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Changer nappe de Artillery X2 par plus sérieux...


LionelBordeaux

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai une Artillery X2 depuis plus d'un an.

Aujourd'hui une nappe à grillé (celle sur l'axe X) et quand j'ai changé de nappe, la nouvelle a aussi grillé car le connecteur
est endommagé.

 

Je suis très surpris qu'on fasse passer les deux puissances (chauffe extrudeur et moteur pap) sur des fils aussi fins, pour ne pas
dire de la nappe imprimée...
J'ai surtout peur que ça mette le feu à mon local, car les impressions se font en mon absence.

Je vais donc virer tout ça pour mettre deux nappes de fils de bonne section (des nappes de vrai fils et non des nappes plates).
Ou peut-être faire un câblage à la Prusa (câble gainé faisant passer tous les fils qui part directement depuis l'extrudeur vers le socle).
Est-ce que vous avez déjà réalisé ça ? Est-ce qu'il existe des kits ou des fournisseurs de composants qui m'aideront
dans ma recherche et est-ce que je dois prendre quelques précautions (passage de fils, etc ?)

 

Merci de lumières
Lionel
 

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il y a une heure, LionelBordeaux a dit :

Bonjour

 

J'ai une Artillery X2 depuis plus d'un an.

Aujourd'hui une nappe à grillé (celle sur l'axe X) et quand j'ai changé de nappe, la nouvelle a aussi grillé car le connecteur
est endommagé.

 

Je suis très surpris qu'on fasse passer les deux puissances (chauffe extrudeur et moteur pap) sur des fils aussi fins, pour ne pas
dire de la nappe imprimée...
J'ai surtout peur que ça mette le feu à mon local, car les impressions se font en mon absence.

Je vais donc virer tout ça pour mettre deux nappes de fils de bonne section (des nappes de vrai fils et non des nappes plates).
Ou peut-être faire un câblage à la Prusa (câble gainé faisant passer tous les fils qui part directement depuis l'extrudeur vers le socle).
Est-ce que vous avez déjà réalisé ça ? Est-ce qu'il existe des kits ou des fournisseurs de composants qui m'aideront
dans ma recherche et est-ce que je dois prendre quelques précautions (passage de fils, etc ?)

 

Merci de lumières
Lionel
 

Alors oui cela a déjà été réaliser mais non il n'y a pas de kit il faudra tout faire par toi même, il y a eu pour la X1 une serie de nappe a double section qui avait été realiser mais j'en ai jamais revue. Après il y a le project d'un Américain Ethereal (je crois ) qui a realiser des carte avec connecteur de meilleur qualité.

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Merci

J'ai finalement refait l'ensemble du câblage qui se trouve sur l'extrudeur en faisant passer des câbles
à l'arrière de la machine et en les joignant avec une gaine tressée.

Le seul problème que j'ai maintenant est le câblage du BL-touch.

J'ai bien câblé Servo et Probe comme c'était, mais je ne sais pas où prendre 5Vcc et GND sur la carte mère.
Sur le montage original (par la nappe), ce n'est pas 5V et GND de la broche Z-Probe qui est utilisé...
il doit y avoir une raison et d'ailleurs ça ne fonctionne pas...

La carte est une Artillery Ruby v1.2

Vous avez une idée ?

 

 

Lionel

 

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Cette imprimante a des qualités mais beaucoup de défauts.

C'est donc une solution pour bidouilleur peu fortuné, mais vraiment un problème de conception je trouve.

Qualités:
- prix
- extrudeur direct (permet de faire du TPU)
- qualité des composants électroniques (pour ce prix)

Défauts:
- Levier d'extrudeur à changer par du métal
- câblage mal conçu : même si la tête de chauffe utilise deux pistes, une nappe imprimée
n'est pas suffisante pour la puissance de l'extrudeur et de la tête de chauffe.
- BL-touch pas fiable

 

Défaut qui n'en est pas vraiment un: guidage par roues. C'est suffisant pour un usage
courant et c'est compatible avec le prix très abordable de l'imprimante.

 

Solutions:

- Acheter une poignée métallique Titan
- Câbler directement tout se qui se trouve sur la tête: E, tête de chauffe, sonde, deux ventilateurs éventuellement BL-touch.
 

