Aller au contenu

Filament ABS

myrock

[TEST] PLA/PHA Colorfabb

Messages recommandés

Un filament pas comme les autres...

La première chose qui m'a un peu fait flipper c'est l'enroulage de la bobine, l'impression qu'il est tout emmêler, mais c'est probablement dû à la mise sous vide.

20161011_112607072_iOS.jpg

 

20161011_112736433_iOS.jpg

 

Le problème rencontré avec ce PLA c'est qu'il bouche la buse.

Je me suis rendu sur http://learn.colorfabb.com/ pensant trouver des paramètres, mais ce site est plus marketing qu'autre chose dommage...

En fouinant un peu partout sur des forums, j'ai trouvé des paramètres qui fonctionnent (une amélioration sera peut-être apportée):

T° = 220°C
T° lit: = 60°C

Flow = 110% (et ça va faire toute la différence, on a tendance à le réduire, mais avec le PLA/PHA il faut l'augmenter)
Distance de rétractation = 1mm
Vitesse de rétractation = 45mm/s

 

Modèle imprimé en 200µ x2 soit ~10h

 

20161019_160949545_iOS.jpg20161019_161410537_iOS.jpg

 

Ce PLA est de qualité mais bon pour le prix et la difficulté à l'impression c'est moyen...
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Très intéressant ton article, je suis moi-même nouveau, j'ai acheté du colorfabb sur conseil de mon fablab qui utilise que ça.

tu imprimes à quelle vitesse ?

c'est quoi ton imprimante ?

Au niveau refroidissement du print tu utilise quoi ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
consommables filimprimante3d

Salut, le PHA est pas mal il est plus solide que d'autres PLA

Pour débuter je te conseille le esun moins cher, et beaucoup plus simple à imprimer, bon rapport qualité/prix,  par contre niveau solidité il n'a rien à voir avec le Colorfabb.

Sinon le PLA/PHA je l'imprime à 60mm/s et refroidissement à 50%, mon imprimante est une Raise N2+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Je viens de tester pour la première fois le colorfabb PHA/PLA, effectivement c'est très dur à imprimer.

Buse qui se bouche.

Manque de débit de filament, pour augmenter le débit, tu le fais dans les paramètres du hacheur ?

je vais suivre tes conseils et imprimer en PHA.

je vous tiens au courant.

Pour le Esun on m'a vivement déconseillé mais je vais tenter je pense.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, macmootpro a dit :

bonsoir,

Je viens de tester pour la première fois le colorfabb PHA/PLA, effectivement c'est très dur à imprimer.

Buse qui se bouche.

Manque de débit de filament, pour augmenter le débit, tu le fais dans les paramètres du hacheur ?

Oui ce paramètre se trouve dans le logiciel:

appelé Flow ou Multiplicateur d'extrusion dans Simplify3D

 

Il y a 10 heures, macmootpro a dit :

Pour le Esun on m'a vivement déconseillé mais je vais tenter je pense.

Merci.

On le déconseille peut-être pour sa qualité, en tout cas c'est un PLA pour moi peu exigent au niveau des réglages.

De rien ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est la galère

après plusieurs test impression, c'est vraiment compliqué avec une imprimante de base.

220°C + Flow 110%

le PLA/PHA ne fond pas assez ça ne fait pas de ligne continue, ça bouche mon extruder très rapidement et ensuite le MK8 claque , je pense que le tube chauffe trop ça fait un bouchon dans le tube.

c'est quasiment impossible d'utiliser ce PLA/PHA avec une imprimante de base ou il faut faire des updates de l'extrudeur.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de finir une bobine sur une DiscoEasy. Effectivement le fil est un peu plus capricieux que l'Esun ou l'Octofiber. Effectivement il faut pas hésiter à augmenter la température (Au moins 220°C). Pour le flow je suis resté à 100%. Un peu de claquage sur les premières couches mais après tout roule. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je déterre un peu le sujet car je suis content (?) de voir que je ne suis pas le seul à trouver ce filament difficile à imprimer. Personnellement, je n'ai pas réussi à terminer une seule impression, même petite, ça merde au bout de quelques minutes seulement. J'ai essayé plein de réglages différents, plus chaud, moins chaud, moins de flow, (pas essayé plus de flow), couches plus épaisses, couches moins épaisses, ma conclusion c'est que sur une Prusa I3 Geeetech pour être précis, il est inutilisable. Hier, j'ai démonté toute ma tête 5 fois en deux heures, c'est vous dire. Au total, j'ai dû démonter ma tête une vingtaine de fois. Très frustrant.

À chaque fois, c'est la même chose: une collerette se forme au sommet de mon tube de PTFE (j'ai une MK8), et le plastique se bloque dans le tube au point  qu'il est impossible à ressortir, ça se traduit toujours par la casse du fil si on insiste. Je suis obligé de sortir le tube de PTFE avec une pince, ça l'abîme donc je le remplace à chaque fois, et refait les réglages, et recommence autrement, et rebelote. J'ai l'impression que le tube de descente chauffe plus avec ce filament qu'avec d'autres, peut-être est-il très conducteur de chaleur, car le feeder devient très chaud, même a 190° et il me paraît dès lors logique qu'il fonde à un endroit où il ne devrait pas. J'ai fais aussi des essais avec et sans ventilateur, j'ai meme fait un montage pour virer le radiateur à la con qui est sur la molette du feeder et souffler directement sur la mâchoire en alu, c'est autrement plus efficace en refroidissement mais ça ne marche pas avec ce plastique. Je pense qu'un tube de descente équipé d'un radiateur ventilé comme sur les E3D V6 est indispensable, ça évite sans doute cette remontée de chaleur dans le tube que je n'ai observée qu'avec ce plastique

Myrock, dire que c'est un bon filament plus solide que le PLA classique, je veux bien, mais il ne faut pas le recommander, il est  en pratique complètement inutilisable, au moins sur mon imprimante que je vais finir par casser à force de la démonter. Et en plus, il n'est pas donné. Le PETG est plus facile à imprimer et largement aussi solide, je pense, il délamellise assez peu parce qu'il est très collant et de ce fait supporte bien les efforts. Ça tend à devenir mon standard, car il est grosso modo au même prix qu'un PLA de qualité correcte. Il est juste un peu plus souple que le PLA, pour certaines pièces, ça peut être un problème, mais dans ce cas, il faut prendre un PLA de marque et basta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HEllo

ayant essayé le filament Colorfabb sur ma CR-10 (par défaut d'autres en magasin, donc pas par choix), je rejoins les avis: ne pas utiliser cette marque !! quels que soient les réglages cités plus haut, la CR-10 et Colorfabb ne se marient pas . Ça bouche, ça fait du oozing, les lignes sont marquées, ça ne remplit pas correctement.... la liste est longue.

Myrock, en ce qui concerne le Esun, c'est un filament de très bonne qualité pour moi, en suivant les recommandations fournies (alors que Colorfabb ne fournit rien ! et le SAV inexistant...) toutes les impressions se sont très bien déroulées, mais il y a juste l'aspect "shiny" qui est un peu déroutant au début.

Bref, pour la CR-10, il faut soit du filament Chinois (!!) soit US , mais pas EU.......:2_grimacing:

Modifié (le) par JLo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×