Aller au contenu

GO Print

Utilisation de la fonction d'une deuxième vitesse de ventilateur


Robocop

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser cette fonction dans Marling  car je n'y arrive pas.

Je travaille sur le ventilateur P0 (ventilateur de refroidissement du fil)

Secondary speed. Added in Marlin 1.1.7. (Requires EXTRA_FAN_SPEED)

  • M106 P<fan> T3-255 sets a secondary speed for <fan>.
  • M106 P<fan> T2 uses the set secondary speed.
  • M106 P<fan> T1 restores the previous fan speed.

Merci d'avance pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je parle sans savoir car je ne l'ai jamais utilisé.

Cela ne fonctionnera que si tu a un firmware compilé avec cette option d'activé.

Il y a 4 heures, Robocop a dit :

Requires EXTRA_FAN_SPEED

dans Configuration_adv.h dé-commenter (enlever les "//" en début de ligne) pour 

#define EXTRA_FAN_SPEED

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pommeverte.

Je finalise un montage électronique qui gère la deuxième tête chauffante que j'ai installée, ce qui me fait deux entrées et deux sorties.

je n'aimais pas ces deux entrées de fil pour une sortie.

Je détourne la sortie ventilateur de plateau pour lancer mon montage.

je précise pour T1 une vitesse (tension) de ventilo.  Je souhaite mettre de côté l'ancienne vitesse du ventilo s'il y en a une, je lance

ma vitesse pour la T1  et je remets le ventilo comme il était précédemment.

------------

pour la compil,  plusieurs soucis

J'ai installé Git, PlatformIO.  je récupère mon répertoire C:/Tronxy-Marlin-FW-main et j'ai l'erreur

mkdir(name, mode)

FileNotFoundError: [WinError 3] Le chemin d�acc�s sp�cifi� est introuvable: 'D:\\'   

?????

J'ai donc mis un disque en D;  et PlatformIO  s'est lancé et m'a installé un répertoire .platformio  (pourquoi)

Sans rien modifié j'ai pressé build  sur Marln firmware  pour compiler et là j'ai des erreurs.

Je ne parle pas encore de savoir si j'ai le bon firmware  et de faire des modifs.

- Autre question :  est-il possible de faire une sauvegarde du firmware que se trouve sur la machine, car je n'ai rien.

je mets les images de mon imprimante et de Marlin

 

Merci d'avance pour vos idées et aides.

VSC Marling.jpg

Version Imprimante.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque pas mal d'infos pour te répondre, surtout avec ta 1ère copie d'écran déformée 🥴:

  1. je n'ai aucun soucis pour travailler sous C:. Par contre, il faut s'assurer que ton dossier a tous les droits d'accès
  2. est-ce que tu pourrais stocker ton dossier sur un site de stockage (Google drive, uptobox, ...) ou d'échange (wetransfer,... ) et nous fournir le lien de téléchargement?
  3. est-ce que tu pourrais nous donner le nom de ta carte-mère?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je prépare ça, merci

Carte mère 103

firmware : Tronxy-Marlin-FW-main

voici le lien : https://we.tl/t-7hJfgojXgK

 

voici le résultat de ma compile par Marlin Firmware <Build> 

PS C:\Tronxy-Marlin-FW-main> platformio run --silent -e tronxy_stm32f103
Warning! Ignore unknown configuration option `monitor_flags` in section [env]
Marlin\src\HAL\STM32\HAL.cpp: In function 'void HAL_SYSTICK_Callback()':
Marlin\src\HAL\STM32\HAL.cpp:170:3: error: 'hUSBHost' was not declared in this scope
  170 |   hUSBHost.Timer++;
      |   ^~~~~~~~
*** [.pio\build\tronxy_stm32f103\src\src\HAL\STM32\HAL.cpp.o] Error 1
============================================== [FAILED] Took 29.79 seconds ==============================================

Environment       Status    Duration
----------------  --------  ------------
tronxy_stm32f103  FAILED    00:00:29.793
========================================= 1 failed, 0 succeeded in 00:00:29.793 =========================================PS C:\Tronxy-Marlin-FW-main> echo "done" >"C:\Users\Robocop\AppData\Local\Temp\ipc"
PS C:\Tronxy-Marlin-FW-main>
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai également une erreur en compilant tes sources. Par contre, avec cette version https://uptobox.com/np5h7helbmse qui est quasi identique à la tienne, ça passe comme une fleur 😄.