Personnellement, j'en ai tellement assez avec ce BL-Touch qui saute tout le temps (c'est le troisième !) que je vais changer de marque. En attendant, je me passe de BL-touch en retouchant le G-Code (il suffit de faire la mise à zéro à la main et de mettre G92 X0 Y0 Z0). Attention, il n'y a pas de fin de course Z autre que ce BL-Touch !
 

 

Lionel

 

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il y a 5 minutes, LionelBordeaux a dit :

j'en ai tellement assez avec ce BL-Touch qui saute tout le temps (c'est le troisième !)

il 'suffit' de mettre un vrai bl-touch à la place.

il y a 5 minutes, LionelBordeaux a dit :

portique pas assez stable pour impressions hautes

il suffit de mettre deux tirants pour stabiliser le portique (et il faut quand même monter haut pour que ça pose des problèmes)  toutes les imprimantes cartésiennes dans cette gamme de prix on ce défaut

il y a 6 minutes, LionelBordeaux a dit :

Levier d'extrudeur à changer par du métal

J'ai deux X1 (mêmes leviers) qui ont plus de 1500 h d'impression ... et elles ont toujours leurs leviers en plastique d'origine   

il y a 12 minutes, LionelBordeaux a dit :

câblage mal conçu : même si la tête de chauffe utilise deux pistes, une nappe imprimée
n'est pas suffisante pour la puissance de l'extrudeur et de la tête de chauffe.

Si la nappe se tord ou est mal mise : ça crame, mais si elle est bien positionnée et bien tenue (des deux côtés) : aucun problèmes les nappes depuis la X1 V 4.2 possèdent deux fils un peu plus  épais pour la chauffe.  

il y a 14 minutes, LionelBordeaux a dit :

BL-touch pas fiable

il semble effectivement que le X2 ait un bltouch très peu fiable.

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il y a 22 minutes, Savate a dit :

il semble effectivement que le X2 ait un bltouch très peu fiable.

Oui je te le confirme leur 3Dtouch est plus que problématique sur pas mal de machine.

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Je me suis contenté de le supprimer... Il suffit de faire le niveau Z0 à la main et de modifier
l'en-tête G-Code.
Le bed est d'assez bonne qualité pour que ça fasse de belles impressions (actuellement une
impression 250x100 qui va durer 1,5 jours !)

J'ai commandé un BL-Touch v2.0 pour Ender, on verra si c'est bien, car l'auto-nivellement
est tout de même un belle promesse.

Lionel
 

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Il y a 3 heures, LionelBordeaux a dit :

Je me suis contenté de le supprimer... Il suffit de faire le niveau Z0 à la main et de modifier
l'en-tête G-Code.
Le bed est d'assez bonne qualité pour que ça fasse de belles impressions (actuellement une
impression 250x100 qui va durer 1,5 jours !)

J'ai commandé un BL-Touch v2.0 pour Ender, on verra si c'est bien, car l'auto-nivellement
est tout de même un belle promesse.

Lionel
 

Attention les BLtouch pour ender on un inversion de cable a prendre en compte comparer au version standard.

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Il y a 1 heure, LionelBordeaux a dit :

Merci de l'info.

De toutes façons je vais faire des recherches car celui que j'ai acheté (un clone certainement, car j'ai fait un achat bon marché sur le web) a 5 fils:

vert - rouge - jaune - noir - blanc

vous avez les légendes qui vont avec ?

La carte Artillery propose + - S C

Lionel

 

 

tu as sur le forum un article ou tu as l'implantation des pins de la Ruby va voir tu auras ce qui t'aidera. Pour les 5fils ou le Bltouch Officiel comme la plupart des clones on 2 fils de masse sur le BLtouch officiel ce sont les fils marron et noir, sur le artillery tu as une seule masse 😉 regarde dans ma signature tu as la procédure pour la mise en place du Bltouch mais dans ton cas les fils seront pas de la même couleurs et tu auras probablement 2 fils inversé.

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  • 2 weeks later...

Bonjour

Je n'ai plus les câbles de l'Artillery et donc les couleurs (j'ai viré tout le câblage d'origine).
Je cherche maintenant à brancher un BL-Touch directement sur la carte Ruby.
Problème: je ne sais pas à quoi correspond "S et C".

