Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je suis à fond sur l'impression 3d depuis 3 à 4 mois. J'ai enfin pris le temps de calibrer parfaitement mon imprimante (bed, Z, extrudeur, Step). J'en suis à trouver les bon paramètre dans cura. J'ai commencé par la température et la rétractation. Mes cubes sont à la dimension exact, mon flow est parfait. J'ai juste un petit probleme de pied d'éléphant mais qui j'ai réussi à compenser en jouant sur la première couche. 

J'en suis à tester la tolérance et le dégagement pour pouvoir imprimer des pieces "articulées" ou "print in place". J'ai utilisé le modele de test du plugin de cura et tout est resté collé. J'ai utilisé un autre modele (voir photo) et seul les dégagements en 3.0 - 2.5 et 2.0 sont fonctionnelles. Les autres pièces restent collées. Ce qui ne m'étonne pas car généralement mes impression "print in place" que j'avais fait avant étaient souvent collées. J'ai abandonné l'idée d'imprimer des modeles de fab365 qui ne fonctionnent jamais. 

Savez vous quel paramètre je dois modifier dans cura pour augmenter la tolérance et le dégagement ? 

IMG_1574.jpg

Posté(e)

Salutation

Comment a tu précisément calibré ton débit ( flow ) ?

Habituellement un pied d’éléphant c'est un cumul d'un débit trop fort et/ou de hauteur de couche initial non adapté a la distance buse <>plateau, voir d'un défaut de déplacement de l'axe Z ( le nettoyer et le lubrifier ) voir d'un coupleur mal monté ( trop d'effet ressors )

Pour les truc avec des articulations et des emboîtement avec des tolérance réduite, le débit doit être parfait voir en légé sous-débit. La température d'impression et la rétraction parfaitement ajusté (pas de bavures ) Les tension des courroies et les écrous excentriques bien ajustés (une machine bien ajusté, aucun jeu de la structure).

Sous Ultimaker Cura tu peut éventuellement adapter la "Résolution maximum" ou encore jouer avec "Expansion horizontale des trous" ( Voir le plugin "Settings Guide" pour le détail de ses paramètres )

• +1 1
Posté(e)

J'ai calibré le flux en mesurant la paroi d'un cube vide... c'est vrai que c'est pas précis. Ensuite mon cube de calibration est nickel mis à par un petit pied d'éléphant. 

On m'avait aussi indiqué de jouer sur l'expansion horizontal et un réglage de cura qui permet d'imprimer la paroi un petit peu "à l'intérieur". Est ce que ce sont aussi des paramètres qui peuvent aider ? 

Posté(e)
il y a 7 minutes, cybernino a dit :

est nickel mis à par un petit pied d'éléphant.

donc pas nickel 🙂 

Comme le dit @PPAC : pied d'éléphant : surextrusion et/ou buse trop près du plateau

Au vu de la photo précédente je pencherai pour de la sur extrusion. Le réglage de base pour l'extrusion c'est le test des 120mm : tu fais une marque sur ton filament à 120 mm, tu demandes l'extrusion de 100 mm et tu mesures ce qui reste si ça fait plus ou moins de 20 mm : il faut régler ton extrudeur.

Posté(e)
il y a 5 minutes, Savate a dit :

Au vu de la photo précédente je pencherai pour de la sur extrusion. Le réglage de base pour l'extrusion c'est le test des 120mm : tu fais une marque sur ton filament à 120 mm, tu demandes l'extrusion de 100 mm et tu mesures ce qui reste si ça fait plus ou moins de 20 mm : il faut régler ton extrudeur.

le réglage de l'extrusion je l'ai fait hier. J'avais presque 10 % de sous extrusion d'ailleurs. Et j'avais déjà des problèmes d'impression des pièces articulés. J'ai aussi réglé mon plateau et mon Zoffset (à éloigner peut être un peu plus). J'ai diminuer mon flux et ma largeur de ligne sur la première couche et baisser la température du plateau sur cette première couche.

Argh ça m'embête d'avoir de la surextrusion alors que j'ai passé trois jours à régler l'extrusion et que tous mes tests sont bons.  

Si j'imprime cette pièce sur un radeau, j'enlève le paramètre "pied d'éléphant". Vous me validez cette approche ? 

Posté(e)
il y a 33 minutes, cybernino a dit :

Si j'imprime cette pièce sur un radeau, j'enlève le paramètre "pied d'éléphant". Vous me validez cette approche ? 

non, le radeau ce n'est que pour ...
Je suis médusé ! - kiCswiLA?

... les naufragés 😄 

Fais nous des photos de ta première couche (tu peux rajouter une jupe autour, ça permet de voir facilement l'état de la première couche (et que les esprits tordus me pardonnent cette phrase 🙂).

Posté(e)

Voici ma premiere couche sur un cube de calibration. 

image.thumb.jpeg.7039ade7ad8fa4c6bc7da20ffa6288d3.jpeg

et mon dernier cube de calibration 

image.thumb.jpeg.00b479d8f2011336a1ff1e4226079cdc.jpegimage.thumb.jpeg.23952cc63f722cecd2f519c223cfa870.jpeg

image.jpeg

Posté(e)
Il y a 8 heures, cybernino a dit :

Voici ma premiere couche sur un cube de calibration. 

Elle semble un peu trop écrasée.

Quel filament ? (est-ce que tu as essayé une autre filament ?)

T° de buse / plateau ?

Valeur de rétraction ? 

Est-ce que le filament est marqué lorsqu'il passe dans l'extrudeur (réglage de la molette) ?

Posté(e)

cool de m'aider. 

La couche ne peut pas être moins fine, après j'ai les couches qui n'accrochent plus.

Le filament c'est du PLA wanaho... dégeulasse. 

Température de buse à 200 et plateau à 50

je suis en direct drive et après plus de 20 impression de calibrage et de test, j'ai 1mm et 40mm/s de retractation.

Concernant le filament marqué, j'ai aussi réglé ça. Donc il est marqué au minimum pour que l'extrudeur fonctionne bien. Quelque marques donc mais cela ne change pratiquement pas le diamètre du filament. 

J 'ai fais des test en abaissant le flow à 80% sur les parois externes cette nuit mais sans succès. Franchement mon pied d'éléphant est devenu ridicule. Par contre j'ai du warping qui est apparu. Et sur les impressions articulées ça "colle" pas au niveau du pied mais au dessus. Je lache l'affaire, cela me fait utilisé trop de matière. Je vais me concentrer sur les paramètres de supports et faire des tests après un benchy. 

Posté(e)
il y a 36 minutes, cybernino a dit :

J 'ai fais des test en abaissant le flow à 80% sur les parois externes cette nuit mais sans succès. Franchement mon pied d'éléphant est devenu ridicule. Par contre j'ai du warping qui est apparu. Et sur les impressions articulées ça "colle" pas au niveau du pied mais au dessus. Je lache l'affaire, cela me fait utilisé trop de matière. Je vais me concentrer sur les paramètres de supports et faire des tests après un benchy. 

Essaye de changer de filament si tu en as une bobine dans un coin.

ou de passer la bobine au four 3 à 4h - 45° maxi.

Pour la vitesse de rétraction tu peux descendre à 25 mm/s (et monter à 1.5 mm de distance - sauf si tu as un heatbreak full metal)

il y a 38 minutes, cybernino a dit :

Donc il est marqué au minimum pour que l'extrudeur fonctionne bien

il faut qu'il soit un peu marqué quand même moins qu'une lame de scie, mais plus que des fesses de bébé 🙂)

Pour le warping tu peux monter un peu la t° du lit (55 - 60)

Posté(e)

ok, merci pour les conseils. Ci joint la photo de mon filament qui est un peu marqué. Je pense que c'est ok comme ça. 

Et mon dernier benchy qui semble pas terrible sur la photo mais qui est plutot propre en vrai. J'ai l'impression qui le filament ne sors pas régulièrement, donc je fait un test de débit pour vérifier le bon débit à mettre. 

IMG_1590.thumb.jpg.635666b410bfd1e677b28211b1cb1a31.jpgIMG_1589.jpg.471cf8571b7dbec7a5b9631ba615c785.jpgIMG_1587.jpg.601bf774ed104ebc6cac77a10ae94ae0.jpg

• 2 weeks later...
Posté(e)

Alors, le changement de la buse, le réglage du parallélisme de mon axe x et z, un recalibrage complet et un retour aux paramètres usine sur cura ont bien aidé : plus de pied d'éléphant et impression beaucoup plus propre. Par contre toujours un probleme de tolérence.