seb51 Posté(e) Février 22, 2023 Partager Posté(e) Février 22, 2023 (modifié) Bonjour à tous. Je recherche la bonne méthode pour le montage d'un BL touch (clone de chine) sur mon ENDER 3. ma carte mère est une V1.1.4 donc 8bits , aussi j'ai déja un programmateur USB ISP et si j'ai bien compris il y aurais des branchements miso , mosi , etc... a faire pour flasher le bootloader? ensuite quel firmware utilisé pour ma carte mère et faire fonctionner ce BL TOUCH ? aussi je n'ai pas adaptateur qui se branche sur la nappe de l'écran donc je vais devoir branché directement sur la nappe pour le + , GND et signal. voila donc je fait appel a vous pour toutes les infos et pouvoir faire la manip correctement. Merci à tous. Modifié (le) Février 22, 2023 par seb51 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Février 23, 2023 Partager Posté(e) Février 23, 2023 Salut, Pour installer le bootloader, si il n'est pas déjà présent, tu peux suivre ce tuto. pour le firmware, que tu pourras flasher en suivant ce tuto, tu as celui-ci si tu as des pilotes de moteur TMC2208: firmwareV1_TMC2208.hex celui-là si tu as des A4988: firmwareV2_A4988.hex Si tu ne sais pas, alors il suffit de flasher le 1er et de voir si les moteurs tournent dans le bon sens. Si ce n'est pas le cas, alors tu testes le 2nd firmware. Il y a 19 heures, seb51 a dit : je n'ai pas adaptateur qui se branche sur la nappe de l'écran donc je vais devoir branché directement sur la nappe pour le + , GND et signal. pourquoi n'en achètes-tu pas un ici par exemple? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb51 Posté(e) Mars 1, 2023 Auteur Partager Posté(e) Mars 1, 2023 (modifié) bonsoir , bon après la tentative de flashage de mon ender 3, j’obtiens un écran bleu avec une erreur : flash vérify error at:0h donc le flashage a raté et l'imprimante ne répond plus. Modifié (le) Mars 1, 2023 par seb51 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb51 Posté(e) Mars 2, 2023 Auteur Partager Posté(e) Mars 2, 2023 bon j'ai enfin réussi a flasher la carte mère , maintenant que l'imprimante refonctionne j'ai un autre problème , le capteur ne répond pas lorsque la tige arrive en buté sur le plateau et la buse ne s’arrête pas en butée et écrase le plateau , je signale que c'est un 3D touch donc un clone (chine) de la version officiel, si quelqu’un aurais une solution a ce problème ? merci a tous . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Mars 2, 2023 Partager Posté(e) Mars 2, 2023 Salut, Quel firmware as-tu flashé finalement? un de ceux que j'ai proposé? As-tu une/des photos de ton câblage perso du 3Dtouch ? branchement sur la carte-mère, ordre des fils à l'entrée du 3DTouch,... Il y a 3 heures, seb51 a dit : le capteur ne répond pas lorsque la tige arrive en buté sur le plateau est-ce que la touche sort au moins? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb51 Posté(e) Mars 2, 2023 Auteur Partager Posté(e) Mars 2, 2023 (modifié) Il y a 3 heures, pommeverte a dit : Salut, Quel firmware as-tu flashé finalement? un de ceux que j'ai proposé? As-tu une/des photos de ton câblage perso du 3Dtouch ? branchement sur la carte-mère, ordre des fils à l'entrée du 3DTouch,... est-ce que la touche sort au moins? salut , plusieurs firmware d'éssayé donc des 1.1.6 bl touch qui sont normalement prévu pour faire fonctionné un bl touch ,version HEX car je ne peux utilisé des fichiers BIN visiblement pour ender 3 avec carte mère plus récentes , j'ai bien suivi , repérer et revérifié le cablage , 5V +GND sur VCC et GND du port ISP de la carte mère , SIGNAL sur pin 27 de la nappe écran , vu que je n'ai pas d'adaptateur fournis c'est branché en direct mais cela reviens au même , ensuite rouge et noir Z et GND du Z stop directement a la place du connecteur de Z stop d'origine sur la carte mère, lors de la demande sur l'écran de l'auto home la tête se déplace au centre du plateau la touche monte et descend , la tête descend pour venir palper le plateau mais la tête ne s’arrête pas quand la touche est en contact avec la plateau. il y aurais une histoire qu'il faudrait enlevé le condensateur C7 sur la CM 1.1.4 mais