Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

[LK4 Pro] Ventilateur fonctionne en continu alos qu'il est réglé sur 0


RIPOFE

Messages recommandés

Bonjour suite à un changement de ventilateur celui-ci tourne en continu à fond alors qu'il est réglé sur 0. Je ne parle pas du ventilo de la hothead puisqu'il est normal que celui-la tourne dés allumage de l'imprimante.

Quelqu'un aurait une solution pour régler la vitesse du ventilo et par conséquent le problème ?

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Lorenzo78 a dit :

Salut,

Si tu n'a pas repris un ventilateur identique ou présentant les mêmes caractéristiques que le précédent il est possible que le nouveau ventilateur ne soit pas réglable.

Les ventilos pour souffler sur le filament sont des PWM (puissance modulable).

Si tu l'as remplacé par un qui fonctionne en tout ou rien, La plupart du temps il ne démarre pas du tout.

Ou à fond cas plus rare.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses mais je ne pense pas que ce soit ça. Sauf erreur de ma part les PWM ont trois fils et le ventilo d'origine était un 2 fils. De plus le nouveau ventilo et l'ancien sont du même modéle

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @RIPOFE,

Es-tu sûr que tu as branché le ventilateur sur le connecteur Fan1?🤔 car c'est le seul qui permet de faire varier la vitesse du ventilateur. Les autres sont directement reliés au 24v et à la masse, ce qui expliquerait pourquoi ton ventilateur tourne dès la mise sous tension de l'imprimante 🥴

Citation

schemacarte-annote.thumb.png.eba17ed6ab340b55b73d0228e9c070c0.png

Si tu es branché sur FAN1, alors il se pourrait que le transistor Mosfet Q2 ait un problème 🥴.

il y a 58 minutes, hyoti a dit :

Les ventilos pour souffler sur le filament sont PWM

alimentés par une sortie  PWM . Ils sont très probablement brushless, les moteurs à courant continu étant rares désormais.

edit:

il y a 4 minutes, RIPOFE a dit :

Sauf erreur de ma part les PWM ont trois fils

Les ventilateurs brushless à 2 fils peuvent, dans une certaine mesure, tourner à vitesse variable avec une alimentation PWM. L'idéal est d'utiliser des ventilateurs à 4 fils dont 1 des fils reçoit  un signal PWM ou pour les ventilateurs brushless à 2 fils, une alimentation continue dont la tension varie proportionnellement à la vitesse souhaitée. Pour les ventilateurs à 3 fils, le 3ème fil est le retour vitesse (tachy).

 

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

J'ai commandé un nouveau. Celui que j'ai mis en remplacement trainait dans un tiroir et n'as plus l'étiquette avec le modèle et donc je n'ai pas la certitude que c'est un brushless.

J'ai remplacé un 40*20 par un 40*20.

J'ai vérifié la CM sans rienremarqué et ai branché le ventilo sur la prise Fan 3 iso Fan 2 sans résultat

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si le ventilateur tourne alors que tu envoies un M106 S0 ou un M107, c'est que le transistor est passant. 2 possibilités:

  • le transistor est HS
  • la sortie du microcontrôleur est HS

Pour le savoir, il faudrait mesurer la tension sur la tension de la grille du transistor lorsque la commande est à 0% (M106 S0 ou M107 ) et à 100% (M106 S255). Si la tension passe de 0V à 5V, c'est que le transistor est HS. Si la tension ne varie pas, c'est la sortie du microcontrôleur qui a un problème 🥴.

Que le ventilateur soit à courant continu ou brushless ne change rien.

il y a 16 minutes, RIPOFE a dit :

J'ai vérifié la CM sans rien remarqué et ai branché le ventilo sur la prise Fan 3 iso Fan 2 sans résultat

il faudrait plus de détails: simple contrôle visuel? sans résultat = ??? normalement, le ventilateur doit tourner en permanence puisque sur les connecteurs FAN2 et 3, il est directement alimenté en 24V.

motherboard Q2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...