Pour en revenir à ton problème de départ, je ne comprends pas trop ta demande. Je n'y connais pas grand chose en carte-mère TRONXY, c'est pour ça que je compte notamment sur @Yellow T-pot et @fred5976 pour corriger les bêtises que je vais raconter 😋. D'après le fichier de définition de la carte mère, dans Marlin, il y a:

  • 2 entrées pour des sondes de températures
  • 2 sorties pour des cartouches de chauffe
  • plusieurs sorties pour réguler des ventilateurs

Il te suffirait donc de paramétrer 2 extrudeurs avec 2 sondes de températures dans Marlin pour gérer tes 2 têtes comme des outils T0 et T1, non? 🤔

En passant, j'ai rien compris à ça 😅:

Il y a 17 heures, Robocop a dit :

je n'aimais pas ces deux entrées de fil pour une sortie.

Je détourne la sortie ventilateur de plateau pour lancer mon montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pommeverte pour ta réponse. J'espère d'un côté que tu es dans l'erreur pour les infos sur la carte mère 🥴🥴 car j'aurais bossé pour rien.😒

Mais je n'ai pas de sauvegarde du Firmware en place sur l'imprimante. Puis-je en faire une ?

Si je compile ton source tel quel est-ce que l'imprimante va fonctionner ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @pommeverte pour l'alerte.

Pour @Robocop,

Pour les firmwares d'origine Chitu, il existe une manip pour sauvegarder tes paramètres et le firmware.

Pour ton marlion, utilises tu les fichiers sources de Tronxy? https://github.com/tronxy3d/STM32F103-PIC480x320

à ma connaissance il n'y a que 3 ventilos pilotés.

image.png.8bffd0737aa868385dc3cd5bfcba7aa6.png (Extrait du fichier PINS_CHITU3D_common.h)

Je ne sais plus lequel du PG13 ou du 14 pilote le refroidissement filament.

Alors comment ils sont pilotés, je ne sais plus dans quel fichier c'est

Pour la chauffe cartouche, il n'y a qu'une seule sortie.

Excuses-moi @Robocop, je me souviens de ton projet initial, je pensais que tu aurais posté à la suite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred5976.

Oui, j'aurais pu mettre à la suite, mais je pensais à la compil au début de mon message.  Si c'est possible de le déplacer, pas d"hésitation.

Pour les sources marlin, je ne sais pas, en fait je ne connais rien.  J'avais fait une mise à jour de la carte au début, j'avais récupéré un stock compilé

que j'avais mis.  Mais c'est tout. Je n'ai jamais compilé.

Je regarderai lundi,  car je ne suis pas dispo de tout le week end.

 

D'avance merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fred5976 a dit :

Pour la chauffe cartouche, il n'y a qu'une seule sortie

sérieux? 🤔 parce que dans le fichier de définition de la carte, il y a tout ce qu'il faut:

#define HEATER_0_PIN                        PG7  // HEATER1
#define HEATER_1_PIN                        PA15 // HEATER2

#define TEMP_0_PIN                          PC3   // TH1
#define TEMP_1_PIN                          PC0   // TH2

#define FAN_PIN                             PG0 //FAN0
#define FAN1_PIN                            PB6 //FAN1
#define FAN2_PIN                            PG9 //FAN2
#define FAN3_PIN                            PF10//FAN3

et avec la forêt de broches qu'il y a au milieu de la carte, y'a pas moyen de trouver son bonheur? attention, je ne dis pas qu'il ne faudrait pas ajouter 1 ou 2 mosfets pour piloter le matos, mais y'a peut-être moyen d'éviter l'usine à gaz que @Robocop est en train de nous pondre, non? 😜

Citation

03-eb6f762a-408b-4cb2-a842-7b0ab9d8878c_

image trouvée ici

Il y a 6 heures, Robocop a dit :

Si je compile ton source tel quel est-ce que l'imprimante va fonctionner ?

