il y a un moyen de voir les retours d'info en mode Log par exemple ? pour voir si ma carte détecte bien l'arrivée en fin de course ? pour le moment j'ai fait les tests de déplacement avec RepetierHost, mais pas trouvé de remonté d'info (ou alors pas compris les infos en Gcode qui remontent sur le terminal)

Tu as le Gcode M119 qui te donne l'état des détecteurs de fin de course:
- contact ouvert = open
- contact fermé = triggered

Tu peux recevoir plus d'info en jouant avec le Gcode M111. Comme donné dans l'exemple, un M111 S38 te fournira des infos sur la prise d'origine, notamment, si tu décommentes la ligne suivante dans le fichier configuration.h:

//#define DEBUG_LEVELING_FEATURE

Il y a 2 heures, deuds a dit :

d'origine le trucTouch a un connecteur 4 points mais avec seulement 2 fils :

Donc, si je ne me trompe pas, le câblage du truc-touch devrait être:

Citation

skr_1.4pinout-annoteTouch.thumb.png.8f701307afa8479ee94c1ff280c4b59a.png

  • +1 1
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Salut,

Alors pour le Bed c'est bon, simplement le connecteur central qui rassemble le signal et la puissance pour envoyer sur la nappe qui avait un contact Molex sorti :

IMG_20230731_193011.thumb.jpg.4ad51946643248da58ccbfcaa6d8c8a3.jpgIMG_20230731_193038.thumb.jpg.55c24f14dd5ce964904e2ff1911bb0b2.jpg

c'est corrigé, j'ai une température cohérente et quand je lance la chauffe, ca marche. => ça c'est fait 👍

Pour les endstop je comprend pas, si je lance le M119 j'ai ca :

20:41:11.688 : Reporting endstop status
20:41:11.688 : x_min: TRIGGERED
20:41:11.688 : y_min: open
20:41:11.688 : z_min: open
20:41:11.688 : z_probe: open

quel que soit l'état, avec le plateau ou la tête sur le capteur ou pas... toujours le même résultat...

Et le truc Touch n'a aucune réaction.... je vais la redémonter pour inverser le blanc et le rouge, j'en profite pour lui mettre le firmware avec 

#define DEBUG_LEVELING_FEATURE actif.

 

 

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il y a 19 minutes, deuds a dit :

Pour les endstop je comprend pas, si je lance le M119 j'ai ca :

20:41:11.688 : Reporting endstop status
20:41:11.688 : x_min: TRIGGERED
20:41:11.688 : y_min: open
20:41:11.688 : z_min: open
20:41:11.688 : z_probe: open

quel que soit l'état, avec le plateau ou la tête sur le capteur ou pas... toujours le même résultat...

et si tu

  • branches le détecteur Y sur l'entrée X- pour vérifier que le détecteur n'est pas HS?
  • branches le détecteur X- sur l'entrée Y- pour vérifier que l'entrée n'est pas HS?
il y a 21 minutes, deuds a dit :

Et le truc Touch n'a aucune réaction.... je vais la redémonter pour inverser le blanc et le rouge

euuuuh, avant de jouer au pif avec les fils,

  • est-ce que la touche sort 2 fois à la mise sous tension, si il s'initialise comme le BLtouch?
  • Est-ce qu'il y a une led qui indique que le truc-touch est alimenté en 5V (ou 3.3V)? peut-être tester avec le voltmètre.
  • as-tu a continuité sur les autres bornes (masse, fil rouge et blanc)?

En passant, les Gcodes pour:

  • sortir la touche: M280 P0 S10
  • rentrer la touche: M280 P0 S90

 

 

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il y a 3 minutes, pommeverte a dit :

et si tu

  • branches le détecteur Y sur l'entrée X- pour vérifier que le détecteur n'est pas HS?
  • branches le détecteur X- sur l'entrée Y- pour vérifier que l'entrée n'est pas HS?

si j'inverse X et Y et que je débranche le touch jai ça :

21:36:47.680 : Reporting endstop status
21:36:47.680 : x_min: open
21:36:47.680 : y_min: TRIGGERED
21:36:47.680 : z_min: open
21:36:47.680 : z_probe: TRIGGERED

 

il y a 5 minutes, pommeverte a dit :

euuuuh, avant de jouer au pif avec les fils,

  • est-ce que la touche sort 2 fois à la mise sous tension, si il s'initialise comme le BLtouch?
  • Est-ce qu'il y a une led qui indique que le truc-touch est alimenté en 5V (ou 3.3V)? peut-être tester avec le voltmètre.
  • as-tu a continuité sur les autres bornes (masse, fil rouge et blanc)?

En passant, les Gcodes pour:

  • sortir la touche: M280 P0 S10
  • rentrer la touche: M280 P0 S90

Alors je n'ai absolument aucune réaction du 3Dtouch a l'allumage... et je n'ai ai eu aucune depuis la nouvelle carte, c'est vrai que je n'ai pas fait attention mais normalment il réagit a l'allumage... trop focalisé sur le reste.

il y a bien une LED sur la tète, mais je ne sais pas si elle est censé m'indiquer quelque chose... au niveau du 3Dtouch (ca y est j'ai retrouvé son nom) il n'y a aucune lumière.

Par contre j'ai testé les contacts ci dessous la ou il est branché sur la tete :

IMG_20230731_214218.thumb.jpg.488860e05b8add00a0533035679faf60.jpg

j'ai bien 5v (4,8v) entre le +5v et GND

et avec le testeur, je confirme ton info de départ, le Rouge est relié a Probe et le Blanc a Servo....

Je sens connaitre mon prochain achat..... 😛

tu as un lien pour un "vrai" BL Touch ? (j'ai cru comprendre que celui d'artillery comme beaucoup d'autres n'etait pas aussi fiable et précis que l'original..) je ne l'aurai pas forcément changé des le départ, mais si je dois en racheter un... autant prendre un bon...

je commence de plus en plus a apprécier de ne l'avoir payée que 198 au lieu des 380... je vais arriver au prix initial mais avec pas mal d'améliorations. LOL

 

 

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il y a 22 minutes, deuds a dit :

si j'inverse X et Y et que je débranche le touch jai ça :

21:36:47.680 : Reporting endstop status
21:36:47.680 : x_min: open
21:36:47.680 : y_min: TRIGGERED
21:36:47.680 : z_min: open
21:36:47.680 : z_probe: TRIGGERED

il faudrait le rapport lorsque tu glisses quelque chose dans les 2 détecteurs  (il me semble qu'ils sont optiques sur la X2, non?) et quand il n'y a rien pour voir si les signaux changent sur les 2 entrées. 🤔 A moins que ce ne soit le rapport lorsque les détecteurs sont en position "fermés". Est-ce qu'il n'y aurait pas un soucis de câblage? tu sembles abonné à ce problème en ce moment 😅. Tu n'aurais pas une led sur le détecteur pour visualiser l'état?

il y a 22 minutes, deuds a dit :

tu as un lien pour un "vrai" BL Touch ?

Sur Amazon, il y a pas mal de 3Dtouch vendu pour des BLtouch 🤬, sauf peut-être celui-ci. Mais comme il est au même prix (livraison incluse) chez 3Djake, j'aurais plutôt tendance à le prendre là, même si je n'ai jamais commandé chez eux 😅.

il y a 22 minutes, deuds a dit :

je commence de plus en plus a apprécier de ne l'avoir payée que 198 au lieu des 380... je vais arriver au prix initial mais avec pas mal d'améliorations. LOL

tu es tombé sur l'imprimante du vendredi soir ou du lundi matin 😒

Modifié (le) par pommeverte
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il y a 1 minute, pommeverte a dit :

il faudrait le rapport lorsque tu glisses quelque chose dans les 2 détecteurs  (il me semble qu'ils sont optiques sur la X2, non?) et quand il n'y a rien pour voir si les signaux changent sur les 2 entrées. 🤔 A moins que ce ne soit le rapport lorsque les détecteurs sont en position "fermés".

J'ai justement essayé avec le plateau pour Y et la tête pour X appuyés dessus et sans appuyer. C'est magnétique je crois, en tout cas il y a un bouton sur lequel on peut appuyer aussi à la main. Et quel que soit la position, le résultat est le même.... Comme si il n'y avait aucune détection. J'ai vérifié les plan au cas où les fils ne soient pas dans le même ordre sur les deux cartes, mais c'est bon de ce côté...

il y a 6 minutes, pommeverte a dit :

Est-ce qu'il n'y aurait pas un soucis de câblage? tu sembles abonné à ce problème en ce moment 😅.

Heuuuu bon je te l'accorde... 😉 😂 😂 Je vais tester fil par fil...

il y a 7 minutes, pommeverte a dit :

Sur Amazon, il y a pas mal de 3Dtouch vendu pour des BLtouch 🤬, sauf peut-être celui-ci. Mais comme il est au même prix (livraison incluse) chez 3Djake, j'aurais plutôt tendance à le prendre là, même si je n'ai jamais commandé chez eux 😅.

Je vais regarder, en effet je préfère partir sur du vrai BLTouch tant qu'à le changer...

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Bon pour le BLTouch c'est commandé

Pour les capteurs X et Y, je viens de tout tester au multimètre pour le Y il est bien alimenté en 5v et il n'y a aucun voyant dessus.... le signal est en 3.3v par contre que j'appuis ou non dessus, il n'y a aucune variation. le multimètre en fixe dessus, la valeur ne bouge pas d'un dixième que j'appuis a fond, pas du tout, que je le fasse lentement ou rapidement. le multimètre ne bronche pas.

Pour le X j'ai le même verdict, mais avec 1,1 V... et en effet ils n'ont pas la même remontée, X est TRIGGERED et Y open.

Je pense que le problème initial qui est la cause du changement de carte et d'écran m'a grillé aussi les capteurs. 

Pour rappel, j'ai inséré la nappe horizontale qui vient a la Tete alors que la machine était allumée... et ça m'a fait une étincelle. l'écran a rendu l'ame et le MOSFET de la tete a grillé en mode toujours ouvert donc corps de chauffe a fond. 

Tout le reste fonctionne correctement, les moteurs bougent, le Bed et la tete chauffent, l'extrudeur extrude, bref a part les capteurs de fin de course sur les 3 axes, tout semble OK. j'imagine par contre que les capteurs d'origine sont tres bien, pas besoin de monter en gamme la dessus. juste a en trouver....

je vais finir par la connaitre par coeur.... moi qui voulais entrer tranquillement dans le monde de l'imprimante 3D, j'y ai bien mis les mains, les pieds, la tete et le reste......

En tout cas j'aurais au moins mis a l'epreuve la solidarité, et franchement bravo pour les conseils et les réponses.

 

suite a la recherche de pieces sur Artillery, juste un petit complément ce ne sont pas capteur magnétiques mais inductifs qu'il y a sur les X2 mais il existe aussi les mécaniques, et ce sont bien des mécaniques que j'ai.

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Il y a 1 heure, deuds a dit :

suite a la recherche de pieces sur Artillery, juste un petit complément ce ne sont pas capteur magnétiques mais inductifs qu'il y a sur les X2 mais il existe aussi les mécaniques, et ce sont bien des mécaniques que j'ai.

Magnétique = inductif 😉, les première X2 etait equipé en inductif comme les X1 mais après ils ont mis des poussoir mecanique moins fiable.

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Salut,

Il y a 15 heures, deuds a dit :

ce sont bien des mécaniques que j'ai

tu ne pourrais pas le démonter pour vérifier si une pièce n'a pas bougé à l'intérieur? 🤔

Il y a 14 heures, MrMagounet a dit :

Magnétique = inductif

je ne pense pas 😅.

un détecteur magnétique détecte un champ magnétique ( aimant)

un détecteur inductif détecte une pièce métallique qui conduit le courant.

Modifié (le) par pommeverte
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