Pour Vcc et GND c'est bon, c'est marqué +/- 😉 Mais S et C c'est mystérieux pour moi...

Savez-vous à quoi correspondent ces deux broches ?

 

Merci

 

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Bon, Je me suis débrouillé et c'est bon. De mémoire je ne sais plus mais j'ai finalement deviné
avec des éléments sur le web et un peu de chance (je ne risquais rien du moment que j'avais
bien identifié Vcc et GND)
Les 4 fils (dont deux masses reliées ensemble) sont maintenant branchés sur Z-probe de la carte.
Et mon imprimante ressemble à un gros bricolage avec tous ces fils qui partent dans une tresse
juste au dessus de l'extrudeur et ce nouveau BL-Touch installé à droite (j'ai fait mon propre
montage à peu près au même endroit que le probe d'Artillery pour ne pas reprogrammer
la carte...

Maintenant je retombe sur une panne qui m'est arrivée de temps en temps et qui m'empoisonne:

Au milieu d'une grosse impression (plus d'une journée), Y se décale de quelques millimètres sans arrêter l'impression.
 

Vous avez une idée de cette panne qui me faire rater quelques impressions ?  Elle est connue ?
 

Bonne journée
Lionel

 

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Il y a 10 heures, LionelBordeaux a dit :

Bon, Je me suis débrouillé et c'est bon. De mémoire je ne sais plus mais j'ai finalement deviné
avec des éléments sur le web et un peu de chance (je ne risquais rien du moment que j'avais
bien identifié Vcc et GND)
Les 4 fils (dont deux masses reliées ensemble) sont maintenant branchés sur Z-probe de la carte.
Et mon imprimante ressemble à un gros bricolage avec tous ces fils qui partent dans une tresse
juste au dessus de l'extrudeur et ce nouveau BL-Touch installé à droite (j'ai fait mon propre
montage à peu près au même endroit que le probe d'Artillery pour ne pas reprogrammer
la carte...

Maintenant je retombe sur une panne qui m'est arrivée de temps en temps et qui m'empoisonne:

Au milieu d'une grosse impression (plus d'une journée), Y se décale de quelques millimètres sans arrêter l'impression.
 

Vous avez une idée de cette panne qui me faire rater quelques impressions ?  Elle est connue ?
 

Bonne journée
Lionel

 

Alors pas besoin de reflasher l'imprimante pour ajuster les coordonnés du Bltouch en fait comme je l'explique dans mon tuto il suffit d'utiliser la fonction M851 pour indiquer les nouveaux offset X et Y.

Qui dit decalage de couche sur Y dit saut de pas, cela peut venir de plusieurs chose comme un frottement de la buse sur l'impression ce qui peu si cela force trop entrainer un décallage, cela peu venir d'un driver dont le Vref est un poil trop juste en Y et donc saut de pas moteur derrière, voir d'un driver qui commence a defaillir en Y et provoque de defaut d'alimentation moteur ce qui entraine des décalages (sauts de pas).

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OK, Merci.

Bon, comme mon BL-Touch est presque au même endroit que l'ancien, je n'ai rien fait...

 

Pour le décalage merci de me mettre sur la piste. Je vais vérifier le couple de chaque moteur et surtout vérifier les

potars de chaque driver...

 

En achetant une imprimante 3D, je ne pensais pas que je me mettrais dans tant de travaux...
 

Merci et bonne soirée

Lionel

 

 

 

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  • 2 months later...

Bonjour

 

Maintenant j'ai toujours cette panne récurrente et vraiment désolante:

Au bout de 1 à 2 jours d'impression, l'impression se décale de plusieurs mm en x et y sans s'arrêter.
La dernière: environ 24mm en X ET Y à Z = 20mm.

 

 

J'ai donc un objet qui semble coupé en deux dans le sens de la hauteur !

J'ai vérifié et même changé les drivers, j'ai vérifié coté mécanique.

Rien ne semble poser problème, les "move" se passent sans problème, le couple des moteurs

est bon...

 

Une autre piste ?

Merci d'avance
Lionel

 

IMG_20230522_180644.jpg

Modifié (le) par LionelBordeaux
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ça ressemble à une surchauffe des drivers. j'avais ça sur ma LK4 Pro, le ventilateur de carte mère fonctionne ?