Y'a de grandes chances. Et j'imagine qu'avec les sources plus récentes que propose @fred5976, ça devrait fonctionner également 🤨

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 at 20:28, pommeverte a dit :

sérieux? 🤔 parce que dans le fichier de définition de la carte, il y a tout ce qu'il faut:

Le connecteur au milieu de la carte déporte la cartouche chauffante, x-stop, z-stop, 1 extrudeur, 1 capteur filament, 2 ventilos et la T° buse.

Par contre, je suis étonné des définitions de pin, que tu cites, @pommeverte. Ce ne serait pas les pins des 446.

image.thumb.png.d625133a11a8c3e321555b1ccc082027.png(extrait du fichier pins 446)

J'ai vérifié physiquement sur mes 103 pour dual extrudeurs, il n'y a que 1 fan (pour refroidissement de la carte), les 2 autres sont déportés.

Le heater 1, c'est pour le bed, le 2 pour la buse.

Le 02/03/2023 at 19:31, Robocop a dit :

Je n'ai jamais compilé.

En soit, il n'y a rien de sorcier. Il faut déjà partir d'une installation propre de visual studio, ajouter PlatformIO.

Ensuite, quand tu ouvres ton dossier "Marlin", normalement, Visual Studio télécharge automatiquement les fichiers nécessaires.

Tu personnalises ton Marlin, et tu le compiles "build".

Je te rassure, tu vas avoir des erreurs à la compilation surtout quand tu veux vraiment personnaliser ton Marlin. J'en ai bavé quand J'ai eu mes fichiers sources par le support Tronxy

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @fred5976,

il y a 37 minutes, fred5976 a dit :

Ce ne serait pas les pins des 446

C'est bien pour ça que je comptais sur toi pour me corriger 😋. J'ai simplement regardé ce fichier: pins_TRONXY_F446.h puisque c'était l'environnement des sources de @Robocop 😅.

Si c'est cette carte, alors pour la chauffe, si tu n'utilises pas de module wifi, tu pourrais prendre une de ces broches: PB12,13,14,15

Pour la lecture de la température de la 2ème tête, j'essaierais de souder un fil sur la patte PA2 pour faire l'acquisition d'une thermistance. Oui, il faut savoir vivre dangereusement 🤪

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, pommeverte a dit :

C'est bien pour ça que je comptais sur toi pour me corriger 😋

Je ne suis pas comme ça.

En fait, pour comprendre le sujet, @Robocop corriges moi si je me trompe, il faut prendre la source du présent sujet.

Notre ami veut passer en double buse (style chimera) une XY3-2E qui, à la base, est équipé d'une tête est une 2 en 1 (style cyclops)

Mais les cartes Tronxy 103 ne sont pas équipées pour contrôler 2 cartouches avec 2 sondes de température buse.

Donc, @Robocop a eu l'idée de piloter la deuxième chauffe et sonde de température avec un arduino. Au fil de la discussion, on était arrivé à l'idée d'utiliser le ventilateur de refroidissement pour activer la permutation.

il y a 46 minutes, pommeverte a dit :

si tu n'utilises pas de module wifi, tu pourrais prendre une de ces broches: PB12,13,14,15

Je ne pense jamais à ce foutu module wifi. Mais là, je passe mon tour. Mais effectivement, en cherchant, je suis tombé sur ce site https://angryadmin.sesc.dev/posts/tronxy-marlin/

Ils utilisent le module Wifi pour piloter un BL-Touch. La Pin PD11 pour avoir une sortie 5V

image.png.c0fea674482873ea9dbb9659595d1f70.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais rapidement vu les précédents sujets, mais j'avais eu les yeux qui saignaient 😄.

Pour le pilotage de la 2nde cartouche, c'est clair qu'il y a suffisamment de sorties de dispo pour la contrôler. Je ne me fais pas de soucis pour ça. Le problème, c'est la lecture de la température, entrée analogique dispo. Là, il faut être un peu plus créatif 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...