MrMagounet Posté(e) Aout 2, 2023 Posté(e) Aout 2, 2023 il y a une heure, pommeverte a dit : un détecteur magnétique détecte un champ magnétique ( aimant) un détecteur inductif détecte une pièce métallique qui conduit le courant. Tu as raison en effet a ma connaissance il n'y a pas d'usage de capteur magnétique sur l'impression 3D et ce en raison du fait que beaucoup de pièce sont en alu qui n'est pas magnétisable si je puis dire. Faut que j'arrête de répondre le soir quand je dort a moitié moi 1
deuds Posté(e) Aout 9, 2023 Posté(e) Aout 9, 2023 (modifié) alors pour faire suite, j'ai reçu et monté le BL Touch, sur lequel il faut câbler les 2 masses sur le connecteur, (5 fils dont 2 masses sur le BL Touch alors que 4 fil et 1 masse d'origine) et les capteurs de fin de course et CA MARCHE !!! donc beaucoup de prises de têtes, mais en fait le branchement de la nappe avait grillé Carte mere + Ecran + Capteur X, Y et Z..... J'ai testé une petite impression hier soir qui s'est bien passée. Je finalise les réglages, essaye de passer au Marlin 2.1.2.1, puis je publie la liste des branchements, les modifications des connecteurs d'origine pour la SKR V1.4T et les fichiers de config pour Marlin. En tout cas un grand merci pour l'aide. @pommeverte et @MrMagounet il y a t il un moyen de vous offrir une bière/un café virtuels ? car votre soutient m'a vraiment permis de ne pas chercher inutilement et d'aller plus vite vers la solution. Encore un grand Merci. [edit] P.S. maintenant que je peux imprimer, je vais essayer de trouver un moyen de rendre le lecteur µSD accessible sans démonter la CM a chaque fois ni trop découper le châssis pour les futures mises a jour du FW. Modifié (le) Aout 9, 2023 par deuds
MrMagounet Posté(e) Aout 9, 2023 Posté(e) Aout 9, 2023 (modifié) Il y a 2 heures, deuds a dit : @pommeverte et @MrMagounet il y a t il un moyen de vous offrir une bière/un café virtuels ? car votre soutient m'a vraiment permis de ne pas chercher inutilement et d'aller plus vite vers la solution. Encore un grand Merci. [edit] P.S. maintenant que je peux imprimer, je vais essayer de trouver un moyen de rendre le lecteur µSD accessible sans démonter la CM a chaque fois ni trop découper le châssis pour les futures mises a jour du FW. Si tu veux me payé un café regarde ma signature , je le boirrais a ta santé . Pour le port µsd de la carte mère pour ma Genius j'ai designé et imprimer un support de carte mère qui recul ma Carte mère SgenL V2, et j'ai mis une nappe µsd mal vers lecteur µSD femelle fixé sur le cote du chassis Modifié (le) Aout 9, 2023 par MrMagounet 1
Aldo007 Posté(e) Aout 9, 2023 Posté(e) Aout 9, 2023 Bonjour Deuds, très bon boulot. Je ne suis pas arrivé à temps sur le post mais tu aurais pu t'inspirer de cela. En tout cas content que ça marche. Aldo 1
pommeverte Posté(e) Aout 9, 2023 Posté(e) Aout 9, 2023 (modifié) Salut @deuds et félicitations pour avoir réussi ta greffe de carte-mère . Il y a 5 heures, deuds a dit : il y a t il un moyen de vous offrir une bière/un café virtuels ? Pour ma part, je préfère le concret . C'est pour ça que j'ai mis une bière au frais, avec ses p'tites soeurs . Mais promis, je penserai à toi quand je la siroterai. Bonnes impressions Edit: Il y a 5 heures, deuds a dit : maintenant que je peux imprimer, je vais essayer de trouver un moyen de rendre le lecteur µSD accessible sans démonter la CM a chaque fois Perso, j'utilise cette rallonge avec ma SKR 1.4 turbo. A l'époque, la version 48cm était dispo . L'avantage, c'est que le lecteur de la carte n'est plus sollicité . Modifié (le) Aout 9, 2023 par pommeverte 1 1 1
GreenMoon Posté(e) Avril 3, 2024 Posté(e) Avril 3, 2024 Bonjour a tous, c'est ma première sur ce site et comme j'ai aussi un problème de surchauffe avec ma X2 je me suis posé la question de savoir si je devais ouvrir un nouveau post, j'ai donc opté pour exposer mon soucis sur celui-ci PB: Quand je mets en route ma X2 la température de l'extrudeur monte jusqu'à l'apparition du message " error MAXTEMP triggered system stopped Heater ID:0" J'ai d'abord changé l'ensemble complet block de chauffe mais le problème est resté le même ... J'ai donc mesuré la valeur de la CTN et elle est de 100kohm et varie bien si je la chauffe... J'ai suivi le circuit de la CTN de la tête jusqu'à la carte mère et la valeur reste la même tout le long du circuit (tête > nappes > connecteurs..) jusqu'à la carte mère, mais dès que je connecte le connecteur THO noir sur la carte la valeur passe a 0 ohm ! est-ce normal ? Quelqu'un a t-il expérimenté ce soucis ? ma carte mère est-elle morte? Merci pour vos commentaires.
KpDp_3D Posté(e) Avril 3, 2024 Posté(e) Avril 3, 2024 il y a 25 minutes, GreenMoon a dit : dès que je connecte le connecteur THO noir sur la carte la valeur passe a 0 ohm ! est-ce normal ? Non, je ne pense pas. Je dirai que tu mets les 100kΩ de la CTN en parallèle avec un court-circuit ( 0Ω ). Soit le pb est dans le connecteur (mâle ou femelle) soit l'entrée de la carte mère est HS (et là, je ne vois qu'analyser le circuit et éventuellement changer un composant défectueux...) J’essaierai de croiser les entrées TH BED et TH EXT et de regarder les températures renvoyées par la carte .
MrMagounet Posté(e) Avril 3, 2024 Posté(e) Avril 3, 2024 @GreenMoon sans vouloir te faire peur de 85% des cas de ce genre c'est ton circuit de mosfet de chauffe de la buse qui est secoué et donc cela necessite de rempalcer la carte mère en générale.
GreenMoon Posté(e) Avril 4, 2024 Posté(e) Avril 4, 2024 Merci pour votre commentaire, même s'il ne me rassure pas je vais essayer de contrôler la carte mère.
pommeverte Posté(e) Avril 4, 2024 Posté(e) Avril 4, 2024 Salut, Est-ce que la led bleue qui indique que le transistor mosfet est passant, comme sur la photo suivante, s'allume dès la mise sous tension? Citation 1
GreenMoon Posté(e) Avril 5, 2024 Posté(e) Avril 5, 2024 (modifié) Bonjour, oui effectivement elle s'allume des que je mets la machine en route, exactement comme sur votre photo Modifié (le) Avril 5, 2024 par GreenMoon
pommeverte Posté(e) Avril 5, 2024 Posté(e) Avril 5, 2024 (modifié) Salut, Pour savoir si c'est le transistor mosfet qui est HS, il faudrait mesurer la tension sur la patte inférieure droite (grille): Citation Si tu mesures une tension de 5V, c'est que le problème se situe en amont, sinon, c'est le transistor qui est mouru . Heureusement, son remplacement est relativement facile, à condition de couper les 2 pattes de droite avant de le dessouder. Modifié (le) Avril 5, 2024 par pommeverte
GreenMoon Posté(e) Avril 5, 2024 Posté(e) Avril 5, 2024 J'ai bien 5V sur la patte inferieure. Je vais re vérifier le câblage en remontant de TH0 vers la tète pour voir si je n'ai pas loupé un ccircuit
MrMagounet Posté(e) Avril 5, 2024 Posté(e) Avril 5, 2024 Il y a 3 heures, GreenMoon a dit : J'ai bien 5V sur la patte inferieure. Je vais re vérifier le câblage en remontant de TH0 vers la tète pour voir si je n'ai pas loupé un ccircuit Cela veux dire que le mosfet est pas Hs lui même mais un autre composant sur la carte mère qui peux être en cause et la bon courage. 1
GreenMoon Posté(e) Avril 5, 2024 Posté(e) Avril 5, 2024 (modifié) Re bonjour a tous, j'ai re vérifié mon circuit TH0 et je n'ai pas de ccircuit. Quelqu'un s'aurait-il me dire quelle valeur je devrais avoir sur les pins TH0 de la carte mère (machine éteinte) quand le connecteur noir n'est pas pluggé sur la carte ? Un schéma de la carte mère existe t-il ? je n'ai pas réussi a en trouver un sur le net Modifié (le) Avril 5, 2024 par GreenMoon
pommeverte Posté(e) Avril 5, 2024 Posté(e) Avril 5, 2024 (modifié) D'après moi, tu ne cherches pas au bon endroit. Tu n'as pas un problème de lecture de température mais c'est au niveau du pilotage de la cartouche chauffante de la tête. Pour continuer l'analyse, il faudrait mesurer la tension sur la borne supérieure de la résistance R3 qui devrait être au même potentiel que la patte en haut à gauche du composant U2. C'est un point à confirmer en mesurant la continuité entre les 2, machine éteinte. Citation Si tu mesures 3.3V, c'est la sortie du microcontrôleur qui est HS. Dans ce cas, la réparation est plus que délicate . Peut-être que tu pourrais modifier le firmware pour piloter la cartouche via une autre sortie, comme LED R, G ou B... Modifié (le) Avril 5, 2024 par pommeverte 1
GreenMoon Posté(e) Avril 6, 2024 Posté(e) Avril 6, 2024 Bonjour, j'ai bien une continuité entre les deux points mentionnes, et je mesure 0.3V au point de la R3 quand j'allume la machine. Merci pour ces infos, j'avoue que je ne sais pas trop par ou m'y prendre. Bon weekend
pommeverte Posté(e) Avril 6, 2024 Posté(e) Avril 6, 2024 Salut, J'en conclurais que c'est le composant U2, à priori un Dual Schmitt-Trigger Buffer (transforme le signal 0-3.3V en 0-5V), qui est HS. Pour le confirmer, tu pourrais: débrancher la cartouche chauffante de HE0- mettre sous tension mesurer la tension sur la borne supérieure de la résistance R3 demander la chauffe de la buse à 200°C, par exemple la tension de R3 devrait passer à ~3.3V pendant quelques secondes avant de revenir à ~0V puisque Marlin se met en sécurité (écart trop important entre la température mesurée et celle attendue) Si tu confirmes cette mesure, alors je tenterais le remplacement de U2 par un SN74LVC2G17, disponible notamment ici
GreenMoon Posté(e) Avril 6, 2024 Posté(e) Avril 6, 2024 Hello, Je viens de faire le test. J'ai débranché les fils sur HEO de la carte mère, quand je mets sous tension j'ai 0.8V en haut de R3 qui chute rapidement a 0.3V. La température du block de chauffe continue a grimper continuellement.
pommeverte Posté(e) Avril 6, 2024 Posté(e) Avril 6, 2024 il y a 6 minutes, GreenMoon a dit : La température du bloc de chauffe continue a grimper continuellement. hein???? tu peux détailler? si la cartouche est débranchée, comment la température pourrait augmenter???
GreenMoon Posté(e) Avril 6, 2024 Posté(e) Avril 6, 2024 Bonsoir, oui désolé j'ai mal fait la manip. Avec l'aide d'une troisième main j'ai refait le test Cette fois j'ai bien 3,3V en R3 et si je set la température de l'extruder à 200°C au bout de quelques secondes je passe bien a 0.3V. Je vais donc tenter le remplacement du U2. Je vous donnerai des nouvelles dès que je l'aurai reçu. Merci encore. 1
pommeverte Posté(e) Avril 7, 2024 Posté(e) Avril 7, 2024 Salut, Il y a 12 heures, GreenMoon a dit : Cette fois j'ai bien 3,3V en R3 on est d'accord que c'est au moment où tu lances la chauffe et pas à la mise sous tension de l'imprimante . Pour dessouder le composant, l'idéal serait d'utiliser une station de soudure à air chaud, mais tu devrais t'en sortir avec un fer à souder et en coupant délicatement les pattes 1,2,3,4,6 avec un scalpel. Le risque, c'est que tu arraches les pistes de la carte, ça m'est déjà arrivé . Attention, surtout pas la patte 5 car elle passe sous le composant et tu risquerais de la couper. C'est donc celle-ci qu'il faudra dessouder en 1er pour enlever le composant. Pour le sens, à priori, ce devrait être celui-ci: Citation Pour en être sûr, est-ce que tu pourrais vérifier qu'il y a bien continuité entre la patte 2 (ou sur les bornes inférieures des résistances R3 et R5) et la masse?
GreenMoon Posté(e) Avril 7, 2024 Posté(e) Avril 7, 2024 Hello, oui c'est bien au moment ou je lance la chauffe. Je vais faire attention au dessoudage, merci pour le lay-out du U2 je vais vérifier l'orientation. Bon dimanche.
pommeverte Posté(e) Juin 2, 2024 Posté(e) Juin 2, 2024 Salut, Alors, tu as réussi à sauver la carte ou c'est ta carte bleue que tu as cramée en achetant une nouvelle carte-mère ?
Messages recommandés