Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Problème moteur Extrudeur Ender3 S1 Pro qui broute et s'arrête


land88

Messages recommandés

Bonjour J'ai une ENDER 3 S1 Pro depuis 1 mois, tout allait bien, mais aujourd'hui en cours d'impression, l'extrudeur n'extrude plus rien....

A la main, tête chauffée, le fil sort bien, si je tourne le pignon.

Si je fais un test de sortie du fil par le panneau de commande, le pignon se met à brouter un peu comme sil allait d'avant en arriere comme une vibration, il ne tourne pas, mais vibre sur place en fait. Du coup le fil ne sort pas, une fois qu'il a vibré, il s'arrête et là plus moyen de retester sans arrêter l'imprimante, la redémarrer et recommencer.

Ca m'a fait ça ce matin, j'ai tout démonté, vérifié le pignon, le moteur, rien de bizarre, ça tourne bien.

J'ai meme lancé le moteur sans l'extrudeur pour voir si l'extrudeur posait pb, pareil, il broute sur place de lui même, petit pignon du moteur à l'air libre, donc c'est soit le moteur, soit la carte mère, je ne vois que ça.

Du coup j'ai arrêté, puis je m'y suis remis quelques heures après et là, il a redémarré !

Je refais des essais et ça recommence, il broute sur place, peut être qu'en laissant refroidir ça reviendra à nouveau dans quelques heures...je ressayerai

Du coup ce matin, je me disais que ça devait être le moteur, mais vu qu'il vient de rebouger, je me demande maintenant si c'est pas ma carte mère qui déconne... ?

J'ai cherché sur le forum, mais on ne peut pas intervertir le moteur avec un autre moteur d'axe, le connecteur n'est pas le même..

A votre avis ?

 

Merci.

 

 

 

Modifié (le) par land88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • land88 changed the title to Problème moteur Extrudeur Ender3 S1 Pro qui broute et s'arrête

Salut,

Visiblement, tu n'es pas tout seul dans ce cas (voir ce sujet Reddit).

Comme tu l'as constaté, les connecteurs sont différents entre les moteurs des axes X,Y,Z et l'extrudeur. Cependant, est-ce que tu n'aurais pas la possibilité de faire un câble spécial le temps des tests? Est-ce que tu pourrais fournir une photo du connecteur du moteur de l'extrudeur avec une règle à coté pour qu'on en sache plus sur ce petit connecteur? ou mieux, si tu pouvais mesurer le pas entre les broches?

En tout cas, d'après le sujet Reddit, c'est pas du côté du SAV de Creality qu'il va falloir compter pour résoudre le problème 🥴...

Edit: j'ai trouvé cette photo ici:

Citation

dtailextrudeur.jpg.56a0a0db57b5cc1ed01fdb6530979af6.jpg

mais je ne parviens pas à déterminer le pas des broches du connecteur J2 🥴.

Je calcule ~1.3mm alors que normalement, c'est soit du 1mm soit 2mm 🤔

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui c'est exactement le comportement du moteur comme la vidéo.

Je viens de mesurer le connecteur il fait 6 mm de largeur et au pied à coulisse pas facile à mesurer, mais oui je dirais que l'écartement des pin c'est vers 1.2-1.3 mm.

Ce serait quoi ce type de connecteur ?

Je pensais que c'était la carte mère, mais sur ce que tu as trouvé, une personne parle de cable defectueux qui relie la téte à la carte mere....

PXL_20230227_210118883.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu es sûr de ta mesure? normalement, c'est cette cote qu'il faut mesurer et diviser par 3 pour obtenir le pas des broches:

Citation

dtailextrudeur_annot.jpg.ef194a6b166a82143a473d07e67166ea.jpg

Si c'est confirmé, alors ce doit être du micro JST 1.25mm comme ici ou appelé Molex Picoblade (vu dans ce tableau)

Modifié (le) par pommeverte
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, land88 a dit :

Ce serait quoi ce type de connecteur ?

Picoblade de Molex 😉

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutafé ça 😉

J'en avais acheté des 5 pins pour faire un câble du CRTouch sur ma seconde tête car je n'ai pas la pince pour faire le montage et surtout c'est bien trop petit pour mes gros doigts (en plus il faut avoir une bonne vue).

Picoblade de Molex est le terme à rechercher mais les JST μ1.25 sont compatibles. Sinon on peut trouver une carte PCB alternative qui reprend les connecteurs «picoblade» et les double par des JST XH 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous donne de mes nouvelles, ça pourra servir à quelqu'un d'autre.

J'ai trouvé effectivement avec un test par aiguille piquée dans le câble, un des fils coupés à l'intérieur de la nappe, à environ 7-8 cm de la tete d'impression.

Absolument invisible à l'oeil nu, aucune déformation, boursouflure ou autre, d'apparence normale. Jamais je n'avais vu un cable coupée ainsi dans une nappe, c'était le 5 à partir du bord donc en coeur de nappe, incompréhensible...

Fin du debug Ender, pour l'instant... car je crains que ça ne recommence sur un autre...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...