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C'est une bonne piste.
Oui le ventilo fonctionne et je ne vois pas de surchauffe générale, mais ça me donne une bonne piste,
car je mets plus de PLA à la poubelle que je fabrique de pièces avec cette panne !

J'envisage de changer les drivers et leurs radiateurs et de les régler... Ce n'est pas trop couteux.

Merci
Lionel

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Il y a 3 heures, LionelBordeaux a dit :

C'est une bonne piste.
Oui le ventilo fonctionne et je ne vois pas de surchauffe générale, mais ça me donne une bonne piste,
car je mets plus de PLA à la poubelle que je fabrique de pièces avec cette panne !

J'envisage de changer les drivers et leurs radiateurs et de les régler... Ce n'est pas trop couteux.

Merci
Lionel

tu avais pas deja changé les drivers ? Attention si tu veux les changer par un autre type de driver faudra jouer un peu du fer a souder sur la carte mère ruby il faut effectué des petit pontage pour pouvoir mettre des 2209 ou 2208 a la place des 2100 ils ont pas mis de pins pour mettre des cavaliers de configuration de driver. Après si tu change les driver tu avais bien ajuster les Vref ?

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Oui, j'avais ajusté les tensions en suivant un tuto sur le net. Mais je n'avais pas tout changé. Un seul dans mon souvenir...

J'avais changé un driver dans le doute...
Je n'ai pas envie de toucher à la carte mère. Je vais mettre les mêmes ou plus sérieux et surtout avec des radiateurs
un peu plus dimensionnés si je trouve.

Vous avez la référence d'un bon driver compatible ?

Lionel

 

Modifié (le) par LionelBordeaux
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Il y a 10 heures, LionelBordeaux a dit :

Oui, j'avais ajusté les tensions en suivant un tuto sur le net. Mais je n'avais pas tout changé. Un seul dans mon souvenir...

J'avais changé un driver dans le doute...
Je n'ai pas envie de toucher à la carte mère. Je vais mettre les mêmes ou plus sérieux et surtout avec des radiateurs
un peu plus dimensionnés si je trouve.

Vous avez la référence d'un bon driver compatible ?

Lionel

 

Comme expliqué plus haut avec la modifi qu'ils ont effectué sur leur carte mère ruby, malheureusement seule les 2100 seront compatible sans modification (ou les A4988 mais c'est dernier sont plus bruyant).

Si met un autre modèle de drivers comme les 2208, 2225, 2209, 2226 etc... tu auras les moteur qui tourneront a l'envers et ce même en inversant le sens de rotation côté marlin.

Donc te faut rester sur les même drivers que d'origine après en effet tu peux tentez de mettre des dissipateur plus gros de 2209, attention a 2 choses le dissipateur ne doit pas toucher les pins, et met le drivers dans le bon sens sous peine de te retrouver avec driver et même carte mère HS, j'en connais qui ont fait l'erreur 😉 

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Bonjour ici, 

Pour info en fouillant un peu sur le net j'ai trouvé un kit pour supprimer la nappe :

https://www.leinhos-online.de/en/shop/3d-drucker-upgrades-en/artillery-en/sidewinder-x2-en/artillery-sidewinder-x2-replacement-cable-set-premium/

pour le probleme de decalage, j'ai eu avant de retendre la courroie, du coup maintnent quand c est mal réglé (Zoffset) et que ca frotte, ca decolle l impression 😄

et parfois crée une fuite entre mon heatbreack et la buse, moins drole du coup :)

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  • 6 months later...

Salut à tous et merci à @Mauricemouth pour le lien qui a sauvé ma sidewinder x2 !

En effet après 9 mois de galère j'ai commandé ce kit, reçu une semaine après bien emballé notice récupéré sur internet.

J'ai tout viré de l'ingénierie artillery et posé ce kit en 2h ... résultat tout fonctionne et bye bye les nappes en mousse !

Mon ventilateur de part cooling fonctionne à nouveau correctement !!!!

Je recommande les yeux fermés, se procurer un foret étagé en Diamètre 24 pour le presse étoupe fourni à poser sur le côté.

20231212_214509.jpg

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20231212_214641.jpg

20231212_214504.jpg

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