qui ne serais plus a faire avec les version firmware pour BL touche en V3 , a confirmer ? peux être que le problème viendrais de ça ou bien le capteur serais défectueux ? nouvel essais avec le contacteur poussoir du Z stop d'origine , la tête remonte bien a chaque impulsion , donc c'est au niveau du BL touch qui ne prend pas en compte la touche de l'aiguille (contact plateau ) BL touch défectueux ? Modifié (le) Mars 2, 2023 par seb51 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Mars 2, 2023 Partager Posté(e) Mars 2, 2023 Il y a 5 heures, seb51 a dit : il y aurais une histoire qu'il faudrait enlevé le condensateur C7 sur la CM 1.1.4 mais qui ne serait plus à faire avec les version firmware pour BL touche en V3 , a confirmer ? Antclabs le préconise aussi pour les versions récentes du BLTouch (voir cette page). Mais cette modif est faite pour améliorer la précision du XXtouch. Dans ton cas, il semble que le 3Dtouch soit défectueux . Pour en revenir à mon firmware, si tu n'as pas pu l'utiliser, c'est peut-être parce qu'il était trop volumineux. Est-ce que tu peux tester celui-ci qui occupe moins de 98% de la mémoire: firmwareV3_A4988.hex Si tu parviens à le flasher correctement, il faudra initialiser l'eeprom (menu control-> init eeprom). D'ailleurs, est-ce que tu as pensé le faire avec ton firmware actuel? Ensuite, il faudrait envoyer le Gcode M43 S dans Pronterface par exemple (voir ce message pour plus de détails), installé sur un ordinateur relié en USB à l'imprimante. Si la réponse se termine par un "BLTouch V3.1 detected", alors le 3Dtouch sera fonctionnel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb51 Posté(e) Mars 3, 2023 Auteur Partager Posté(e) Mars 3, 2023 (modifié) Il y a 11 heures, pommeverte a dit : Antclabs le préconise aussi pour les versions récentes du BLTouch (voir cette page). Mais cette modif est faite pour améliorer la précision du XXtouch. Dans ton cas, il semble que le 3Dtouch soit défectueux . Pour en revenir à mon firmware, si tu n'as pas pu l'utiliser, c'est peut-être parce qu'il était trop volumineux. Est-ce que tu peux tester celui-ci qui occupe moins de 98% de la mémoire: firmwareV3_A4988.hex Si tu parviens à le flasher correctement, il faudra initialiser l'eeprom (menu control-> init eeprom). D'ailleurs, est-ce que tu as pensé le faire avec ton firmware actuel? Ensuite, il faudrait envoyer le Gcode M43 S dans Pronterface par exemple (voir ce message pour plus de détails), installé sur un ordinateur relié en USB à l'imprimante. Si la réponse se termine par un "BLTouch V3.1 detected", alors le 3Dtouch sera fonctionnel. De retour , j'ai effectué une tentative de modification du marlin sur une version 1.1.6 en ajoutant une ligne supplémentaire , pour dire que le BL touch fonctionne sur le PIN 27 , a cette suite j'ai pu obtenir le fonctionnement du BL touch, qui n'est en fait qu'un 3D touch clone donc version chine qui visiblement ne fonctionne pas avec les firmware prévu pour le BL touch créality officiel , a cette suite nouveau problème mon écran n'affiche plus correctement sur certain firmware , je pense qu'il passe au flashage mais serais trop volumineux ce qui causerais des problèmes d'affichage d'écran ,a confirmer ? et oui je n'ai pas la meilleure version de CM , la 1.1.4 qui semble la pire a flasher et a faire fonctionné un 3D touch version clone , il me faudrait donc récupérer un firmware fonctionnel pour CM 1.1.4 avec fonctionnement et ligne de code marlin pour 3D touch, aussi j'ai pu voir que certains arriverai a modifié des marlin , peux être que quelqu'un pourrais me codé un marlin suivant mes besoin ? il me faudrais donc un fonctionnement du 3D touch , une version en anglais et un nivellement sur au moins 9 points du plateau et bien-sur sans le problème d'affichage d'écran.une version en fichier HEX car je ne peux pas utilisé un fichier BIN prévu pour les CM plus récentes.en conclusion le firmware qui est actuellement dans mon imprimante fait bien fonctionner le 3D touch mais il reste le problème de l'écran. Modifié (le) Mars 3, 2023 par seb51 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés